Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ayant pour but de devenir professeur des écoles je me pose des questions sur ce métier, et je me demande aussi si l'idée que j'en ai est la bonne..

Vos réponses seront peut-être amenées à être rapportées dans un dossier que je dois rendre pour un cours intitulé Projet Professionnel.

J'espère que les questions n'ont pas déjà été posées ailleurs et que vous serez nombreux à m'apporter des réponses.

Quel parcours faut il faire pour faire ce métier? Je suis en sciences du langage parcours pluridisciplinaire professorat des écoles et je sais que je dois aller jusqu'au Master, mais la suite est assez floue..

Quels sont les avantages et les inconvénients que vous lui trouvez?

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à avoir pour l'exercer?

Combien de temps vous prend-il au delà des 24 heures de travail prescrit?

Comment est-il possible d'évoluer?

Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type de travail?

Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplaît?

Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer?

J'attends vos réponses avec impatience.

Posté(e)

Quel parcours faut il faire pour faire ce métier? Je suis en sciences du langage parcours pluridisciplinaire professorat des écoles et je sais que je dois aller jusqu'au Master, mais la suite est assez floue..

Avec le nouveau concours, je ne sais plus du tout ! Mais d'autres sauront très bien te renseigner.

Quels sont les avantages

Autonomie dans le travail, vacances, liberté pédagogique

et les inconvénients que vous lui trouvez?

Il faut parfois passer plusieurs années difficiles avant de trouver un poste plaisant, parents "consommateurs" qui attendent un service après-vente, tonnes de paperasse à faire, difficile de décrocher même sur le temps perso. Inconvénient de l'autonomie : quand tout va bien tant mieux, si ça va mal tu seras seule à faire face. Bien penser à adhérer à l'autonome de solidarité laïque ;)

Savoir s'imposer face à un groupe d'enfants mais surtout à un groupe d'adultes, être autonome, organisé, savoir prendre du recul sur soi et sur son travail, savoir se remettre en question.

Au minimum, quand tout fonctionne comme sur des roulettes :

Travail lundi/mardi/jeudi/vendredi : environ 10h de boulot.

Mercredi/week-end : environ 4 heures. Soit 48h/semaine. Donc 24h en plus de celles devant les élèves.

+ les réunions, les séquences qui bloquent et sur lesquelles on passe des heures et des heures, les préparations de matériel qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. Ce temps là se réduit d'années en années, avec l'expérience (vivement qu'elle arrive, cette satanée expérience ;) )

Direction d'école, maître formateur, CPC... Ou concours internes pour rester dans "les bureaux" de l'éducation nationale... Ou claquer la porte pour trouver totalement autre chose. Mais ce n'est pas évident avec notre formation de base.

Ici : arrivée à 8h à l'école. Boulot avec les élèves jusque 11h45. Je mange en 15/20 minutes puis bosse pour la classe jusque 13h20. Boulot avec les élèves. Fin du boulot à 16h30 ou 17h30 (en fonction de l'aide personnalisée). Je reste bosser une demi heure minimum dans la classe, une heure le plus souvent. Je rentre à la maison entre 18h00 et 19h30 le plus souvent.

Seule dans mon école, donc toujours de service de récréation + boulot de direction à faire.

CF. avantages et inconvénients ;)

Cette année, j'aime mon ATSEM et l'ambiance avec les élèves (c'est le plus important, l'ambiance dans la classe et avec les collègues).

Je déteste les parents qui sont chichiteurs et essaient de me mettre au pas en me testant sans cesse. Mais ça leur passera bien un jour, à force de ne pas céder.

J'aime les vacances mais je déteste bosser le week-end !

J'aime emmener les élèves dans des projets qui me plaisent, mais je déteste quand une séance qui a demandé des heures de boulot tombe à plat.

J'aime ne pas avoir de patron, mais je n'aime pas être seule à tout gérer (des fois, on aimerait tant se reposer sur quelqu'un !).

Trouvez-vous que vous disposez des conditions matérielles et humaines nécessaires pour exercer?

Cette année, oui. Mais c'est assez exceptionnel.

J'attends vos réponses avec impatience.

En espérant avoir apporté réponses à tes questions. Bon courage à toi :)

Posté(e)

Avantages :

- tu es tout seul dans ta classe, tu la gères comme tu l'entends (projets, emploi du temps, etc...) du moment que tu respectes les programmes quand même!

- tu n'est pas non plus seul au monde, travail en équipe, échanges avec tes collègues...

- des horaires et des vacances compatibles avec une vie de famille (mais il y a des contre-parties, voir inconvénients)

- le contact des enfants (quand ça se passe bien...)

Inconvénients:

- Le temps de travail personnel. Certes, les horaires de l'école sont 9h-16h30, mais un instit ne fait jamais ces horaires-là! Même si on est présent physiquement à la maison, par exemple, on passe énormément de temps à son bureau.

- Difficulté de mettre des frontières travail / vie perso. On pense tout le temps à l'école. C'est un métier qui peut vite nous bouffer.

- Les élèves de plus en plus difficile, le système qui se dégrade, la mauvaise image que véhicule le métier...

- la patience

- aimer répéter 15784 fois la même chose

- le sang-froid, le calme

- la capacité à prendre de la distance pour ne pas se laisser bouffer par le boulot

- la motivation car c'est pas rose tous les jours

Euh, d'abord c'est 26 heures devant les élèves! ;)

Alors là, c'est très variable d'un instit à l'autre. Ça dépend si tu débutes ou si tu es en fin de carrière, si tu as un même niveau depuis plusieurs années ou non, si tu as un niveau simple ou un triple niveau, voir même une classe unique, si tu es perfectionniste ou pas, etc...

Personnellement, je travaille environ 9 heures par jour, plus quelques heures le mercredi et le week-end, soit un peu plus de 40 heures par semaine. Ça fait en moyenne 15 heures en plus des 26h. Mais certains en font bien plus!!!

Je pense que chacun a sa propre organisation, et c'est aussi l'avantage de ce boulot. Certains bossent uniquement à l'école, d'autre ramènent les cahiers à corriger à la maison, ça dépend...

Et tout cas, voici ma journée-type:

8h : arrivée à l'école, photocopies, préparer le tableau, relire le cahier-journal, échanger avec les collègues...

9h-12h : classe

12h- 1/2 : aide personnalisée

12h30-13h : corriger un maximum de cahier, préparer l'après-midi

13h-13h20 : manger au lance-pierre

13h30-16h30 : classe

16h30-17h30 : ranger la classe, corriger les cahiers, préparer le cahier-journal pour le lendemain...

Ce qui me plait, les enfants qui disent "Ouais! Maitresse Elodie!!!" quand tu arrives, qui t'offrent des dessins, te disent que tu es belle. Quand un élève comprends quelque chose et que ça se voit dans ses yeux.

Ce qui me déplait, ce sont tous ces élèves à problème et le peu de solutions qu'on a pour résoudre les problèmes qu'ils posent.

Conditions humaines, bah non, puisqu'ils suppriment les RASED et les ATSEM à tour de bras.

Au niveau des sous, c'est géré par la municipalité, donc ça dépend des mairies.

Posté(e)

À peu près d'accord avec les autres. Ce que je trouve le plus déplaisant c'est le mépris de la population à l'égard des enseignants. Quand tout va bien personne ne vous remercie (c'est normal, on fait notre boulot) mais quand ça va moins bien, on s'en prend de toutes parts, parents et hiérarchie inclus.

Gérer les difficultés des élèves c'est très difficile, souvent démoralisant.

Passer pour des geignards fainéants c'est pas drôle, je n'ose même plus me plaindre de quoi que ce soit en société.

Les avantages? Quand je n'ai pas trop de boulot j'en trouve beaucoup : vacances, le fait de travailler à côté de chez moi (mais ça c'est rarissime).

Quand je croule sous le travail, j'ai envie de démissionner.

Posté(e)

Ce que je trouve le plus déplaisant c'est le mépris de la population à l'égard des enseignants. Quand tout va bien personne ne vous remercie (c'est normal, on fait notre boulot) mais quand ça va moins bien, on s'en prend de toutes parts, parents et hiérarchie inclus.

Tout à fait d'accord !

Posté(e)

Bonjour à tous, ayant pour but de devenir professeur des écoles je me pose des questions sur ce métier, et je me demande aussi si l'idée que j'en ai est la bonne..

Ce qu'il faut surtout te dire, c'est que ça ne sera pas comme dans ton enfance, quand toi tu étais à l'école. ;)

Ayant moi-même adoré l'école quand j'étais petite (classe de 15 élèves, super ambiance, pas de gros cas lourds...) je me faisais du métier une image d’Épinal. Je suis vite redescendue sur terre.

Les élèves de nos jours ne sont pas des bisounours et tu es seule face à eux.

Ils ne restent pas sagement assis à t'écouter religieusement pendant que tu leur expliques quelque chose. Tu dois sans cesse les recadrer, les motiver, les récupérer quand ils décrochent. Tu es en représentation théâtrale chaque jour! ;) Et encore, je te parle ici d'une classe lambda, sans gros cas lourds à gérer en plus.

Alors, avant même de savoir enseigner, il faut surtout se sentir capable de gérer un groupe d'élèves, pas forcément sages comme des images.

Posté(e)

-->travailler avec de "l'humain", des moments "riches" avec les enfants, la liberté dans l'enseignement: choix

--> parfois des élèves et des parents difficiles, peu de reconnaissance du travail effectué, image de feignant toujours en vacances :(

--> polyvalence, patience, capactité à gérer un groupe, s'organiser, être communicatif, se former soi-même, être prêt à donne rson temps par exemple pour le dimanche de la kermesse et les RDv de parents

--> 24h+environ 18h de préparation par semaine (parfois plus quand RDV de parents, matériel de sport à aller échanger avec d'autres écoles) +2h Aide perso + 1h sup car dans l'ens sous contrat catholique, (sans compter les 4h de voiture par semaine, environ 5h de réunion par mois)

--> euh les échelons

6h30: lever

7h30: départ

8h00: arrivée à l'école, photocopies, préparation matérielle de la matinée (je suis en maternelle PS-MS-GS)

8h45: accueil

9h00: séance de musique, d'éveil corporelle ou de phonologie

9h25: atelier dirigé

9h50: second atelier

10h15: regroupement

10h30: passage aux toilettes, habillage, récréation, retour de récréation

11h00: sport

12h00: sortie et lavage des mains des enfanst d ela cantine

12h15: PAUSE et préparation matérielle de l'après-midi

13h15: installe rles lit avec l'asem

13h30: phonologie, écriture, découverte du monde avec les grandes sections

14h30: atelier avec les enfants s elevant de la sieste

15h15: récréation

15h45: ateliers

16h15: seconds ateliers d el'aprem

16h45: sortie jusqu'à 17h00

17h00: aide perso jusqu'à 17h45 (ou discussion avec mon asem jsuqu'à 17h15)

Préparation et rangement jusque vers 18h

18h30: retour chez moi

PAUSE

20h00: préparer le cahier journal et la feuille de route de l'asem

21h: préparer les séances avec une grille d'observation

22h: OUF on traine sur EDP pour finir de chercher des idées et hop la journée est terminée :)

--> mon asem qui est super, mes élèves qui sont supers, le sparents qui se rendent compte des progrès des enfants grace à l'école et me le dise

--> l'irrespect de notre ministre, les parents qui ne devraient pas l'être, le manque de moyens et de structures pour aider les élève sen difficultés ou handicapés, les incohérences des programmes, l'image dégradée d ela maternelle pourtant si importante et que le gouvernement veut détruire en commençant par éradiquer les 2 ans!

--> j'achète beaucoup avec mon argent (livres pédagogique, plastifieuse) et subit des sanitaires vétustes mais dans l'ensemble ça va: on a une photocopieuse, des ordis, une grande cour, une salle pour la sieste et la motricité, une asem presque toute la journée, c'est parfois juste mais en bidouillant on s'en sort (se prêter du matériel de sport entre écoles, récupérer du matériel de toute sorte, faire les vide grenier avec mon argent perso pour pouvoir acheter un jeu à 2 euros au lieu de 15euros et pouvoir utiliser le budget classe pour un autre truc)

Posté(e)

Difficultés du métier : n'étant que T3 j'ai eu des postes très différents sur les 3 années, du meilleur au pire ...la première année ça a été un immense bonheur 32 formidables cm2 avec lesquels j'ai construis tout plein de projets où ils étaient super motivés, un travail de dingue mais beaucoup de plaisir pour tout le monde et de supers résultats, l'année dernière un double niveaux, des élèves plus jeunes, des parents super pénibles moyen, moyen... cette année très très dur une partie du temps en Itep avec des élèves très violents où tu es éducatrice et non pas enseignante et toujours sur le qui vive et le reste du temps des remplacements à la journée sur tout le département donc où tu ne peux rien construire ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous :) Vous m'avez bien aidée

Je pensais pas avoir tant de réponses aussi rapidement !

Posté(e)

Avantages :

- travailler avec des enfants est d'une extreme richesse

- l'adaptation continuelle et nécessaire que demande ce boulot

- le travail en équipe

- le fait d'avoir encore la liberté d'aborder les notions selon ses envies.

Inconvénients :

- la maigre reconnaissance de notre travail

- le temps passé hors de la classe en préparation, recherches etc. C'est un boulot chronophage.

La patience, l'écoute, la disponibilité et l'envie !

C'est 26h par semaine à l'école avec l'aide personnalisée pour un temps complet.

Je bosse environ 2h chaque soir et un peu plus le WE. Je pense que c'est variable aussi suivant les niveaux, l'expérience dans un niveau de classe donné etc. Au début j'y passais beaucoup plus de temps.

Direction, concours interne, chef d'établissement, maitre formateur, conseiller péda, inspecteur etc etc

8h10 ; arrivée à l'école (7h40 le lundi pour faire mes photocops de la semaine)

8h20 : accueil des élèves

8h30-10h : entrée en classe et travail

10h-10h30 : récré

10h30-11h30 : travail en classe

12h50-13h20 : aide personnalisée

13h20 : accueil des élèves

13h30 : entrée en classe

15h00 : récré

15h30 : travail en classe

16h30 : sortie des élèves

16h50 : départ de l'école

bosser avec une équipe en or

Ce qui me déplait : le manque de moyens qu'on nous alloue et le manque de reconnaissance

non !! Des exemples ?

- un manuel pour 2 en francais et géo

- devoir imprimer 90% des docs à la maison car pas d'ordi à l'école ni d'imprimante

- beaucoup de bouquins achetés par soi-même

etc etc