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Posté(e)

Merci pour tes idées Roserouge !

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Posté(e)

Si tu peux trouver une autre activité que la peinture sur silhouette de bonhomme de neige, ce serait bien. Pour des GS, peu d'objectif pédagogique pour "défendre" cette activité.

Qu'ont ils appris ? Que réinvestissent-ils ? Ton IEN pourrait trouver cela occupationnel.

Pourquoi ne pas leur demander de faire l'activité "mots à trouver" en autonomie et toi, mettre en place une situation problème mathématique ?

Combien faut-il d'ingrédients pour fabriquer une quantité précise de sablés, sachant qu'avec la recette faite par le groupe avec l'ATSEM on en aura par exemple 12 ?

Combien de sablés mettre dans chaque paquet papillotte de manière à ce que chaque papillotte en contienne autant ? ( tu donnes la quantité de sablés fabriqués par acance) ? Combien de papillottes constituées ? Combien les parents de la classe pourraient en acheter ?

Ce ne sont que des idées. Vois quel énoncé tu peux leur proposer. Aide toi des défis proposés ici

Alors je me permets d'intervenir car je ne suis pas d'accord;-) .... Vouloir trop en faire (même pour un inspecteur), à quoi bon? Faire l'activité mots à trouver en autonomie n'a pas trop d'utilité à mon sens mais cela doit sans doute dépendre du niveau de nos élèves. Je préfère que certains soient en activité pouvant être considérée comme occupationnelle (et je ne considère pas la peinture sur silhouette de bonhomme de neige comme occupationnelle mais ça , ça s'argumente) et m'occuper réellement des enfants avec lesquels je travaille. Et bien souvent d'ailleurs, même en GS je travaille en individuel ou par 2 avec moi. Alors du coup on avance tout doucement mais ce qui est acquis est acquis...Ce n'est que mon avis...Ce n'est pas pour l'inspection que je travaille alors non je ne changerai rien de ce qui est prévu ce jour là quand il viendra et j'argumenterai mes choix....ce qui est sans doute moins confortable, c'est sûr...

Bon courage pour ton inspection!

Posté(e)

Merci Stefff !

Alors je devais être inspectée cette semaine (mystère pour le jour exact.... :( ) mais Monsieur s'est décommandé hier matin :devil: et décale sa venue d'une semaine.....Grrrrrrrrrrrr

La semaine des vacances ............. et celles de Noël en plus ................Grrrrrrrrrrrrrr

Posté(e)

Quelques nouvelles....

Inspection terminée, il est venu cet après-midi.....

Monsieur est satisfait de ce qu'il a vu :noelrolleyes:

Pour rappel: un atelier de graphisme à la craie grasse puis recouvrir d'encre; un atelier avec moi où il faut retrouver des mots dans un texte et les entourer à propos de Noël; un atelier de mots croisés sur "l'Afrique de Zigomar" et un atelier avec l'atsem sur la recette des sablés de Noël (travail écrit, tri des ingrédients et des ustensiles, puis réalisation de la recette)

Quelques remarques entre autres: dubitatif sur l'intérêt des mots croisés, bien à propos du graphisme et de mon atelier sur la reconnaissance de mots et bien aussi pour la recette des sablés de Noël surtout sur le fait qu'ils l'aient vraiment réalisée.

Merci pour vos conseils en tout cas !

Posté(e)

Il n'a rien dit sur le fait que les élèves étaient seuls pour faire du graphisme? ils avaient plusieurs motifs différents à faire?

Tu peux expliciter pourquoi tu étais avec le groupe pour discriminer des mots (c'est parce que c'était dans un texte? ) moi je leur donne de la discrimination en autonomie mais de mots. Le groupe avec l'atsem a eu le temps de faire une fiche sur le tri d'ingrédients/ustensiles + réaliser la recette pendant le temps des ateliers ou bien les autres ont joué ensuite?

Posté(e)

Non il n'a rien dit sur le graphisme, les élèves avaient un référentiel pour avoir des idées de graphismes différents et ils devaient changer de graphisme pour chaque zone.

Pour mon atelier: on a épelé les lettres des mots à chercher, on les a écrits en capitales (car ils étaient en scripte), et on a vu la méthode pour chercher des mots (on commence par la première ligne du texte, on regarde chaque mot, si on trouve la 1ère lettre identique on regarde les autres aussi pour s'assurer qu'il s'agit du même mot...etc.

Quant au groupe avec l'atsem, ils ont eu le temps de faire la pâte mais pas de la découper avec les formes.

Voila...

Posté(e)

Effectivement, sans "tirer dans les coins", ce que Mr a fait, globalement l'ensemble se tenait sauf les mots croisés.

Attends maintemant d'avoir ton rapport pour voir si Mr a bien écrit ce que tu as compris :blush:

Bravo

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