baila33 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Bonsoir, je me tourne vers vous pour vous demander conseil je suis directrice d'une école de deux classes et ma collègue en charge des ps est partie à la salle de motricité qui est à l'extérieur de l'école et elle a oublié deux enfants qui étaient aux toilettes et qui ensuite se sont retrouvés dans la cour. Une dame passant près de l'école est allée les avertir que deux enfants pleuraient dans l'école et qu'ils avaient été oubliés. Donc rien de grave mais ce matin lors de l'accueil la maman d'un des deux enfants est passée près de moi en disant tout haut "et le pire c'est que LES maîtresses ne m'ont rien dit et ça c'est inadmissible " que faire?? prendre RDV avec la maman? merci
colisseum Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Bonjour, Je ne suis pas directrice ni enseignante. Je prépare juste de nouveau le concours. Mais en tant que maman, j'aurais bien aimé être mise au courant directement par l'école, soit par l'enseignant soit par le directeur. Cela évite de l'apprendre par voie détournée et d'être déçu. Ne dit-on pas "faute avouée, faute à demi pardonnée" Cela n'a rien à voir : mais mon fils en petit section est tombé face contre terre, nez et lèvres écorchés, front ouvert. Personne de l'école ne nous a appelé. J'ai récupéré mon fils à 19H00 dans cet état chez la nourrice. J'ai été très déçu de ne pas avoir été appelée ou que la maîtresse ne me mette pas un petit mot dans le cahier de liaison. Donc un petit RDV avec les mamans pour expliquer serait peut-être bien. Colisseum
nathoune54 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Une fois mon fils a été oublié ( 20 minutes) ....Sa maitresse m'en a parlé de suite et du coup je n'ai pas eu le temps de me triturer l'esprit. Mais apres me suis dit ben mince quoi.....bon ça arrive (dans ce cas en tant que maitresse on essaie de relativiser) mais j'ai pu en parler avec lui qui n'a pas semblé traumatisé (il a eu une sucette en cadeau de sa bravoure , attendre sans courir l'adulte) du coup c'est la seule chose qu'il a retenu. Mais j'ai apprécié que son instit' m'en parle de suite je l'avoue. J'ai des élèves de CP, je les compte sans cesse car j'ai peur d'en oublier où que nous soyons. Donc que te dire? que ça arrive? oui Que c'est sa faute de ne pas avoir compter? oui Que tu aurais du en parler aux mamans? oui.... Maintennat, essaie de voir avec les mamans, demander si les enfants en ont parlé .Expliquer un petit peu c'est pas mal non? Puis maintenant faire attention pour ne pas que ça recommence:)
pticuicui Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 j'avoue que j'ai déjà laissé des élèves dans la cour MAIS y'a une 2ème récré qui s'enchaîne derrière donc ils n'ont jamais été seuls dans la cour. Ce qui est très gênant je trouve c'est que ta collègue soit sortie de l'école sans compter le nombre d'enfants.
Air Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Moi je prendrais rendez-vous pour mettre les choses à plat, je ne trouve aucune excuse à l'enseignante... Bien sûr, elle a sûrement ses raisons : enfants agités qu'il faut gérer, manque de temps, accumulation de fatigue etc etc, mais ce n'est pas un événement anodin dans la vie d'une école je trouve. C'est une des responsabilités des enseignants de garantir la sécurité des enfants.
Tinsel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 En PS, ils n'en ont surement pas parlé à la maison. il n'y a que l'école qui peut donner ce genre d'information. En effet vous auriez du en parler. "LES" maîtresses car tu es directrice et tu sais ce que ça représente aux yeux des parents
baila33 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 effectivement on aurait du en parler mais comment rattraper le coup???
mincealors Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 e suis directrice d'une école de deux classes et ma collègue en charge des ps est partie à la salle de motricité qui est à l'extérieur de l'école et elle a oublié deux enfants qui étaient aux toilettes et qui ensuite se sont retrouvés dans la cour. Une dame passant près de l'école est allée les avertir que deux enfants pleuraient dans l'école et qu'ils avaient été oubliés.Donc rien de grave mais ce matin lors de l'accueil la maman d'un des deux enfants est passée près de moi en disant tout haut "et le pire c'est que LES maîtresses ne m'ont rien dit et ça c'est inadmissible " que faire?? prendre RDV avec la maman? Oui, il faut prendre RV avec les LES parents des deux enfants et présenter des excuses les plus plates possibles, le plus vite possible, histoire de dégonfler le soufflet. Car ce sont des choses qui arrivent, c'est à la veille d'arriver à n'importe quel enseignant, mais ce n'en est pas moins grave. Je ne te conseille pas de dire à la maman ce que tu écris "rien de grave". Tu peux dire que rien de grave n'est arrivé, mais la négligence aurait pu avoir des conséquences graves. Donc tu présentes des excuses, sans exagérer dans la pathos, mais il ne faut pas faire comme si rien ne s'était passé. Car ce genre d'histoire peut très vite être monté en épingle... Il n'empêche que je compatis avec ta collègue, qui ne doit pas se sentir très bien depuis cet oubli...
mincealors Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Tiens, ça me rappelle le jour de la rentrée l'an dernier. J'avais des TPS/PS. A la sortie de 16h30, j'en ai une qui m'a glissé entre les jambes, ... une maman me l'a ramenée une minute plus tard (heureusement on ne les remet pas directement sur le parking, c'est un préau sas entre l'école et le parking). Je me suis confondue en excuses immédiatement et j'en ai rajouté une couche le lendemain (sans faire la carpette non plus, mais bon, je me sentais vraiment pas bien...).
Timis Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je vais un peu à contre courant, mais je ne suis pas sûre que j'en aurai parlé. Encore hier, je me suis fait "enguirlandé" parce qu'une petite de ma classe s'est cogné avec un camarade (pur accident) et a récolté un sacré coquard : ça s'est passé à plus de 16 heures. Je lui ai mis de la glace, ait tout expliqué à la sortie (je savais qu'on venait la chercher, sinon j'aurai mis un mot). Conclusion : c'est inadmissible de ne pas l'avoir appeler avant, et encore pire je ne lui ai pas mis de l'arnican. J'ai eu beau expliquer que je n'avais pas le droit ça restait inadmissible de lui mettre que de la glace. Alors oui je comprends que les parents aient peur etc... et je sais que les parents de mon école sont vraiment réputés "pénibles", mais du coup des fois je me dis que moins les parents en savent mieux je me porte. Là qu'ils le savent bien sûr prendre rendez vous discuter. Mais du côté enseignant (et non côté parent) je comprends tout à fait que la collègue n'ait rien dit.
baila33 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 pour ce que j'ai dit "rien de grave " je voulais dire effectivement "rien de grave n'est arrivé" je vais convoquer la maman et on verra bien; merci
Lolita Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 je vais convoquer la maman et on verra bien; Tu vas proposer un RDV à la maman ?
Messages recommandés