Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Pas facile en effet...

La première année où j'ai eu ma classe, j'avais un double niveau (GS - CP), je venais d'avoir mon petit garçon (qui avait de gros soucis de santé) et en plus j'étais inspectée. La galère quoi. Je ne vivais plus, je ne profitais plus de ma famille. Puis, l'année d'après ça allait mieux, j'avais trouvé mon rythme, je reprenais ce que j'avais fait l'année d'avant, et je peaufinais aussi certaines matières pour lesquelles je n'avais pas vraiment eu le temps de me consacrer.

Là je change de niveau, je l'ai voulu, je l'ai demandé. j'en suis heureuse, mais ça fait maintenant 10 jours que je bosse TOUS les jours (donc depuis lundi dernier, 1er jour des vacances) et j'ai déjà du mal à m'en sortir. Je commence sérieusement à angoisser pour l'année prochaine, surtout que... je suis à nouveau inspectée. Je dois essayer de relativiser et d'aller à l'essentiel (genre, je voulais faire de fiches de prep alors que j'ai des manuels et des guides du maître tout fait, donc finalement, je ne vais pas me prendre la tête sur ça et suivre le manuel).

Courage à toutes, quand je vois que la plupart des gens nous voient comme des fainéants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Gribouille :-)

Penses-tu que tu es une exception ou bien que la plupart de tes collègues expérimentés qui ont une famille travaillent à peu près le même nombre d'heures que toi ? Il y aurait alors moyen de ne pas se faire "bouffer" par le métier ? Tu n'es pas épuisée en fin de journée ? Comme toi je ne prenais pas de pause entre midi-2 et j'étais vidée le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une interrogation de Céline à laquelle personne n'a répondu, il s'agit de l'achat des manuels.

En fait, la mairie alloue un budget par élève, ce qui multiplié par le nombre d'élèves donne un budget de classe pour commander du matériel. Avec ce budget on commande en général les cahiers et autres fournitures (petit matériel type ciseaux, compas ou matériel arts visuels type peinture, pinceaux, ...). Selon le budget alloué par la mairie, on commande également des séries de manuels, des livres pour la bibliothèque de classe, ... Il y a très souvent au moins une série en maths et une série en français dans les classes. Reste à savoir si le manuel présent te convient ou pas. Cette année j'ai très souvent recopié les exos au tableau ou fait des photocopies car le manuel de maths ne me convenait pas du tout, en plus de daté d'avant 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orlane. Merci pour ton témoignage.

Tu vas utiliser un manuel pour ton nouveau niveau. Ce que tu prépares c'est ta progression avec les objectifs, les compétences travaillées, ... ? Aussi sans doute les matières hors Manuel car j'imagine que le manuel est pour le français et les maths ?

Photocopieras tu les leçons du manuel pour les élèves ou bien chercheras tu des leçons sur Internet ?

Comment sais tu déjà que tu seras inspectée ? L'inspecteur ne demande-t-il pas de fiches de préparation ?

Si d'autres PE expérimentés passent ici, merci d'avance de relire mon post de 14h38 pour pouvoir me répondre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quirinus. Merci à toi aussi pour ton témoignage.

Si les manuels sont trop anciens, j'imagine que les utiliser peut être critiqué lors de l'inspection ? À moins de les adapter...

Donc hormis les maths et le français où il y a des manuels, on doit trouver nos propres ressources. Ça vaut peut être la peine de investir dans des manuels pour ces autres matières, surtout si le livre du prof est bien fait... ?

Photocopies-tu les leçons des manuels pour les élèves ou bien pioche-tu sur Internet ?

En ce qui te concerne, travailles-tu beaucoup le soir et le week-end ? Arrives-tu à penser à autre chose qu'à ton travail ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orlane. Merci pour ton témoignage.

Tu vas utiliser un manuel pour ton nouveau niveau. Ce que tu prépares c'est ta progression avec les objectifs, les compétences travaillées, ... ? Aussi sans doute les matières hors Manuel car j'imagine que le manuel est pour le français et les maths ?

Photocopieras tu les leçons du manuel pour les élèves ou bien chercheras tu des leçons sur Internet ?

Comment sais tu déjà que tu seras inspectée ? L'inspecteur ne demande-t-il pas de fiches de préparation ?

Si d'autres PE expérimentés passent ici, merci d'avance de relire mon post de 14h38 pour pouvoir me répondre ;-)

A vrai dire, je vais avoir un quadruple niveau : CE1 CE2 CM1 CM2 et la direction de l'école, alors tu vois, les fiches de prèps hein ^^

En revanche, j'ai prévu des programmations à l'année et des progressions bien détaillées à la période dans toutes les matières (parfois par cycle, parfois par niveau, et ça prends beaucoup de temps). Je compte tout de même faire des fiches de prèp en sciences, en EPS et peut-être revoir un peu certaines prèp de mon manuel de mathématiques qui ne me plaisent pas toujours.

Ensuite, concernant le français, je ferais une mini-prèp à la semaine, puisque j'utilise la méthode Picot, en y inscrivant les objectifs et les compétences à la journée, le déroulement rapide des apprentissages ainsi que le matériel à prévoir (ça, ça va m'aider surtout pour le matériel).

Pour les leçons, je pense les faire avec eux, et soit leur faire écrire, soit prévoir des leçons à trous. Je n'aime pas l'idée du photocopillage de leçon, j'aime quand les élèves la construisent eux même, mais après chacun sa méthode !

Je sais que je suis inspectée puisque je devais l'être déjà cette année et que je ne l'ai pas été. Lors de la plénière de rentrée, souvent, les inspecteurs nous disent quelles sont les personnes qui vont être inspectées en fonction de leur dernière inspection.(en tout cas, dans mon ancienne circonscription, c'était comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Gribouille :-)

Penses-tu que tu es une exception ou bien que la plupart de tes collègues expérimentés qui ont une famille travaillent à peu près le même nombre d'heures que toi ? Il y aurait alors moyen de ne pas se faire "bouffer" par le métier ? Tu n'es pas épuisée en fin de journée ? Comme toi je ne prenais pas de pause entre midi-2 et j'étais vidée le soir...

Bien sûr que si, je suis crevée!! ;) C'est un métier physique.

Je ne sais pas si je suis une exception!

Tout ce que je sais c'est que préserver sa vie perso est aussi une question DE CHOIX, pas seulement de famille ou d'ancienneté.

Dans mon école, on a à peu près tous le même profil : limiter les réunions, partir tôt le soir, ne pas se laisser bouffer par le boulot.

Dans une autre école par laquelle je suis passée, c'était l'inverse. Les collègues me regardaient bizarrement quand je partais à 16h45, trouvaient normal de terminer tous les soirs à 19h au mois de juin pour coudre/laver/repasser les costumes pour la fête...

J'ai croisé aussi quelques collègues qui avaient 10, 15, ou 20 ans d'ancienneté sur le même niveau, dans la même école, et qui passaient encore tout leur temps à bosser et ne vivaient que pour l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quirinus. Merci à toi aussi pour ton témoignage.

Si les manuels sont trop anciens, j'imagine que les utiliser peut être critiqué lors de l'inspection ? À moins de les adapter...

Donc hormis les maths et le français où il y a des manuels, on doit trouver nos propres ressources. Ça vaut peut être la peine de investir dans des manuels pour ces autres matières, surtout si le livre du prof est bien fait... ?

Photocopies-tu les leçons des manuels pour les élèves ou bien pioche-tu sur Internet ?

En ce qui te concerne, travailles-tu beaucoup le soir et le week-end ? Arrives-tu à penser à autre chose qu'à ton travail ?

Merci d'avance.

Il y a aussi des manuels dans d'autres matières : histoire-géo, sciences, ... Dans ma classe de cette année, j'avais un manuel (par élève) en histoire-géo, c'est très pratique si on veut limiter la quantité de photocopies, le manuel permet d'avoir des docs sous la main, en couleur.

Pour les leçons, j'avoue que je tâtonne encore, mais c'est assez logique je suis jeune PE. Parfois je pioche sur internet, parfois je m'inspire de celle du manuel, j'avais des CM2 donc ils ont beaucoup copié les leçons, vers la fin de l'année j'ai pris le parti de leur donner la leçon photocopiée pour passer plus de temps à s'entraîner qu'à recopier.

Pour mon organisation, elle évolue encore. L'année dernière je débutais, en CE1-CE2, je préfère ne même pas penser au nombre d'heures que je passais à travailler !

Cette année, j'étais ZIL (remplaçante), j'ai eu des remplacements courts en période 1 donc très peu de travail le soir car j'avais préparé ma rentrée, surtout pour la mater car j'avais peur d'être perdue. A partir de la période 2 et jusqu'à la fin de l'année (enfin 3 jours avant la fin), j'ai eu des CM2. Je passe les débuts, le titulaire de la classe avait été très peu présent, il n'y avait rien : pas de progressions/programmations, pas d'emploi du temps, et les élèves n'avaient rien fait du tout, j'ai donc eu beaucoup de travail les premières semaines. Quand pas d'imprévus j'essaye de m'organiser comme suit : 3 heures de travail le dimanche en fin de journée (comme ça tout mon week-end est préservé), 2/3 heures le mercredi en fin de journée aussi ou alors tôt le matin. Ceci pour les preps. Pour les corrections je ne suis pas encore au point, j'avais 29 élèves donc le midi je n'arrivais pas à corriger tous les cahiers, je les ai souvent emmenés chez moi le soir, et je ne m'en sortais pas. C'est le point à retravailler l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues comme moi-même profitons des vacances un maximum pour pouvoir nous avancer.

Les premières années sont (très) dures car l'institution exige des fiches de prép pour tout (alors que, quand tu sais où tu vas et/ou que tu suis un manuel qui te convient, c'est parfaitement inutile), et en plus tu sais rarement ton poste avant les grandes vacances, tu as donc la tête dans le guidon jusqu'à la Toussaint (voire après).

Mais, une fois que tu parviens à te fixer sur une école et un niveau (ou un cycle) quelques années (ce qui est de moins en moins évident à cause des postes bloqués à droite et à gauche), non seulement tu peux t'avancer mais souvent tu as accumulé du matos (jeux, fiches pour l'autonomie, etc.). Et, l'expérience aidant, tu vas plus vite à l'essentiel, sans oublier que, les élèves comme les parents te connaissant, la gestion de la classe en est souvent facilitée.

Si ça se passe mal dans une école, mieux vaut ne pas hésiter à en changer jusqu'à ce que tu trouves un endroit où tu te sens bien (le souci actuel étant que le mouvement est parfois bien bloqué).

MAIS, il faut bien réaliser que le boulot d'instit est très crevant au quotidien (sans compter qu'on a peu de pause dans la journée). Et c'est aussi un métier vite prenant car la tentation est grande de ne pas y compter ses heures voire de penser tout le temps à sa classe... (c'est un métier où tu peux toujours mieux faire, tu peux toujours faire plus, mais il faut trouver un équilibre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola9. Merci à toi aussi pour ton témoignage. Avec l'arrivée de ton bébé les choses ont dû changer pour toi. Arrives tu a tout concilier ?

Effectivement, certaines choses ont changé quand ma fille est née. Je n'ai plus le temps (et l'envie !) de travailler le soir quand je rentre et que je dois gérer le bain, le repas, la préparation du sac pour nounou etc. Donc il faut que ce soit prêt le boulot... Je trouve que j'ai bien géré cette année avec un simple niveau, on verra l'année prochaine en triple... J'essaye de m'avancer un max maintenant, et en pleine j'ai la patate et l'envie !

Avec un niveau j'ai déjà peur de sacrifier mes soirées et mes week-ends, alors un multi-niveaux...

Un multi niveau, c'est beaucoup d'organisation, et une adaptabilité. Y'a deux ans, j'ai attéri dans une classe unique : les élèves avaient l'habitude de travailler en autonomie et je trouve que l'on a moins de pression puisque de toutes façons, on ne peut pas être partout...

Je pense que j'aimerais faire classe car je prenais plaisir avec les 6e mais je ne tiendrai pas le coup si mes soirées et mes week-ends sont consacrés au travail (sauf les 2-3 premières années où ça me semblerait normal).

Si ça te plait, je pense qu'au début, tu ne compteras pas tes heures, portée par l'envie et la motivation. Si ça te tente, essaye :)

Merci à toi et aux PE expérimentés qui voudront bien témoigner (voir mes questions dans mon 1er post posté à 14h38).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais t1 cette année en cm1 cm2, j'ai su mon poste deux jours avant la rentrée, avec la direction en prime.

Autant dire qu'au début c'était la panique totale et que j'ai mis du temps à trouver le rythme, rien n'était prêt pour la rentrée...

Et puis j'en ai eu marre de cravacher tous les soirs et les week end. Je me suis avancée au maximum pendant les vacances scolaires et à partir de février mars je ne bossais plus le soir et pratiquement plus le week end (je peaufinais, j'imprimais tout au plus mes prep).

Je bossais à fond le mercredi en essayant d'avoir toujours une semaine d'avance sur le boulot, comme ça le week end, c'était cool cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptiloir et Amandinedine. Merci pour vos témoignages. Merci aussi Orlane, Gribouillette, Quirinus, Lola9 et DoubleR.

En fait, comme je l'ai mis plus haut, ce que je redoute c'est de me faire happer par le travail. Ça a déjà été le cas quand j'étais dans le secondaire. Comme tu le dis Ptitloir, je ne pensais qu'à mes classes et je faisais des heures infernales.

Après 2 ans dans l'administratif j'ai pris du recul sur ma pratique et je pense que je voulais être parfaite, faire tout ce qu'on nous impose, toujours plus, ... Si je passe le CRPE, il faudra que je sois bien conseillée pour savoir ce qui simplifie le travail. Surtout qu'il me semble que maintenant on est à plein temps dés la 1ère année.

Quand vous êtes inspectés, on vous demande toutes vos fiches de prép. ? Dans le secondaire, je tenais un cahier-journal pour chaque classe mais l'inspecteur ne demandait que la séquence en cours, le détail de la séance observée et l'évaluation.

J'ai vu des modèles de fiches de prép sur Internet, et ça ressemble beaucoup aux séquences faites dans le secondaire. Cela signifie que pour chaque séance, vous notez la mise en uvre (comme dans le cahier-journal?), les compétences requises et celles travaillées, les supports et les objectifs ?

En tout cas, quand je vous lis ça fait envie ; je me dis que ça doit être possible d'avoir une vie en dehors du travail. Mais pour ça il ne faut pas être vidée en fin de journée...

Mais quand je lis les topics de ceux qui craquent et qui se reconvertissent, ça me fait peur... Parmi vos collègues expérimentés, y en a-t-il beaucoup qui craquent ou bien s'agit il surtout de profs en début de carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...