Aller au contenu

Vers la fin du temps plein pour les PES


Altamira

Messages recommandés

Décidément les PES de cette année dont je fais partie se sont bien fait rouler. J'ai passé le CRPE à Créteil car je savais que je n'aurais jamais le CLES 2, je débute à temps plein ma formation se faisant les soirs et le mercredi....

Résultat, plus de CLES 2 car même moi avec mon 6/20 en anglais au bac j'ai réussi à avoir la moyenne en licence et sans doute plus de temps plein pour les prochains PES. Sans compter l'augmentation de salaire.

Ca m'écoeure!!!! Je suis coincée dans un département où je ne connais personne, isolée car seule PES élémentaire de ma circonscription et ma "formation" se fait pendant mon temps de travail... Alors qu'il m'aurait suffit d'attendre 1 an pour travailler dans le département où vit ma famille, mon fiancé et sans être visitée en permanence pendant mon temps plein!

Wouahou... Ben dis donc, vive les encouragements et la solidarité :unsure:

J'ai dû reprendre mes études pour pouvoir valider un Master (et je l'ai validé alors que j'ai passé 13 mois à souffrir le martyr à cause de très importants problèmes de dos, ne pouvant plus marcher, m'asseoir ni même conduire... Et j'en ai encore pour 10 mois de convalescence là puisque j'ai dû subir une lourde opération) et là, je me suis inscrite pour un DU C2i2e. Je suis dispensée de CLES2 car titulaire d'un DEUG LEA anglais-espagnol.

L'augmentation de salaire, pas entendu parler. Mais bon, avec un M2 je pense qu'on a peut-être droit à un peu plus. Bref ! Je m'en fiche je ne souhaite pas exercer ce métier pour le salaire... ^^

Pourquoi tant d'amertume vis-à-vis de nous, les candidats "futurs PES" ? Comme il l'a été dit plusieurs fois, a priori ce "texte" ne concerne que les stagiaires du secondaire. Ça ne sert à rien de s'énerver ainsi :sweatingbullets:

D'autre part, excuse-moi de te dire ça comme ça, mais... tu as choisi d'aller le passer à Créteil, personne ne t'a mis un couteau sous la gorge... Donc tu as bien dû peser le pour et le contre non ? Tu savais en partant que tu ne pourrais pas revenir avant un bon moment et que tu laisserais derrière toi ton fiancé et ta famille. Tu connaissais aussi les conditions de travail et de formation des PES puisque ce n'était pas la première année "post-réforme" non ?

J'en suis à ma 3ème tentative et je reste dans mon département, pourtant parmi les plus difficiles. Je ne m'exile pas à Créteil ou Versailles justement parce que j'ai ma vie ici et surtout mon homme. Peu importe que ce soit plus facile d'accéder au métier ailleurs, j'ai fait un choix et établi mes priorités (même si décrocher le concours en est une).

Il ne faut pas être agressive ou amère envers nous. Déjà, cela ne concerne probablement pas les PES... et en plus nous n'y sommes pour rien :idontno:

Bon courage pour ton année de PES :clover:

Excuse-moi Vanilia-Chouquette, je croyais que tu passais le concours dans l'académie de Grenoble cette année car sur Aix-Marseille les places sont trop chères. Si j'ai bien compris les propos tenus sur un autre forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lafrancilienne

    6

  • Vanilia

    5

  • Fort

    5

  • Altamira

    5

Je n'ai aucun compte à régler avec personne. Ca ma juste fait sauter en l'air quand j'ai appris que tu te plaignais. J'ai dit ce que j'avais à dire et je ne vais pas polémiquer.

Encore une fois, quel était l'intérêt pour moi de destabiliser les personnes qui passent le concours à Créteil alors que je ne le passais pas à Créteil ?

J'avais posté le mail en juin car c'est en juin que le reportage a été diffusé.

Quoi qu'il arrive, je te souhaite bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Pas parce que les places sont trop chères "ma chère" :D

Parce que mon conjoint et moi-même avons décidés de changer d'air (envies d'ailleurs si tu as bien lu ma signature sur l'autre forum) et qu'il ne peut monter son projet professionnel qu'en Isère, Savoie etc. Bref, dans les régions de l'académie de Grenoble.

En ayant une année complète pour réviser (sans master où l'on devait rendre des dossiers de 35 pages quasiment tous les 10 jours et sans gros problèmes de santé, je suis certaine que j'aurais pu l'avoir à Aix-Marseille ;)

Bref je ne suis pas là pour faire la guéguerre, ni à toi ni aux autres. Et je ne me plains pas de mes choix, de mes décisions...

Bonne soirée à toi aussi :D

J'en reste là pour cette conversation qui, de toutes manières n'est pas appropriée ici et qui, de surcroît, ne mènera à rien (ou pas grand chose) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et le "je reste dans mon département" ça voulait dire "je reste dans le département que j'ai choisi".

Je précise comme ça on peut en rester là, ce sera inutile de revenir dessus.

Je me suis mal exprimée : mea culpa ! ;)

Byou

Bonne soirée à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Fort qui ne postait plus beaucoup a un compte à régler. Et je n'étais pas la seule à trouver, loin de là, que tes posts sur "les risques de passer le concours à Créteil " juste avant les oraux sentaient la tentative de déstabilisation...

Je savais très bien qu'en réussissant le concours à Créteil (je ne suis pas dans le 93), j'allais être éloignée de ma famille pendant plusieurs années. J'ai fait ce choix en connaissance de cause parce que je ne savais que je n'obtiendrai jamais ce maudit CLES 2!

Par contre, je ne risquais pas d'anticiper le retournement de situation du gouvernement qui "offre" quasiment une équivalence CLES 2 à beaucoup d'étudiants... Il est certain que sans ce maudit CLES 2, j'aurais persisté à passer le concours dans mon académie! Sachant que je suis bien classée dans mon département, j'aurais certainement réussi le concours dans mon académie cette année.

C'est donc le CLES 2 qui m'a incitée à faire un choix qu'au vu de l'évolution de la situation du CRPE je regrette aujourd'hui.

Et franchement, presque tous les PES de mon département sont tombées sur leur derrière quand on les a informé qu'il ferait la rentrée sans aucune formation et que leur "apprentissage" se ferait le soir et le mercredi. Dans le 92 par exemple, les PES ont eu 5 semaines de formation à temps complet avant de prendre la classe! L'inégalité de traitement des PES dans les différentes aca me choque.

Moi je suis choquée par ton dédain vis-à-vis de tes futurs collègues PES :

- Titulaires d’un Master 2, d’un C2ie, du CLES 2 ou de son équivalence ;

- dispensés de formation car pères ou mères de trois enfants ;

- etc.

L’énergie que tu perds à cracher ton venin sur des candidats (pas forcément étudiants) qui se sont vus « offrir » une dispense ou une équivalence de diplôme, me met tout simplement hors de moi. Ton statut de PES et ton mal être actuel ne te donnent pas le droit de dénigrer à ce point les candidats au CRPE, qui ne sont certainement pas les feignasses ou les privilégiés que tu décris pourtant dans tes messages. Les personnes qui seront admises à la session 2012, ne bénéficieront d’aucune formation professionnelle réelle et rencontrerons certainement les mêmes difficultés que toi (surcharge de travail, moral au plus bas, élèves difficiles, conjoint distant géographiquement). Tu t’en réjouis ? En te recrutant en juillet dernier, le MEN a sans doute estimé que tu étais digne d’appartenir à une communauté éducative qui condamne les comportements individualistes et le mépris. S’est-il trompé ? Mes propos sont durs, mais à mon tour je suis excédée ! Bon courage à toi pour ton année de PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Fort qui ne postait plus beaucoup a un compte à régler. Et je n'étais pas la seule à trouver, loin de là, que tes posts sur "les risques de passer le concours à Créteil " juste avant les oraux sentaient la tentative de déstabilisation...

Je savais très bien qu'en réussissant le concours à Créteil (je ne suis pas dans le 93), j'allais être éloignée de ma famille pendant plusieurs années. J'ai fait ce choix en connaissance de cause parce que je ne savais que je n'obtiendrai jamais ce maudit CLES 2!

Par contre, je ne risquais pas d'anticiper le retournement de situation du gouvernement qui "offre" quasiment une équivalence CLES 2 à beaucoup d'étudiants... Il est certain que sans ce maudit CLES 2, j'aurais persisté à passer le concours dans mon académie! Sachant que je suis bien classée dans mon département, j'aurais certainement réussi le concours dans mon académie cette année.

C'est donc le CLES 2 qui m'a incitée à faire un choix qu'au vu de l'évolution de la situation du CRPE je regrette aujourd'hui.

Et franchement, presque tous les PES de mon département sont tombées sur leur derrière quand on les a informé qu'il ferait la rentrée sans aucune formation et que leur "apprentissage" se ferait le soir et le mercredi. Dans le 92 par exemple, les PES ont eu 5 semaines de formation à temps complet avant de prendre la classe! L'inégalité de traitement des PES dans les différentes aca me choque.

La différence entre académie n'est pas normale. Chez nous, certes nous avons été "balancés" dans les classes dès la rentrée. J'ai ma classe à l'année mais je suis en formation tous les jeudis. Cette coupure est importante pour nous, PES, car même si la formation n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes, elle nous permet de relacher et mine de rien, c'est une journée en moins à préparer (ça parrait pas comme ça mais ça fait extrêmement de bien !).

Bref donc nous la formation se fait à la place d'une journée en classe et non pas en plus de la journée de travail !

Je pense qu'on n'est donc pas à plaindre ici mais malheureusement ce n'est pas le cas partout.

Bon courage Hyuga, quand j'ai appris comment se déroulerait votre année, j'ai été choquée !

Ah et concernant ce "risque" de changer, encore, la formation des PES ... moué, moi je n'aurais pas aimé retourner à l'iufm 4jours sur 5. Le M2 remplace assez l'ancienne PE2 donc refaire une année comme celle-là, non merci ! (mais c'est mon avis perso, évidemment que ceux qui n'ont pas fait l'iufm, ils en auraient envies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyuga42 beaucoup de choses ont déjà été dites mais il est vrai que ta réaction peut surprendre. Je te rappelle juste que jusqu'au dernier moment on ne savait pas si le CLES 2 serait demandé aux PES qui ont fait leur rentrée en septembre 2011, en témoigne le nombre de personnes qui l'ont passé au cas où et les formations dispensées dans les IUFM. Donc en septembre, quand tu as choisi de le passer à Créteil, le CLES 2 était encore d'actualité pour tous les candidats à l'exception de ceux qui avait une licence de langues. Il en va de même pour le C2I2E. Je comprends que partir loin de sa famille est difficile. Tu as eu du courage de partir pour accomplir ton rêve professionnel mais tu ne peux pas mettre cette décision sur le dos du CLES 2 et encore moins accabler les futurs PES qui ont, finalement, la même chance que toi de ne pas à avoir à passer le CLES. Tu ne peux absolument pas savoir si tu aurais eu le concours cette année car les sujets, les candidats et les jurys sont différents.

J'espère tout de même que tu t’épanouis dans ton métier et que tu ne regrettes pas tant que ça ton choix.

Courage à tous: les PES en poste aujourd'hui, ceux qui sont à fond dans les oraux et ceux qui s'accrochent pour avoir les écrits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En tant qu'admissible à Créteil, et peut-être (oh oui je l'espère) future PES, je tiens juste à dire que je ne me suis pas sentie offensée par les propos de Huyga42... Pour moi elle s'en prend à l"institution, et à la manière dont elle fait du Yoyo avec le moral de ses enseignants et de ses futurs enseignants, ce qui prouve à quel point notre gouvernement méprise ouvertement l'éducation de ses futurs citoyens. De plus, je ne vois pas en quoi cela lui apporterait quelque chose de dénigrer les futurs PES...Alors je pense que cette conversation va à l'encontre de l'esprit de ce forum, qui est destiné à l'échange (positif) et l'entraide... Je ne suis pas dans le monde des bisounours, mais pour moi on s'égare à entretenir ce genre de débat (sans vouloir le relancer ..!)

Quoi qu'il en soit bon courage et bonne chance à tous, sans exception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et concernant ce "risque" de changer, encore, la formation des PES ... moué, moi je n'aurais pas aimé retourner à l'iufm 4jours sur 5. Le M2 remplace assez l'ancienne PE2 donc refaire une année comme celle-là, non merci ! (mais c'est mon avis perso, évidemment que ceux qui n'ont pas fait l'iufm, ils en auraient envies)

Je suis d'accord avec toi... on a déjà passé un M2 qui resemble en tout point à une PE2 sans stage... merci de pas renvoyer les PES à l'IUFM car là ca ferait un BAC +6 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes débats qui finissent mal:

- ancienne/nouvelle formation (chaque "camp" s'offusque des dires de l'autre alors qu'au final chacun ne parle que pour son compte et non pas "contre l'autre camp"),

- passer le concours dans son académie ou ailleurs (le pour, le contre qui engendre encore d'autres "camps", s'offusquant qu'on ait pu dire du mal de leur choix ou des informations qu'ils partageraient pour "déstabiliser"...)

- les parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau et autres qui n'ont pas a passé certains diplômes ou certificats...

Autant de discussion qui tournent toujours mal parce que les gens sont centrés sur leur vécu personnel et ne voit bien souvent que leurs propres difficultés.

Certes les forums servent à l'entraide mais de là à se passer les nerfs sur les situations des autres en les présentant comme plus simples...

Je pense qu'on peut conclure en disant que ce concours ne va pas en se facilitant ni pour l'avant, pendant ou l'après concours et que chaque situation présente sa part de difficulté.

Il serait sans doute plus constructif de dépenser notre énergie à chercher à palier à nos propres difficultés qu'à amoindrir celles des autres.

Enfin, il serait bon de se souvenir que finalement, ce concours, c'est avant tout un combat avec soi-même avant d'être une bataille avec les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyuga42 beaucoup de choses ont déjà été dites mais il est vrai que ta réaction peut surprendre. Je te rappelle juste que jusqu'au dernier moment on ne savait pas si le CLES 2 serait demandé aux PES qui ont fait leur rentrée en septembre 2011, en témoigne le nombre de personnes qui l'ont passé au cas où et les formations dispensées dans les IUFM. Donc en septembre, quand tu as choisi de le passer à Créteil, le CLES 2 était encore d'actualité pour tous les candidats à l'exception de ceux qui avait une licence de langues. Il en va de même pour le C2I2E. Je comprends que partir loin de sa famille est difficile. Tu as eu du courage de partir pour accomplir ton rêve professionnel mais tu ne peux pas mettre cette décision sur le dos du CLES 2 et encore moins accabler les futurs PES qui ont, finalement, la même chance que toi de ne pas à avoir à passer le CLES. Tu ne peux absolument pas savoir si tu aurais eu le concours cette année car les sujets, les candidats et les jurys sont différents.

J'espère tout de même que tu t’épanouis dans ton métier et que tu ne regrettes pas tant que ça ton choix.

Courage à tous: les PES en poste aujourd'hui, ceux qui sont à fond dans les oraux et ceux qui s'accrochent pour avoir les écrits :)

Je suis d'accord avec Pourquoi pas pour calmer les choses. Juste une précision. Quand je me suis réinscrite au CRPE début juillet 2010 pour la session 2011, je l'ai fait dans toutes les académies car notre directeur d'IUFM nous avait dit que la mise en oeuvre du CLES 2 et du CRPE pour lui session 2011 lui apparaissait impossible. Par contre, la possibilité de passer le concours en dehors de l'académie de l'IUFM était Il nous a d'ailleurs confirmé lors de la pré-rentrée de septembre le report du C2I2E et du CLES 2 pour la session 2012. C'est donc à cause du report du CLES 2 et du C2I2E que j'ai repassé le CRPE durant la session 2011. Le choix de Créteil s'est imposé par l'insuffisance de mon niveau de langue pour réussir le CLES 2.

Comme l'a dit Labarry je suis donc en colère contre les exigences modulables de l'institution. C'est l'absence de cohérence de la réforme qui me fait regretter le choix d'être enseignante à Créteil. J'ai fait un choix drastique sur un plan personnel pour m'adapter aux exigences de recrutement de mon métier et ces exigences sont revues à la baisse dès l'année suivante!

Quant à la solidarité dans le métier, je croix que les futurs PES se font beaucoup d'illusions. Si vous croyez que les PE titulaires sont ravis de voir arriver des PES qui prennent des "postes bloqués" à temps plein, vous vous leurrez dans l'ensemble. L'usage dans les écoles- discutable d'ailleurs -a toujours été de privilégier l'ancienneté. Et la revalorisation de salaire des échelons 1 à 5 est loin de complaire aux échelons 6 dont le salaire ne va pas bouger pendant des années. Mes collègues sont très sympas mais certains PES sont confrontés à une ambiance difficile surtout de la part des T2 qui avec trois ans d'ancienneté touchent autant qu'eux.

Conclusion: cette réforme aurait du soit être menée à terme soit ne pas avoir commencée. Car elle génère de la frustration pour tout le monde et nuit à la cohésion des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres, mais moi, je ne crois pas que je me fasse trop d'illusions; les rapports humains sont ce qu'ils sont (j'ai travaillé des années dans le privé, j'ai pu expérimenté) je pense juste, enfin j'espère que les relations entre collègues seront un peu moins pire qu'ailleurs et qu'en tout cas, le travail sera beaucoup plus intéressant.

Mais p'têt que je ne suis qu'une incorrigible optimiste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...