gwenadroop Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Ce soir, un grand frère moins de 15 ans s'est présenté pour récupérer une de mes élèves (maman est malade). Il n'était pas sur la liste. Du coup, un parent qui était sur la liste et qui était à côté a prise mon élève. Y-a-t-il un âge minimum pour venir récupérer un enfant de maternelle?
pticuicui Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 non, même si tu peux donner ton avis si tu trouves un enfant trop jeune pour en prendre un autre légalement le choix final revient aux parents. Dans ma classe j'ai un cm1 qui prend une ps et son frère en gs
calia Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Non, du moment qu'il est inscrit sur la liste par les parents. J'en ai eu des beaucoup plus jeunes!
gwenadroop Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 Ah ok il me semblait qu'il y avait un âge mini.
Fenwikh Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Nous avons le cas dans notre école (un élève de CM1 récupère sa soeur en PS). La directrice a demandé un mot signé des parents, en justifiant que l'enfant n'était pas majeur. Ce n'est peut être pas nécessaire (au vu de la réglementation), mais au moins ça sécurise et évitera toute discussion si un problème survient.
miaous Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 nous avions posé la question à l'inspecteur parce qu'une enseignante trouvait que notre règlement intérieur qui stipulait que les personnes devaient être agées de plus de 12 ans était illégal (référence à la majorité pénale). l inspecteur a saisi la cellule juridique du rectorat et il apparait que du moment que les parents signent un papier de décharge de responsabilité, peu importe l'âge. tu peux signaler par écrit aux parents que la dite personne n'est pas suffisamment responsable mais tu donnes
Moustache Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).
gwenadroop Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Ok merci Moustache et les autres. Là le problème était qu'il n'était pas sur ma liste.
Pepettebond Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Il y a un age minimum de fait " Ne pas être soi même en maternelle" mais un grand de CP peut si le parent le décide récupérer son frère ou sa soeur !!!
Moustache Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Là le problème était qu'il n'était pas sur ma liste. Dans ce cas, cela n'a rien à voir avec l'âge, et le réponse est encore plus nette : c'est non ! Il m'est arrivé plusieurs fois de refuser de remettre un enfant à quelqu'un pour ce motif. Il y a un age minimum de fait " Ne pas être soi même en maternelle" Même pas ! Imaginons un gamin scolarisé dans une autre maternelle, certes, lui-même ne pourra sortir qu'accompagné, mais rien n'interdit, toujours selon les textes, qu'il vienne chercher seul un gamin malgré son jeune âge, si les parents en ont décidé ainsi... Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, mais si on prend le texte au pied de la lettre, c'est possible !
Pepettebond Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Là le problème était qu'il n'était pas sur ma liste. Dans ce cas, cela n'a rien à voir avec l'âge, et le réponse est encore plus nette : c'est non ! Il m'est arrivé plusieurs fois de refuser de remettre un enfant à quelqu'un pour ce motif. Il y a un age minimum de fait " Ne pas être soi même en maternelle" Même pas ! Imaginons un gamin scolarisé dans une autre maternelle, certes, lui-même ne pourra sortir qu'accompagné, mais rien n'interdit, toujours selon les textes, qu'il vienne chercher seul un gamin malgré son jeune âge, si les parents en ont décidé ainsi... Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, mais si on prend le texte au pied de la lettre, c'est possible ! oui t'as raison je n'y avais pas pensé, et j'espère bien que cela ne m'arrivera jamais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant