petitchaperonrouge Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Voilà j'entends parler du "dessin du mois" à faire sur la feuille de chaque mois (où on barre les jours lors des rituels). Mais c'est quoi au juste??? un dessin qui illustre le mois fait par un enfant? choisit parmi les dessins de plusieurs enfants?.. Bref si quelqu'un qui fait ça dans sa classe veut bien m'éclairer...
mm.jeanne Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 peut être que tu fais référence : -à un dessin de bonhomme que l'enfant fait tous les mois, histoire de suivre son évolution - à un coloriage (ou dessin pour les plus vieux) pour illustrer chaque mois (va voir sur le site de moustache) je ne vois que ça pour le moment...
Princesse Dézécolle Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais dans ma classe je faisais faire chaque mois aux enfants le dessin d'un bonhomme, sur des feuilles de couleur, puis je les collais ensuite en accordéon dans la deuxième de couverture du cahier. C'est très pratique puisque comme ça, quand on déplie l'accordéon, on voit l'évolution du dessin du bonhomme sur toute l'année !
anzyla Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Dans le cahier de vie , on collait le coloriage du mois (merci Moustache ) en plus celà nous faisait parler de ce qui caractérisait ce mois et ça structurait dans le temps le cahier de vie. Mais également un dessin du bonhomme chaque mois (mais je dois avouer qu'en décembre j'ai un peu abandonné sauf pour les PS _bl_sh_ ) Sinon l'idée de Princesse Dézécolle avec l'accordéon est très bien...
Titi77 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 C'est vrai que c'est sympa, l'idée de l'accordéon. Sinon, moi, j'ai aussi le dessin du jour qui est affiché sur la porte de la classe, pour que tout le monde puisse l'admirer et congratuler l'artiste qui en l'auteur...
Affectueux Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Je n'ai pas trsè bien compris comment tu présentes l'accordéon des bonhommes. As-tu un exemple à voir. _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Princesse Dézécolle Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Non, désolée, je n'ai pas d'exemple visuel. En fait, en septembre, j'ai collé le bonhomme du mois de septembre directement dans la deuxième de couverture du cahier (feuille A4). Ensuite en octobre, j'ai raccordé le bonhomme d'octobre à celui de septembre en scotchant les 2 feuilles, et ainsi de suite ... si bien qu'en juin, quand on ouvre l'accordéon, tous les bonhommes du mois sont sctochés côte à côte... je sais je ne suis pas très claire ... _bl_sh_ M'as-tu comprise Affectueux ????
suzy Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Si si tu es tres claire, c'est vraiment une tres bonne idée pour faciliter les comparaisons et pour voir l'évolution, plutot que de tourner les pages dans tous les sens, je note!
Princesse Dézécolle Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 J'avais aussi instauré un petit rituel que j'aimais bien autour du dessin du bonhomme, sur la chanson d'Anne Sylvestre "Pour dessiner un bonhomme". Il s'agit d'une chanson bien trop difficile à apprendre au niveau de la mélodie, mais qui est intéressante à écouter. Chaque jour, le petit maître ou la petite maîtresse du jour devait dessiner dans le coin regroupement un bonhomme sur une feuille A3 en même temps qu'il écoutait la chanson. Généralement les autres regardaient avec attention ce qui se passait. Puis ensemble on regardait le dessin et on essayait de dire ce qu'on en pensait. Au début, c'était simplement des "il est beau" ou "il est pas beau" puis au fil du temps, les remarques sont devenues plus constructives "t'as oublié les oreilles... t'as mis le ventre dans la tête ...". La production ainsi réalisée était ensuite affichée, et l'ensemble des productions occupait un grand pan de mur, que les enfants et les parents prenaient plaisir à regarder, en comparant, en essayant de retrouver qui avait fait lequel ... Les enfants ont ainsi fait pas mal de progrès. Cette activité se déroulait en TPS / PS, mais 3 TPS ont toujours refusé d'y participer. Voilou en ce qui concerne ma petite expérience !
TITECOX13 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 bien l idee de l accordeon.......je note et j applique......c est Chantal(mon ATSEM)qui va etre contente.....un cahier en moins
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant