romy Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Quelques pistes sur mon blog : http://romy.eklablog.com/les-eleves-dys-et-compagnie-c590091
Mars Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 J'ai aussi des élèves dyslexiques dans ma classe. Ce que je retiens surtout, c'est que sous ce mot se cache à chaque fois des difficultés très différentes. J'essaye d'alléger le fardeau de la lecture : Je demande aux parents de leur lire tout ou une partie des textes ou livre à la maison, souvent, Je leur lis les consignes quand je passe ou quand ils viennent me voir, J'essaye de faire une partie des évaluations d'histoire, sciences, géo à l'oral avec moi. Pour l'écrit, qui est très dur dans le cas de deux de mes élèves : je retape tous les exercices de français pourqu'il n'ait qu'à se concentrer sur la notion et pas sur ce qu'il y a à écrire. Je leur laisse copier les leçons et ensuite, je les redonne tapées.(je ne veux pas que les autres enfants de la classe leur fasse des réflexions ou aient l'impression que c'est injuste). Pour les dictées, je faisais des dictées à trous, mais je ne suis pas convaincue. Je chercher une autre idée comme des dictées flash, se concentrer sur une phrase et pas sur 10 lignes, ce qui devient ingérable pour eux. Voilà quelques "trucs" que je fais en classe. Le plus dur pour moi, c'est sur la résolution de problème. J'ai du mal à trouver des "astuces" pour les aider.
Messages recommandés