Aller au contenu

Déséspérée :(


debb

Messages recommandés

le mieux c'est de lire le livre de Danièle Dumont cité avant.

le lapin en ombre chinoise, il faut l'index en l'air (les oreilles), le pouce qui appuie sur la dernière phalange du majeur (la tête), les deux derniers doigts légèrement replié laissant passer un peu la lumière (on peut placer un cotillon pour mieux leur faire comprendre qu'ils ne sont pas complètement collé à la main.

si on le fait en ombre chinoise on voit apparaitre la tête du lapin.

et pour placer le stylo, il se place entre le pouce et la dernière phalange du majeur avec l'index qui se pose sur le stylo (pour le guider et non le tenir). je le redis souvent à mon fils qui est en MS, qui tenait très bien son crayon avant de rentrer à l'école et qui l'année dernière s'est mis à mal le tenir (et j'ai mis du temps à m'en rendre compte), Le problème c'est que sa maîtresse de cette année ne fait pas tenir le stylo de cette façon, elle fait la pince entre l'index et le pouce et non entre le majeur et le pouce. (et comme elle a 30 ans de métier je me vois mal la remettre en question avec mes quelques années de pratique.) donc je redis à mon fils régulièrement de refaire le lapin et tout de suite il le reprend bien.

Merci pour ce descriptif très précis du lapin par contre maintenant je me trouve un peu perdu avec cette histoire de pince entre pouce majeur ou pouce index...

J'ai toujours parlé de pince pouce index mais peut etre qu'il ne s'agit pas vraiment d'une pince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    19

  • Pepettebond

    8

  • mimimar

    6

  • mincealors

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

1- Pâte à modeler à gogo pour muscler la main et apprendre à gérer des pressions différentes

2- Graines collages, transvasements, tris pour apprendre la pince et renforcer la dissociation segmentaire

3- Sable pour garder et renforcer la souplesse du poignet

4- Sac de graines différentes grosseurs, manipulations variées

5- Peinture avec tous les scripteurs possibles et toutes les textures possibles.

Ne pas croire que la maitrise du crayon est acquise en fin de petite section. C'est en CE2 que la maturation physiologique permet de dire que l'enfant peut utiliser sa main de façon précise et maitrisée

La maîtrise de l'outil MAIN passe par bien des manipulations autres que le crayon pour obtenir de bons résultats.

"On apprend à monter des escaliers avant d'attaquer l'escalade de la grande Jorasse."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pâte à modeler à gogo pour muscler la main et apprendre à gérer des pressions différentes

2- Graines collages, transvasements, tris pour apprendre la pince et renforcer la dissociation segmentaire

3- Sable pour garder et renforcer la souplesse du poignet

4- Sac de graines différentes grosseurs, manipulations variées

5- Peinture avec tous les scripteurs possibles et toutes les textures possibles.

Ne pas croire que la maitrise du crayon est acquise en fin de petite section. C'est en CE2 que la maturation physiologique permet de dire que l'enfant peut utiliser sa main de façon précise et maitrisée

La maîtrise de l'outil MAIN passe par bien des manipulations autres que le crayon pour obtenir de bons résultats.

"On apprend à monter des escaliers avant d'attaquer l'escalade de la grande Jorasse."

Comment utilises tu le sable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en me levant ce matin, je pensais toujours qu'à ça... Heureusement je n'en ai pas rêvé... enfin je crois lol.

N'ayant pas le livre de Dumont et en admettant que je l'achète, je ne l'aurai pas de suite, il faut bien que j'avance maintenant.

J'ai pensé à la tenue du crayon. Si je dois leur expliquer, dois je leur dire:

-on pince avec le pouce et l'index puis on pose sur le majeur

ou

-on pince entre le pouce et "la première partie" du majeur et ajouter l'index au dessus?

La deuxième version me parait plus complexe mais peut etre plus correct.

Comment avez vous fait de par votre expérience? (Minimar m'ayant déjà donné son avis).

Après je me suis dit que j'allais faire du graphisme tous les jours. Comme le temps calme ne sert à rien vu qu'ils sont incapables de se reposer (et que ça les soule), je pense faire tourner les groupes à ce moment là pour faire un petit exercice chaque jour.

Je mettrai les tables en face du tableau, en ligne.

Maintenant la quesiton est de savoir quoi faire. Je pense reprendre l'exercice des pinces (encore) pour attraper des graines (comme conseillé par Pepettebond).

Puis peut etre refaire les lignes verticales et horizontales en veillant à ce que la main se déplace quand ce sont des grands gestes (et pas tordre le poignet).

Je pensais aussi faire une affiche avec les gestes (avec des photos) genre 1- je pince le crayon 2- je pose sur le majeur (en admettant que ça soit la bonne façon de faire) et 3- je pose ma main sur la feuille (ou l'ardoise)... Auriez vous des photos qui puissent illustrer ça?

Dernière question: quand un enfant doit colorier une grande surface et qu'il ne fait que des petits coloriages 1 cm par 1 cm (ça fait un joli patchwork en même temps lol), comment l'expliquez vous? Si vous voyez de quoi je parle...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème de la pince, il faut vraiment lire le livre de Danièle Dumont, elle apporte toutes les indications.

Tu peux essayer toi aussi. J'ai fait les deux pinces, celle entre le pouce et l'index et celle entre le pouce et la dernière phalange du majeur, on s'aperçoit qu'on a une plus grande mobilité, plus de précision et qu'on est moins crispée quand on utilise la deuxième.

Pour muscler, il y a aussi le poinçon de chez Montessory.

http://www.oppa-montessori.net/9-motricite-fine

je l'avais acheté pour la classe dans laquelle j'étais l'année dernière. les élèves aiment beaucoup. la tenue du poinçon est celle de la tenue du crayon. Et le fait d'appuyer pour faire le trou, renforce les muscles de la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième version est la bonne. (même si elle semble plus complexe), mais si tu passes par le lapin, pas besoin d'expliquer.

tu passe d'abord une séance de regroupement à frapper en rythme sur une chanson du pouce sur la dernière phalange du majeur. Ce geste sera donc vite acquis.

Après reste juste a pincer le crayon de la même façon.

pour les lignes, Danièle Dumont propose aux enfants de placer devant eux en ligne sur une table des objets (moi j'avais pris des Duplos), puis de placer sa main (et bras )de gauche à droite pour "balayer" ces objets. Les amener à bien aller de la gauche vers la droite jusqu'au bout de la table. Ce qui les oblige à maîtriser leur geste dans le sens de l'écriture. Le mouvement doit être fait si possible d'un seul mouvement. (sans arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème de la pince, il faut vraiment lire le livre de Danièle Dumont, elle apporte toutes les indications.

Tu peux essayer toi aussi. J'ai fait les deux pinces, celle entre le pouce et l'index et celle entre le pouce et la dernière phalange du majeur, on s'aperçoit qu'on a une plus grande mobilité, plus de précision et qu'on est moins crispée quand on utilise la deuxième.

Pour muscler, il y a aussi le poinçon de chez Montessory.

http://www.oppa-mont...-motricite-fine

je l'avais acheté pour la classe dans laquelle j'étais l'année dernière. les élèves aiment beaucoup. la tenue du poinçon est celle de la tenue du crayon. Et le fait d'appuyer pour faire le trou, renforce les muscles de la main.

Ah tu me rassures, les deux façons d'expliquer sont correctes mais tu trouves qu'une est plus efficace que l'autre... Je croyais avoir tout faux sur la première.

Sinon très intéréssant le truc du poinçon... J'ai acheté des punaises qui ressemblent à ça mais avec un pic beaucoup plus petit... Ca doit se tenir de la même façon aussi non?

Je vais voir à acheter des poinçons quand même...

T'as d'autres choses à me conseiller sur ce site?

Ca m'a fait halluciné les ciseaux à double trous... lol J'en avais jamais vu... Je sais pas si c'est bien ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une chose. la première façon d'expliquer n'est pas la bonne. on ne pince pas entre l'index et le pouce, l'index sert à diriger le crayon pas à le tenir.

pour Montessory, il y a plein de choses à utiliser. Il y a les lettres rugueuses que tu peux fabriquer toi même avec du papier de verre (par exemple), Moi j'avais acheté le livre pour le découpage et celui pour le poinçonnage (avec pour ce dernier les plaques de mousse et les poinçons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une chose. la première façon d'expliquer n'est pas la bonne. on ne pince pas entre l'index et le pouce, l'index sert à diriger le crayon pas à le tenir.

pour Montessory, il y a plein de choses à utiliser. Il y a les lettres rugueuses que tu peux fabriquer toi même avec du papier de verre (par exemple), Moi j'avais acheté le livre pour le découpage et celui pour le poinçonnage (avec pour ce dernier les plaques de mousse et les poinçons).

Perso j'ai du apprendre avec la pince pouce index car quand je tiens comme tu dis (pouce majeur), je me sens toute coincée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon chaque enfant peut aussi selon sa morphologie avoir une préférence(et oui tout le monde n'a pas la même longueur de phalanges); Il suffit de veiller à ce que la main ne soit pas crispée et que le crayon soit tenu avec souplesse sans fatigue pour la main.

Le sable nous avons des bacs plats avec des dessins cachés

un modèle visible vertical,

un modèle sous le sable

et chacun part à la recherche, avec le doigt, avec un pinceau avec .... pour découvrir le tracé

Ciseaux à double trous

parce que la dissociation des gestes de l'index et du majeur n'est pas toujours acquise pour trancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mater cette année mais des CE1 et moi aussi je remarque que les enfants sont de plus en plus nombreux à mal tenir leur crayon, de façon peu efficace (pas suffisamment de tonicité, le crayon tenu trop bas (l'enfant ne voit pas ce qu'il écrit), doigts positionnés n'importe comment.). Je ne blâme pas mes collègues précédents ( en tout cas ceux de mon école car quand je vois les cahiers bourrés de leçons et exos photocopiés de certains élèves qui arrivent d'autres écoles, je m'agace un peu) qui ont beaucoup travaillé le graphisme et l'écriture.

Cette année, j'ai un cru d'élèves en difficulté dans de nombreux domaines et notamment celui de l'écriture (encore une fois, je ne blâme pas mes collègues, ils ont galéré avant moi avec eux). A la rentrée, j'ai mis le paquet en écriture et autres exercices de copie... et ça commence à porter ses fruits. Ce qui motive énormément les CE1, c'est le tampon "Champion de copie" (voir le site de Charivari) (10 tampons = un coloriage super extra beau choisi par l'enfant, 10 cartes de 10 tampons remplies = un magnifique livre de "lire c'est partir" (à 75 cts d'euros, ça va c'est pas la ruine). Oui je sais, c'est une méthode très discutable car certains élèves risquent de ne pas avoir de livre, ou du moins pas autant que les autres (je vous rassure, je suis tellement exigeante, que je n'ai que 2 élèves qui en sont à leur seconde carte, et puis chacun va déjà avoir un livre à Noël, le premier qui aura un livre grâce aux cartes, logiquement ce sera pas avant février ou mars... et promis, en fin d'année, j'offre un livre à nouveau à tout mon petit monde :wub: Oui, je sais, ça fait carotte, mais ils adorent les carottes mes petits lapins...

Donc, dans ma classe, les enfants écrivent, écrivent et écrivent tous les jours et pour un maximum de séances. J'ai vu de réels progrès depuis la rentrée, donc ça marche avec ces élèves-là.

Pour ce qui est des mauvaises habitudes dans la tenue du crayon, je fais la guerre en permanence en classe, je donne des guides, et quand ça ne suffit pas, je prends l'élève en AP, car pour certains c'est une aide individualisée qui est nécessaire, impossible avec 21 élèves (je ne parle même pas des classes à 29 ou 30 élèves).

En début d'année, j'ai passé beaucoup de temps à travailler le sens des lettres, les moments où on a le droit (ou pas) de lever le crayon, car trop d'enfants copiaient encore lettre à lettre. Tout au crayon à papier jusqu'à Toussaint, introduction progressive du stylo depuis un mois.

Après la rentrée de janvier, je vais insister encore plus sur la vitesse d'écriture.

Mais tout ceci ne t'aide pas beaucoup pour ta classe de MS. Ce que je peux te dire, c'est que c'est un phénomène général, sans doute dû au fait que les enfants dessinent assez peu à la maison (en tout cas, c'est ce que je remarque), n'apportent plus de dessin à leur maîtresse comme ils le faisaient il y a encore 10 ans... et passent vraiment beaucoup trop de temps devant les écrans (oui, je sais, on accuse toujours un peu vite les écrans dans le milieu enseignant, mais depuis quelques années, c'est exacerbé, avez-vous remarqué le nombre d'enfant de maternelle qui ont une console DS avant de savoir lire, ou la télé quasiment en libre service?)

Ca fait un moment que je pense à acheter la méthode de Danielle Dumont, mais le temps me manque... C'est la course effrénée vers on ne plus trop quoi ,que ce soit en classe ou dans la vie en général...

Donc, je comprends ton inquiétude, mais le titre de ton post me semble ... un peu fort. Il ne faut pas désespérer. Tu fais ton boulot de maîtresse, et tu es tout à fait en droit de demander aux parents à faire le leur, c'est-à-dire à offrir du matériel de dessin, découpage, collage pour Noël, plutôt qu'une console de jeu. et à faire dessiner, peindre, découper, coller LEUR enfant.

Les enfants ont besoin qu'on leur montre à se servir de "l'outil scripteur" , mais il faut aussi qu'ils s'entraînent, encore et encore, ... et pas qu'à l'école!

Quand j'ai des mater, je n'hésite pas à faire un petit mot (gentil mais clair , avec dessin à l'appui de la main qui tient un feutre) aux parents à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon chaque enfant peut aussi selon sa morphologie avoir une préférence(et oui tout le monde n'a pas la même longueur de phalanges); Il suffit de veiller à ce que la main ne soit pas crispée et que le crayon soit tenu avec souplesse sans fatigue pour la main.

Le sable nous avons des bacs plats avec des dessins cachés

un modèle visible vertical,

un modèle sous le sable

et chacun part à la recherche, avec le doigt, avec un pinceau avec .... pour découvrir le tracé

Ciseaux à double trous

parce que la dissociation des gestes de l'index et du majeur n'est pas toujours acquise pour trancher

Merci pour ta réponse pour le sable.

Concernant la tenue du crayon, il y en a certains qui ont une position presque bonne et qui sont à l'aise avec, je suis d'accord qu'on peut les laisser mais moi je cherche à corriger ceux qui tiennent vraiment mal...

Toi tu serais plutot pouce index ou pouce majeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...