Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous alons changer d'école d'ici 3 ans....

on nous demande de faire une liste de que nous voudrions pour la construction de nos classes....

j'ai pensé:

- deux salles qui communiquent (c'est ce que je quitterai t donc je ne veux pas lacher ce privilège)

- des toilettes + 1 douche proche (chaque année j'ai des enfants avec pb de propreté)

- pas au plus haut du bâtiment (car j'ai des élèves avec souvent des soucis moteur et pas envie de partager entre ascenceur et escaliers)

vous avez d'autres idées?

Posté(e)

Si je pouvais avoir une classe au rez de chaussée qui ouvre direct sur la cour, j'adorerais!

Après, pour l’aménagement : plusieurs tableaux....dont ...1 TBI mais ce n'est pas le sujet ;)

Posté(e)

nous avons une CLIS dans notre école qui a changé de classe :

- très grande classe

- au-rez-de chaussée

- un coin douche/lavabi/toilette dans la classe

- meubles adpatés (tables ronds regroupement, tapis de sol, bibliothèque, coussins)

Posté(e)

Si je pouvais avoir une classe au rez de chaussée qui ouvre direct sur la cour, j'adorerais!

Après, pour l’aménagement : plusieurs tableaux....dont ...1 TBI mais ce n'est pas le sujet ;)

+1.

Qu'est ce que ça me saoule d'entendre de la part de ma collègue de cycle 3 que mes élèves font trop de bruits dans les couloirs...Bah oui, 3h dans la classe pour eux c'est long, donc tenir encore et encore le long de cet interminable couloir, c'est limite insupportable...

Et sincèrement ils n'en font vraiment pas beaucoup vu la classe qu'ils sont...

Posté(e)

Des rangements pratiques et fonctionnels, des pour les enfants à portée de main, des hors de portée.

Des murs punaisables !

Posté(e)

Il y a quelques années, j'avais fait un stage dans une super école. Le directeur avait travaillé avec l'archi et les classe étaient très bien pensées. Les classes (au sens pièces) fonctionnaient par 2 avec au milieu une pièce commune avec 2 éviers, assez de tables pour 1/2 classe. ça permettait de travailler l'autonomie, de faire des plantations sans avoir la classe pleine de terre, arts visuels... Et dans chaque classe, il y avait un cagibi (genre un cellier), ce qui permettait de ne pas perdre de murs pour les affichages à cause d'armoires.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, quelle chance de pouvoir participer à la mise en place des locaux.

moi, quand je suis arrivée, tout avait été décidé... résultat : je me retrouve (en clis) au 2ème étage d'un bâtiment, dont un des escaliers est complètement inadapté pour des enfants, (mais il y a un ascenseur... alors, où est le problème ?!)

j'ai obtenu d'avoir une ligne téléphonique (mais non sans mal), par contre, pas d'évier dans la classe. Il y a un lavabo dans les sanitaires (pas très pratique quand on fait cuisine), et un WC "handicapé" très haut, pas adapté à certains enfants que j'accueille et qui sont de petite taille.

Pour le mobilier, il avait été commandé des chaises et des tables identiques... si les tables sont réglables, les chaises ne le sont pas, et je dois aller à la pêche aux chaises à chaque rentrée scolaire pour adapter le mobilier aux enfants. J'ai ajouté une table ronde "type maternelle" pour le travail en petit groupe avec certains, en récupérant également les chaises qui allaient avec. c'est un peu vieillot, mais on fait avec.

En espérant être utile.

Posté(e)

merci pour les propositions

je voudrais aussi un espace adapté pour ce qui est brossage de dents... genre 3 lavabos et non un seul car 12 à se brosser les dents sur le mêm lavabo c'est bof... et des miroires pour voir ou dégouline le dentifrice :lol:

de grands espaces pour accrocher les mutiples productions et affichages

être dans un endroit sans escalier...

de quoi caser les manteaux dans le couloir (car ici j'ai un batiment à moi mais du coup pas de couloir pour mettre les manteaux)

un plan de travail style cuisine pour mes atliers cuisines

un grand placard mural dans chaque pièce pour éviter es grosses armoires qui font perdre de la place

un tbi, mon rêve

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un recoin adapté pour ranger des affiches pendues genre à une tringle avec des cintres, ou des pinces... Ou je sais pas mais moi je galère avec des grandes pochettes lourdes remplies de dizaines d'affiches qui s'abîment..

Un truc bien pensé pour faire sécher les productions d'arts plastiques.

Un meuble ou placards avec des tiroirs pas trop hauts pour ranger tout le matériel de manipulation sans empiler.

Un vrai coin bibliothèque, avec des étagères dans le mur ou un meuble pour classer les livres et pouvoir les "feuilleter" en regardant les couvertures.