Gaby-sdl2 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour à tous, ayant pour but de devenir professeur des écoles je me pose des questions sur ce métier, et je me demande aussi si l'idée que j'en ai est la bonne.. Vos réponses seront peut-être amenées à être rapportées dans un dossier que je dois rendre pour un cours intitulé Projet Professionnel. J'espère que les questions n'ont pas déjà été posées ailleurs et que vous serez nombreux à m'apporter des réponses. Quel parcours faut il faire pour faire ce métier? Je suis en sciences du langage parcours pluridisciplinaire professorat des écoles et je sais que je dois aller jusqu'au Master, mais la suite est assez floue.. Quels sont les avantages et les inconvénients que vous lui trouvez? Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer? Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit? Comment est-il possible d'évoluer? Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail? Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît? Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer? J'attends vos réponses avec impatience.
Ygraine Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Quel parcours faut il faire pour faire ce métier? Je suis en sciences du langage parcours pluridisciplinaire professorat des écoles et je sais que je dois aller jusqu'au Master, mais la suite est assez floue.. Avec le nouveau concours, je ne sais plus du tout ! Mais d'autres sauront très bien te renseigner. Quels sont les avantages Autonomie dans le travail, vacances, liberté pédagogique et les inconvénients que vous lui trouvez? Il faut parfois passer plusieurs années difficiles avant de trouver un poste plaisant, parents "consommateurs" qui attendent un service après-vente, tonnes de paperasse à faire, difficile de décrocher même sur le temps perso. Inconvénient de l'autonomie : quand tout va bien tant mieux, si ça va mal tu seras seule à faire face. Bien penser à adhérer à l'autonome de solidarité laïque Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer? Savoir s'imposer face à un groupe d'enfants mais surtout à un groupe d'adultes, être autonome, organisé, savoir prendre du recul sur soi et sur son travail, savoir se remettre en question. Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit? Au minimum, quand tout fonctionne comme sur des roulettes : Travail lundi/mardi/jeudi/vendredi : environ 10h de boulot. Mercredi/week-end : environ 4 heures. Soit 48h/semaine. Donc 24h en plus de celles devant les élèves. + les réunions, les séquences qui bloquent et sur lesquelles on passe des heures et des heures, les préparations de matériel qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. Ce temps là se réduit d'années en années, avec l'expérience (vivement qu'elle arrive, cette satanée expérience ) Comment est-il possible d'évoluer? Direction d'école, maître formateur, CPC... Ou concours internes pour rester dans "les bureaux" de l'éducation nationale... Ou claquer la porte pour trouver totalement autre chose. Mais ce n'est pas évident avec notre formation de base. Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail? Ici : arrivée à 8h à l'école. Boulot avec les élèves jusque 11h45. Je mange en 15/20 minutes puis bosse pour la classe jusque 13h20. Boulot avec les élèves. Fin du boulot à 16h30 ou 17h30 (en fonction de l'aide personnalisée). Je reste bosser une demi heure minimum dans la classe, une heure le plus souvent. Je rentre à la maison entre 18h00 et 19h30 le plus souvent. Seule dans mon école, donc toujours de service de récréation + boulot de direction à faire. Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît? CF. avantages et inconvénients Cette année, j'aime mon ATSEM et l'ambiance avec les élèves (c'est le plus important, l'ambiance dans la classe et avec les collègues). Je déteste les parents qui sont chichiteurs et essaient de me mettre au pas en me testant sans cesse. Mais ça leur passera bien un jour, à force de ne pas céder. J'aime les vacances mais je déteste bosser le week-end ! J'aime emmener les élèves dans des projets qui me plaisent, mais je déteste quand une séance qui a demandé des heures de boulot tombe à plat. J'aime ne pas avoir de patron, mais je n'aime pas être seule à tout gérer (des fois, on aimerait tant se reposer sur quelqu'un !). Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer? Cette année, oui. Mais c'est assez exceptionnel. J'attends vos réponses avec impatience. En espérant avoir apporté réponses à tes questions. Bon courage à toi
Gribouillette Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Quels sont les avantages et les inconvénients que vous lui trouvez? Avantages : - tu es tout seul dans ta classe, tu la gères comme tu l'entends (projets, emploi du temps, etc...) du moment que tu respectes les programmes quand même! - tu n'est pas non plus seul au monde, travail en équipe, échanges avec tes collègues... - des horaires et des vacances compatibles avec une vie de famille (mais il y a des contre-parties, voir inconvénients) - le contact des enfants (quand ça se passe bien...) Inconvénients: - Le temps de travail personnel. Certes, les horaires de l'école sont 9h-16h30, mais un instit ne fait jamais ces horaires-là! Même si on est présent physiquement à la maison, par exemple, on passe énormément de temps à son bureau. - Difficulté de mettre des frontières travail / vie perso. On pense tout le temps à l'école. C'est un métier qui peut vite nous bouffer. - Les élèves de plus en plus difficile, le système qui se dégrade, la mauvaise image que véhicule le métier... Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer? - la patience - aimer répéter 15784 fois la même chose - le sang-froid, le calme - la capacité à prendre de la distance pour ne pas se laisser bouffer par le boulot - la motivation car c'est pas rose tous les jours Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit? Euh, d'abord c'est 26 heures devant les élèves! Alors là, c'est très variable d'un instit à l'autre. Ça dépend si tu débutes ou si tu es en fin de carrière, si tu as un même niveau depuis plusieurs années ou non, si tu as un niveau simple ou un triple niveau, voir même une classe unique, si tu es perfectionniste ou pas, etc... Personnellement, je travaille environ 9 heures par jour, plus quelques heures le mercredi et le week-end, soit un peu plus de 40 heures par semaine. Ça fait en moyenne 15 heures en plus des 26h. Mais certains en font bien plus!!! Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail? Je pense que chacun a sa propre organisation, et c'est aussi l'avantage de ce boulot. Certains bossent uniquement à l'école, d'autre ramènent les cahiers à corriger à la maison, ça dépend... Et tout cas, voici ma journée-type: 8h : arrivée à l'école, photocopies, préparer le tableau, relire le cahier-journal, échanger avec les collègues... 9h-12h : classe 12h- 1/2 : aide personnalisée 12h30-13h : corriger un maximum de cahier, préparer l'après-midi 13h-13h20 : manger au lance-pierre 13h30-16h30 : classe 16h30-17h30 : ranger la classe, corriger les cahiers, préparer le cahier-journal pour le lendemain... Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît? Ce qui me plait, les enfants qui disent "Ouais! Maitresse Elodie!!!" quand tu arrives, qui t'offrent des dessins, te disent que tu es belle. Quand un élève comprends quelque chose et que ça se voit dans ses yeux. Ce qui me déplait, ce sont tous ces élèves à problème et le peu de solutions qu'on a pour résoudre les problèmes qu'ils posent. Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer? Conditions humaines, bah non, puisqu'ils suppriment les RASED et les ATSEM à tour de bras. Au niveau des sous, c'est géré par la municipalité, donc ça dépend des mairies.
rhâââ Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 À peu près d'accord avec les autres. Ce que je trouve le plus déplaisant c'est le mépris de la population à l'égard des enseignants. Quand tout va bien personne ne vous remercie (c'est normal, on fait notre boulot) mais quand ça va moins bien, on s'en prend de toutes parts, parents et hiérarchie inclus. Gérer les difficultés des élèves c'est très difficile, souvent démoralisant. Passer pour des geignards fainéants c'est pas drôle, je n'ose même plus me plaindre de quoi que ce soit en société. Les avantages? Quand je n'ai pas trop de boulot j'en trouve beaucoup : vacances, le fait de travailler à côté de chez moi (mais ça c'est rarissime). Quand je croule sous le travail, j'ai envie de démissionner.
Avel Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Ce que je trouve le plus déplaisant c'est le mépris de la population à l'égard des enseignants. Quand tout va bien personne ne vous remercie (c'est normal, on fait notre boulot) mais quand ça va moins bien, on s'en prend de toutes parts, parents et hiérarchie inclus. Tout à fait d'accord !
Gribouillette Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour à tous, ayant pour but de devenir professeur des écoles je me pose des questions sur ce métier, et je me demande aussi si l'idée que j'en ai est la bonne.. Ce qu'il faut surtout te dire, c'est que ça ne sera pas comme dans ton enfance, quand toi tu étais à l'école. Ayant moi-même adoré l'école quand j'étais petite (classe de 15 élèves, super ambiance, pas de gros cas lourds...) je me faisais du métier une image d’Épinal. Je suis vite redescendue sur terre. Les élèves de nos jours ne sont pas des bisounours et tu es seule face à eux. Ils ne restent pas sagement assis à t'écouter religieusement pendant que tu leur expliques quelque chose. Tu dois sans cesse les recadrer, les motiver, les récupérer quand ils décrochent. Tu es en représentation théâtrale chaque jour! Et encore, je te parle ici d'une classe lambda, sans gros cas lourds à gérer en plus. Alors, avant même de savoir enseigner, il faut surtout se sentir capable de gérer un groupe d'élèves, pas forcément sages comme des images.
Lady Oscar Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Quels sont les avantages et les inconvénients que vous lui trouvez? -->travailler avec de "l'humain", des moments "riches" avec les enfants, la liberté dans l'enseignement: choix --> parfois des élèves et des parents difficiles, peu de reconnaissance du travail effectué, image de feignant toujours en vacances Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer? --> polyvalence, patience, capactité à gérer un groupe, s'organiser, être communicatif, se former soi-même, être prêt à donne rson temps par exemple pour le dimanche de la kermesse et les RDv de parents Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit? --> 24h+environ 18h de préparation par semaine (parfois plus quand RDV de parents, matériel de sport à aller échanger avec d'autres écoles) +2h Aide perso + 1h sup car dans l'ens sous contrat catholique, (sans compter les 4h de voiture par semaine, environ 5h de réunion par mois) Comment est-il possible d'évoluer? --> euh les échelons Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail? 6h30: lever 7h30: départ 8h00: arrivée à l'école, photocopies, préparation matérielle de la matinée (je suis en maternelle PS-MS-GS) 8h45: accueil 9h00: séance de musique, d'éveil corporelle ou de phonologie 9h25: atelier dirigé 9h50: second atelier 10h15: regroupement 10h30: passage aux toilettes, habillage, récréation, retour de récréation 11h00: sport 12h00: sortie et lavage des mains des enfanst d ela cantine 12h15: PAUSE et préparation matérielle de l'après-midi 13h15: installe rles lit avec l'asem 13h30: phonologie, écriture, découverte du monde avec les grandes sections 14h30: atelier avec les enfants s elevant de la sieste 15h15: récréation 15h45: ateliers 16h15: seconds ateliers d el'aprem 16h45: sortie jusqu'à 17h00 17h00: aide perso jusqu'à 17h45 (ou discussion avec mon asem jsuqu'à 17h15) Préparation et rangement jusque vers 18h 18h30: retour chez moi PAUSE 20h00: préparer le cahier journal et la feuille de route de l'asem 21h: préparer les séances avec une grille d'observation 22h: OUF on traine sur EDP pour finir de chercher des idées et hop la journée est terminée Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît? --> mon asem qui est super, mes élèves qui sont supers, le sparents qui se rendent compte des progrès des enfants grace à l'école et me le dise --> l'irrespect de notre ministre, les parents qui ne devraient pas l'être, le manque de moyens et de structures pour aider les élève sen difficultés ou handicapés, les incohérences des programmes, l'image dégradée d ela maternelle pourtant si importante et que le gouvernement veut détruire en commençant par éradiquer les 2 ans! Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer? --> j'achète beaucoup avec mon argent (livres pédagogique, plastifieuse) et subit des sanitaires vétustes mais dans l'ensemble ça va: on a une photocopieuse, des ordis, une grande cour, une salle pour la sieste et la motricité, une asem presque toute la journée, c'est parfois juste mais en bidouillant on s'en sort (se prêter du matériel de sport entre écoles, récupérer du matériel de toute sorte, faire les vide grenier avec mon argent perso pour pouvoir acheter un jeu à 2 euros au lieu de 15euros et pouvoir utiliser le budget classe pour un autre truc)
isabelle95 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Difficultés du métier : n'étant que T3 j'ai eu des postes très différents sur les 3 années, du meilleur au pire ...la première année ça a été un immense bonheur 32 formidables cm2 avec lesquels j'ai construis tout plein de projets où ils étaient super motivés, un travail de dingue mais beaucoup de plaisir pour tout le monde et de supers résultats, l'année dernière un double niveaux, des élèves plus jeunes, des parents super pénibles moyen, moyen... cette année très très dur une partie du temps en Itep avec des élèves très violents où tu es éducatrice et non pas enseignante et toujours sur le qui vive et le reste du temps des remplacements à la journée sur tout le département donc où tu ne peux rien construire ...
Gaby-sdl2 Posté(e) 8 décembre 2011 Auteur Posté(e) 8 décembre 2011 Merci beaucoup à vous tous Vous m'avez bien aidée Je pensais pas avoir tant de réponses aussi rapidement !
Invité Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Quel parcours faut il faire pour faire ce métier? Je suis en sciences du langage parcours pluridisciplinaire professorat des écoles et je sais que je dois aller jusqu'au Master, mais la suite est assez floue.. Quels sont les avantages et les inconvénients que vous lui trouvez? Avantages : - travailler avec des enfants est d'une extreme richesse - l'adaptation continuelle et nécessaire que demande ce boulot - le travail en équipe - le fait d'avoir encore la liberté d'aborder les notions selon ses envies. Inconvénients : - la maigre reconnaissance de notre travail - le temps passé hors de la classe en préparation, recherches etc. C'est un boulot chronophage. Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer? La patience, l'écoute, la disponibilité et l'envie ! Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit? C'est 26h par semaine à l'école avec l'aide personnalisée pour un temps complet. Je bosse environ 2h chaque soir et un peu plus le WE. Je pense que c'est variable aussi suivant les niveaux, l'expérience dans un niveau de classe donné etc. Au début j'y passais beaucoup plus de temps. Comment est-il possible d'évoluer? Direction, concours interne, chef d'établissement, maitre formateur, conseiller péda, inspecteur etc etc Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail? 8h10 ; arrivée à l'école (7h40 le lundi pour faire mes photocops de la semaine) 8h20 : accueil des élèves 8h30-10h : entrée en classe et travail 10h-10h30 : récré 10h30-11h30 : travail en classe 12h50-13h20 : aide personnalisée 13h20 : accueil des élèves 13h30 : entrée en classe 15h00 : récré 15h30 : travail en classe 16h30 : sortie des élèves 16h50 : départ de l'école Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît? bosser avec une équipe en or Ce qui me déplait : le manque de moyens qu'on nous alloue et le manque de reconnaissance Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer? non !! Des exemples ? - un manuel pour 2 en francais et géo - devoir imprimer 90% des docs à la maison car pas d'ordi à l'école ni d'imprimante - beaucoup de bouquins achetés par soi-même etc etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant