Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????

Micounet

Messages recommandés

Bonjour nadikaah. Merci beaucoup pour ton témoignage. Ça fait envie quand je te lis !

Les livrets, les évaluations, les PPRE, ... Tu gères comment ?

Je commence à me dire que je peux essayer en me mettant en dispo et si je regrette, je ferai marche arrière.

Les livrets, je remplis au fur et à mesure des évaluations donc au lieu de rentrer les notes sur un cahier de note, je les rentre sur les livrets.

Les PPRE, comment dire, je les fais en début d'année, sérieusement en écrivant ce que je fais et propose concrètement à l'élève en question. Je rencontre les parents avec l'enfant et puis je ne m'en occupe plus. Personne ne les lit et je pense faire correctement mon travail sans avoir besoin de me justifier. Et comme d'une circo à l'autre, ça change, c’est bon.

Parce que mine de rien j'ai 8-9 PPRE par classe, c'est énorme entre tout (je dirais 30 min de rédaction + 20 min de RDV par PPRE, je te laisse calculer)

A ceux qui sont à 4,5 jours, avez-vous senti des changements dans vos preps?

Oui et un changement positif : nous finissions à 15h45 (l'an prochain ce sera 15h30) et nous avons réussi les collègues et moi à boucler préparations, réunions à une heure raisonnable. J'ai réussi (hors rdv parents) à rentrer chez moi vers 17h30 et à refaire du sport. Mes collègues avec des jeunes enfants ont réussi à aller les chercher à l'école. J'ai trouvé le travail plus régulier et sans à-coup.

euh ... j'ai jamais travaillé tous les soirs jusqu'à 18 h !!! Et c'est pas pour autant que je bossais a fond le weekend.

Lors de ma première année (c'est pas encore si loin) j'avais 26 MS-GS sans atsem (enfin si pardon j'avais une atsem une heure par jour...) et bien je rentrais chez moi à 18h dernière délai avec 30-35 minutes de trajet , je ne bossais pas du tout a la maison le weekend et le soir . Je travaillais parfois 1 h ou 2 le mercredi.

Pour ce qui est des fiches de prep comme je le disais je les fais pour les sequences de la journée sur laquelle je suis inspectée et c'est tout... (donc en gros vu que ça fait 6 ans que j'ai pas été inspectée.. ben ça fait 6 ans que j'en ai pas fait!)

Par contre je pense me mettre au semainier cette année histoire de ne plus faire de cahier journal au jour le jour (ca me soule les CJ) donc si quelqu'un a un modèle interessant de semainier je suis preneuse.

Par contre je pense me mettre au semainier cette année histoire de ne plus faire de cahier journal au jour le jour (ca me soule les CJ) donc si quelqu'un a un modèle interessant de semainier je suis preneuse.

Tu as un super post pour ça... je te cherche le lien ;) : le voilà http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/267296-cherche-tableau-de-programmation-annuelle-par-semaine/

Tu as un super post pour ça... je te cherche le lien ;) : le voilà http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/267296-cherche-tableau-de-programmation-annuelle-par-semaine/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/267296-cherche-tableau-de-programmation-annuelle-par-semaine/

Je viens apporter mon témoignage (j'ai l'impression d'être une fainéante à côté de vous :blush: )

Je serai T5 l'an prochain et chaque année, j'ai changé de niveau et donc chaque année j'ai dû recommencer mes cours. Seule chance dans tout ça, c'est que ça fait 3 ans que je sais avant les vacances d'été quel niveau j'aurai à la rentrée donc je peux me préparer pendant les vacances.

Voici comment je procède : durant les vacances d'été, je bosse comme une folle, quasiment tous les jours pendant 1 mois, puis un peu tous les jours mais moins pendant 15 jours (les 15 jours restants, ce sont mes vacances mais je vais quand même sur EDP)

Je prépare quasiment tout au niveau organisationnel (programmations, progressions, semainiers, n°des exercices, des leçons, gestion de la classe, autonomie pour l'année etc). Il y a juste les évaluations et les leçons que je n'aurais pas encore faites une année précédente que je fais chaque vacances entre 2 périodes, et encore, je relis mes documents déjà prêts pour voir si je ne change pas en fonction de la classe. En fait, je pourrais (mais ce ne serait pas judicieux car il y a toujours des changements) faire mon cahier journal pour l'année entière si je le voulais.

A la rentrée des classes, tout est prêt.

A chaque période, j'imprime tout pour la période (leçons, documents utiles, évaluations etc...) donc les 2 premiers jours de la période sont remplis. Puis je classe tout par matière dans des vides-courriers et je prépare tous les documents utiles pour ma semaine. Et chaque lundi (ou vendredi soir si j'ai le temps) je recommence.

Tous les matins j'arrive entre 30 et 60 min à l'avance (j'habite à 10 min de l'école) et je revois ma journée, prépare mon tableau. Tous les midis, je mange en 20 min et il me reste 1h-1h15 pour corriger. Ce que je n'ai pas terminé, je le corrige la récré de l'après midi. Si je n'ai pas fini (c'est très rare), je laisse pour le lendemain matin. La correction des évaluations et des fiches de lecture, je peux le faire chez moi si ce n'est pas fini car ce sont des feuilles. C'est les seuls documents des élèves que j'amène à la maison mais c'est peu souvent.

Toutes les corrections que je peux faire collectivement, je le fais. Ça m'enlève du travail. Tout ce que je peux corriger sur le temps de classe une fois qu'un élève a fini, je le fais, c'est toujours 2 ou 3 cahiers de moins.

A 16h30 je mène mes élèves au portail, à 16h45 au plus tard je prends le bus qui me ramène chez moi. Je n'accepte que très peu de RDV le soir. Je suis trop fatiguée.

Par contre la journée, je suis à fond, pas de café avec les collègues, presque pas le temps de faire pipi. Seule "folie" que je m'autorise, c'est 15 min de sieste quand je sens que je suis trop fatiguée (surtout les fins de période en fait).

A chaque vacances, je reprends mes semainiers et je regarde où j'en suis puis je réajuste pour les périodes suivantes. Et ainsi de suite.

Tout ça pour te dire que je prépare énormément en amont mais que sur une année scolaire je ne fais que mener ma classe. Très rares sont les week end où je travaille (jamais le soir, trop fatiguée). Je fais du sport 3 fois/semaine, arrive à aller voir mon médecin 2 fois par semaine (j'ai des soucis de santé), regarde des séries avec mon conjoint ou joue à mon jeu vidéo (même si ça, c'est plus rare car mon attention est basse le soir).

Je suis chez moi à 17h00-17h10 et je ne pense plus à l'école, ne parle plus école, ne vit plus école. Je ne vis pas pour mon métier, même si je l'aime beaucoup (quoique cette année :ph34r: ).

alors moi ma question c'est justement comment tu fais pour t'en "détacher" autant, car j'ai beau chercher je n'ai pas encore trouvé la solution et pourtant cela me ferait beaucoup beaucoup de bien de savoir le faire.....

J'ai peur que ce soit plutôt une question de tempérament pour le coup, le fait de laisser son taff au taff. A la maison c mon homme qui me ramène sa journée et c lourd... heureusement que moi non (ou alors les trucs drôles! )

Je pense que plus les années passent, plus on arrive à s'en détacher.

Quand je rentre chez moi, certes je travaille un peu mais après je n''y pense plus.

Les enfants ont été pénibles ? Bah ça ira mieux demain.

Les premières années, je me demandais : "qu'est-ce que j'ai fait pour qu'ils soient comme ça ?".

Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Merci pour le lien toutes les deux. D'ailleurs orlane si ça t'intéresse je suis en train de faire mes programmes de maths en repérant les liens entre niveaux histoire de regrouper parfois les ce, les cm ou les ce2,cm1

Je suis chez moi à 17h00-17h10 et je ne pense plus à l'école, ne parle plus école, ne vit plus école. Je ne vis pas pour mon métier, même si je l'aime beaucoup (quoique cette année :ph34r: ).

alors moi ma question c'est justement comment tu fais pour t'en "détacher" autant, car j'ai beau chercher je n'ai pas encore trouvé la solution et pourtant cela me ferait beaucoup beaucoup de bien de savoir le faire.....

J'en rêve la nuit ! Je rigole mais c'est vrai, par période, je rêve d'eux, parle d'eux en dormant, ce qui amuse (ou agace c'est selon) mon conjoint.

Je pense que c'est aussi parce que j'occupe mes fins de journée : je lis, je peins au numéro (pas besoin de réfléchie et ça détend) , regarde des séries, téléphone, vais sur le net. Bref, je m'occupe et donc je n'y pense pas. Je n'étais pas comme ça jusqu'à il y a 2 ans mais depuis ce temps, ma maladie a pris une autre tournure et j'ai été obligée de lâcher du lest, il en allait de ma santé. Alors j'ai écouté mon entourage et peu à peu, j'ai réussi à me défaire de ma journée d'école.

Cependant, il m'arrive encore parfois de rentrer et de ruminer sur un mauvais évènement. Mais comme c'est peu fréquent, mon conjoint m'apporte son soutien et alors on va au ciné ou au resto pour se changer les idées.

Je pense qu'en fait ça s'apprend.

ok cela s'apprend.....vais mediter là dessus pendant ces longues vacances.......ce qui est drole (ou pas en fait) c'est que plus j'avance dans le temps moins je m'en détache, c'est tout l'inverse de ce qui est écrit au dessus!!!

pas normal :)

Vous croyez que je peux trouver des PE qui me laisseront assister à leurs cours ? Ce ne serait pas de façon formelle puisque je ne suis pas étudiante.

Je suis en Poitou-Charentes. Y a t il quelqu'un du coin, par hasard... ?