millyy Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Pour résumer l'histoire, je viens d'arrivée dans une école en tant que nouvelle directrice. Cette école est à 75 km de chez moi et j'ai une fille de 2 ans (donc pas facile de tout gérer). L'APE et la mairie sont très (trop...) présentes à l'école. Ils ont organisé une réunion un soir à 19h pour que les enseignants présentent leur projets pédagogiques afin qu'ils financent les sorties. Avec l'accord de mes collègues, je n'y suis pas allée mais me suis fait représenter par une collègue. Sur les 5 enseignants, il y avait 2 instit présents. Hier le président de l'APE et la représentante de la mairie sont venus me faire le compte-rendu..... Et ben j'aurai mieux fait de rester chez moi!!!! Alors c'est inadmissible que je ne sois pas venue à la réunion car étant nouvelle directrice j'aurai pu venir me présenter à l'APE . Ils ont aussi une vie personnelle mais eux ils prennent sur leur temps pour faire . Je suis responsable du fait que mes collègues de CM n'aient rien présenté (leur projet pédagogique est quand même une classe de neige tous les 2 ans....donc effectivement ils ne présentent rien d'autre) En gros je me suis fait engueuler comme une gamine pendant 1 heure car il n'y a pas de travail de groupe dans l'école (ce qui n'es absolument pas vrai), car on ne s’investit pas assez sauf que pour le spectacle de noël, on a pas le choix sur le jour, ni sur l'heure, ils décident que ce jour là les enfants viennent sans cartable car APRÈS l'école ils défilent aux lampions dans le village, chantent 2 chansons (apprisses en classe) vente d'objets fabriqués en classe au profit de l'APE (mais ce sont les enseignants qui doivent tenir les stands...dehors) lecture d'une histoire par moi. Mais bien sur la c'est naturelle que l'on soit présent, que l'on fabrique des objets en classe, que l'on fasse des chansons... Cela sans qu'aucune personne de l'APE soit venu nous demander si on voulait bien le faire. Ce qui me dérange vraiment dans l'histoire c'est qu'ils se comportent comme s'ils étaient mes supérieurs hiérarchiques et que je me fasse engueuler. En plus ils considèrent que l'on ne s'investit pas alors que toutes les datent des manifestations de l'APE tombent des samedis ou après la classe et bien sur on doit être présent car les enseignants doivent préparer quelque chose..... désolée c'est un peu long, mais là je ne sait plus comment réagir. Je n'ai pas l'habitude de me laisser faire mais est-ce que je dois laisser couler et les laisser dire ou est-ce que je remets les points sur les i (avec l'aide de mes collègues) pour redéfinir le rôle de chacun (c'est très bien qu'ils s'investissent pour l'école mais en accord avec les enseignants). Je compte aussi avoir une discussion avec la représentante de la mairie (avec qui je m'entends pas du tout, déjà plusieurs clash avec elle car elle vient régler les pbs des familles de l'école....) pour lui dire qu'elle n'a pas a me parler comme ça que je n'ai aucun compte à lui rendre. Vous en pensez quoi?
laeti5112 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 c'est inadmissible, on marche vraiment sur la tête.... quelle ambiance!! ne serait-il pas judicieux de convoquer un conseil d'école extraordinaire (je ne sais pas si on a le droit...) pour recadrer les missions de chacun et redefinir les responsabilités des uns et des autres? il va sans dire que vous allez devoir être hyper soudé(e)s ds l''équipe pour faire face. Pour marquer le coup moi je laisserai tomber une des manifs (un peu tard pour le marché de noel mais il y en a sans doute d'autres) en disant que cela n'entre pas dans votre projet pédagogique... C'est ça la société de consommation, les parents et autres institutionnels sont des consommateurs de l'école... bon courage en tout cas!! grrrrr ça y est je suis énervée!!!
Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 C'est effectivement abusé cette histoire et il ne faut pas te laisser faire! Mais faites attention quand même car après ça peut te ruiner plusieurs années de te fâcher avec les parents, et ils peuvent devenir encore plus chiants... Je pense qu'il faut essayer d'être un peu diplomate tout en étant ferme mais bon c'est super facile à dire... Et beaucoup moins à faire! bon courage en tout cas!
Poupoule54 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Alors, moi, j'ai déjà été confrontée à ce genre de probleme ... L'APE étant le "payeur" de bcp de choses, ses membres se croyaient aussi décideurs ... Ainsi, on s'est retrouvé avec des situations du genre: la galette des rois imposée tel jour, des choses imposées sur une journée Portes Ouvertes de l'ecole, des remarques sur le fait que les enseignants ne venaient JAMAiS a leurs manifestations, ou sur le fait que les enseignants n'achetaient jamais les lasagnes qu'ils prenaient le temps de fabriquer.... Jusqu'au jour où je me suis enervée ... ils se sont pointés avec tt les galettes qu'ils avaient achetées et la, je leur ai repondu que les enseignants n'avaient pas prevu de faire les galettes ce jour la et que don ils pouvaient repartir avec (il y avait qd mm des galettes pour 200 gamins!)... sur le coup, j'ai pas fait ma fière puis mes collègues m'ont dit qu'elles me suivaient et me soutenaient ... j'ai passé un sale moment ... des critiques, des courriers envoyés aux autres parents où ils expliquaient ce que je faisais de mal pour l'école... ils ont même écrit à mon inspecteur et l'ont rencontré! j'ai du bien sur rendre des comptes ... ca s'est fini avec un courrier en mairie ou ils écrivaient qu'ils étaient obligés de dissoudre l'association à cause de moi et que par conséquent, les familles ne pourraient plus bénéficier de leur aide , tjrs a cause de moi... Et la, il a décide de faire venir ses 2 conseillers péda et nous avons mis les choses sur la table... chacun a exprimé ses reproches puis on a rappelé les droits et devoirs de chacun... Bien sur, ils ont été bléssés ds leur fierté car ils n'ont pas reçu l'aval de l'inspection sur leur manière d'agir ... j'ai eu la chance aussi d'avoir une mairie qui m'a soutenue ... Depuis, une nouvelle APE s'est montée ... Avec ma collègue de la maternelle, nous avons mis sur le papiers ce que nous attendions d'eux ... nous travaillons en commun, il n'y a pas de souci ... je n'ai qu'un conseil à te donner: prendre des décisions, etre ferme et les assumer jusqu'au bout meme si tu te retrouves au centre des critiques! Ce n'est pas à l'association de te dire ou de dire à tes collegues ce que vous devez faire! Je pense aussi qu'ils essayent de voir tes réactions (qui en tente rien, n'a rien) vu que tu es nouvelle directrice ds cette école .... Bon courage!
huttec Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 J'ai vécu exactement la meme situation dans une des écoles où j'étais directrice. Bon courage à toi. Moi, ils ont eu ma peau, j'ai quitté définitivement la direction d'école à cause d'eux.J'allais à toutes leurs réunions pour me faire enguirlander du manque de présence de mes collègues. Quand je disais que ces collègues avaient des enfants petits et habitaient loin, on me répondait "nous aussi on a des enfants petits." En plus les fameuses réunions, c'était pour parler du prix du sandwich, ou entendre dire que plus personne ne voulait s'investir dans l'APE à cause des enseignants. Ca fait toujours plaisir à entendre. Ils avaient meme le culot de dire que ce qu'ils faisait c'était pour nous. (Meme pas idée que c'était pour leurs enfants) On devait produire un spectacle de Noel grandiose à la salle des fête, nous on avait les évals et les carnets à faire à ce moment là, mais rien à f........ On devait venir impérativement un dimanche et on devait payer notre entrée au carnaval pour tenir le stand de vente de gateaux et de préférence en fournir un de gateau, aussi. On devait aussi mouiller nos chemises tout un samedi soir pour un loto qui finançait la classe de découverte, plus les réunions préparatoires, plus les courriers pour les commerçants pour avoir des lots....... Le problème en Bretagne, c'est que les anciens faisaient plus que leur mission pour l'école publique et ont mal "éduqué" les parents d'élèves.Ceux ci ne pouvaient pas admettre que les temps ont changé. Pour le spectacle de noel, on est allé au clash : tous les enseignants ont invité les parents d'élèves un samedi matin après l'école et on leur a expliqué qu'on ne voulait plus. On n'a pas réussi à régler le problème et ça a mis une ambiance détestable entre parents et enseignants. On a donc fait un spectacle de chants de marins interminable, genre "ah vous voulez un spectacle, et bien vous allez en avoir un". J'ai quitté cette école au bout de 3 ans, j'ai eu l'impression de démissionner de quelquechose, mais il y allait de ma santé ; j'étais au bord du burn out. Depuis tous les ans ils usent un directeur. Alors ils se plaignent qu'il n'y a pas d'équipe stable. Mais j'ai appris qu'il n'y avait plus de spectacle de noel, à la place, ils font un marché de noel. En fait ces parents confondaient leur role d'APE avec celle d'un comité des fêtes. C'est vrai qu'ils donnaient beaucoup d'argent à l'école pour les projets, ça je reconnais que travailler dans cette école, c'était super confortable au niveau matériel, on avait tout ce qu'on demandait. MAis à quel prix. Pour nous aider, à un moment on avait demandé l'arbitrage de l'ien qui avait rencontré la responsable de l'ape et lui avait redit les fondamentaux de l'école : les enfants sont là pour apprendre, pas pour fabriquer des objets qu'on va revendre (en plus c'est interdit). Mais ça n'avait pas servi à grand chose, leur argument premier était "c'est la tradition de l'école."
Tinsel Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Ben moi je comprends que l'APE ait râlé... Ils se cassent le bol à vendre des gâteaux dans le froid à l'aube au marché pour que leurs enfants s'amusent* à l'école, donc ils ne peuvent pas comprendre que les instit ne prennent pas la peine de venir expliquer de quoi ils ont besoin. * je fais exprès de dire "s'amusent" car c'est, je pense, l'objectif des parents Que la nouvelle directrice ne soit pas là à la première réunion, c'est ennuyeux. Et même qu'il n'y ait pas au moins 4 des 5 enseignants, ça la fout mal, je trouve. A l'inverse, pour essayer d'expliquer mes propos, j'ai fais une réunion pour expliquer aux parents la classe de découverte que nous allions faire. Il y avait 15 parents sur 36, j'en ai été très choquée. Je me suis dis qu'ils n'en avaient rien à faire alors que moi ça me coute de monter ce projet. Ben là c'est pareil. La communication doit jouer. Bien sûr on ne peut pas être corvéable à merci. Mais il faut savoir prioriser, s'excuser à l'avance de son absence et expliquer qu'on délègue à telle personne, etc...
dada Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Et bien moi je n'ai plus d'APE et ça m'arrange car j'organise les réunions et je ne m'en prends qu'à moi même si ça ne fonctionne pas, bon OK ça me prend du temps et de l'énergie... Bref dans ton cas, je commencerais par aller voir l'IEN pour discuter du problème avec lui. A ce que j'en lis, le problème doit être récurrent, les IEN connaissent leurs écoles et les mairies qui vont avec ainsi que les soucis périphériques. Une fois que tu verras si tu as l'appuie de l'IEN, là tu pourras taper du poing sur la table car franchement il faut remettre les aiguilles de la pendule à tourner dans le bon sens, c'est une Association de Parents d'Elèves, dans APE il y a donc Elève, il y a un moment où il faut que les membres en soit conscient quand mm... Un conseil, demande au président de l'APE de te fournir les statuts de l'asso, tu pourrais bien rire déjà, s'il refuse de te les fournir tu peux les demander en préfecture...
millyy Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Merci pour vos réponses Je pense effectivement que l'on va pendre (l'équipe enseignante) la décision de se rencontrer avec l'APE. Je ne souhaite pas enlever des manifestations car je le fais avec plaisir pour les élèves mais je veux pas qu'ils considèrent que c'est une obligation (on peut aussi avoir des empêchements.) Je n'étais effectivement pas à la réunion mais mon projet était préparé et une collègue le présenter pour moi. Sur 5 enseignants il y en avait 2 présents. Moi je ne pouvais pas car pb de garde pour ma fille, un enseignant entraîne l'équipe de basket du village (l'APE est au courant car beaucoup de leurs enfants font du basket...), 1 autre avait un rendez-vous du dernier moment auprès d'une banque (assez urgent car elle achète une maison...) Tout le monde avait préparé un projet. Je conçoit qu'ils aient été vexé mais il y a les façons de dire les choses. Même si ça ne leur fait pas plaisir, on ne fait pas des sorties scolaires pour le plaisir d'aller prendre l'aire. Les enseignants de CM ne demandent pas a l'APE de financer la sortie de fin d'année car ils ne considèrent pas que ça rentre dans un projet, ils le financent avec leur coop. Ils demandent à l'APE de financer une partie de la classe de neige 1 an sur 2 (ce qui correspond à une belle somme) et ben je me suis entendue dire: "Ça on a bien compris qu'ils voulaient qu'on finance leur classe de neige mais on est pas obligé" Ben oui ils ne font que "donner de l'argent" sans donner leur avis. Ils pensent que nos projets ne sont pas assez bien ("par rapport à ceux de maternelle ou il y a un fil conducteur sur 3 ans entre les collègues") sauf que l'on n' est pas en maternelle et que "malheureusement" on ne leur demande pas leur avis sur notre projet pédagogique. Je conçois que pour eux c'est assez ingrat, ils donnent de leur temps (c'est vrai), il s'engage dans des actions pour faire des bénéfices qui reviennent à l'école et ils n'ont pas leur mot à dire sur ce que l'on veut bien faire de l'argent. C'est vrai qu'avec l'APE et la mairie on a ce qu'on veut, mais c'est pas pour autant qu'ils ont le droit de juger notre travail :je ne suis pas une bonne directrice car je ne créer pas d'unité dans mon équipe pédagogique. De toute façon je ne resterai pas dans cette école car je demande ma mutation pour mon département (et j’espère bien l'avoir), et en plus je serai en congé mat d'ici février (çà ils ne sont pas au courant)
Breizhonig Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je pense aussi que ce n'est pas normal. Redéfinir les rôles de chacun me parait être une bonne idée mais n'imagine pas régler le problème en une réunion. Tu vas avoir besoin, de temps, d'énergie et de patience... Demande l'appui de ton IEN. Tinsel, je ne suis pas d'accord avec toi. Ok, c'est eux qui se "cassent le bol" mais c'est pour leurs enfants et non pour les enseignants. Tant mieux s'ils peuvent financer les projets des enseignants mais ça doit rester les projets des enseignants et non ceux des parents. Ok pour participer aux diverses fêtes qui permettent de récolter de l'argent mais une concertation sur la date parait un minimum s'ils veulent que les enseignants soient présents. Et pour ce qui est des réunions préparatoires, un représentant de l'école me parait suffisant.
millyy Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 @ poupoule: justement je pense que ça ne passe pas car je ne me laisse pas faire et leur dit quand je ne suis pas d'accord. pour la petite anecdote: 1 semaine après la rentrée je rencontre une famille qui me dit qu'ils sont la famille d'accueil d'une de mes élèves, que je ne doit surtout pas laisser cette élève partir avec ces parents. Pas de problème pour moi, mais je demande une attestation pour me dire que cette enfant est bien placer en famille d'accueil chez eux (papier obligatoire, j'ai eu confirmation de l'inspecteur). 2 jours après la chargée des affaires scolaires de la mairie débarque dans mon bureau: "j'ai vu Mme F. vous ne pouvez pas lui demander ce genre de papier l'ancienne directrice ne l'a jamais demandé, il faut faire confiance au gens (mais bien sur)" Ceci sur un ton très hautain et très agressif. je l'ai gentiment renvoyé dans ces 22 en lui disant que si Mme F. avait quelque chose à me dire qu'elle vienne directement me voir mais quand aucun cas je n'en parlerais avec elle. Depuis ce jour c'est assez froid entre nous 2 (et petit détail : j'ai son fils dans ma classe). Elle a toujours était très présente dans l'école (confirmation par mes collègues et l'ancienne directrice la laissé faire) et le fait que je ne la laisse pas faire ce qu'elle veut ça ne passe pas.
Tinsel Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je suis d'accord sur le fait de ne pas se laisser guider dans nos actions par l'APE, évidement, mais pour leur faire savoir il faut bien aller à leur réunion. Le thème était que les enseignants y présentent leurs projets. C'est le moment où la nouvelle directrice pouvait aussi annoncer que l'équipe enseignante a décidé de n'avoir que des projets sur temps scolaire afin que tous les enfants puissent y participer, donc pas de marché de Noël mais une petite fête entre les enfants l'après midi avant les vacances, pas de carnaval le samedi mais une journée d'école où les classes se mélangent pour des ateliers crêpes, masques, maquillages etc... On impose bien une réunion de rentrée sans demander l'avis des parents pour la date. Je trouve ça gonflé de leur reprocher de faire pareil. Enfin le fond de ma pensée c'est que pour les parents une directrice c'est quelqu'un de plus important que les autres enseignants.
Poupoule54 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Sois courageuse et dis leur ce que tu as sur le coeur ... Les gens n'aiment pas le changement et qu'on leur impose des choses la où ils faisaient ce qu'ils voulaient ... Bien sur, rencarde toi au secretariat de ton IEN pour voir s'il te suit sur ta démarche ... Quant à la chargée des affaires scolaire, ce n'est pas son role de te dire si tu dois ou pas demander un papier à une famille ... Rétablis bien cela! Je t'assure que pour être passée par la, ca fait du bien... Maintenant, une nouvelle APE a vu le jour ... les relations sont cordiales, je vais toujours faire un petit tour à leurs manif (et ca fait du bien d'y aller sans se sentir obligée!!!!!)... courage
Messages recommandés