Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Moi aussi j'ai frôlé le burn out cette année à cause de mes conditions de travail, je te remercie d'avoir ouvert ce post car ça m'aide à prendre encore plus de recul. Ma grosse décision: bosser en juillet et ne rien faire en août en attendant la pré-rentrée.

Pour avoir le droit d’assister à un temps de classe, je crois qu'il faut demander une autorisation à la mairie quand on est dans le public et au directeur quand c'est dans le privé. On est en vigi pirate rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner. Pourtant ça s'est passé simplement avant que j'ai passé mon CAPES.

Dans le public, il faut demander l'autorisation à l'Inspecteur de la circonscription .Si tu as une convention de stage , le directeur la transmet à cet inspecteur pour accord!

Dans ton cas , j'imagine que tu n'as pas de convention de stage : as-tu dans tes connaissances une directrice d'école ?

Je suis très loin de toi, en Lorraine ,c'est dommage car je t'accueillerais volontiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières années je pense qu'on y passe beaucoup de temps et ensuite on arrive à mieux s'organiser.

J'ai toujours eu triple niveau et la direction non déchargée donc beaucoup de travail.

Perso ce qui m'aide ce sont les enfants (j'en ai trois : 6ans, 3ans et 3 mois), sinon je pense que je n'arriverai jamais à m'arrêter!

J'ai trouvé mon organisation qui me va depuis l'an dernier, maintenant je revis (même si je pourrai faire mieux, j'ai tendance à me disperser et je suis assez bordélique!)

Le matin j'arrive à 7h45 à l'école (45min avant). J'aimerai avant mais j'ai 30min et un enfant à déposer chez la nounou.

A midi (11h30-13h15), je ne m'arrête que 20min pour manger, sinon c'est corrections à fond (et direction).

Le soir je reste de 16h30 à 17h45 pour bosser

Ensuite je rentre car je dois récupérer un petit chez la nounou et puis bain, repas...

Le mercredi je bosse pendant 3h pour préparer jeudi/vendredi +1h direction

Le w.end je bosse 3h pour préparer lundi/mardi + 2h direction

Les soirs je ne fais rien, contrairement au début ou je bossais tous les soirs (j'ai pas mal de réunions le soir pour la direction)

Et je suis 15jours de 8h à 20h à l'école en Août pour préparer l'année et la première période à fond. Et à la fin de chaque petites vacances, je passe 3jours à fond à l'école pour la période suivante (je m'avance surtout en photocopies de leçons, lectures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez que je peux trouver des PE qui me laisseront assister à leurs cours ? Ce ne serait pas de façon formelle puisque je ne suis pas étudiante.

Je suis en Poitou-Charentes. Y a t il quelqu'un du coin, par hasard... ?

Crée peut-être un sujet la dessus, c'est sur que sur le forum quelqu'un t'accueillera! (je l'ai fait il y a deux trois ans, j'en garde un très bon souvenir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières années je pense qu'on y passe beaucoup de temps et ensuite on arrive à mieux s'organiser.

J'ai toujours eu triple niveau et la direction non déchargée donc beaucoup de travail.

Perso ce qui m'aide ce sont les enfants (j'en ai trois : 6ans, 3ans et 3 mois), sinon je pense que je n'arriverai jamais à m'arrêter!

J'ai trouvé mon organisation qui me va depuis l'an dernier, maintenant je revis (même si je pourrai faire mieux, j'ai tendance à me disperser et je suis assez bordélique!)

Le matin j'arrive à 7h45 à l'école (45min avant). J'aimerai avant mais j'ai 30min et un enfant à déposer chez la nounou.

A midi (11h30-13h15), je ne m'arrête que 20min pour manger, sinon c'est corrections à fond (et direction).

Le soir je reste de 16h30 à 17h45 pour bosser

Ensuite je rentre car je dois récupérer un petit chez la nounou et puis bain, repas...

Le mercredi je bosse pendant 3h pour préparer jeudi/vendredi +1h direction

Le w.end je bosse 3h pour préparer lundi/mardi + 2h direction

Les soirs je ne fais rien, contrairement au début ou je bossais tous les soirs (j'ai pas mal de réunions le soir pour la direction)

Et je suis 15jours de 8h à 20h à l'école en Août pour préparer l'année et la première période à fond. Et à la fin de chaque petites vacances, je passe 3jours à fond à l'école pour la période suivante (je m'avance surtout en photocopies de leçons, lectures...)

Mère courage! Suis pas près de prendre une direction , c'est (presque) le bagne;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières années je pense qu'on y passe beaucoup de temps et ensuite on arrive à mieux s'organiser.

J'ai toujours eu triple niveau et la direction non déchargée donc beaucoup de travail.

Perso ce qui m'aide ce sont les enfants (j'en ai trois : 6ans, 3ans et 3 mois), sinon je pense que je n'arriverai jamais à m'arrêter!

J'ai trouvé mon organisation qui me va depuis l'an dernier, maintenant je revis (même si je pourrai faire mieux, j'ai tendance à me disperser et je suis assez bordélique!)

Le matin j'arrive à 7h45 à l'école (45min avant). J'aimerai avant mais j'ai 30min et un enfant à déposer chez la nounou.

A midi (11h30-13h15), je ne m'arrête que 20min pour manger, sinon c'est corrections à fond (et direction).

Le soir je reste de 16h30 à 17h45 pour bosser

Ensuite je rentre car je dois récupérer un petit chez la nounou et puis bain, repas...

Le mercredi je bosse pendant 3h pour préparer jeudi/vendredi +1h direction

Le w.end je bosse 3h pour préparer lundi/mardi + 2h direction

Les soirs je ne fais rien, contrairement au début ou je bossais tous les soirs (j'ai pas mal de réunions le soir pour la direction)

Et je suis 15jours de 8h à 20h à l'école en Août pour préparer l'année et la première période à fond. Et à la fin de chaque petites vacances, je passe 3jours à fond à l'école pour la période suivante (je m'avance surtout en photocopies de leçons, lectures...)

Mère courage! Suis pas près de prendre une direction , c'est (presque) le bagne;

En fait en T1 je n'ai pas trop eu le choix de la direction, donc j'ai attaqué direct avec GS/CP/CE1 et direction (même si parait-il T1+CP+direction n'est pas conseillé :rolleyes: ).

C'est sûr que c'est du boulot surtout que je suis dans le privé, donc pas de mairie pour m'aider, je fais (presque) tout, mais en même temps ça me plait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeńai pas lu toutes les réponses qui t'ont été faites mais à lire ton premier message j,ai envie de te dire que enseigner dans le primaire risque de t'apporter le même lot d'insatisfactions : si tu ne savais pas te poser de limite dans le secondaire, tu risques de ne pas y arriver dans le primaire non plus. Nous sommes nombreux à vivre école ( dans notre tête) le soir, les we et les vacances.

Quant au bruit, vive la maternelle.

Je t'invite si tu veux dans ma classe ( un préfa donc super mal insonorisé) mal de crâne assuré ( quoique ma prochaine cuvée sera peut être plus calme) .

Par contre, assister à la classe ne permet pas vraiment de se rendre compte du travail en amont; d'autant si tu vois une collègue dans sa classe depuis un moment, son fonctionnement est déjà au point et effectivement ca demande un peu moins d'investissement. Sauf que la tendance actuelle c'est de changer d'école et de niveau pendant quasiment les 10 premières années . Il faut également t'attendre à faire des remplacements ou compléter des temps partiels ( donc différents niveaux sur la semaine et sur différentes écoles) .

Mon portait du métier n'est pas très rose et je sais que si tu es motivée, quoique l'on te dise tu voudras essayer et voir par toi même.

Quand j'ai débuté , j'ai pu lire le même genre de choses, et je me disais que les gens qui disaient ou écrivaient ça étaient des aigris et je ne rêvais que de prendre leur place. Mais après quelques années à bosser en étant super motivée, eh bien je me suis rendu compte qu'ils avaient raison. Mais je ne regrette pas mon choix même si désormais souvent je rêve de faire autre chose. J'adore mon métier, mais surtout quand je suis en vacances. Quand je suis en classe, je rêve de faire autre chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeńai pas lu toutes les réponses qui t'ont été faites mais à lire ton premier message j,ai envie de te dire que enseigner dans le primaire risque de t'apporter le même lot d'insatisfactions : si tu ne savais pas te poser de limite dans le secondaire, tu risques de ne pas y arriver dans le primaire non plus. Nous sommes nombreux à vivre école ( dans notre tête) le soir, les we et les vacances.

Quant au bruit, vive la maternelle.

Je t'invite si tu veux dans ma classe ( un préfa donc super mal insonorisé) mal de crâne assuré ( quoique ma prochaine cuvée sera peut être plus calme) .

Par contre, assister à la classe ne permet pas vraiment de se rendre compte du travail en amont; d'autant si tu vois une collègue dans sa classe depuis un moment, son fonctionnement est déjà au point et effectivement ca demande un peu moins d'investissement. Sauf que la tendance actuelle c'est de changer d'école et de niveau pendant quasiment les 10 premières années . Il faut également t'attendre à faire des remplacements ou compléter des temps partiels ( donc différents niveaux sur la semaine et sur différentes écoles) .

Mon portait du métier n'est pas très rose et je sais que si tu es motivée, quoique l'on te dise tu voudras essayer et voir par toi même.

Quand j'ai débuté , j'ai pu lire le même genre de choses, et je me disais que les gens qui disaient ou écrivaient ça étaient des aigris et je ne rêvais que de prendre leur place. Mais après quelques années à bosser en étant super motivée, eh bien je me suis rendu compte qu'ils avaient raison. Mais je ne regrette pas mon choix même si désormais souvent je rêve de faire autre chose. J'adore mon métier, mais surtout quand je suis en vacances. Quand je suis en classe, je rêve de faire autre chose.....

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azerty et Guipée. Merci pour vos témoignages.

La différence avec avant c'est que mon fils est entré au collège et que j'ai vu que ses profs ne s'embarrassent pas avec certaines choses qui me prenaient beaucoup d'énergie. Aujourd'hui je n'aurai pas d'état d'âme. Ce qui était un métier passion deviendra un métier tout court. Je prenais trop les choses à cœur. La solitude du prof face à ses questionnements, je pense que je ne l'aurai plus, notamment grace à ce forum.

Maintenant, je me trompe peut être. C'est pour ça que je veux suivre une PE pendant quelques jours. Venant de l'enseignement, je pense que je me rendrai compte de son investissement. Et le dialogue avec elle/lui me permettra d'apprendre beaucoup.

Quant aux 10 ans passés à changer d'école et à faire le bouche-trou, je pense qu'avec mon ancienneté générale des services je devrais réussir à avoir une affectation définitive. En tout cas, c'est ce que laissent espérer les barèmes des affectations 2014 ville par ville dans mon département. Et si je réussis le concours, je suis prêté à y renoncer si mon classement ne me permet pas d'obtenir mon département. J'ai un travail, donc je peux me permettre de le repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty > ce que tu écris j'aurais tout à fait pu l'écrire..... mais pour ma part mon métier était ma passion, mon échappatoire dans ma vie ... sans enfant!

Un jour je suis devenue maman! Et là, tout a basculé!

J'ai laissé tout ça, quelque part à la maternité!

Mes petits élèves comblaient un manque avant tout affectif et je rêvais tellement de faire ce métier qui etait devenu ma passion!

pendant notre préparation au crpe une prof de philo nous avait dit : attention être enseignant ne doit pas etre une passion pour vous.

a lepoque, naive (je n'avais que 22 ans) je me disais qu'elle etait grave de nous dire ça!

Aujourd'hui j'ai enfin compris pourquoi.

Parce que le jour où la passion s'en va ben...... y a plus rien!

heureusement nous avons la cahnce de pouvoir changer d'air et ee niveau pour retrouver goût à notre metier qui malgré nos vacances nous mobilise tous les jours (ou presque)de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...