Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Lady Oscar, penses tu que pour une semaine ordinaire c'est faisable ? oui mais faut pas moins à mon avis, et beaucoup travailler pendant les vacances

Les livrets c'est tous les trimestres ? oui, parfois deux fois dans l'année en maternelle Pour chaque enfant vous rédigez une appréciation oui où vous mettez des acquis/NA/ECA/AR ?oui aussi +RDV avec les parents une fois dans l'année quand ça va, plusieurs fois quand l'élèves a des soucis d'apprentissages ou de comportements, et quand les parenst sont demandeurs

Tu travailles un mois l'été alors que tu as le même niveau. oui Est ce pour améliorer des choses ou pour changer carrément une partie de tes cours ? les deux, j'améliore, je mets au propre mes nouvelles idées, je prévois un nouveau projet d'année (je suis en maternelle), le matériel pour la rentrée (étiquettes de présences...), agencement de la classe (ça compte énormément en maternelle), décorer en fixant des affiches (sinon ça fait "vide" sur les murs à la reprise, ranger ce que j'ai laissé en plan à la fin de l'année, imprimer mes documents pour bien démarrer, terminer la commande de rentrée et ranger le matériel qui servira plus tard...je ne me vois pas refaire la même chose tous les ans: je garde mes élèves (multi niveaux), le projet d'école change tous les ans comment ressortir des préparations en lien avec le cirque quand le nouveau projet est sur le moyen âge? j'ai besoin de continuer à créer de nouvelles choses et de continuer à rechercher le mieux pour mes élèves au niveau de mes propositions de séquences et de fonctionnement (organisation de la journée, du matériel...)

Projet de l'été: remettre au propre mes programmations+organiser ce que j'ai testé : les ateliers autonomes individuels (parfois inspirés de Maria Montessori et parfois plus dans l'idée des brevets de réussites)

Ton objectif est de travailler 2h le soir à l'école. Comment t'organises tu actuellement ? je travaille surtout le mercredi et le samedi+ le soir chez moi mais là je ne me donne pas assez de limites, j'espère m'en mettre plus en me donnant l'objectif de rentrer chez moi une fois la classe du lendemain prête (classe rangée, bilan de séances écrits, feuilles classées, photos prises dans la journée triées, photocopies faites, ateliers préparés: je suis trop souvent à photocopier ou plastifier à la dernière minute). Je me donne 2h en espérant que ça suffira: le midi je compte en faire moins pour souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne dois pas te dire ça, si le travail te plait alors il faut tenter, on a qu'une seule vie, mais par contre ne te dis pas que c'est un travail qui libère énormément de temps perso bien qu'on puisse s'organiser comme bon nous semble (surement par rapport à certains métiers, mais pas tant que cela quand on s'y épanouit professionnellement et qu'on a des projets qui nous plaisent)

Perso: j'aime beaucoup mon métier, je passais beaucoup de temps sur certaines choses (par ex: faire le cahier de vie avec photos... ), je suis bordélique mais exigeante sur mon travail, du coup je perds du temps à chercher des affaires, à me concentrer sur plusieurs choses à la fois car j'ai toujours une nouvelle idée que je veux exploiter de suite au lieu d'avoir la rigueur de terminer avant ce que je devais faire, papillonne aussi beaucoup sur edp :)

En élémentaire, je passais moins de temps à préparer ma classe: je m'appuyais sur le fichier d'élève en math, et des manuels en français, sur une méthode en hist-géo et en sciences, sur des documents d'internet pour le sport. En gros je ne créais des nouvelles séquences que pour l'anglais et l'art visuel. Mais mes journées d’école étaient monotones :( là j m'éclate en maternelle et si je devais retourner en élémentaire je sortirai surement du schéma classique (français -maths le matin en groupe classe, autres matière s l'après-midi selon le temps...) pour aller vers davantage de différenciation avec du travail par groupes de niveaux, en autonomie...

PS: oui je prends des photos tous les jours (c'est chronophage le soir) et je différencie dès que je vois un élève en difficulté ou qui a besoin de plus. Et oui je confirme qu'en maternelle le bruit et l'agitation (comme une ruche au travail) est davantage fatigant qu'en élémentaire, mais ils sont petits alors on est plus tolérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça céline chacun a sa façon de concevoir sa classe.

Je prends un exemple j'ai été plusieurs années en maternelle et mis a part projet spécifique , je n'ai pas pris de photo, alors qu'il semble que lady oscar en prenne très régulièrement voire quotidiennement. Les affichages , les choses comme cela , je ne les ai jamais fait moi meme (sauf mon année de T1 ou j'avais MS-GS et pas d'atsem...) c'est mon atsem qui les faisaient, idem pour les photocop et les plastifiages (pas sûre que ce mot existe...)

Bon pour ça il faut une super atsem bien autonome et qui ne pense pas qu'à sa pause papotage avec sa collègue (c'est ce que j'ai eu cette année le vendredi :( )

Mais voilà tout ça pour dire que la pratique et les habitudes des uns ne font pas le rythme de travail de tous. La maternelle c'est un monde a part qui à mon avis ne serait en outre pas très judicieux avec une hyperacousie , surtout avec des petits .

Personnellement j'ai beaucoup tourné sur les écoles en bientôt 10 ans , et j'ai tout de même rencontré plutôt des collègues qui avaient une vie privée que l'inverse. Il faut apprendre à lâcher prise aussi et ne pas vouloir tout contrôler de A à Z , en voulant tester des trucs nouveaux , des pédagogies à la mode etc...

Dit celle qui cette année se lance dans une pratique de l'autonomie à fond, mais bon avec 4 niveaux pas le choix je crois...).

En élémentaire , une bonne méthode (cad une méthode qui te convient même si c'est pas THE méthode dont tout le monde parle) , de la rigueur dans ce que tu demandes aux enfants en termes de comportement d'élève , et hop ça roule . Tu vas moins vite que prévu (ou trop vite mais ça j'ai rarement vu...) et bien c'est pas grave , le programme sera pas bouclé et alors? ils ont au maximum 11 ans et toute la vie devant eux pour boucler le programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un double niveau. Et j aime bien changer tester essayer d autres choses. J adore les situations complexes mais cela n est pas toujours évident à mettre en place et cela peut prendre du temps à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma petite pierre :

Je serai T4 à la rentrée.

Mon année de stagiaire fut horrible : "conseillère péda" monstrueuse, j'ai failli finir en dépression et démissionner. J'en connais d'autres pour qui ça a été une année de rêve.

Ma T1 fut difficile : larguée en zep zone violence avec 26 CM1 fous furieux, mais j'ai tenu.

Ma T2 fut géniale, avec une classe magique, tous les matins je courais pour aller bosser, le soir je repartais en trainant des pieds.

Cette année a été pas mal, j'avais le même niveau donc moins de boulot, j'ai été en congé maternité aussi.

Bref je raconte ma vie mais c'est pour illustrer le fait que le "boulot" dépend beaucoup de la classe que tu as... si le niveau te plait, si les élèves sont sympas, si tu n'as pas trop de route à faire.... ce sont des choses qui jouent énormément sur ton temps et sur ta volonté à bosser. On est moins motivé avec une classe m*rdique...

Niveau travail, je me suis trèèèèèès largement allégée la tâche cette année. Ce qui a changé pour moi :

- un bébé, forcément on revoit ses priorités et on passe moins de temps à bosser. Comme quoi c'est possible.

- avoir le même niveau deux années de suite, le plus gros était déjà fait.

- bosser le mercredi matin : franchement je n'en pouvais plus, du coup je levais le pied la semaine.

- on nous en demande toujours plus en réunion, formation, magistère et cie : du coup moins de prep, ça équilibre.

Ca donnait pour cette année : j'arrivais à l'école vers 8h (début de classe à 8h30). Entre midi et deux, beaucoup de papotages et pas beaucoup de corrections, j'ai besoin de ma pause. Le soir, je repartais en même temps que les élèves. Descendre avec son sac, c'est le bon plan. Quand il faut remonter le chercher, on trouve toujours quelque chose à faire ! Et sinon, je ne bossais jamais le soir, ni le mercredi. Je préparais toute ma semaine le dimanche, pas trop de boulot car tout était fait en amont (pendant les vacances : progressions, programmations, preps). Les corrections, je les faisais en classe.

Bref voilà, j'ai raconté ma vie désolée :blush: mais pour dire que OUI c'est possible de ne pas passer sa vie à bosser. Avant que je ne lève le pied, mon conjoint me disait "j'ai l'impression de vivre avec un fantôme.... tu es là, mais tu n'es pas là !" Donc c'est un choix à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon gros problème,c'est que je refais tout chaque année. J'ai beau me dire de garder mes fiches et mes prép., rien à faire, chaque année, je recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu ta signature? :huh:

Comment ne pas "recommencer" chaque année?

Je ne me suis posée qu'une fois un poste à titre def obtenu.

Avant, même avec un niveau identique, le public différent, les ressources locales (manuels, accès aux photocop', etc ) différentes, faisaient que je recommençais.

:clover: qu'un jour très prochain tu "te poses"

Pour notre initiatrice du sujet: il existe une discu pour les enseignants passant du 1aire au 2aire, plus bas dans le forum.

L'avis unanime est qu'ils travaillent moins, avec une + grande latitude pour leur organisation.

"Même" en français.

(6h de moins ou de plus en présence d'élèves, c'est autant d'heures pour préparer/corriger, et des heures sur le temps social généralement attribué au travail donc moins "lourdes à vivre" que celles prises le WE par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :)

Mais comme l'aspect "temps de travail à la maison" me semblait un questionnement important au départ, je passe l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos témoignages.

Mes questions s'adressent à celles qui sont expérimentées car je sais qu'au début il y a énormément de travail.

@Lady Oscar : venant du 2nd degré où je n'en finissais jamais de bosser, je ne viendrais pas dans le 1er degré en me disant que j'aurai plus de temps libre. Comme je l'ai écrit, j'avais hésité entre CAPES et CRPE et la charge de travail à fait partie, à l'époque, de mon choix pour le 2nd degré. Je pense que je ne m'y prendrais plus comme je le faisais (tout le temps tout refaire) et que je prendrai plus de recul (ça me rendait dingue quand certains ne fichaient rien). J'étais épuisée. Et puis je n'avais pas ce genre de discussions qui aident bien à relativiser.

@Yourcaillette : Tu as répondu à une de mes interrogations en disant que la majorité des PE que tu as croisé ont une vie privée. Je sais bien que selon la situation et le caractère de chacun, un PE est plus ou moins surchargé (ou pas). Ce que je voulais savoir, c'est pour un PE qui a des enfants, au moins 5 ans dans le même poste, affecté définitivement à disons 30 min de chez lui, est-ce qu'il arrive à cesser de travailler à 18h et à ne pas travailler le week-end (en travaillant le mercredi) ? Doit il continuer à s'avancer pendant ses vacances toute sa carrière ?

À cause de mon hyperacousie, je changerai d'école si on me donne une affectation en maternelle. Est-ce qu'un certificat médical peut aider ?

@Encrerouge : La veille ou le matin-même tu relis bien la mise en œuvre de ta journée, non ?

Tu n'as pas de supports à préparer pour les élèves ?

En tout cas je suis admirative, sincèrement.

Je pense que je vais aller frapper à la porte d'une école à la rentrée afin de trouver des PE qui me laissent partager leurs journées. Je ferai ça sur mes congés. Croyez-vous que je trouverai facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yourcaillette : Tu as répondu à une de mes interrogations en disant que la majorité des PE que tu as croisé ont une vie privée. Je sais bien que selon la situation et le caractère de chacun, un PE est plus ou moins surchargé (ou pas). Ce que je voulais savoir, c'est pour un PE qui a des enfants, au moins 5 ans dans le même poste, affecté définitivement à disons 30 min de chez lui, est-ce qu'il arrive à cesser de travailler à 18h et à ne pas travailler le week-end (en travaillant le mercredi) ? Doit il continuer à s'avancer pendant ses vacances toute sa carrière ?

À cause de mon hyperacousie, je changerai d'école si on me donne une affectation en maternelle. Est-ce qu'un certificat médical peut aider ?

Bon, la question n'était pas pour moi, mais je peux y répondre. Je suis restée 4 ans dans la même classe (double niveau GS-CP) avec un enfant, à 20 minutes de chez moi. La première année, comme je l'ai dit, je n'ai fais que travailler. L'année d'après beaucoup moins, les années suivantes, encore moins. Je reprenais ce que j'avais fait les années précédentes, en peaufinant tout simplement certaines matières. Il y a eu beaucoup de week ends où je ne travaillais plus (sauf pour faire mon cahier journal qui me prenait à tout casser 45 minutes et que je préparais pour le lundi, mardi et mercredi matin.). Je quittais l'école à 16h10 (l'année dernière j'étais aux quatre jours et demis) pour aller chercher mon fils à son école à 16h30. Je rentrais chez moi et ne faisais rien. Donc oui, une instit qui est dans sa classe depuis un moment peut avoir une vie privée. Et dans mon école, je n'étais pas la seule. Ma collègue menait la même vie que moi. Je pense que ça n'a pas fait de nous de si mauvaises instits, nos élèves avaient des résultats. J'aurais pu garder ce confort de vie, mais mon école était une école avec de nombreux (très nombreux) élèves en difficulté, je voulais voir autre chose. Là je sais que cette année, ça va encore être une année de dingue, l'année prochaine surement aussi, mais après, je devrais être beaucoup plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlane.

Les carnets, PPRE, réunions et autres obligations, te prennent ils beaucoup de temps ? Tu fais ça le mercredi ?

Est ce que les évaluations nationales prennent beaucoup de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...