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Déséspérée :(


debb

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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

Mais comme tu le dis "on tient le crayon" , "on pince une pince à linge ou une pince à cornichon".

Pour pincer on prend entre l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index et on les met bien face à face.

Pour écrire on ne met jamais l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index face à face.

La parole de la maîtresse est parole d'évangile. Si la maîtresse dit/montre/explique/sous-entend (au choix) que le crayon "se pince" comme la pince à linge ou à cornichon ou s'attrape comme on attrape une perle au fond d'un sac alors l'enfant tient son crayon comme ça ou plutôt essaie de le tenir. En effet, essaie de tenir ton crayon en plaçant exactement tes doigts de cette façon, tu ne peux pas ou, en tout cas tu ne peux pas lui donner appui sur le majeur: sauf malformation des doigts il faut légèrement tourner l'index pour que le majeur puisse se placer sous le crayon.

Cela + les gros feutres impossibles à tenir sans écarter désagréablement les doigts (d'où incitation à mettre plusieurs doigts sur le stylo) + l'usage de guide-doigts qui imposent à tous une position des doigts et une seule* = difficultés assurées de tenue du crayon.

La fermeté de la pince est assurée par l'aptitude à plier solidement le pouce et à en placer l'extrémité contre la face latérale de la dernière articulation du majeur. (articulation plutôt que phalange cela donne plus de mobilité). "Pincé" là, le crayon tient solidement. il lui reste à être guidé par l'index.

L'écriture se fait par un mouvement des doigts, pas du bras sauf cas exceptionnel où on veut faire des lettres gigantesques ce qui ne présente aucun intérêt. Le bras se déplace légèrement de la gauche vers la droite au fil de l'écrit. "Légèrement" parce que les feuilles ne sont jamais très larges. Il ne se déplace vers la bas de la feuille qu'à l"oblique pour passer d'une ligne à l'autre.

* La position de l'index par rapport au pouce varie selon les personnes (c'est le pouce qui avance, c'est l’index qui avance ; celui qui est en avant avance beaucoup par rapport à l'autre ou avance peu ; les doigts se touchent ou ne se touche pas ; dans ce dernier cas ils s'écartent beaucoup ou s'écartent peu ; bien entendu tous les intermédiaires existent) . Donc, si on prenait un moulage de la position des doigts sur le crayon on verrait des différences d'une personne à l'autre. Cela montre bien que le guide-doigt est une contrainte la plupart du temps inadaptée.

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Dissociation segmentaire: tous les jeux où l'on malaxe et les jeux de doigts, jeux de balle

Force des doigts et de la paume(fort ou faible): pétrissages terre, pâte à sel, pâte à modeler, prise de petits objets tris( avec ou sans outils), piquages, emboitages

Précision du geste: enfilages de petit objets constructions, peinture,

J'oublierai jusqu'à Noël la tenue du crayon pour me déstressée , et je reprendrai en janvier.

Je mettrais en place un atelier de pâte à modeler avec des imaginaires différents 'sapins, faire travailler les boules (boules de noel, ...),, les colombins (branches du sapin,...), les travaux de découpages de la pâte à modeler (carottes du renne,...)

Un atelier enfilage de perles atelier permanent ou presque de délestage pour faire des colliers pour les poupées elles changent de colliers chaque jour elles sont coquettes

Merci pour ces idées. Je fais souvent de la pâte à modeler et de l'enfilage de perles. Mais je vais continuer encore alors.

As tu des idées de jeux de doigt qui marchent bien car moi je les trouve tous gnan-gnan... :(

Si tu crois que les comptines sont géniales tes élèves y adhèreront, pour les jeux de doigts ce qui importe plus que le texte sont sont les gestes et exercices proposés. (Désolée, je suis vieille et je me sers encore des jeux de doigts de Marguerite Lambert (autour des années 1970)

:wink: Maintenant ils ont 4 ans et ce qui est gnagnan pour nous ne l'est pas pour eux, ils ne sont pas encore blasés , ils ont droit d'être enfants

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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

Mais comme tu le dis "on tient le crayon" , "on pince une pince à linge ou une pince à cornichon".

Pour pincer on prend entre l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index et on les met bien face à face.

Pour écrire on ne met jamais l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index face à face.

La parole de la maîtresse est parole d'évangile. Si la maîtresse dit/montre/explique/sous-entend (au choix) que le crayon "se pince" comme la pince à linge ou à cornichon ou s'attrape comme on attrape une perle au fond d'un sac alors l'enfant tient son crayon comme ça ou plutôt essaie de le tenir. En effet, essaie de tenir ton crayon en plaçant exactement tes doigts de cette façon, tu ne peux pas ou, en tout cas tu ne peux pas lui donner appui sur le majeur: sauf malformation des doigts il faut légèrement tourner l'index pour que le majeur puisse se placer sous le crayon.

Cela + les gros feutres impossibles à tenir sans écarter désagréablement les doigts (d'où incitation à mettre plusieurs doigts sur le stylo) + l'usage de guide-doigts qui imposent à tous une position des doigts et une seule* = difficultés assurées de tenue du crayon.

La fermeté de la pince est assurée par l'aptitude à plier solidement le pouce et à en placer l'extrémité contre la face latérale de la dernière articulation du majeur. (articulation plutôt que phalange cela donne plus de mobilité). "Pincé" là, le crayon tient solidement. il lui reste à être guidé par l'index.

L'écriture se fait par un mouvement des doigts, pas du bras sauf cas exceptionnel où on veut faire des lettres gigantesques ce qui ne présente aucun intérêt. Le bras se déplace légèrement de la gauche vers la droite au fil de l'écrit. "Légèrement" parce que les feuilles ne sont jamais très larges. Il ne se déplace vers la bas de la feuille qu'à l"oblique pour passer d'une ligne à l'autre.

* La position de l'index par rapport au pouce varie selon les personnes (c'est le pouce qui avance, c'est l’index qui avance ; celui qui est en avant avance beaucoup par rapport à l'autre ou avance peu ; les doigts se touchent ou ne se touche pas ; dans ce dernier cas ils s'écartent beaucoup ou s'écartent peu ; bien entendu tous les intermédiaires existent) . Donc, si on prenait un moulage de la position des doigts sur le crayon on verrait des différences d'une personne à l'autre. Cela montre bien que le guide-doigt est une contrainte la plupart du temps inadaptée.

Merci pour ta réponse.

Je me plains de certains élèves qui cassent le poignet quand ils écrivent mais c'est parce qu'ils font des lettres trop grandes (sur l'ardoise). Si ils écrivaient plus petit, il n'y aurait pas de raison de casser le poignet non?

Et sinon comment expliques tu les enfants qui colorient 1 cm par 1 cm sans trop bouger (d'ailleurs ils font des trous dans leur feuille à force). Ca donne un espèce de patchwork avec du blanc entre chaque petit bout colorié. Qu'est ce qui ne marche pas chez eux?

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Dissociation segmentaire: tous les jeux où l'on malaxe et les jeux de doigts, jeux de balle

Force des doigts et de la paume(fort ou faible): pétrissages terre, pâte à sel, pâte à modeler, prise de petits objets tris( avec ou sans outils), piquages, emboitages

Précision du geste: enfilages de petit objets constructions, peinture,

J'oublierai jusqu'à Noël la tenue du crayon pour me déstressée , et je reprendrai en janvier.

Je mettrais en place un atelier de pâte à modeler avec des imaginaires différents 'sapins, faire travailler les boules (boules de noel, ...),, les colombins (branches du sapin,...), les travaux de découpages de la pâte à modeler (carottes du renne,...)

Un atelier enfilage de perles atelier permanent ou presque de délestage pour faire des colliers pour les poupées elles changent de colliers chaque jour elles sont coquettes

Merci pour ces idées. Je fais souvent de la pâte à modeler et de l'enfilage de perles. Mais je vais continuer encore alors.

As tu des idées de jeux de doigt qui marchent bien car moi je les trouve tous gnan-gnan... :(

Si tu crois que les comptines sont géniales tes élèves y adhèreront, pour les jeux de doigts ce qui importe plus que le texte sont sont les gestes et exercices proposés. (Désolée, je suis vieille et je me sers encore des jeux de doigts de Marguerite Lambert (autour des années 1970)

:wink: Maintenant ils ont 4 ans et ce qui est gnagnan pour nous ne l'est pas pour eux, ils ne sont pas encore blasés , ils ont droit d'être enfants

Ben justement j'ai du mal à me montrer motiver et donc à transmettre cette motivation...

Chanter oui mais les jeux de doigts... bof...

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pour celles qui ne savent pas, enviedespoir = Danièle Dumont. (spécialiste du geste graphique (rééducatrice en écriture, intervenante extérieure à l'Éducation nationale en pédagogie de l'écriture, expert en écriture)

Merci à elle de nous éclairer.

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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

Mais comme tu le dis "on tient le crayon" , "on pince une pince à linge ou une pince à cornichon".

Pour pincer on prend entre l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index et on les met bien face à face.

Pour écrire on ne met jamais l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index face à face.

La parole de la maîtresse est parole d'évangile. Si la maîtresse dit/montre/explique/sous-entend (au choix) que le crayon "se pince" comme la pince à linge ou à cornichon ou s'attrape comme on attrape une perle au fond d'un sac alors l'enfant tient son crayon comme ça ou plutôt essaie de le tenir. En effet, essaie de tenir ton crayon en plaçant exactement tes doigts de cette façon, tu ne peux pas ou, en tout cas tu ne peux pas lui donner appui sur le majeur: sauf malformation des doigts il faut légèrement tourner l'index pour que le majeur puisse se placer sous le crayon.

Cela + les gros feutres impossibles à tenir sans écarter désagréablement les doigts (d'où incitation à mettre plusieurs doigts sur le stylo) + l'usage de guide-doigts qui imposent à tous une position des doigts et une seule* = difficultés assurées de tenue du crayon.

La fermeté de la pince est assurée par l'aptitude à plier solidement le pouce et à en placer l'extrémité contre la face latérale de la dernière articulation du majeur. (articulation plutôt que phalange cela donne plus de mobilité). "Pincé" là, le crayon tient solidement. il lui reste à être guidé par l'index.

L'écriture se fait par un mouvement des doigts, pas du bras sauf cas exceptionnel où on veut faire des lettres gigantesques ce qui ne présente aucun intérêt. Le bras se déplace légèrement de la gauche vers la droite au fil de l'écrit. "Légèrement" parce que les feuilles ne sont jamais très larges. Il ne se déplace vers la bas de la feuille qu'à l"oblique pour passer d'une ligne à l'autre.

* La position de l'index par rapport au pouce varie selon les personnes (c'est le pouce qui avance, c'est l’index qui avance ; celui qui est en avant avance beaucoup par rapport à l'autre ou avance peu ; les doigts se touchent ou ne se touche pas ; dans ce dernier cas ils s'écartent beaucoup ou s'écartent peu ; bien entendu tous les intermédiaires existent) . Donc, si on prenait un moulage de la position des doigts sur le crayon on verrait des différences d'une personne à l'autre. Cela montre bien que le guide-doigt est une contrainte la plupart du temps inadaptée.

Merci pour ta réponse.

Je me plains de certains élèves qui cassent le poignet quand ils écrivent mais c'est parce qu'ils font des lettres trop grandes (sur l'ardoise). Si ils écrivaient plus petit, il n'y aurait pas de raison de casser le poignet non?

Et sinon comment expliques tu les enfants qui colorient 1 cm par 1 cm sans trop bouger (d'ailleurs ils font des trous dans leur feuille à force). Ca donne un espèce de patchwork avec du blanc entre chaque petit bout colorié. Qu'est ce qui ne marche pas chez eux?

ILS SONT ENCORE PETITS ET ILS VONT GRANDIR :D BIENTÔT

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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

Mais comme tu le dis "on tient le crayon" , "on pince une pince à linge ou une pince à cornichon".(...)

inadaptée.

Merci pour ta réponse.

Je me plains de certains élèves qui cassent le poignet quand ils écrivent mais c'est parce qu'ils font des lettres trop grandes (sur l'ardoise). Si ils écrivaient plus petit, il n'y aurait pas de raison de casser le poignet non?

Et sinon comment expliques tu les enfants qui colorient 1 cm par 1 cm sans trop bouger (d'ailleurs ils font des trous dans leur feuille à force). Ca donne un espèce de patchwork avec du blanc entre chaque petit bout colorié. Qu'est ce qui ne marche pas chez eux?

Non, s'ils cassent le poignet, ce n'est pas pour cela, c'est parce qu'ils ont gardé la position de la tenue palmaire (tenue avec la paume de la main), donc qu'ils ne savent pas placer leur main correctement.

Il faut leur apprendre 1) à placer leurs doigts sur le crayon, 2) à placer leur main correctement 3) à manier le crayon.

Pour apprendre à placer la main correctement il faut faire des petits traits qui descendent (cf. cahier 1 de maternelle Hatier ; explication de tout cela dans le geste d'écriture Hatier pédagogie. Bientôt des détails aussi sur mon site en cours de création.)

Une info au sujet de la fermeture de la main pour faire de la peinture à doigts : une boule de cotillon placée dans la main ou un petit poussin de pâques (et non quelque chose de plat) oblige l'enfant à fermer sa main sans la serrer fort.

J'ai oublié de répondre à la question du coloriage, je comprends que, lorsque tu dis 1 cm, tu parles de la hauteur : s'ils colorient ainsi en plaçant la main dans la position d'écriture et en bougeant uniquement les doigts, c'est peut-être qu'ils font ce qu'ils ont appris pour apprendre à bouger les doigts (cf. Cahier 1 Maternelle chez Hatier et "j'apprends à tenir mon crayon" collection Le petit Plus chez Belin), Sinon je ne sais pas, il faut voir comment ils font pour pouvoir te répondre.

Modifié par enviedespoir
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En parallèle, je relance ma question sur:

on tient le crayon en pinçant "pouce majeur" mais quand on attrape avec des pinces, on pince avec "pouce index".

Ca se combine pas trop, non?

Mais comme tu le dis "on tient le crayon" , "on pince une pince à linge ou une pince à cornichon".(...)

inadaptée.

Merci pour ta réponse.

Je me plains de certains élèves qui cassent le poignet quand ils écrivent mais c'est parce qu'ils font des lettres trop grandes (sur l'ardoise). Si ils écrivaient plus petit, il n'y aurait pas de raison de casser le poignet non?

Et sinon comment expliques tu les enfants qui colorient 1 cm par 1 cm sans trop bouger (d'ailleurs ils font des trous dans leur feuille à force). Ca donne un espèce de patchwork avec du blanc entre chaque petit bout colorié. Qu'est ce qui ne marche pas chez eux?

Non, s'ils cassent le poignet, ce n'est pas pour cela, c'est parce qu'ils ont gardé la position de la tenue palmaire (tenue avec la paume de la main), donc qu'ils ne savent pas placer leur main correctement.

Il faut leur apprendre 1) à placer leurs doigts sur le crayon, 2) à placer leur main correctement 3) à manier le crayon.

Pour apprendre à placer la main correctement il faut faire des petits traits qui descendent (cf. cahier 1 de maternelle Hatier ; explication de tout cela dans le geste d'écriture Hatier pédagogie. Bientôt des détails aussi sur mon site en cours de création.)

Une info au sujet de la fermeture de la main pour faire de la peinture à doigts : une boule de cotillon placée dans la main ou un petit poussin de pâques (et non quelque chose de plat) oblige l'enfant à fermer sa main sans la serrer fort.

J'ai oublié de répondre à la question du coloriage, je comprends que, lorsque tu dis 1 cm, tu parles de la hauteur : s'ils colorient ainsi en plaçant la main dans la position d'écriture et en bougeant uniquement les doigts, c'est peut-être qu'ils font ce qu'ils ont appris pour apprendre à bouger les doigts (cf. Cahier 1 Maternelle chez Hatier et "j'apprends à tenir mon crayon" collection Le petit Plus chez Belin), Sinon je ne sais pas, il faut voir comment ils font pour pouvoir te répondre.

Ok je te prendrai en photo un exemple demain.

Merci encore.

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