Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

J'avais un formateur qui me disait : il faut compter 5 ans pour ne plus vivre que pour ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poser mon post de glandeuse (en tout cas par rapport à la moyenne sur ce fil, héhé).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience (T4) mais je suis brigade depuis le début et j'ai tellement bourlingué que j'ai l'impression d'avoir 20 ans de métier derrière moi.

En règle générale, je prépare ma classe pendant les vacances (quand je suis prévenue à l'avance bien sûr) et ne fais pas grand chose le reste du temps.

Donc oui, il est tout à fait possible d'avoir une vie privée. Cette année, je suis toujours rentrée directement chez moi après la classe (ou l'étude). Niveau correction (j'ai eu essentiellement des CM), je fais tout le midi et ça se gère (mais je suis une grande adepte de l'oral et de l'ardoise). En ce qui concerne mon CJ, je le prépare le weekend (1h à tout casser) et si je n'ai pas eu le temps ou l'envie (en fin de période en général), eh bien je le fais la veille rapidement ou même dans les transports le matin sur un bout de papier.

Il faut quand même savoir qu'aucun papier n'est obligatoire. Je ne fais jamais de fiches de prep de séances et seulement quelques unes de séquences (HG et sciences principalement), lorsque j'ai besoin de "décharger" mon esprit (sinon j'ai le déroulement général dans la tête, ça me suffit, et je suis surtout toujours au clair avec ce que je veux leur apprendre exactement et où j'en suis dans les progressions de la classe).

Je suppose que tout dépend du département dans lequel tu veux bosser, mais moi, on ne m'a jamais demandé de fiches de prep (pour mon inspection de T2, je ne suis même pas sûre que mon inspectrice ait feuilleté mon CJ)..

Mais bon, j'ai aussi un tempérament zen et ça ne va pas me déranger d'improviser une journée par-ci par-là. :ph34r:

(et puis pendant les vacances, je dégrossis et décortique beaucoup de choses, surtout pour les matières chronophages et que je ne maîtrise pas forcément. D'aileurs, cet été, je m'attaque à tout le programme de géographie et d'histoire de cycle 3... Enfin.. Si j'arrive à m'y mettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balustrade. Merci beaucoup pour ton témoignage. Moi je suis du genre stressée... J'aimerais bien être zen.

Tu fais beaucoup d'oral, mais pour la leçon tu fais comment ? Trace écrite recopiée dans les cahiers (apprise en classe ou à la maison ?) ou tu la colles dans les cahiers (de ta création ou prise dans un manuel ou Internet ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlane.

Les carnets, PPRE, réunions et autres obligations, te prennent ils beaucoup de temps ? Tu fais ça le mercredi ?

Est ce que les évaluations nationales prennent beaucoup de temps ?

les PPRE m'ont toujours pris beaucoup de temps, entre le remplissage du dossier, le travail avec le RASED, les réunions de parents (faut dire qu'en même temps l'année dernière j'en avais 10 sur 21 qui avaient un PPRE)

Les réunions sont les plus lourdes à supporter, il faut prévoir environ 1 à 2 par mois avec les collègues (plus celles avec l'inspection dans le cadre de la formation continue). Evaluations nationales, je n'étais concernée que pour les GS. Long à corriger oui, mais comme on les a eu toutes faites, ça a compensé le travail de préparation à la maison.

Les livrets scolaires, j'essayais de les faire pendant les vacances, environ 4 à 5 à chaque fois, donc je ne le sentais pas passer.

Mais oui, être instit demande du travail de préparation. Je me posais les mêmes questions que toi avant de passer le concours, puis la première année, je voulais démissionner tellement j'avais du travail, maintenant, je me dis qu'il est possible d'avoir du temps libre en faisant ce métier, même si on pense toujours école tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains collègues ici, je m'aménage une vie privée.

Je travaille essentiellement pendant les vacances pour faire les progressions de la période, pour préparer du matos qui me servira. Cette année et celle d'avant, les petites vacances m'ont servi à préparer des images clipart pour travailler au mieux la phonologie avec les CP; j'ai adapté tous les textes de la méthode de lecture pour permettre aux enfants le soir de lire un texte à leur niveau (force1, force 2, force 3, force 4) .... Je n'ai pas l'impression de forcer sur le travail car j'ai le temps pour le faire là plutôt que dans le quotidien scolaire.

Lors des périodes scolaires, je prépare mon cahier journal le vendredi après-midi (à Paris maintenant on termine à 15h00) pour lundi, mardi, mercredi.

Le week-end, s'il y a besoin de faire des recherches internet, de faire une fiche de préparation pour une nouvelle séquence, je vais bosser mais pas plus de 3 heures.

Le mardi après-midi, je fais le cahier journal jusqu'à vendredi.

Parfois, je suis un peu en retard, je n'ai pas eu le temps de tout faire. Le soir, je décale sur le cahier journal en faisant des copier-coller.

Fin août, j'irai à l'école et en plus de tout ce que je fais habituellement, je préparerai les éphémérides et de grandes feuilles pour les mois, jusqu'au mois de juin.

Un peu assez de le faire à la va vite le matin en arrivant.

Certes j'entame ma 6è année de CP dans la même école et que c'est plus facile de moins préparer, et que si c'était ma première année, j'en ferai beaucoup plus.

Certes, ce n'est pas le sujet, mais la réforme des rythmes scolaires à Paris m'a obligé d'être encore plus vigilant pour me préserver. Car sans le mercredi j'étais en forme. avec le mercredi travaillé, je suis épuisé donc pas de travail le mardi soir ou alors le minimum du minimum.

D'ailleurs même notre inspectrice nous l'a dit "il faut que les enseignants se préservent et s'aménagent des temps pour eux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlane, tu penses à ton travail même pendant ton temps libre ?

oui, parfois la nuit, ça m'arrive de mal dormir : "mince, j'ai oublié de préparer ça pour demain", "flûte, j'avais prévu une évaluation et je ne l'ai pas faite", bref, je suis du genre stressée aussi et j'aime que tout soit carré. ça ne m'empêche pas qu'avec ma maigre expérience, je suis capable d'improviser la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille et merci pour ton témoignage.

Après 6 ans avec le même niveau tu travailles encore l'été ?

Orlane, j'étais comme ça quand j'enseignais en collège et je ne veux plus que ça se reproduise. C'est une des raisons qui me fait hésiter car je trouve le temps long avec mes fonctions administratives mais je ne pense plus au travail une fois partie. Et ça, après 9 années à me dévouer à mon travail, c'est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon témoignage (j'ai l'impression d'être une fainéante à côté de vous :blush: )

Je serai T5 l'an prochain et chaque année, j'ai changé de niveau et donc chaque année j'ai dû recommencer mes cours. Seule chance dans tout ça, c'est que ça fait 3 ans que je sais avant les vacances d'été quel niveau j'aurai à la rentrée donc je peux me préparer pendant les vacances.

Voici comment je procède : durant les vacances d'été, je bosse comme une folle, quasiment tous les jours pendant 1 mois, puis un peu tous les jours mais moins pendant 15 jours (les 15 jours restants, ce sont mes vacances mais je vais quand même sur EDP)

Je prépare quasiment tout au niveau organisationnel (programmations, progressions, semainiers, n°des exercices, des leçons, gestion de la classe, autonomie pour l'année etc). Il y a juste les évaluations et les leçons que je n'aurais pas encore faites une année précédente que je fais chaque vacances entre 2 périodes, et encore, je relis mes documents déjà prêts pour voir si je ne change pas en fonction de la classe. En fait, je pourrais (mais ce ne serait pas judicieux car il y a toujours des changements) faire mon cahier journal pour l'année entière si je le voulais.

A la rentrée des classes, tout est prêt.

A chaque période, j'imprime tout pour la période (leçons, documents utiles, évaluations etc...) donc les 2 premiers jours de la période sont remplis. Puis je classe tout par matière dans des vides-courriers et je prépare tous les documents utiles pour ma semaine. Et chaque lundi (ou vendredi soir si j'ai le temps) je recommence.

Tous les matins j'arrive entre 30 et 60 min à l'avance (j'habite à 10 min de l'école) et je revois ma journée, prépare mon tableau. Tous les midis, je mange en 20 min et il me reste 1h-1h15 pour corriger. Ce que je n'ai pas terminé, je le corrige la récré de l'après midi. Si je n'ai pas fini (c'est très rare), je laisse pour le lendemain matin. La correction des évaluations et des fiches de lecture, je peux le faire chez moi si ce n'est pas fini car ce sont des feuilles. C'est les seuls documents des élèves que j'amène à la maison mais c'est peu souvent.

Toutes les corrections que je peux faire collectivement, je le fais. Ça m'enlève du travail. Tout ce que je peux corriger sur le temps de classe une fois qu'un élève a fini, je le fais, c'est toujours 2 ou 3 cahiers de moins.

A 16h30 je mène mes élèves au portail, à 16h45 au plus tard je prends le bus qui me ramène chez moi. Je n'accepte que très peu de RDV le soir. Je suis trop fatiguée.

Par contre la journée, je suis à fond, pas de café avec les collègues, presque pas le temps de faire pipi. Seule "folie" que je m'autorise, c'est 15 min de sieste quand je sens que je suis trop fatiguée (surtout les fins de période en fait).

A chaque vacances, je reprends mes semainiers et je regarde où j'en suis puis je réajuste pour les périodes suivantes. Et ainsi de suite.

Tout ça pour te dire que je prépare énormément en amont mais que sur une année scolaire je ne fais que mener ma classe. Très rares sont les week end où je travaille (jamais le soir, trop fatiguée). Je fais du sport 3 fois/semaine, arrive à aller voir mon médecin 2 fois par semaine (j'ai des soucis de santé), regarde des séries avec mon conjoint ou joue à mon jeu vidéo (même si ça, c'est plus rare car mon attention est basse le soir).

Je suis chez moi à 17h00-17h10 et je ne pense plus à l'école, ne parle plus école, ne vit plus école. Je ne vis pas pour mon métier, même si je l'aime beaucoup (quoique cette année :ph34r: ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Néo titulaire, j'appréhende aussi le passage au nouveau rythme car cette année, j'utilisais beaucoup le mercredi (entier!).

A ceux qui sont à 4,5 jours, avez-vous senti des changements dans vos preps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nadikaah. Merci beaucoup pour ton témoignage. Ça fait envie quand je te lis !

Les livrets, les évaluations, les PPRE, ... Tu gères comment ?

Je commence à me dire que je peux essayer en me mettant en dispo et si je regrette, je ferai marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins qu'avant.

Là je me garde le mois de juillet sans bosser pour l'école. Puis je pars en vacances.

Et généralement je m'y remets vers le 10 août :

- préparer les étiquettes prénoms de mes élèves et les plastifier et les découper. Cela ne prend pas trop de temps que cela.

- Préparer les étiquettes que je collerai ensuite sur les protège-cahiers. Cela évite d'écrire à la main leur prénom sur des étiquettes autocollantes. Là je mets directement la feuille avec les étiquettes dans l'imprimante et après je n'ai plus qu'a les décoller et les mettre sur les protège cahiers. Là encore gain de temps.

- Ecrire les textes de la méthode de lecture jusqu'aux vacances de Noël sur des grandes feuilles (après comme les textes s'allongent les enfants lisent directement dan le cahier). Là encore pour m'avancer et ne pas arriver à l'école en me disant : "vite il faut que j'écrive le texte pour ce matin !". Entre les photocopies à faire, corriger quelques exercices, je me stressais inutilement. Cela me prend presque un après-midi des vacances mais après je suis tranquille.

- Changer quelques détails dans les progressions de la première période qui restent quasiment les mêmes. Seuls changent les projets que je fais autour des contes et des arts chaque année. Là encore pas de temps excessif à bosser. Sauf à la rentrée où je demande aux professeurs d'arts visuels et de musique comment on pourrait travailler ensemble.

- Préparer les premiers jours de classe sur le cahier journal.

Il y a peut-être des choses que j'oublie parce que je ne suis pas encore dedans mais je n'ai pas l'impression de passer mon mois d'août à bosser.

Aller au cinéma avec des collègues ou des amis, faire beaucoup de sport, s'aérer... c'est nécessaire pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...