Aller au contenu

Vers la fin du temps plein pour les PES


Altamira

Messages recommandés

J'aimerais vous faire partager une très heureuse nouvelle, qui vient de paraître aujourd'hui sous la forme d'un arrêt du Conseil d'Etat. A la lecture de cet arrêt, je crois comprendre assez clairement, qu'en cas de réussite au CRPE, les enseignants stagiaires pourront de nouveau bénéficier d'une formation professionnelle au sein des IUFM. Dans le communiqué ministériel, le temps de service en responsabilité des PES serait alors de 8 heures par semaine.

Voici le lien :

http://www.snes.edu/Arret-du-Conseil-d-Etat-vers-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lafrancilienne

    6

  • Vanilia

    5

  • Fort

    5

  • Altamira

    5

J'aimerais vous faire partager une très heureuse nouvelle, qui vient de paraître aujourd'hui sous la forme d'un arrêt du Conseil d'Etat. A la lecture de cet arrêt, je crois comprendre assez clairement, qu'en cas de réussite au CRPE, les enseignants stagiaires pourront de nouveau bénéficier d'une formation professionnelle au sein des IUFM. Dans le communiqué ministériel, le temps de service en responsabilité des PES serait alors de 8 heures par semaine.

L'arrêté du conseil d'état ne concerne pas les PES. Il annule un article (le 3ème) de l'arrêté fixant les modalités d'évaluation des enseignants du second degré mais en y ajoutant un sursis. Donc rien de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt du Conseil d’État : vers la fin du temps plein pour les stagiaires

30 novembre 2011

Suite au recours déposé par le SNES et d’autres organisations au moment de la réforme de la formation des maîtres, le Conseil d’État, dans une décision du 28 novembre 2011, vient d’annuler en partie l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences à acquérir par les enseignants et CPE stagiaires. Les conseillers d’État ont pointé l’incompétence du ministre pour abroger les textes antérieurs, preuve du bricolage de cette réforme.

Cette décision conduit à faire revivre l’arrêté du 19 décembre 2006 fixant en particulier le temps de service en responsabilité des stagiaires à 8 heures par semaine et imposant une formation dans le cadre des IUFM.

Par ailleurs, la Haute Juridiction annule également les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés, telles qu’elles apparaissaient dans un second arrêté du 12 mai 2010.

Cette décision place le ministère dans une situation suffisamment inextricable pour que le Conseil d’État invite les parties à débattre des effets des annulations et de leurs éventuelles limitations dans le temps.

Pour le SNES, la situation des stagiaires ne peut continuer ainsi : la décision du Conseil d’État doit s’appliquer immédiatement. Les conditions de service et de formation des stagiaires doivent donc revenir dès à présent à la situation antérieure à 2010.

Le SNES continue à agir pour la mise en place d’une réelle formation des maîtres, articulant théorie et pratique.

C'est pas gagné... mais comme Altamira, je pense que la formation des nouveaux recrutés est remise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons encore quelques éclaircissements...

Mais il semblerait que certaines choses soient en train de bouger du côté du MEN (CLES 2, c2i enseignant, formation des enseignants). Des débats sont en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément les PES de cette année dont je fais partie se sont bien fait rouler. J'ai passé le CRPE à Créteil car je savais que je n'aurais jamais le CLES 2, je débute à temps plein ma formation se faisant les soirs et le mercredi....

Résultat, plus de CLES 2 car même moi avec mon 6/20 en anglais au bac j'ai réussi à avoir la moyenne en licence et sans doute plus de temps plein pour les prochains PES. Sans compter l'augmentation de salaire.

Ca m'écoeure!!!! Je suis coincée dans un département où je ne connais personne, isolée car seule PES élémentaire de ma circonscription et ma "formation" se fait pendant mon temps de travail... Alors qu'il m'aurait suffit d'attendre 1 an pour travailler dans le département où vit ma famille, mon fiancé et sans être visitée en permanence pendant mon temps plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction, Huyga, je la partage. Seulement comme dit le proverbe: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Avec toutes ces (in)décisions, qui sait à quelle sauce vont être mangés les prochains lauréats du concours? Tant mieux pour eux si leur année de PES est moins éprouvante que pour nous. Pour l'instant rien n'est moins sûr, si j'en crois la remarque de Dieppe. Il faut prendre cette année comme une forme de bizutage. Ton seul objectif doit être de survivre à cette épreuve du feu! La seule chose qui fait bouger le MEN apparemment, c'est la crainte que plus personne ne se présente au concours... (ou alors c'était le but recherché? Ne négligeons pas le fait que recrutement via concours signifie statut de fonctionnaire...) En période de hausse du chômage, cette absence d'intérêt pour un concours de la fonction publique a de quoi interpeller. Le ridicule ne tue pas, sinon quelle hécatombe ce serait en haut lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix...

Beaucoup de personne qui aurait pu avoir le concours à Créteil, ont préféré persister dans leur académie et ne l'ont pas eu.

C'est un autre choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et jusqu'à preuve du contraire le cles 2 n'est pas supprimé, le texte ci-dessus ne s'applique pas aux futurs PE, et le c2i2e reste encore à détenir avant de devenir stagiaire, donc pour le moment rien ne change ;)

Tu as du faire de lourds sacrifices c'est sur mais tu t'es donné les moyens d'être PE, pour cela je t'envie car je ne le serai peut-être jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir autant d'amertume vis-à-vis des futurs PES. Ton choix était certes difficile, mais les PES de cette année n'ont pas eu à justifier d'un niveau B2 en langue. Je fais partie des encore nombreux candidats qui n'entrent pas dans les équivalences de niveau... Je dois donc obtenir le CLES 2.

Et comme l'ont dit plusieurs personnes, ce texte ne concerne, a priori, que les stagiaires du secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément les PES de cette année dont je fais partie se sont bien fait rouler. J'ai passé le CRPE à Créteil car je savais que je n'aurais jamais le CLES 2, je débute à temps plein ma formation se faisant les soirs et le mercredi....

Résultat, plus de CLES 2 car même moi avec mon 6/20 en anglais au bac j'ai réussi à avoir la moyenne en licence et sans doute plus de temps plein pour les prochains PES. Sans compter l'augmentation de salaire.

Ca m'écoeure!!!! Je suis coincée dans un département où je ne connais personne, isolée car seule PES élémentaire de ma circonscription et ma "formation" se fait pendant mon temps de travail... Alors qu'il m'aurait suffit d'attendre 1 an pour travailler dans le département où vit ma famille, mon fiancé et sans être visitée en permanence pendant mon temps plein!

Décidément les PES de cette année dont je fais partie se sont bien fait rouler. J'ai passé le CRPE à Créteil car je savais que je n'aurais jamais le CLES 2, je débute à temps plein ma formation se faisant les soirs et le mercredi....

Résultat, plus de CLES 2 car même moi avec mon 6/20 en anglais au bac j'ai réussi à avoir la moyenne en licence et sans doute plus de temps plein pour les prochains PES. Sans compter l'augmentation de salaire.

Ca m'écoeure!!!! Je suis coincée dans un département où je ne connais personne, isolée car seule PES élémentaire de ma circonscription et ma "formation" se fait pendant mon temps de travail... Alors qu'il m'aurait suffit d'attendre 1 an pour travailler dans le département où vit ma famille, mon fiancé et sans être visitée en permanence pendant mon temps plein!

Je ne souhaitais aucunement énerver ou provoquer les courageux PES de la session 2011, avec la publication d'une information (?) qui apporte peu de modifications dans le paysage institutionnel. Je suis déjà titulaire d'un Master 2 et du CLES 2 depuis 2005. Par ailleurs, quelles que soient les décisions prises par le MEN pour la session 2012, je ne renonce pas à la formation qui me permettra d'acquérir le C2i enseignant...Mais ce choix est personnel et je comprends tout à fait les candidats, qui sont anxieux à l'idée de devoir valider un Master 2, un certificat en langue de niveau B2 et un certificat en informatique, avant d'être mis dans le grand bain...sans réelle formation professionnelle. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...