Aller au contenu

Déséspérée :(


debb

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'adresse à vous car j'ai eu vraiment une journée difficile (pour pleins de raison) et là j'aimerai vraiment avoir des conseils pour MS car je me sens complètement à l'ouest et je ne sais plus quoi faire.

C'est au sujet de la tenue du crayon. J'ai toujours trouvé que les MS qui arrivaient tenaient mal leur crayon mais cette année c'est pire et surtout ça ne progresse pas. Liste des problèmes:

-le crayon est tenu trop haut.

-le crayon est tenu trop bas, tellement bas, que certains ne voient même pas ce qu'ils écrivent.

-le crayon n'est pas pincé: majeur par dessus le crayon, index à côté du crayon ...

-la main n'est pas posée sur la feuille, elle vole au dessus

-la main (et le bras) ne bougent pas, par exemple pour faire un trait qui descend, le poignet est cassé. Pour faire un grand rond, un enfant fait plusieurs arcs de cercle, tourne sa feuille et fait un autre arc de cercle etc...

Certains problèmes étant évidemment combinés!

Alors je pète un plomb. Quand je corrige la tenue du crayon et la main posée, je me retrouve avec des enfants complètement raides qui ne sont plus capables de rien faire (qu'ils arrivaient à faire en tenant mal)...

Je fais tout le temps avec eux, jamais en autonomie, j'ai envie de dire heureusement.

Je n'avance pas... J'ai travaillé les traits verticaux et horizontaux de toutes les manières possibles (ils les tracent bien mais en tenant mal), j'ai combiné ces traits pour faire des lettres comme L T H ou E. Puis là je fais les ronds...

Je fais du graphisme régulièrement mais je me demande si je ne devrai pas en faire tous les jours... Je n'ai que 12 MS mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour reprendre avec chacun.

Du coup ça me fatigue de passer un temps fou sur ça, qui pour moi, devrait être un détail (certes primordial) déjà travaillé en PS...

Je ne sais plus quoi faire ou dire ou comment leur expliquer les choses. J'ai l'impression que ces mauvaises habitudes sont ancrées et que je n'arriverai plus à les changer...

Que me conseillez vous? Qui a déjà rencontré ces problèmes et a réussi à les modifier? Dois je faire du graphisme tous les jours? Sous quelle forme? Que puis faire pour les aider?

Bref aidez moi... C'est ma 7 eme année de prof, je ne pense pas être débutante et ne rien connaître au sujet, mais là, avec ce groupe, je n'y arrive pas... Au point de poster un appel à l'aide un mardi soir! (lol)

Merci d'avance.

PS: je sens bien que quelqu'un dont je ne sais plus le pseudo va arriver en me préconisant sa méthode, mais là je ne peux pas tout reprendre à zéro... Je cherche des solutions à mettre en place dès jeudi pour me remonter un peu le moral. Merci.

PS2: je ne sais pas où vont les accents dans déséspérée... alors j'en mets partout ;) (cf: le titre du sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    19

  • Pepettebond

    8

  • mimimar

    6

  • mincealors

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire;) donc à mon avis reprends la méthode dumont (enviedespoir) et zen.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire;) donc à mon avis reprends la méthode dumont (enviedespoir) et zen.... :blush:

:getlost:

:online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, j'ai les mêmes remarques que toi et ma collègue également. nous n'avons jamais eu autant de mauvaise tenue de crayon que cette année : doigts en griffe par dessus le crayon, main en suspension......pourtant nous persévérons avec peinture au doigt en tenant une bille plate..mais dès que nous tournons le dos, ils peignent la main ouverte....certains n'ont pas la pince pouce-index mais pouce-index replié....alors pour faire motricité fine pas facile pour eux. si vous avez des idées, je suis également intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des crayons à papier en forme de triangle c'est pas mal je trouve, je sais pas si ça existe en crayons de couleur ou en feutres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous rassure pas : sur mes 25 GS, il y en avait 2/3 qui tenaient mal leur crayon en début d'année. J'ai beaucoup insisté, fait des ateliers de remédiation en tous petits groupes (3 ou 4) depuis la rentrée et ça commence seulement à porter ses fruits maintenant!

Les 3/4 le tiennent correctement maintenant.

Le 1/4 restant garde la mauvaise habitude, mais sait mettre les doigts et la main en place quand je leur dit de tenir correctement leur stylo (enfin, il y en a 2 pour qui c'est encore dur!).

Comme ce sont des GS, je les motive en leur disant qu'ils ne pourront pas avoir une jolie écriture attachée et écrire vite s'ils tiennent mal leur crayon.

Pour le fait de poser la main sur la table, je leur fais sentir "comme c'est doux" quand on fait glisser sur une feuille lisse. Quand on écrit, la main doit toujours sentir comme c'est doux. Avec des PS, j'avais même fabriqué des bandes de fourrure fine pour qu'ils sentent bien le contact.

Pour les doigts, les crayons triangles peuvent marcher à condition qu'ils ne mettent pas le bout du majeur sur la 3e face, mais bien le côté du majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Nathoun, prends la méthode Danièle Dumont. A la limite, enlève les crayons, ne les utilise que pour le coloriage mais plus pour le graphisme et l'écriture. Revient aux étiquettes pour les prénoms. (Tu peux à la limite le laisser à ceux qui tiennent bien leur crayon).

Reprend la position sans le crayon avec l'ombre chinoise du lapin. Les jeux de doigts de Danièle Dumont où les enfants frappent leur pouce sur la dernière phalange du majeur peut aussi beaucoup les aider. Moi l'année dernière je leur disais: "tout le monde fait le lapin". Je passais en temps de regroupement pour aider ceux qui n'y arrivaient pas. En le faisant plusieurs fois dans la journée, ça rentrait doucement.

Une fois le lapin acquis, tu pourras reprendre tranquillement les lignes ( en utilisant la méthode Dumont je pense: ils collent eux même leurs repères et tracent le trait qui les relie.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des pistes concrètes de remédiation ici : http://www.amazon.fr...ntt_at_ep_dpi_7

C'est le livre "Le geste d'écriture " de Danièle Dumont à utiliser avec les cahiers : http://www.amazon.fr...ntt_at_ep_dpi_3 et http://www.amazon.fr...ntt_at_ep_dpi_1

Ma tutrice les utilisait en grande section en commençant par le début de la méthode et petit à petit, les problèmes que tu décris se résolvaient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Nathoun, prends la méthode Danièle Dumont. A la limite, enlève les crayons, ne les utilise que pour le coloriage mais plus pour le graphisme et l'écriture. Revient aux étiquettes pour les prénoms. (Tu peux à la limite le laisser à ceux qui tiennent bien leur crayon).

Reprend la position sans le crayon avec l'ombre chinoise du lapin. Les jeux de doigts de Danièle Dumont où les enfants frappent leur pouce sur la dernière phalange du majeur peut aussi beaucoup les aider. Moi l'année dernière je leur disais: "tout le monde fait le lapin". Je passais en temps de regroupement pour aider ceux qui n'y arrivaient pas. En le faisant plusieurs fois dans la journée, ça rentrait doucement.

Une fois le lapin acquis, tu pourras reprendre tranquillement les lignes ( en utilisant la méthode Dumont je pense: ils collent eux même leurs repères et tracent le trait qui les relie.....)

Ca consiste en quoi le lapin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de lire le livre de Danièle Dumont cité avant.

le lapin en ombre chinoise, il faut l'index en l'air (les oreilles), le pouce qui appuie sur la dernière phalange du majeur (la tête), les deux derniers doigts légèrement replié laissant passer un peu la lumière (on peut placer un cotillon pour mieux leur faire comprendre qu'ils ne sont pas complètement collé à la main.

si on le fait en ombre chinoise on voit apparaitre la tête du lapin.

et pour placer le stylo, il se place entre le pouce et la dernière phalange du majeur avec l'index qui se pose sur le stylo (pour le guider et non le tenir). je le redis souvent à mon fils qui est en MS, qui tenait très bien son crayon avant de rentrer à l'école et qui l'année dernière s'est mis à mal le tenir (et j'ai mis du temps à m'en rendre compte), Le problème c'est que sa maîtresse de cette année ne fait pas tenir le stylo de cette façon, elle fait la pince entre l'index et le pouce et non entre le majeur et le pouce. (et comme elle a 30 ans de métier je me vois mal la remettre en question avec mes quelques années de pratique.) donc je redis à mon fils régulièrement de refaire le lapin et tout de suite il le reprend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...