Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

Tous les profils de PE sont susceptibles de craquer un jour: même les gens les plus zen qui soient, il suffit d'une classe pas facile, de parents d'élèves nerveux, d'un changement dans la vie perso tel que tout simplement arrêter de fumer.

Passée la première année avec la titularisation tu es plus tranquille pour les fiches de prép, l'IEN veut voir celel du jour où il vient et quelques unes en plus pour montrer que tu sais t'organiser, mais ça reste raisonnable comparé à la première année.

Le début de carrière est surement le plus intense mais après on a des bonnes années comme des moins bonnes et il faut alors savoir se préserver pour ne pas faire un burn out. De ce que tu nous dis sur ta carrière: tu sembles avoir pile la personnalité qui ne saura pas dire stop au travail, qui trouveras toujours quelque chose de plus à faire sans savoir savoir t'arrêter, après si ça peut te rassurer c'est le cas de la majorité des enseignants: on dis toujours qu'on va essayer d'en faire moins et au final la plupart d'entre nous en fait toujours trop. ;) Bref je pense que tu seras une bonne PE si tu choisis cette voix mais par contre tu devras bien faire attention à te mettre des limites pour te préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lady Oscar. C'est ce que j'étais, oui, une prof qui voulait toujours s'améliorer. Alors les heures y passaient... Et mon énergie aussi.

Si je deviens PE, il faudra que je bosse dans ma classe jusqu'à ce que j'aie fini, en me fixant une limite : ne pas finir après 18h. Le mercredi ça ne me gêne pas de travailler. Le vendredi soir, s'il le faut, je veux bien rallonger.

Mais j'ai besoin d'avoir mes soirées (après 18h) et mes week-ends pour décompresser et profiter de mon fils.

Est-ce faisable ou je vais dans le mur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien oui! !!

Bon après il m'est arrivé de me prendre la tête avec mon mec car j'ai passé mon dimanche aprem à bosser. ., ben oui ça arrive, c pas une science exacte. ..

Ces temps ci je mange et je dors classe de l'an prochain , il faut dire que comme orlane, je pars pour un ce cm avec la direction. .., donc je préfère me pourrir un peu juillet (chéri à trois semaine en août) et être calée pour la rentrée et soyons optimiste la première période. :)

Donc ces jours ci je bosse quand mon fils est à la sieste soit en gros 3 h par jour. Durant l'année je suis une glandeurs, moins j'en fais à la maison mieux je me porte. Mais grâce à ma formation de brigade, (titulaire mobile comme les tzr) je suis capable de débarquer dans ma classe avec tous dans la tête et rien sur papier. C d'ailleurs une purge pour moi les cahier journal, les progs... du coup je vais à l'essentiel, objectif compétences visées et matériel nécessaire, je ne détaille jms (sauf pour les prép de la séquence lors de l'inspection XD )

Pour les corrections, j suis un adepte de l'autocorrection, chaque fois que c possible, alors oui ça demande de fabriquer la fiche corrective (si elle n'existe pas) mais après c que du bonheur. !

Ps. Je suis dsl de toutes les fautes et autres abréviations je suis sur mon tel et parfois il écrit pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yourcaillette. Merci pour ton témoignage.

Pendant l'année tu arrives donc à tout faire à l'école (sauf les vacances) ?

À part des exceptions, tu ne travailles donc pas le week-end ?

Tu es très douée si tu arrives à ne pas détailler ta mise en œuvre... Mais ça vient peut-être avec les années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine017--> je pense que tu vois un peu juste, en travaillant bien pendant les vacances tu arriveras à tenir ton objectif mais tu ne dois pas oublier que tu auras des semaines atypiques par moment: réunion de parents, le moment des livrets à remplir, une manifestation festive à l'école, des réunions pour un élève en situation de handicap, la fête de l'école à préparer...

Bref je pense que ton objectif est faisable mais ça n’est pas évident à tenir, et d'après ta description ça ne sera pas simple pour toi de tenir bon, c'est faisable mais tu dois être bien ferme vis à vis de toi-même en te fixant bien tes limites. (perso j'arrive tout juste à me mettre de vraies limites: je bosse à fond en juillet pour ne pas travailler en aout, mon objectif: travailler à l'école après la classe chaque jour pendant 2h l'an prochain, un peu le mercredi aprem et le samedi et rien le soir ou le dimanche, j'ai cette classe depuis plusieurs années, j'adore mon travail, je n'ai pas d'enfant et un chéri compréhensif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lady Oscar. C'est ce que j'étais, oui, une prof qui voulait toujours s'améliorer. Alors les heures y passaient... Et mon énergie aussi.

Si je deviens PE, il faudra que je bosse dans ma classe jusqu'à ce que j'aie fini, en me fixant une limite : ne pas finir après 18h. Le mercredi ça ne me gêne pas de travailler. Le vendredi soir, s'il le faut, je veux bien rallonger.

Mais j'ai besoin d'avoir mes soirées (après 18h) et mes week-ends pour décompresser et profiter de mon fils.

Est-ce faisable ou je vais dans le mur ?

C'est dur de finir avant 18 heures : cela dépend de la route à faire pour rentrer , du niveau : en CM les corrections sont longues !

Mais je vous lis avec attention et je vais vraiment bien préparer ma rentrée + période 1 pour ne plus bosser les soirs.....j'ai 51 ans et je bosse toujours beaucoup mais j'avoue avoir 2 gros défauts : le perfectionnisme et je suis bordélique ....De toutes façons sans la coupure du mercredi je vais être obligée de m'organiser , de me freiner car je ne tiendrais pas à cause de mon âge et de mon état de santé (je suis toujours en traitement contre mon crabe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Million je ne suis pas douée! Je suis juste une feignante invétérée qui compense par une bonne mémoire.

Et oui durant l'année je travaille peu le soir car je suis très fatigable (je travaille jms ou presque en soirée, j'ai besoin de dormir) et du coup je sacrifie ma pause déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, penses tu que pour une semaine ordinaire c'est faisable ?

Les livrets c'est tous les trimestres ? Pour chaque enfant vous rédigez une appréciation où vous mettez des acquis/NA/ECA/AR ?

Tu travailles un mois l'été alors que tu as le même niveau. Est ce pour améliorer des choses ou pour changer carrément une partie de tes cours ?

Ton objectif est de travailler 2h le soir à l'école. Comment t'organises tu actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lamed. Merci pour ton témoignage.

Quand je disais travailler jusqu'à 18h, je voulais dire rester à l'école jusqu'à 18h.

Moi aussi je suis perfectionniste, mais il faut travailler à l'être moins je pense.

Tu travailles le week-end et les soirs ?

Tu dois être épuisée. Surtout avec tes problèmes de santé.

Bon courage.

Yourcaillette, tu travailles le week-end alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serai T2 à la rentrée.

J'ai passé le master en étant suppléante et maman de deux enfants( (ils ont maintenant 7 et 10 ans).

J'avoue que cette année, je revis : deux ans le même niveau (je suis dans le privé), que je conserve l'an prochain !

Je m'organise ainsi : je travaille bcp pendant les vacances scolaires...Je planifie, cherche des séquences, ou je les fais selon ce que je trouve !

Puis en semaine, je travaille 1h30 le midi, rien le soir (sauf exception réunion...). Je travaille 3 h le week end (plus en début d'année) soit le vendredi soir, soit le samedi matin...

Je fais des projets tous les ans, mais c'est parce que j'aime bien !

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lamed. Merci pour ton témoignage.

Quand je disais travailler jusqu'à 18h, je voulais dire rester à l'école jusqu'à 18h.

Moi aussi je suis perfectionniste, mais il faut travailler à l'être moins je pense.

Tu travailles le week-end et les soirs ?

Tu dois être épuisée. Surtout avec tes problèmes de santé.

Bon courage.

Yourcaillette, tu travailles le week-end alors ?

Ah ok je n'avais pas compris pour 'jusqu'à 18 heures"!

Je travaille tous les soirs et le dimanche!

Oui, je suis épuisée et franchement si j'avais su en quoi consisterait vraiment la réforme des rythmes (plus de coupure le mercredi) , j'aurai accepté le congé longue maladie + le mi-temps thérapeutique...pour préparer un CAPES....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamed, je viens du 2ndaire et je pense que tu aurais eu les mêmes soucis.

Bonsoir Liliclaire. Merci pour ton témoignage. Pendant les vacances tu cherches des séquences alors que tu es sur le même niveau. Est ce pour changer ce qui n'a pas marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...