Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

La rqth se décide au niveau de la mdph, pas par le médecin du rectorat.

Pour certains départements il faut la rqth puis obtenir l'appui du médecin du rectorat. Pour d'autres la rqth délivrée par la mdph suffira . Ou encore ailleurs on peut monter un dossier médical auprés du médecin du rectorat sans avoir de rqth.

J'ai entre autres une hyper accousie. Je supporte mieux la maternelle que l'élémentaire ( va comprendre Charles) c'est la croix et la bannière pour obtenir quelques aménagement que ce soit , il vaut donc mieux pas trop compter là-dessus.

Chez nous, le médecin du rectorat aide à préparer le dossier pour la mdph. Les collègues qui l'obtiennent ont un bonus de 150 points au mouvement avec aménagement si besoin.

C'est dommage que là encore dans toutes les académies il n'y ait pas la même équité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micounet,

Alors, moi, je suis une adepte du travail autonome auto-correctif (avec grille de suivi toutefois, afin de toujours savoir où en sont mes élèves) :

1) Lecture documentaire sur les animaux (fichier access ou edelios)

2) Atelier écriture (sur mon blog)

3) Atelier quadrillage (sur mon blog)

4) Atelier opérations (pris sur un blog, je ne sais plus lequel)

5) Atelier de géométrie (La Classe) mais je corrige moi-même. Un coup d'oeil suffit...

6) Atelier poésie : les élèves choisissent un poème et le recopie. Ils ont trois semaines pour l'apprendre ensuite.

7) Atelier lecture : mini syros et polar

Evidemment, cela est un gain de temps au départ car il faut tout imprimer sur bristol et plastifier. Et faire les fiches de correction quand elles n'existent pas. Mais après, c'est magique... Et si tu n'as pas encore de poste définitif et change chaque année, eh bien, tu emportes tes fichiers.

Ensuite, je fais des corrections collectives. Je ne corrige individuellement que les bilans et les fiches d'exercices de lecture selon notre projet de littérature du moment (et je le fais en classe!)

Je passe aussi beaucoup d'émissions "c'est pas sorcier" en histoire, selon notre programme, ainsi que quelques films historiques. Et pendant ce temps, je corrige !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail mais tu es actuellement fonctionnaire donc tu vas conserver ton ancienneté si tu passes le concours en interne. Alors tu partiras avec un barème qui te permettras peut être d eviter les postes très lourds malheureusement souvent attribués les premières années.

Sinon, tu peux viser des postes chez nous appelés TRS (ce sont des compléments de gens à temps partiel que tu as à l'année et souvent tu arrives à les garder plusieurs années). Cela permet de ne pas avoir la plupart des soucis de la classe du titulaire. Tu as généralement la classe 1 jour par semaine ce qui permet de préparer ton travail pendant les vacances.

C est peut être une solution pour toi au début.

Ensuite, il ne faut pas au début vouloir révolutionner le monde ! Moi je me concentre chaque année sur une ou deux matières que j'aborde à fond. Petit à petit tu enrichis ta pratique. Il ne faut pas oublier que les méthodes sont construites par des pédagogues ou des imf donc tu dois pouvoir oser dire que tu te reposes sur ces méthodes au début pour petit à petit t'approprier une pratique qui te sera proche. Au début, il est ainsi plus facile de se reposer sur des méthodes de maths et français reconnues.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je bosse à fond de 8h à 17h (ou 18h) et je ne fais rien le reste du temps, hormis quand y'a les évals ou des évènements. J'ai des progressions avec lesquelles je vois bien où je vais. Dès que c'est possible, je suis les manuels de classe. En mater, j'utilise énormément les jeux de classe (quand y'en a malheureusement). Je ne fais plus de fiches de prep, mon cahier journal est light.

J'ai du alléger quand je suis devenu maman, j'ai bien vu qu je n'y arriverai pas. L'avantage, c'est que j'avais déjà touché un peu à tout avant donc j'ai pu m'appuyer sur ce que j'avais déjà fait et rajouter des trucs petit à petit.

Après, je ne m'engage plus dans des projets chronophages tant que mes enfants ne sont pas plus grands (et tant que l'en se foutra de ma gueule en me filant des postes pourris) dc exit les classes transplantées, les projet ciné et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage Piloute87. Ça m'aide beaucoup.

C'est génial d'avoir une collègue qui mette en ligne son cahier journal.

Pour la RQTH, j'ai peur que ce ne soit pas possible. Il faut monter un dossier et je ne sais si l'hyperacousie est reconnue. Mais c'est une piste à explorer. Par contre, ça m'étonnerait que ça me dispense de surveillance de récré...

Bonne continuation.

Le collègue ne met pas son cahier journal en ligne mais propose un logiciel qui permet de créer la trame de base, des récurrences et permet donc de gagner du temps.

Pour la reconnaissance RQTH, c'est le médecin du rectorat qui décide. Ton hyperacousie est handicapante pour ton travail donc cela pourrait être valide. Un de mes collègues l'a obtenu pour des problèmes de dos.

Non, ça, ce n'est pas la RQTH (celle-ci n'est délivrée que par la MDA, -ex-MDPH), ce sont les bonifications pour le mouvement. Elles existent dans tous les départements, mais, en théorie, il faut un gros souci de santé pour les avoir. Je pense que nous sommes nombreux à avoir des problèmes de dos et des hyperacousies légères, il faut voir à quel niveau cela handicape avant de conseiller ce genre de choses.Disons qu'avec une médecine du travail, ça irait mieux...

Sinon, je suis un mauvais exemple: je bosse beaucoup, sûrement trop, depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me tiens coûte que coûte à partir à 15h45 pour aller à ma gym quotidienne. En échange, j'arrive à 7h à l'école 2 fois par semaine et ne fais plus la sieste. A partir de lundi prochain, mes réajustements devraient être terminés, je pourrai recommencer à me prendre 15-20 min sur le temps méridien pour me reposer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la sieste à l'école?

Oui :blush:

Et je suis équipée ! lol : Matelas de gym, coussin, drap (et couverture l'hiver) et masque :) Mais sans sieste, j'ai beaucoup de mal à tenir l'après midi (depuis toujours) alors 15-20 min de dodo et hop ! je suis opérationnelle pour l'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...