Tinsel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Timis on comprend tous que la maîtresse n'ait rien dit. Reconnaître une faute (ce qui n'est pas du tout le cas avec l'accident dont tu parles) c'est très dur, et les PS ne parlant pas trop, on comprend bien que la maîtresse ait essayé que ça ne se sache pas.
T1AOT71 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 perso je trouve ça hyper grave la maitresse ne vérifie pas ses effectifs avant de quitter l'école? imaginez le traumatisme pour les enfants!!! et l'idée "comme ils ne parlent pas on croise les doigts pour que rien ne filtre..." les parents doivent etre très énervés à juste titre, comment voulez vous ensuite leur dire à l'école on prend soin de vos enfants! heureusement que personne n'est passé par là et a enlevé les enfants... comment rattraper? je ne sais pas, ça aurait du etre fai le plus vite possible ta responsabilité perso n'est pas engagé c'est l'autre instit qui aurait du en parler au portail/mettre un mot/demander un rdv j'insiste je pense que les enfants sont traumatisés de façon plus large, surtout pour des ps, les parents sont encore un peu en mode crehce/nounou ils aiment avoir des infos concernant leurs enfants (s'ils se sont cognés, s'ils ont été abandonné dans la cour seuls pdt 20 min, ...) j'espère que ça va bien se passer car ça n'a pas l'air évident à régler!!
mincealors Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 j'insiste je pense que les enfants sont traumatisés Tu les connais personnellement? Excuse-moi, mais autant tu es tout à fait en droit de dire ce que tu penses de la façon dont la collègue a géré l'incident, autant rien ne te permet de dire ce qui s'est passé dans la tête des enfants...
T1AOT71 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 j'insiste je pense que les enfants sont traumatisés Tu les connais personnellement? Excuse-moi, mais autant tu es tout à fait en droit de dire ce que tu penses de la façon dont la collègue a géré l'incident, autant rien ne te permet de dire ce qui s'est passé dans la tête des enfants... bah a ton avis? bien sur que non mais il ne faut pas être devin pour savoir qu'un enfant de trois ans que tu "oublies" quelque part alors que tu es censé etre une personne qui en prend soin, risque de pas très bien le vivre... du moins au point qu'il pleure tout seul dans la cour... la dame "qui passait par là" est arrivée au bout de combien de temps? 30 secondes après? 20 minutes? c'est une inconnue qui leur est venu en aide à la place de la maitresse quand meme si tu relis ma phrase j'ai écrit "je pense que..."
mincealors Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 "Je pense que" ton analyse psychologique est hâtive... Ils ont été trouvés en pleurs par une dame qu'ils ne connaissaient pas et les a pris en charge. Peut-être sont-ils traumatisés, peut-être pas.
T1AOT71 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 donc on peut faire plus confiance aux inconnus qui passent là par hasard qu'à sa maitresse? ou qu'à ses parents qui nous confient à la maitresse? puis comme les petits ne parlent pas bcp on cache la misère en ne disant rien, dès fois qu'ils aient besoin de verbaliser ou d'expliquer leur ressenti de la situation, des fois qu'on les rassure... dans quelques semaines les enfants vont faire à nouveau pipi dans leur culotte ou ne pas vouloir aller à l'école on se demandera bien pourquoi! je ne sais pas si c'est du je m'en foutisme, du corporatisme excessif ou un ras le bol de l'enfant mais je trouve que vous accordez bien peu d'importance au ressenti de l'enfant!!!
dada Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 donc on peut faire plus confiance aux inconnus qui passent là par hasard qu'à sa maitresse? ou qu'à ses parents qui nous confient à la maitresse? puis comme les petits ne parlent pas bcp on cache la misère en ne disant rien, dès fois qu'ils aient besoin de verbaliser ou d'expliquer leur ressenti de la situation, des fois qu'on les rassure... dans quelques semaines les enfants vont faire à nouveau pipi dans leur culotte ou ne pas vouloir aller à l'école on se demandera bien pourquoi! je ne sais pas si c'est du je m'en foutisme, du corporatisme excessif ou un ras le bol de l'enfant mais je trouve que vous accordez bien peu d'importance au ressenti de l'enfant!!! Pourquoi ai-je l'impression à te lire qu'il y a un vécu personnel???? Enfin bon là n'est pas la question, il faut tenir compte de ce qu'on vécu ces enfants, les faire l'exprimer par la parole ou par le dessin et pour ce faire il faut bien entendu que les familles aient été mises au courant le plus rapidement possible. L'erreur est humaine ( bon là j'ai un peu de mal mais il y a un passif de directrice qui explique ma difficulté ) mais ne pas avoir le courage d'assumer une erreur en la cachant je trouve cela bien plus gênant en fait... Et puis c'est juste reculer pour mieux sauter en l’occurrence car il va bien falloir le dire....
dada Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 grrr le forum a mangé mon message, en gros je disais , ne rien dire c'est reculer pour mieux sauter....et qu'il faut que ces enfants puissent dire par la parole ou le dessin mais il faut qu'ils puissent dire ... J'ajouterai en plus qu'il faut absolument expliquer à ces enfants et à la classe entière qu'on ne suit pas un adulte, et qu'il faut à l'école, quand on est "oublié" ou "égaré", aller vite trouver un adulte DE L'ECOLE.
parentmécontent Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Je suis maman d'un enfant en situation d'handicape touchant le langage et la compréhension (dysphasie). Il est scolarisé en primaire en classe de CE2. Mon fils a d'excellent résultats mais l'année précédente et au cp c'était pareil. Je précise que vu ses résultats un PPS ou une AVS est complètement inutile. La compréhension via une mémoire visuelle est parfaite, c'est plutôt la compréhension sur les banalités de tout les jours qui posent problème (mémoire auditive quasi inexistante). Il différencie difficilement ce qui est bien et mal, dans le passé il a même été victime pendant 9 mois avant que nous le sachions. J'ai rencontré la directrice ainsi que son autre institutrice afin d'expliquer les problèmes de mon enfant (je suis consciente que ce sont des instituteurs et pas des médecins et que de plus la lois de février 2005 doit être appliqué sachant qu'il n'y a pas vraiment de formation adapté, faute du système et non des enseignants. Donc j'ai prit le temps d'expliquer l'handicape). Je suis maman de plusieurs enfants, et les écoles ici sont séparé, malgré les 2 écoles chaque sortie se passe a la même heure c'est a dire 16h30, je récupère mon petit en maternelle avant de rechercher mon plus grand. Bien évidement je n'ai pas encore le pouvoir de dédoublement je ne peux pas me retrouver a 16h30 aux mêmes endroits. En allant chercher mon grand sur le chemin je le croise accompagné d'un parent d'élève qui bien sûr est une connaissance depuis le début de l'année. Je vous laisse imaginer ma réaction bien évidement.... Je demande bien sûr une explication où ce parent me répond "j'ai appelé ton fils il est venu j'ai vu que t'arrivais pas donc je l'ai prit", j'ai prit énormément de gant en lui disant que je ne l'avais ni autoriser verbalement et par écrit de prendre mon fils et qu'elle n'avait pas a faire celà, que j'étais encore la mère de mon enfant et bien sûr toutes les décisions le concernant m'appartenait ainsi que son père (le parent d'élève a même été vexé, je dirais même que c'est un c..). J'ai préféré attendre le lendemain pour rencontrer la directrice et lui énuméré ce soucis, je suis pas non plus une sauvage et je sais très bien que ce n'est pas en s'énervant qu'on obtient un discours constructifs. La directrice de l'école me dit qu'a la sortie ils ne sont plus responsable des enfants, que mon fils si il a envie peut rentrer tout seul. Mais çà je le savais déjà avant!!! Malgré tout la sortie se passe directement a l'extérieur des locaux, nous en tant que parent devons attendre a l'extérieur, de plus mon fils avait été a plusieurs reprises, reprit par sa maîtresse et moi même car quand il me voyait il traversait sans regarder aux voiture (mauvaise compréhension du danger dû a sa pathologie). La maîtresse m'a quand même choqué dans le raisonnement qui a suivi, elle m'a stipulé tout de même, que je connaissais le parents d'élève et que j'étais amie avec elle. J'ai bien remis les choses en place 3 fois avant qu'elle le comprenne, que effectivement je connaissais cette personne mais seulement depuis le début du trimestre et que ce que j'ai pu apercevoir de l'éducation qu'elle donnait a ses enfants justement renforce le fait qu'elle n'a pas a prendre mon fils sans autorisation de ma part, et que de plus ce n'est pas parce que je parle aux gens qu'ils sont forcément des amis proches ou même ami. En plus de tout çà, on m'a presque fait comprendre que j'étais une mère parano que fallait que j'oublie la dysphasie parce que tout se passe bien en classe donc que quelque part bah c'est la faute de l'enfant et puis c'est tout (bien évidement tout a été dit avec des sous entendu). Sachant que tout de même j'ai un suivi régulier avec les rapports de divers spécialistes et divers bilan qui ont été réaliser (le dernier notamment en juillet dernier) ne disait absolument pas ce qu'elle pensait bien au contraire. J'en ai marre de devoir répéter depuis le début de l'année qu'il ne fallait pas oublier l'handicape de mon enfant, et que chaque enfant en situation d'handicape n'a pas la même maturité qu'un enfant dit "normal". Maintenant elle est quand même avertie que je ne voulais ni vouloir partir mon fils seul et encore moins avec qui que ce soit autre que son père et moi même. Mais malgré tout je n'ai recu aucune excuse, ni même qu'on me dise j'ai fait une erreur ou autre discours de ce genre. J'ai rencontré l'association de parent d'élève, pour voir si il ne pouvait pas mettre les sorties de chaque école en différé du moins d'essayer de le soumettre au conseil. Malgré la situation qui venait d'arriver, et malgré qu'il y'a d'autres enfants en situation d'handicape, la réponse et d'avance NON, en gros on s'en fou, c'est rien pour eux ils n'ont pas a le soumettre. Moralité dans cette histoire ce qui me choque particulièrement, c'est qu'a la sortie les enfants sont livré a eux même et malgré que l'autre école maternelle se trouve environ 400m plus loin aux abords d'une départementale très fréquenté, rien ne peut être envisager pour établir des mesures de sécurité. Quoi qu'on en dise y'a quand même une responsabilité civile, et la moindre des choses serait de faire confiance aux parents quand aux difficultés de l'enfant même si les notes sont très bonne, et peut être reconnaître un manque de vigilance involontaire, car il est vrai que c'est pas courant de voir un parent d'élève récupéré l'enfant d'un autre parent sans aucune autorisation moi même dans un monde imaginaire je n'aurais pas pensé que celà pouvait être possible, (et comme on dit si bien, faute avoué, à moitié pardonner). Je ne vous cache pas ma déception, que la confiance avec l'établissement est tout de même ébranlé. Pourtant j'ai voulu régler ce soucis d'une manière gentille, et très cohérante, j'en arrive presque a regretter d'avoir essayer de chercher la conciliation et d'avoir été polie sans être agressive ni verbalement ni dans ma gestuelle ni dans mes actes. Après on s'étonne que certain parent contacte l'académie pour une connerie du style "mon fils ou ma fille a été punit et n'avait pourtant rien fait", bah moi avec le recul je me dis que j'aurais dû le faire, c'est triste de penser çà surtout que justement je suis quelqu'un d'ouvert avec qui on peut tenir un discours. Serais-ce possible d'avoir vos avis le plus objectivement possible, pas que d'un point de vue pro mais aussi en regardant en tant que maman. Merci d'avance pour vos réponse.
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Pas le temps de répondre plus mais il faut que tu obtiennes des sorties décalées. Souvent les maternelles finissent 5mn plus tôt, creuse de ce côté. Adresse toi aux représentants de parents d'élèves (élus en octobre) et/ou à la directrice.
mincealors Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Je précise que vu ses résultats un PPS ou une AVS est complètement inutile Est-ce que ton enfant a un dossier MDPH? Si oui, c'est ce dossier qui permettra de définir la nécessité ou pas que ton fils bénéficie d'une AVS, pas ses résultats scolaire. En effet, l'idéal serait des sorties décalées. En attendant, ne peux-tu inscrire ton fils à l'accueil périscolaire si il existe? (oui je sais c'est 5 min, mais ces 5 minutes sont importantes et tu ne peux le laisser attendre seul dans la rue). Et que ça te plaise ou non, la maîtresse n'a pas à le garder tous les soirs. Je comprends très bien qu'elle l'ait confié à un parent qui lui semblait sérieux et je te trouve un peu dure avec ce parent. Ne peux-tu demander (en l'occurence ce serait plutôt accepter) de l'aide de la part d'autres parents? Beaucoup de parents qui ont des enfants dans les deux écoles s'arrangent ainsi : l'un va chercher les petits à la mater et l'autre les grands à la primaire. Je comprends que le handicap de ton fils soit très anxiogène pour toi; tu ne peux tout gérer seule, fais-toi aider.
gribouille93 Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Parentmécontent, Pourquoi ne pas récupérer ton grand fils d'abord et le petit qui est en maternelle ensuite... sachant que les enfants de maternelle ne sortent que si le parent est présent.
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