Aller au contenu

Doute orthographique sur l'accord d'un participe passé

Messages recommandés

Posté(e)

Bon,jour !

Dans la phrase "Il y a une consigne que tu as oubliée.", le "e" du participe passé me parait indiscutable car le COD est placé avant l'auxiliaire avoir.

Par contre, qu'en est-il dans la phrase "Il y a une consigne que tu as oublié(e) de recopier." ? J'aurais tendance à mettre le "e" également, mais le fait qu'il y ait un complément après le participe passé me trouble...

Votre avis éclairé me sera fort utile, merci :)

Posté(e)

Dans la seconde phrase, le mot "consigne" est COD de "recopier" et non pas de "oublier", donc pas d'accord :

Il y a une consigne que tu as oublié de recopier.

Posté(e)

On n'accorde pas le participe quand il précède un infinitif.

Ex : la robe que j'ai fait laver. (source wikipédia, je me suis posé(e?) la question il y a peu, par contre pour ce dernier accord, je ne sais pas ! ;-))

Posté(e)

C'est vrai depuis "toujours" pour le verbe faire (invariable quand il est suivi d'un infinitif) et, depuis les rectifications de l'orthographe de 1990, c'est vrai aussi pour le verbe laisser :

Ancienne orthographe : Je les ai laissés partir.

Nouvelle orthographe : Je les ai laissé partir. (Source : clic)

Pour le verbe oublier, dans la phrase 2, je n'aurais pas mis le -e non plus, mais pas sûre. C'est super compliqué ces histoires d'accords de pp suivis d'un infinitif. Voir là :http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_INFI.htm

Posté(e)

On n'accorde pas le participe quand il précède un infinitif.

Ex : la robe que j'ai fait laver. (source wikipédia, je me suis posé(e?) la question il y a peu, par contre pour ce dernier accord, je ne sais pas ! ;-))

Pour les verbes réfléchis ou réciproques, le pp s'accorde avec le sujet si le COD est placé avant le pp. (Comme pour l'auxiliaire avoir).

Je me suis blessée. : j'ai blessé qui ? (moi -féminin- : COD placé avant.)

Néanmoins, dans : Elle s'est posé une question. : "s" est COI : pas d'accord.

Posté(e)

Et bien je me coucherai moins sot ce soir ; merci :)

Posté(e)

:blush: J'aurai accordé... Quand il a être on accorde toujours non?

Posté(e)

Ah merci pour toutes ces précisions parce que franchement, je trouve ça hyper compliqué !!!

Posté(e) (modifié)

:blush: J'aurai accordé... Quand il a être on accorde toujours non?

Non. Par exemple :

Elodie s'est lavée. => Elodie a lavé Elodie, elle s'est lavée elle-même.

Elodie s'est lavé les mains. = > Elodie a lavé les mains, elle n'est pas lavée elle-même.

Elodie se les est lavées. => (la phrase manque d'élégance, mais c'est pour la démonstration) : Elodie a lavé les mains, remplacées par le pronom "les", COD antéposé = accord, comme avec le verbe avoir.

Modifié par Archilecture