philine Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour, J'ai un CE1 pour la 1ère fois cette année et j'ai repris la méthode de mon collègue "Que d'histoires" la série 1. Même si je trouve le livre du maître super, je trouve que cette méthode est difficile pour les élèves et pour les élèves en difficulté, j'ai laissé tomber. J'aime bien aussi les albums mais je voudrais savoir (pour l'an prochain) si certains ont une autre méthode avec des albums et qui accroche bien avec les élèves. Merci d'avance
Tinsel Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Tu parles donc juste de lecture, en faisant l'étude de la langue à part? Ce sujet m'intéresse (plus ou moins d'ailleurs, car ma collègue a investi dans une méthode donc je vais devoir l'utiliser). J'avais Ribambelle l'an dernier, c'est censé couvrir lecture et ORL. Les albums étaient chouettes, plaisaient aux enfant et de difficulté croissante. Par contre merdique en ORL, mais il parait que la nouvelle édition est mieux.
philine Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 "Que d'histoires" est aussi censé couvrir l'ORL mais j'utilise "à portée de mots "à côté car c'est très léger. Je vais donc regarder "Ribambelle" merci.
Tinsel Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je ne conseillerais pas vraiment Ribambelle néanmoins... Enfin pas la série jaune que j'avais, je ne peux bien sûr pas juger la nouvelle édition. Le travail sur les albums n'étaient pas toujours très pertinent, trop de production d'écrit libre (genre "raconte la suite") plutôt que de commencer par apprendre à répondre par une phrase, etc... En gros j'aimerais les albums de Ribambelle + mes fiches de travail faites avec l'aide du fichier Ribambelle + un manuel comme A portée de mots
schrodi51 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Aucune méthode ne me parle alors je choisis les albums que je veux et je fabrique.
nagdum Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 J'utilise Rue des contes, car c'est aussi la méthode de CP et les histoires du CE1 sont sympa. Ce qui me gène, c'est que c'est un manuel de lecture et du coup les élèves ne lisent pas des "vrais" livres, mais les histoires proposées existent en album, donc s'il est possible d'investir en plus de la méthode.... Le manuel est sympa (nous ne l'utilisons pas pour l'orthographe et il ne propose pas d'ORL) et je pioche quelques exercices supplémentaires dans le fichier. Je rajoute à côté de cela des ateliers Je lis je comprends et pour l'ORL : Réussir son entrée en grammaire.
Messages recommandés