Aller au contenu

Vers la fin du temps plein pour les PES


Altamira

Messages recommandés

Décidément les PES de cette année dont je fais partie se sont bien fait rouler. J'ai passé le CRPE à Créteil car je savais que je n'aurais jamais le CLES 2, je débute à temps plein ma formation se faisant les soirs et le mercredi....

Résultat, plus de CLES 2 car même moi avec mon 6/20 en anglais au bac j'ai réussi à avoir la moyenne en licence et sans doute plus de temps plein pour les prochains PES. Sans compter l'augmentation de salaire.

Ca m'écoeure!!!! Je suis coincée dans un département où je ne connais personne, isolée car seule PES élémentaire de ma circonscription et ma "formation" se fait pendant mon temps de travail... Alors qu'il m'aurait suffit d'attendre 1 an pour travailler dans le département où vit ma famille, mon fiancé et sans être visitée en permanence pendant mon temps plein!

Wouahou... Ben dis donc, vive les encouragements et la solidarité :unsure:

J'ai dû reprendre mes études pour pouvoir valider un Master (et je l'ai validé alors que j'ai passé 13 mois à souffrir le martyr à cause de très importants problèmes de dos, ne pouvant plus marcher, m'asseoir ni même conduire... Et j'en ai encore pour 10 mois de convalescence là puisque j'ai dû subir une lourde opération) et là, je me suis inscrite pour un DU C2i2e. Je suis dispensée de CLES2 car titulaire d'un DEUG LEA anglais-espagnol.

L'augmentation de salaire, pas entendu parler. Mais bon, avec un M2 je pense qu'on a peut-être droit à un peu plus. Bref ! Je m'en fiche je ne souhaite pas exercer ce métier pour le salaire... ^^

Pourquoi tant d'amertume vis-à-vis de nous, les candidats "futurs PES" ? Comme il l'a été dit plusieurs fois, a priori ce "texte" ne concerne que les stagiaires du secondaire. Ça ne sert à rien de s'énerver ainsi :sweatingbullets:

D'autre part, excuse-moi de te dire ça comme ça, mais... tu as choisi d'aller le passer à Créteil, personne ne t'a mis un couteau sous la gorge... Donc tu as bien dû peser le pour et le contre non ? Tu savais en partant que tu ne pourrais pas revenir avant un bon moment et que tu laisserais derrière toi ton fiancé et ta famille. Tu connaissais aussi les conditions de travail et de formation des PES puisque ce n'était pas la première année "post-réforme" non ?

J'en suis à ma 3ème tentative et je reste dans mon département, pourtant parmi les plus difficiles. Je ne m'exile pas à Créteil ou Versailles justement parce que j'ai ma vie ici et surtout mon homme. Peu importe que ce soit plus facile d'accéder au métier ailleurs, j'ai fait un choix et établi mes priorités (même si décrocher le concours en est une).

Il ne faut pas être agressive ou amère envers nous. Déjà, cela ne concerne probablement pas les PES... et en plus nous n'y sommes pour rien :idontno:

Bon courage pour ton année de PES :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lafrancilienne

    6

  • Vanilia

    5

  • Fort

    5

  • Altamira

    5

Je ne pense pas que l'amertume de Huyga42 soit vis-à-vis des futurs PES, mais plutôt vis-à-vis de son propre choix.

J'espère pour toi Huyga42 que tu ne resteras pas trop longtemps sur ces idées négatives (c'est vrai, c'est pas bon tout ça); après tout, tu es maintenant PES (même si ce n'est pas dans les conditions que tu rêvais) et imaginer tout le temps que cela aurait pu être autrement ne t'amènera à rien...Alors j'espère vraiment pour toi que cette année se passera au mieux et que tu obtiendras rapidement ta mutation ! :)

Vanillia, je te souhaite un prompt rétablissement (j'espère que tu souffres un peu moins maintenant) et bon courage pour tout ce qui t'attends encore : la longue rééducation et les révisions pour le CRPE ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage a tt le monde pes et futur pes, on est la pour se soutenir et etre plus fort ensemble. C'est tellement rare de faire le métier que l'on désir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huyga42 cette réaction ne m'étonne pas de toi. L'an dernier tu te plaignais déjà de ta situation.

Tu as la chance d'avoir un poste dans l'academie de Créteil. Ce poste si tu l'as eu c'est que tu l'as mérité (bien que la moyenne soit très très basse cette année).

Pense à ceux qui l'ont passé à Créteil et qui habite dans le coin mais qu'ils l'ont pas eu... Alors un peu de respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lafrancilienne :)

Non, je ne vais pas mieux... Mon neuro m'a dit que mes douleurs de s'estomperont que dans 2-3 mois :(

C'est long... Et je ne pourrai reprendre une activité qu'en septembre 2012... En tout, 10 mois de convalescence au lieu de 6 vu mon état. Mais bon, il faut faire avec. Je vois le côté positif de la chose : même si je souffre et que je ne dors que 2h par nuit, j'ai au moins du temps pour réviser les écrits. C'est la première fois que j'ai une année complète à consacrer aux révisions CRPE.

J'ai pris la Vitaminée de Forprof, je suis contente de mes choix malgré mes souffrances. Et finalement, vu mon temps de convalescence, je me dis que ce n'est pas plus mal de ne pas avoir été admissible cette année. Je n'aurais pas pu passer les oraux dans de bonnes conditions vu mon état :)

Bon bon bon, je m'arrête là, ce n'est pas le sujet approprié :lol:

Je te remercie en tout cas pour tes gentilles pensées à mon égard.

Eh oui, rééducation dans 3 mois et CRPE en plus. Mais je vais y arriver ! Mode battante :blush:

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huyga42 cette réaction ne m'étonne pas de toi. L'an dernier tu te plaignais déjà de ta situation.

Tu as la chance d'avoir un poste dans l'academie de Créteil. Ce poste si tu l'as eu c'est que tu l'as mérité (bien que la moyenne soit très très basse cette année).

Pense à ceux qui l'ont passé à Créteil et qui habite dans le coin mais qu'ils l'ont pas eu... Alors un peu de respect !

Faut p'têt pas être pas aussi dur. La situation de Huyga42 n'est pas rêvée non plus. En étant loin de tout; sa famille, ses amis, son homme, on peut comprendre qu'elle ne soit pas toujours au top niveau moral. Et puis un forum, ça peut servir aussi à dire ses doutes, ses interrogations, son malaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lafrancilienne :)

Non, je ne vais pas mieux... Mon neuro m'a dit que mes douleurs de s'estomperont que dans 2-3 mois :(

C'est long... Et je ne pourrai reprendre une activité qu'en septembre 2012... En tout, 10 mois de convalescence au lieu de 6 vu mon état. Mais bon, il faut faire avec. Je vois le côté positif de la chose : même si je souffre et que je ne dors que 2h par nuit, j'ai au moins du temps pour réviser les écrits. C'est la première fois que j'ai une année complète à consacrer aux révisions CRPE.

J'ai pris la Vitaminée de Forprof, je suis contente de mes choix malgré mes souffrances. Et finalement, vu mon temps de convalescence, je me dis que ce n'est pas plus mal de ne pas avoir été admissible cette année. Je n'aurais pas pu passer les oraux dans de bonnes conditions vu mon état :)

Bon bon bon, je m'arrête là, ce n'est pas le sujet approprié :lol:

Je te remercie en tout cas pour tes gentilles pensées à mon égard.

Eh oui, rééducation dans 3 mois et CRPE en plus. Mais je vais y arriver ! Mode battante :blush:

Bisous

Tu y arriveras ! (sans trop souffrir quand même, je l'espère ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huyga42 cette réaction ne m'étonne pas de toi. L'an dernier tu te plaignais déjà de ta situation.

Tu as la chance d'avoir un poste dans l'academie de Créteil. Ce poste si tu l'as eu c'est que tu l'as mérité (bien que la moyenne soit très très basse cette année).

Pense à ceux qui l'ont passé à Créteil et qui habite dans le coin mais qu'ils l'ont pas eu... Alors un peu de respect !

Faut p'têt pas être pas aussi dur. La situation de Huyga42 n'est pas rêvée non plus. En étant loin de tout; sa famille, ses amis, son homme, on peut comprendre qu'elle ne soit pas toujours au top niveau moral. Et puis un forum, ça peut servir aussi à dire ses doutes, ses interrogations, son malaise...

Je ne suis pas dur ... Comme il a déjà été dit : personne ne lui a mis le couteau sous la gorge...Que la situation ne soit pas facile il fallait le concevoir avant : c'est un choix, il faut l'assumer jusqu'au bout !

Mais l'an dernier, j'avais envoyé une vidéo de l'emission de TV "C'est ma vie" et il y avait une enseignante qui avait fait le même choix que Huyga42 ! Et j'avais mis ce reportage en ligne pour dire que c'était une situation difficile. Tout de suite Huyga42 m'a dit que c'était de la destabilisation. Alors que pas du tout... C'était juste pour informer des conséquences car quand on révise le CRPE on a la tete dans le guidon et on ne pense pas à ça.

Maintenant je vois juste qu'elle se plaint. J'en suis désolé pour elle mais c'est pas faute d'avoir été prévenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes arguments Fort, mais je suis sure qu'elle a bien pesé le pour et le contre avant de se décider ; les PES de cette année essuient les plâtres de cette réforme mise en place n'importe comment, un coup on reporte les certifications un coup il les faut (sans aucun dispositif prévu pour les hors master dans plein d'académies, ou alors à un prix insultant !)...

Je crois que le gouvernement ne sait pas comment à la fois rendre le métier attirant tout en poussant ses exigences vers le haut, et ça donne des situations où l'on ne sait toujours pas ce qui est attendu de nous.

Maintenant, l'allègement de la formation (retour aux 8h de classe / semaine) et la suppression des certificats ne remettent pas en cause le fait de choisir d'aller le passer dans une académie lointaine, ça s'est produit les années où existait une PE2, et ça continuera sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Fort qui ne postait plus beaucoup a un compte à régler. Et je n'étais pas la seule à trouver, loin de là, que tes posts sur "les risques de passer le concours à Créteil " juste avant les oraux sentaient la tentative de déstabilisation...

Je savais très bien qu'en réussissant le concours à Créteil (je ne suis pas dans le 93), j'allais être éloignée de ma famille pendant plusieurs années. J'ai fait ce choix en connaissance de cause parce que je ne savais que je n'obtiendrai jamais ce maudit CLES 2!

Par contre, je ne risquais pas d'anticiper le retournement de situation du gouvernement qui "offre" quasiment une équivalence CLES 2 à beaucoup d'étudiants... Il est certain que sans ce maudit CLES 2, j'aurais persisté à passer le concours dans mon académie! Sachant que je suis bien classée dans mon département, j'aurais certainement réussi le concours dans mon académie cette année.

C'est donc le CLES 2 qui m'a incitée à faire un choix qu'au vu de l'évolution de la situation du CRPE je regrette aujourd'hui.

Et franchement, presque tous les PES de mon département sont tombées sur leur derrière quand on les a informé qu'il ferait la rentrée sans aucune formation et que leur "apprentissage" se ferait le soir et le mercredi. Dans le 92 par exemple, les PES ont eu 5 semaines de formation à temps complet avant de prendre la classe! L'inégalité de traitement des PES dans les différentes aca me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...