Aller au contenu

Déséspérée :(


debb

Messages recommandés

Moi perso avec la longueur de mes doigts c'est pouce opposé index-majeur, crayon reposant légèrement sur l'annulaire. Sans aucune crispation et tension dans les doigts.

Je peux écrire des heures sans fatigue et correctement donc ...

Pour les élèves je regarde

1 la crispation des doigts MAUVAIS SIGNE tu changes de position tes doigts => doigts sans tensions

2 la rigidité du poignet MAUVAIS SIGNE tu modifies l'angle de ta feuille de ton cahier => poignet souple

Pour en rajouter une couche je regarde aussi la position du dos

Trop penché => test vision

Trop tordu => correction attention aux scolioses

:angel_not: Avec les élèves en CP je faisais beaucoup de calligraphies au pinceau souple cela forme bien la main ...

Je continue avec les PS mais les dessins sont moins complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    19

  • Pepettebond

    8

  • mimimar

    6

  • mincealors

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je n'ai pas de mater cette année mais des CE1 et moi aussi je remarque que les enfants sont de plus en plus nombreux à mal tenir leur crayon, de façon peu efficace (pas suffisamment de tonicité, le crayon tenu trop bas (l'enfant ne voit pas ce qu'il écrit), doigts positionnés n'importe comment.). Je ne blâme pas mes collègues précédents ( en tout cas ceux de mon école car quand je vois les cahiers bourrés de leçons et exos photocopiés de certains élèves qui arrivent d'autres écoles, je m'agace un peu) qui ont beaucoup travaillé le graphisme et l'écriture.

Cette année, j'ai un cru d'élèves en difficulté dans de nombreux domaines et notamment celui de l'écriture (encore une fois, je ne blâme pas mes collègues, ils ont galéré avant moi avec eux). A la rentrée, j'ai mis le paquet en écriture et autres exercices de copie... et ça commence à porter ses fruits. Ce qui motive énormément les CE1, c'est le tampon "Champion de copie" (voir le site de Charivari) (10 tampons = un coloriage super extra beau choisi par l'enfant, 10 cartes de 10 tampons remplies = un magnifique livre de "lire c'est partir" (à 75 cts d'euros, ça va c'est pas la ruine). Oui je sais, c'est une méthode très discutable car certains élèves risquent de ne pas avoir de livre, ou du moins pas autant que les autres (je vous rassure, je suis tellement exigeante, que je n'ai que 2 élèves qui en sont à leur seconde carte, et puis chacun va déjà avoir un livre à Noël, le premier qui aura un livre grâce aux cartes, logiquement ce sera pas avant février ou mars... et promis, en fin d'année, j'offre un livre à nouveau à tout mon petit monde :wub: Oui, je sais, ça fait carotte, mais ils adorent les carottes mes petits lapins...

Donc, dans ma classe, les enfants écrivent, écrivent et écrivent tous les jours et pour un maximum de séances. J'ai vu de réels progrès depuis la rentrée, donc ça marche avec ces élèves-là.

Pour ce qui est des mauvaises habitudes dans la tenue du crayon, je fais la guerre en permanence en classe, je donne des guides, et quand ça ne suffit pas, je prends l'élève en AP, car pour certains c'est une aide individualisée qui est nécessaire, impossible avec 21 élèves (je ne parle même pas des classes à 29 ou 30 élèves).

En début d'année, j'ai passé beaucoup de temps à travailler le sens des lettres, les moments où on a le droit (ou pas) de lever le crayon, car trop d'enfants copiaient encore lettre à lettre. Tout au crayon à papier jusqu'à Toussaint, introduction progressive du stylo depuis un mois.

Après la rentrée de janvier, je vais insister encore plus sur la vitesse d'écriture.

Mais tout ceci ne t'aide pas beaucoup pour ta classe de MS. Ce que je peux te dire, c'est que c'est un phénomène général, sans doute dû au fait que les enfants dessinent assez peu à la maison (en tout cas, c'est ce que je remarque), n'apportent plus de dessin à leur maîtresse comme ils le faisaient il y a encore 10 ans... et passent vraiment beaucoup trop de temps devant les écrans (oui, je sais, on accuse toujours un peu vite les écrans dans le milieu enseignant, mais depuis quelques années, c'est exacerbé, avez-vous remarqué le nombre d'enfant de maternelle qui ont une console DS avant de savoir lire, ou la télé quasiment en libre service?)

Ca fait un moment que je pense à acheter la méthode de Danielle Dumont, mais le temps me manque... C'est la course effrénée vers on ne plus trop quoi ,que ce soit en classe ou dans la vie en général...

Donc, je comprends ton inquiétude, mais le titre de ton post me semble ... un peu fort. Il ne faut pas désespérer. Tu fais ton boulot de maîtresse, et tu es tout à fait en droit de demander aux parents à faire le leur, c'est-à-dire à offrir du matériel de dessin, découpage, collage pour Noël, plutôt qu'une console de jeu. et à faire dessiner, peindre, découper, coller LEUR enfant.

Les enfants ont besoin qu'on leur montre à se servir de "l'outil scripteur" , mais il faut aussi qu'ils s'entraînent, encore et encore, ... et pas qu'à l'école!

Quand j'ai des mater, je n'hésite pas à faire un petit mot (gentil mais clair , avec dessin à l'appui de la main qui tient un feutre) aux parents à ce sujet.

Merci pour ta réponse.

En fait mon désarroi vient de la pression que mes collègues de GS et de CP mettent chaque année sur la tenue du crayon... A croire que je n'ai pas fait mon travail. Et cette année j'avoue que c'est pire que les années précédentes... Je dois en avoir deux qui tiennent normalement (sur 12)...

J'ai aussi l'impression qu'on avance pas contrairement aux années précédentes et je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec le crayon...

D'où ma panique...

Sinon tu parles de guide pour la tenue du crayon. Peux tu me dire ce qu'ils sont dans ta classe?

Et enfin tu parles des familles qui laissent jouer leurs enfants à la DS ou regarder la télé. Là où je suis, les familles ne suivent vraiment pas. Ceux qui suivent sont ceux qui ont des enfants qui n'ont pas de problèmes.

Donc j'ai des familles qui ne parlent pas français, qui ne savent ni lire, ni écrire. D'autres qui vivent à l'hotel donc qui n'ont rien comme activités à part la télé. J'ai fait une feuille avec photo pour expliquer la tenue du crayon (comme tu dis) mais les gens ne regardent pas les classeur et ils me reviennent souvent âbimés même (les enfants eux adorent le regarder mais le font tout seuls)... Donc je ne peux pas trop m'appuyer sur les familles pour avancer, c'est frustrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso avec la longueur de mes doigts c'est pouce opposé index-majeur, crayon reposant légèrement sur l'annulaire. Sans aucune crispation et tension dans les doigts.

Je peux écrire des heures sans fatigue et correctement donc ...

Pour les élèves je regarde

1 la crispation des doigts MAUVAIS SIGNE tu changes de position tes doigts => doigts sans tensions

2 la rigidité du poignet MAUVAIS SIGNE tu modifies l'angle de ta feuille de ton cahier => poignet souple

Pour en rajouter une couche je regarde aussi la position du dos

Trop penché => test vision

Trop tordu => correction attention aux scolioses

Wahou quelle tenue du crayon! lol

J'en viens à me demander, en te lisant, quelles activités on peut faire pour travailler la souplesse, la fluidité... Beaucoup sont encore trop rigides sur le crayon et font des gestes saccadés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens à me demander, en te lisant, quelles activités on peut faire pour travailler la souplesse, la fluidité... Beaucoup sont encore trop rigides sur le crayon et font des gestes saccadés...

Voilà la bonne question à mon avis que je partage :heat:

Je pense que pour former la main il y a beaucoup d'autres exercices motricité fine, motricité générale avant de se focaliser sur le crayon.

Tous les exercices de préhension sont importants

Varier les pressions nécessaires

Varier les doigts nécessaires

Varier les tensions nécessaires

Varier les flexions nécessaires

Varier les ampleurs de gestes

Toutes les expérimentations répétées et variées que doit faire un élève pour mieux maîtriser ses gestes et connaître ce merveilleux outil qu'est notre main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides pour crayons sont comme celui-ci

http://www.trefle.com/a-vendre/jouets-jeux-peluche/guide-d-ecriture-education-et-electronique-walzkidzz_79252866-loc-france-strasbourg_67482.html

Pour ce qui est des conditions de vie de tes élèves, en effet, je comprends mieux que tu aies autant d'élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement :( Tu ne peux pas demander à ces parents qui vivent souvent des situations dramatiques au quotidien (vie en hôtel, chômage, non francophones, sans papiers, etc) la même chose que je demande à mes parents d'élèves bien insérés dans la société. A ta place, j'essaierais de maintenir un lien le plus positif possible avec eux, mais peut-être pas seulement sous la forme du classique "cahier de liaison"... Je ne sais pas trop, les inviter à venir voir en classe comment ça se passe, par petits groupes, des choses comme ça...

Quant à tes collègues, es-tu bien sure qu'elles te reprochent à TOI les problèmes d'écriture et de tenue du crayon de VOS élèves. Je crois que tu devrais en parler avec elles (eux?), simplement. Souvent la discussion permet d'éclairer des zones d'ombres, des non-dits qui parfois dégénèrent et enveniment des relations professionnelles qui auraient pu être cordiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour former la main il y a beaucoup d'autres exercices motricité fine, motricité générale avant de se focaliser sur le crayon.

Tous les exercices de préhension sont importants

Varier les pressions nécessaires

Varier les doigts nécessaires

Varier les tensions nécessaires

Varier les flexions nécessaires

Varier les ampleurs de gestes

Toutes les expérimentations répétées et variées que doit faire un élève pour mieux maîtriser ses gestes et connaître ce merveilleux outil qu'est notre main.

Tu as raison, en MS (et encore moins en PS) on ne doit pas se focaliser sur les activités papier/crayon. On voit trop souvent des enfants de 3 ou 4 ans assis à une table avec leur fiche de travail (A4, ça passe mieux au photocopieur :getlost: ) sans nécessairement avoir pu expérimenter toutes sortes d'activités préparatoires à l'écriture...

Je trouve que les nouveaux programmes (notamment ceux de GS, que je connais mieux) ont fait beaucoup de mal à la maternelle en laissant entendre que la manipulation, l'expérimentation, l'erreur aussi, ne doivent pas occuper de trop longues plages horaires. En tout cas, c'est mon sentiment, (peut-être que les collègues de mater qui me liront ne seront pas de cet avis...) car quand j'ai eu des GS l'an passé, si j'avais voulu appliquer les IO à la lettre, il ne restait plus trop de temps pour la manipulation.

Quant aux jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides pour crayons sont comme celui-ci

http://www.trefle.co...ourg_67482.html

Pour ce qui est des conditions de vie de tes élèves, en effet, je comprends mieux que tu aies autant d'élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement :( Tu ne peux pas demander à ces parents qui vivent souvent des situations dramatiques au quotidien (vie en hôtel, chômage, non francophones, sans papiers, etc) la même chose que je demande à mes parents d'élèves bien insérés dans la société. A ta place, j'essaierais de maintenir un lien le plus positif possible avec eux, mais peut-être pas seulement sous la forme du classique "cahier de liaison"... Je ne sais pas trop, les inviter à venir voir en classe comment ça se passe, par petits groupes, des choses comme ça...

Quant à tes collègues, es-tu bien sure qu'elles te reprochent à TOI les problèmes d'écriture et de tenue du crayon de VOS élèves. Je crois que tu devrais en parler avec elles (eux?), simplement. Souvent la discussion permet d'éclairer des zones d'ombres, des non-dits qui parfois dégénèrent et enveniment des relations professionnelles qui auraient pu être cordiales.

Avec ma collègue de GS ça se passe bien... On s'entend bien. Même si elle me dit que mes anciens élèves tiennent mal le crayon... Je lui dis et redis que j'y fais attention mais que c'est difficile. Du coup on essaye de trouver des solutions ensemble... Mais on galère...

Pour les familles, elles s'intéressent peu à l'école. A la réunion de pré-rentrée, c'est toujours les mêmes qui viennent (ceux qui n'ont pas de preoblème)... Donc on fait avec... On se débrouille... Même si on avancerait surement beaucoup plus vite avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver des infos sur la méthode Dumont (avant d'achter le livre) et ça m'a embrouillé plus qu'autre chose. Il me semble avoir compris que le bras ne devait pas bouger.

Or quand tu fais des grands traits descendants par exemple, forcément que le bras doit intervenir non?

Mais en plus petit, le bras et le poignet ne doivent pas bouger... Qu'est ce qui bouge alors?

(desolée à force de chercher, je ne trouve plus rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver des infos sur la méthode Dumont (avant d'achter le livre) et ça m'a embrouillé plus qu'autre chose. Il me semble avoir compris que le bras ne devait pas bouger.

Or quand tu fais des grands traits descendants par exemple, forcément que le bras doit intervenir non?

Mais en plus petit, le bras et le poignet ne doivent pas bouger... Qu'est ce qui bouge alors?

(desolée à force de chercher, je ne trouve plus rien).

Cela dépend du support que tu utilises grande feuille, format A4, cahier 17X21, ...

La méthode est pour les enfants apprenant à écrire les lettres sur le support conventionnel, sa réflexion est centrée sur l'enfant écrivain.

En Moyenne section Je pense qu'il faut encore se centrer plus sur "l'écribouilleur" en devenir et donc travailler d'abord les capacités et compétences motrices nécessaires à la tenue des crayons

Même si en parallèle on commence à écrire des lettres , le geste moteur doit être possible , appris , renforcé et rendu expert sans être focalisé sur une compétence seule.

Si tu as trouvé ce tableau , il est intéressant pour réfléchir à ce que veut dire APPRENDRE A ECRIRE DES LETTRES ET DES MOTS

Je me situerais en amont; ETRE CAPABLE DE SE SERVIR DE SA MAIN

Les deux approches devenant de plus en plus simultanées dans le cursus scolaire mais se servir de sa main étant une capacité plus large et renforçant la compétence écrivain

http://18b-gouttedor...cembre_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver des infos sur la méthode Dumont (avant d'achter le livre) et ça m'a embrouillé plus qu'autre chose. Il me semble avoir compris que le bras ne devait pas bouger.

Or quand tu fais des grands traits descendants par exemple, forcément que le bras doit intervenir non?

Mais en plus petit, le bras et le poignet ne doivent pas bouger... Qu'est ce qui bouge alors?

(desolée à force de chercher, je ne trouve plus rien).

Cela dépend du support que tu utilises grande feuille, format A4, cahier 17X21, ...

La méthode est pour les enfants apprenant à écrire les lettres sur le support conventionnel, sa réflexion est centrée sur l'enfant écrivain.

En Moyenne section Je pense qu'il faut encore se centrer plus sur "l'écribouilleur" en devenir et donc travailler d'abord les capacités et compétences motrices nécessaires à la tenue des crayons

Même si en parallèle on commence à écrire des lettres , le geste moteur doit être possible , appris , renforcé et rendu expert sans être focalisé sur une compétence seule.

Si tu as trouvé ce tableau , il est intéressant pour réfléchir à ce que veut dire APPRENDRE A ECRIRE DES LETTRES ET DES MOTS

Je me situerais en amont; ETRE CAPABLE DE SE SERVIR DE SA MAIN

Les deux approches devenant de plus en plus simultanées dans le cursus scolaire mais se servir de sa main étant une capacité plus large et renforçant la compétence écrivain

http://18b-gouttedor...cembre_2010.pdf

Oui j'avais trouvé ce tableau. D'ailleurs elle y déconseille les guides doigt...

Peux tu être plus précise par rapport à "travailler les capaicté et compétences motrices nécéssaires à la bonne tenue du crayon"? Desolée si je te fais radoter mais concrètement, que me conseilles tu de faire demain par exemple.

Je me suis dit que j'allais reprendre la tenue du crayon à partir du truc du lapin et donc de la pince pouce majeur mais à part ça?

D'ailleurs je me disais, on conseille souvent de travailler avec des pinces pour attraper des petites graines par exemple. Or avec une pince, on pince bien avec pouce index... Donc ce n'est pas pareil que la tenue du crayon, non? Mimimar, qu'en dis tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissociation segmentaire: tous les jeux où l'on malaxe et les jeux de doigts, jeux de balle

Force des doigts et de la paume(fort ou faible): pétrissages terre, pâte à sel, pâte à modeler, prise de petits objets tris( avec ou sans outils), piquages, emboitages

Précision du geste: enfilages de petit objets constructions, peinture,

J'oublierai jusqu'à Noël la tenue du crayon pour me déstressée , et je reprendrai en janvier.

Je mettrais en place un atelier de pâte à modeler avec des imaginaires différents 'sapins, faire travailler les boules (boules de noel, ...),, les colombins (branches du sapin,...), les travaux de découpages de la pâte à modeler (carottes du renne,...)

Un atelier enfilage de perles atelier permanent ou presque de délestage pour faire des colliers pour les poupées elles changent de colliers chaque jour elles sont coquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissociation segmentaire: tous les jeux où l'on malaxe et les jeux de doigts, jeux de balle

Force des doigts et de la paume(fort ou faible): pétrissages terre, pâte à sel, pâte à modeler, prise de petits objets tris( avec ou sans outils), piquages, emboitages

Précision du geste: enfilages de petit objets constructions, peinture,

J'oublierai jusqu'à Noël la tenue du crayon pour me déstressée , et je reprendrai en janvier.

Je mettrais en place un atelier de pâte à modeler avec des imaginaires différents 'sapins, faire travailler les boules (boules de noel, ...),, les colombins (branches du sapin,...), les travaux de découpages de la pâte à modeler (carottes du renne,...)

Un atelier enfilage de perles atelier permanent ou presque de délestage pour faire des colliers pour les poupées elles changent de colliers chaque jour elles sont coquettes

Merci pour ces idées. Je fais souvent de la pâte à modeler et de l'enfilage de perles. Mais je vais continuer encore alors.

As tu des idées de jeux de doigt qui marchent bien car moi je les trouve tous gnan-gnan... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...