tif 22 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Bonjour, Je suis actuellement T4, suis passée par une TPS/PS puis un Cm2 puis un CM1/CM2 et un ce1/ce2 . J'ai souvent l'impression de ne pas être une véritable professionnelle ... de ne pas être calée sur tout un tas de questions relatives au métier... de ne pas arriver à me positionner sur des sujets importants... Mon compagnon est ingénieur et quand je vois son niveau d'expertise dans son domaine ça me frustre un peu ... Avez-vous parfois cette impression ? Comment développer son niveau d'expertise en tant qu'enseignant ? affiner des positions pédagogiques? des connaissances du système ? merci de vos conseils.
Lolita Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Si ça peut te rassurer, je suis PE 28 à 1 ou 2 ans près et j'ai toujours cette impression !!! Comment développer cette expertise ? Déjà, en fréquentant ce forum, tu es sur la bonne voie ! Un autre bon plan, c'est de s'abonner au Café pédagogique. Tu n'es pas obligée de tout lire tous les jours. Déjà, les titres te donnent une idée des choses importantes sur lesquelles tu peux revenir pendant le WE. Après, selon où tu enseignes, les échanges avec les collègues, le travail en équipe est souvent très enrichissant : on n'est pas obligé de ne parler QUE boulot, mais souvent des collègues deviennent des ami(e)s mais c'est agréable de parler boulot avec les copines, de s'entraider... Enfin, si tu trouves le temps de le faire, tu peux essayer de lire quelques ouvrages un peu plus théoriques, surfer sur des sites où l'on trouve des conférences de chercheurs. Il y a certainement d'autres choses mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... et ce que j'essaie de faire !
André Jorge Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Comment développer son niveau d'expertise en tant qu'enseignant ? affiner des positions pédagogiques? des connaissances du système ? Je ne pense pas que fréquenter le forum ou s'abonner au Café pédagogique fasse de nous un jour un expert. En tous cas, pour le forum, on n'en est pas encore là... Si l'on souhaite vraiment devenir expert dans son métier, je ne vois pas d'autres possibilités que de passer le CAFIPEMF, ce qui suppose à l'origine une démarche personnelle et volontaire, une démarche d'auto-critique, une volonté d'auto-formation, des lectures, des recherches et du travail avec des personnes compétentes et expérimentées (conseillers pédagogiques, universitaires,...) et un travail également avec les enseignants débutants. Sites de référence : http://eduscol.education.fr/ http://ife.ens-lyon.fr/ife/ (anciennement INRP ?)
Lolita Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Pour une fois, si je peux me permettre de ne pas être d'accord avec toi, AJ... Enfin, pas pour tout Le CAFIPEMF, je l'ai fait aussi ! Travailler avec les débutants, avec des conseillers pédagogiques, je le fais tous les jours... ou presque ! Mais je persiste à dire que j'apprends énormément de choses, ici ! Combien de fois, j'ai cliqué sur des liens proposés par d'autres membres qui m'ont permis de faire évoluer ma pratique, de me remettre en question, de travailler autrement... Tu le sais, ça fait 11 ans que je fréquente ton (tes) forum(s)... Combien de fois j'ai eu connaissance de nouveautés ! Combien de fois j'ai échangé avec des gens qui avaient d'autres connaissances que les miennes ! Bon j'arrête... C'est sûr, c'est un tout... mais c'est une démarche "globale", je pense...
J.Ambroise Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Pour réussir dans le métier, à mon avis, inutile de se poser trop de questions existentielles. Le travail de fourmi de chaque jour est un petit pas vers la perfection, sachant qu'on ne l'atteindra jamais. Chaque soir après la classe, je me posais la question (j'emploie l'imparfait parce que je suis à la retraite) : Ce soir, que savent de plus tes élèves par rapport à ce matin ? Si j'avais une réponse à donner à cette question, alors j'avais été cette journée-là un bon professionnel de l'éducation. Dans ce métier il faut savoir être humble pour être heureux. Sinon on ne serait que d'éternels frustrés.
maiden Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Je suis bien d'accord avec le message ci-dessus. Je ne cherche plus l'expertise depuis longtemps, surtout quand il faut suivre les dernières marottes souvent contradictoires du ministre, de l'IEN et de la dernière pédagogie à la mode. Je cherche à bien faire mon travail chaque jour en fonction des buts que je me donne annuellement en fonction de la classe. Mes week-ends et mes soirées sont réservés en priorité à ma vie sociale et familiale, je refuse désormais de dépasser 40 heures de travail par semaine. Ce forum ne m'aide pas à devenir une experte, mais il m'aide à m'informer et à faire le tri.
JBB Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Je suis bien d'accord avec le message ci-dessus. Je ne cherche plus l'expertise depuis longtemps, surtout quand il faut suivre les dernières marottes souvent contradictoires du ministre, de l'IEN et de la dernière pédagogie à la mode. Je cherche à bien faire mon travail chaque jour en fonction des buts que je me donne annuellement en fonction de la classe. Mes week-ends et mes soirées sont réservés en priorité à ma vie sociale et familiale, je refuse désormais de dépasser 40 heures de travail par semaine. Ce forum ne m'aide pas à devenir une experte, mais il m'aide à m'informer et à faire le tri. Rien à ajouter, bien dit... A+ JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant