Aller au contenu

Doute orthographique sur l'accord d'un participe passé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

"est" au lieu de "ai". N'est-ce pas? :)

Posté(e)

En fait, oui, Ekole, on peut voir ça comme ça ! :)

Mais, comme d'hab, on arrive là à des subtilités à éviter d'aborder en école élémentaire... on se pose la question pour nous, pour éviter de faire des fautes nous-mêmes, mais on n'embrouille pas les enfants avec ce genre des choses, sinon, on aura vite "Maman ai malade" ! :ohmy:

Posté(e)

Bonjour,

Je corrigeais juste une petite erreur de verbe:

Elle s'est lavée,

Elle s'est lavé les mains.

Elle se les est lavées.

Il s'agit toujours de l'auxiliaire être...

Posté(e)

Arrrrrrrrrrrrrgh ! J'ai fait ça !!!!!!!! Merci, Ekole !

Faut que je retourne en CM2 !

Vite, vite, je vais corriger ! Et moi qui ironisais sur les CM2... :blush: :blush: :blush:

Posté(e)

Pas grave Archi ! On te pardonne volontiers !

Posté(e)

Faut que je retourne en CM2 !

Vite, vite, je vais corriger ! Et moi qui ironisais sur les CM2... :blush: :blush: :blush:

:hug: Tout va bien...

Posté(e)

Merci de votre mansuétude !

:wub:

Posté(e)

:hug: Je compatis :tongue: . Cela nous est tous arrivé de laisser un truc "monstrueux" dans un post ou un mail . Le pire, c'est qu'on ne nous prévient pas toujours, et quand on s'en rend compte 3 semaines plus tard.... :blush: La Honte.

Posté(e)

C'est une règle très difficile et intéressante, enrichissante pour la compréhension de la langue mais abordable au collège seulement. Je n'ai pas pris la peine de savoir s'il existait une nouvelle règle mais, sauf changement, un participe suivi d'un infinitif peut s'accorder.

En règle générale - il y a des exceptions - on fait l'accord si le pronom qui précède se rapporte au participe :

Les violonistes que j'ai entendus jouer. ("que" jouent, c'est-à-dire les violonistes : les violonistes jouent, j'ai entendu "que", "que" fait l'action)

Les marins que j'ai vus partir. ("que" partent, c'est-à-dire les marins : les marins partent, j'ai vu "que", "que" fait l'action)

Ces brebis, tu les as menées brouter. ("les" broutent, c'est-à-dire les brebis : les brebis broutent, tu as mené "les", "les" fait l'action)

On ne fait pas l'accord si le pronom qui précède se rapporte à l'infinitif :

Les airs que j'ai entendu jouer. ("que" - les airs - ne jouent pas, "que" ne fait pas l'action)

Les marins que j'ai vu décorer. ("que" - les marins " - ne décorent pas, "que" ne fait pas l'action)

Les brebis qu'on a mené égorger. ("que" - les brebis - n'égorgent pas, "que" ne fait pas l'action)

Il y a une consigne que tu as oublié de recopier. ("que" - la consigne - n'oublie pas, "que" ne fait pas l'action, le pronom objet direct qui précède se rapporte à l'infinitif et non au participe)

• rep_up.png
  • 0