Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai besoin de votre aide pour ma collègue du RPI . Dans son école , il y a 2 classes : PS/MS et GS/CP . Le maire , pendant l'absence de ma collègue (qui est en stage ) est venu voir l'adjointe en charge de la GS/CP pour lui dire que non elle n'aurait pas d'atsem ( suite à la demande des parents d'élves ) . Il lui a suggéré de se partager l'atsem qui est sur la classe de PS/MS . La collègue lui a alors répondu que la priorité pour l'atsem est la classe de PS/MS . Le maire a alors rétorqué qu'il n'y avait pas de priorité !!! Perso , le connaissant bien ( c'est lui qui a fait virer l'atsem qui était sur la classe de GS/CP il y quelques années ....sur les conseils de sa charmante épouse qui est instit retraitée car ce n'est pas obligatoire dans cette classe ...) ) je lui aurais demandé pourquoi il se permet d'intervenir dans l'organisation pédagogique . La collègue de GS/CP a 1 classe très difficile et il lui faudrait 1 atsem . Nous savons bien que ce n'est pas obligatoire pour la GS/CP . Qui peut me renseigner ou me donner les références d'un texte qui définit dans quelle classe doit être employée l'atsem ? Si la collègue envoie l'atsem dans la classe de GS/CP , cela devra être pour la journée car cette classe est très difficile ( plusieurs cas très difficiles ...et plus de Rased ni de psy scolaire car il est en longue maladie )

D'avance merci pour vos conseils et votre aide !

Posté(e)

Alors il me semble qu'effectivement il n'y a pas de priorités.

Le seul texte existant (toujours à ma connaissance) c'est qu'à partir du moment où il y a une classe maternelle il faut une atsem, ensuite la façon dont son emploi du temps est réparti est laissé à l'appréciation de la directrice/du directeur.

Néanmoins il semble difficile de ne pas mettre d'atsem en PS/MS.

L'après-midi je suppose qu'elle surveille la sieste donc elle ne peut pas non plus aller en GS/CP.

A part un courrier des parents au maire je ne vois pas trop comment faire.

Posté(e)

Pendant le temps de classe, les ATSEM sont sous l'autorité du directeur d'école, le maire et les parents d'élèves n'ont rien à dire à ce niveau, c'est le directeur qui répartit le travail de l'ATSEM. Je pense qu'un petit coup de téléphone à l'IEN pour soulever le problème serait une bonne idée vu la situation que tu décris.

Pour le texte, il suffit de prendre le décret de l'ours : http://www.legifranc...eTexte=20090709

Article 2

Pour la classe, le texte du code des communes dit une ATSEM dès qu'il y a une classe maternelle, je crois que ça se limite à ça, mm pas de notion de temps si mes souvenirs sont bons.

J'édite : Tu trouveras les références du texte ici : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/gestion/direction/atsem.htm

D'après le Code général des collectivités territoriales et le Code des communes:

« Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.

Cet agent est nommé par le maire, après avis du directeur ou de la directrice.

Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice.

Après avis du directeur ou de la directrice, le maire peut dans les formes réglementaires mettre fin aux fonctions d'un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.»

Posté(e)

Je ne connais pas les textes, mais je peux te répondre qu'il existe énormément de classes de GS sans atsem. C'est le cas dans mon école. On a 3 classes mater dans une école primaire (5 en tout) avec 2 atsem. Celles-ci restent toute la journée avec les PS et MS. Leur emploi du temps est organisé conjointement entre la mairie et la directrice, mais je dirais surtout que c'est une affaire de bon sens, de communication, et aussi parfois de bonne volonté des uns et des autres... (3 qualités qui font un peu défaut dans mon école...)

Tout ça pour dire que je crois que les 2 collègues devraient en parler d'abord ensemble.

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses . L'atsem surveille la sieste des petits et ce charmant maire a dit que notre ien lui a dit que l'atsem pouvait quitter la sieste , en laissant la porte ouverte pour aller dans la classe de GS/CP . Oui , la collègue doit en aviser notre Ien , elle va lui demander un RV dès son retour de stage .

Encore merci

Posté(e)

Que fait lam aitresse des PS MS pendant la sieste?

Si tout le monde y va, elle peut prendre les GS.

Si seuls les PS y vont, elle peut prendre les GS quand même.

Histoire de soulager la maitresse de GS CP, non?

Je suppose qu'elle doit garder ses MS et en profiter pour faire du langage et du travail en petits groupes...

si elle avait les GS pendant le temps de sieste elle se retrouverait encore avec un groupe classe complet!

Posté(e)

Oui mais s'il faut partager l'atsem.... personnellement je proposerais de prendre les GS pendant le temps de sieste pour que la maîtresse de CP ait du temps avec eux... puisqu'elle n'a pas d'ATSEM le matin, ça lui permet à elle aussi de souffler un peu.....

Dans la loi, il faut une ATSEM par école maternelle, donc le maire "obéit" à la loi..... et je le répète souvent à mes collègues d'apprécier la chance qu'elles ont pour le moment, d'avoir une ATSEM chacune.....

Merci encore pour vos réponses ! J'ajoute que pendant que les PS sont à la sieste , la collègue a ses MS + les GS ( par demi-groupe ) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...