calia Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Bonsoir! Une nouvelle question pour les directeurs chevronnés! Ce matin, j'avais une sortie prévue, départ à 9h (les élèves arivent entre 8h20 et 8h30). Dans cas-là, les parents accompagnateurs peuvent-ils attendre à l'intérieur ou doivent-ils rester hors de l'enceinte de l'école? Je les avais fait rentrer dans ma classe (15 minutes de lecture d'albums + toilettes et habillage), mais ma directrice me certifie que c'est interdit, car s'il arrive un accident ils n'auraient pas dû être là. Elle les a donc fait sortir. En même temps, ils étaient notés sur l'autorisation de sortie, donc en cas de problème, on aurait su qu'ils n'étaient pas là "pour rien". Et puis je trouve appréciable que les parents accompagnateurs aident aux préparatifs du départ : habiller tout le monde, faire mettre un rang, prendre un sac de change... Bref, qu'en pensez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je n'avais jamais entendu que c'était interdit
calia Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 je viens de relire le réglement départemental, et il n'est écrit nulle part que c'est interdit. Il est seulement précisé que toute intervention de parents est soumise à l'accord du directeur, ce que je n'ai pas explicitement, c'est vrai. Mais comme je lui avais donné l'autorisation de sortie...
dada Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je n'ai jamais lu que c'était interdit et moi ça me ferait bien mal au coeur de faire attendre les parents qui viennent nous rendre service dehors dans le froid... Bref chez moi, ils attendent en discutant discrètement dans le hall. Pstttt demande à ta directrice de te fournir le texte, s'il existe, ça pourrait nous servir aussi
calia Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 C'est généralement son argument pour clôre la discussion : "c'est dans les textes" Ceux qu'elle garde dans son chapeau certainement, parce qu'on ne les voit jamais! Dada, je pense exactement comme toi : les parents s'arrangent pour prendre une journée, ou faire garder les petits, je trouve ça nul de les faire attendre dehors, surtout l'hiver. Ca serait pour l'école de mon fils, je crois qu'on ne m'y reprendrait pas 2 fois...
calia Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 En fait, je crois que c'est surtout qu'elle ne veut pas que les parents voient ce qui se passe dans l'école. Elle a peur qu'ils entendent et déforment des choses, qu'ils entendent un gamin se faire engueuler, qu'ils voient une "boulette" ... Pourtant je vous jure, on a notre conscience pour nous, on n'a rien à se reprocher!
suzette Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Si moi aussi je dis ce que j'en pense.... Je demande à mes collègues de me prévenir systématiquement si une "personne étrangère" se trouve dans nos locaux pour aider à des ateliers, ou pour partir accompagner une sortie peu après l'entrée en classe. Tout simplement pour le cas où un incendie se déclare par exemple, je dois savoir combien de personnes sont là et où. Mais, je ne me permettrais pas d'intervenir dans l'organisation choisie par le ou la collègue . Je ne me vois pas venir dans la classe concernée pour faire sortir des parents qui sont là pour donner un coup de main quelques minutes plus tard. De toute façon, même s'ils ne m'ont pas rappelé leur présence le jour même, 1) je les vois, 2) ils m'ont été effectivement signalés sur la demande d'autorisation de sortie. J'ai d'autres chats à fouetter que de fliquer mes collègues et de les mettre en porte à faux avec des parents bénévoles. Je n'ai nul besoin d'imposer mon autorité suprême de chef. Je ne prends pas mes collègues pour des irresponsables qui mettraient en danger leurs élèves en introduisant n'importe qui dans les locaux. De plus, bien souvent pour lesdits parents, c'est très instructif de passer quelques temps dans la classe avec l'enseignant...souvent ils y mesurent l'ampleur de notre dévouement. Si certains préfèrent attendre dehors la cigarette au bec, ça les regarde, mais je propose toujours aux parents d'entrer. Qu'avons nous donc à cacher ? Zut, finalement, j'ai dit ce que j'en pensais ! Pour moi, ta directrice est une ch*****, point barre.
dada Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Si moi aussi je dis ce que j'en pense.... Je demande à mes collègues de me prévenir systématiquement si une "personne étrangère" se trouve dans nos locaux pour aider à des ateliers, ou pour partir accompagner une sortie peu après l'entrée en classe. Tout simplement pour le cas où un incendie se déclare par exemple, je dois savoir combien de personnes sont là et où. Mais, je ne me permettrais pas d'intervenir dans l'organisation choisie par le ou la collègue . Je ne me vois pas venir dans la classe concernée pour faire sortir des parents qui sont là pour donner un coup de main quelques minutes plus tard. De toute façon, même s'ils ne m'ont pas rappelé leur présence le jour même, 1) je les vois, 2) ils m'ont été effectivement signalés sur la demande d'autorisation de sortie. J'ai d'autres chats à fouetter que de fliquer mes collègues et de les mettre en porte à faux avec des parents bénévoles. Je n'ai nul besoin d'imposer mon autorité suprême de chef. Je ne prends pas mes collègues pour des irresponsables qui mettraient en danger leurs élèves en introduisant n'importe qui dans les locaux. De plus, bien souvent pour lesdits parents, c'est très instructif de passer quelques temps dans la classe avec l'enseignant...souvent ils y mesurent l'ampleur de notre dévouement. Si certains préfèrent attendre dehors la cigarette au bec, ça les regarde, mais je propose toujours aux parents d'entrer. Qu'avons nous donc à cacher ? Zut, finalement, j'ai dit ce que j'en pensais ! Pour moi, ta directrice est une ch*****, point barre. Oui voilà c'est ce que je pensais sans le dire Et l'ours on est d'accord sur le texte , c'est bien la directrice qui autorise mais bon si les parents sont dangereux dans l'école, ils le sont également pour la sortie donc... Voilà quoi...
suzette Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Si moi aussi je dis ce que j'en pense.... Je demande à mes collègues de me prévenir systématiquement si une "personne étrangère" se trouve dans nos locaux pour aider à des ateliers, ou pour partir accompagner une sortie peu après l'entrée en classe. Tout simplement pour le cas où un incendie se déclare par exemple, je dois savoir combien de personnes sont là et où. Mais, je ne me permettrais pas d'intervenir dans l'organisation choisie par le ou la collègue . Je ne me vois pas venir dans la classe concernée pour faire sortir des parents qui sont là pour donner un coup de main quelques minutes plus tard. De toute façon, même s'ils ne m'ont pas rappelé leur présence le jour même, 1) je les vois, 2) ils m'ont été effectivement signalés sur la demande d'autorisation de sortie. J'ai d'autres chats à fouetter que de fliquer mes collègues et de les mettre en porte à faux avec des parents bénévoles. Je n'ai nul besoin d'imposer mon autorité suprême de chef. Je ne prends pas mes collègues pour des irresponsables qui mettraient en danger leurs élèves en introduisant n'importe qui dans les locaux. De plus, bien souvent pour lesdits parents, c'est très instructif de passer quelques temps dans la classe avec l'enseignant...souvent ils y mesurent l'ampleur de notre dévouement. Si certains préfèrent attendre dehors la cigarette au bec, ça les regarde, mais je propose toujours aux parents d'entrer. Qu'avons nous donc à cacher ? Zut, finalement, j'ai dit ce que j'en pensais ! Pour moi, ta directrice est une ch*****, point barre. Oui voilà c'est ce que je pensais sans le dire Et l'ours on est d'accord sur le texte , c'est bien la directrice qui autorise mais bon si les parents sont dangereux dans l'école, ils le sont également pour la sortie donc... Voilà quoi... Bon, pour une fois on est d'accord... Qui a dit que le "pour une fois" était de l'humour? Bien vu l'artiste... Hihi ! Méfie toi des retours de bâton des coups de sabots...
Pepettebond Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Et l'ours on est d'accord sur le texte , c'est bien la directrice qui autorise mais bon si les parents sont dangereux dans l'école, ils le sont également pour la sortie donc... Voilà quoi... Une idée comme une autre, J'autorise les sorties de 8h30 à 11h30 De 8h30 au moment du départ effectif des élèves je demande aux enseignants de donner aux élèves devant les parents les consignes de sécurité, de rappeler à tous le déroulé de la sortie. Si l'on veut qu'un parent qui accompagne surveille efficacement il vaut mieux qu'il sache AVANT ce que l'on attend. Les parents ne sont pas sensés savoir quel est leur rôle exact et il faut le leur dire à haute et intelligible voix, En plus je demande que les parents assistent à l'appel pour "connaître" les prénoms des élèves. En plus en maternelle nous apprécions ces jour là que les adultes accompagnateurs aident à la gestion matérielle.( manteaux, sacs, ...)
Messages recommandés