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Posté(e)

J'ai une collègue (PS) qui est en stage et remplacée par une ZIL depuis lundi.

Hier, à 9h15, coup de fil de l'IEN qui me dit que la ZIL doit partir car elle a absolument besoin d'elle dans une autre école (élémentaire celle-là).

Qu'étais-je censée faire des 25 PS?

Nous sommes une école de 4 classes et les effectifs sont entre 24 et 26.

Les répartir aurait ajouté 8 élèves par classe soit 32 à 34 enfants.

Qu'auriez-vous fait?

Autre questions, même situation, un jour de décharge, suis-je censée prendre la classe?

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Posté(e)

Pour la décharge d direction j'ai eu une réponse ahurissante de mon IEN

Vous n'êtes pas assurée pour prendre votre classe le jour ou votre décharge est absente , il faut répartir vos élèves ...

Je n'ai pas cherché plus loin je l'ai donc informée que la répartition serait faite

30 /3 = 10

10 + 30 = 40

Grand silence ... faites au mieux ... Les maternelles ne sont pas prioritaires pour les remplacements et les petites sections passent en dernier sur la liste ....

Depuis silence RADIO

Posté(e)

Qu'aurais-je fait à ta place ? Et bien, pas le choix, j'aurais réparti les élèves dans les autres classes, en faisant en sorte que les parents prennent connaissance de la situation et appelle l'IEN pour lui faire part de leur mécontentement.

Et non, tu n'es absolument pas tenue de prendre la classe lors de ton jour de décharge. Il m'est arrivé de le faire l'an passé en pareilles circonstances, pour quelques minutes, le temps que le remplaçant arrive dans l'école. Je ne l'aurais absolument pas fait une journée entière, ayant bien d'autres activités au programme lors de mon jour de décharge.

Posté(e)

J'ai une collègue (PS) qui est en stage et remplacée par une ZIL depuis lundi.

Hier, à 9h15, coup de fil de l'IEN qui me dit que la ZIL doit partir car elle a absolument besoin d'elle dans une autre école (élémentaire celle-là).

Qu'étais-je censée faire des 25 PS?

Nous sommes une école de 4 classes et les effectifs sont entre 24 et 26.

Les répartir aurait ajouté 8 élèves par classe soit 32 à 34 enfants.

Qu'auriez-vous fait?

Autre questions, même situation, un jour de décharge, suis-je censée prendre la classe?

C'est la directrice d'une école maternelle 2 classes avec 57 élèves qui va te répondre... Je trouve tout à fait normal que l'on déplace un ZIL d'une grosse école où l'on peut répartir les élèves pour la mettre ( faute d'autre zil dispo ben oui c'est déjà la pénurie...) dans une école comme la mienne car ici si la collègue est obligée de partir en milieu de matinée parce que gastro par exemple ou son enfant malade et bien je me retrouve avec 57 élèves toute seule... Est-ce pire que 34 par classe ? Ben oui ...

Pour le jour de décharge et bien non tu ne dois pas prendre la classe mais répartir les élèves mais bon hein entre ce qui doit se faire et ce que je ferais ....

Posté(e)

J'ai eu la direction d'une école de 2 classes et j'ai eu plus d'une fois la totalité des enfants faute de remplacement mais je ne remets pas cause le fait de privilégier les plus petites écoles, c'est juste que lorsque je suis prévenue à 8h20, je peux faire en sorte que les enfants restent chez eux, en revanche à 9h15, je peux rien faire, ils sont là, ils restent.

Mes collègues et ATSEM estiment qu'elles n'ont pas à prendre autant d'élèves en plus, donc en règle générale (mais ça n'arrive pas tous les jours non plus), je prends tout le petit monde dans ma classe mais on ne peut pas faire grand chose faute de place.

Du coup, je m'interroge, est-ce que je peux les enfants jouer dans leur classe sous la surveillance de l'ATSEM et de l'EVS en laissant toutes les portes ouvertes pour entendre ce qui se passe? ou est-ce que les enfants doivent nécessairement être avec une enseignante?

Posté(e)

J'ai une collègue (PS) qui est en stage et remplacée par une ZIL depuis lundi.

Hier, à 9h15, coup de fil de l'IEN qui me dit que la ZIL doit partir car elle a absolument besoin d'elle dans une autre école (élémentaire celle-là).

Qu'étais-je censée faire des 25 PS?

Nous sommes une école de 4 classes et les effectifs sont entre 24 et 26.

Les répartir aurait ajouté 8 élèves par classe soit 32 à 34 enfants.

Qu'auriez-vous fait?

Autre questions, même situation, un jour de décharge, suis-je censée prendre la classe?

C'est la directrice d'une école maternelle 2 classes avec 57 élèves qui va te répondre... Je trouve tout à fait normal que l'on déplace un ZIL d'une grosse école où l'on peut répartir les élèves pour la mettre ( faute d'autre zil dispo ben oui c'est déjà la pénurie...) dans une école comme la mienne car ici si la collègue est obligée de partir en milieu de matinée parce que gastro par exemple ou son enfant malade et bien je me retrouve avec 57 élèves toute seule... Est-ce pire que 34 par classe ? Ben oui ...

Pour le jour de décharge et bien non tu ne dois pas prendre la classe mais répartir les élèves mais bon hein entre ce qui doit se faire et ce que je ferais ....

l'école élémentaire où a été appelé le remplacement est-elle vraiment plus petite que cette école maternelle?

Et sinon : moi je ne réponds pas au téléphone à 9h15 je suis dans ma classe! :devil_2:

bien sûr si ça arrive sur un jour de décharge je répondrai sans doute au téléphone mais ça laisse 3/4 où je ne réponds pas!

par ailleurs je pense que je répondrais à mon IEN que les ZIl ni les enfants ne sont des pions que l'on peut déplacer comme bon leur semble!

Posté(e)

J'ai eu la direction d'une école de 2 classes et j'ai eu plus d'une fois la totalité des enfants faute de remplacement mais je ne remets pas cause le fait de privilégier les plus petites écoles, c'est juste que lorsque je suis prévenue à 8h20, je peux faire en sorte que les enfants restent chez eux, en revanche à 9h15, je peux rien faire, ils sont là, ils restent.

Mes collègues et ATSEM estiment qu'elles n'ont pas à prendre autant d'élèves en plus, donc en règle générale (mais ça n'arrive pas tous les jours non plus), je prends tout le petit monde dans ma classe mais on ne peut pas faire grand chose faute de place.

Du coup, je m'interroge, est-ce que je peux les enfants jouer dans leur classe sous la surveillance de l'ATSEM et de l'EVS en laissant toutes les portes ouvertes pour entendre ce qui se passe? ou est-ce que les enfants doivent nécessairement être avec une enseignante?

Tu peux laisser les enfants à une atsem ou à une EVS mais tu en seras toujours responsable donc à toi de voir en fonction de ton personnel et de tes locaux. Chez moi il est inconcevable de laisser le groupe avec l'ATSEM dans la classe de ma collègue car je ne les vois pas et je ne les entends pas... Par contre je peux les mettre en bibliothèque puisque j'ai une porte de communication.

Posté(e)

Et sinon : moi je ne réponds pas au téléphone à 9h15 je suis dans ma classe! :devil_2:

bien sûr si ça arrive sur un jour de décharge je répondrai sans doute au téléphone mais ça laisse 3/4 où je ne réponds pas!

par ailleurs je pense que je répondrais à mon IEN que les ZIl ni les enfants ne sont des pions que l'on peut déplacer comme bon leur semble!

Souvent les remplaçants sont appelés directement sur leur portable

Posté(e)

Il y a des écoles prioritaires et heureusement! Encore un exemple: une année nous étions 3 classes (maternelle) de 35,35 et 37 et nous étions prioritaires, cette année nous sommes 4 classes (27,26,25 et 26) et nous ne sommes plus prioritaires.

Un jour de décharge je refuse de faire classe, sauf cas très exceptionnel!

Posté(e)

Il y a des écoles prioritaires et heureusement! Encore un exemple: une année nous étions 3 classes (maternelle) de 35,35 et 37 et nous étions prioritaires, cette année nous sommes 4 classes (27,26,25 et 26) et nous ne sommes plus prioritaires.

Un jour de décharge je refuse de faire classe, sauf cas très exceptionnel!

écoles prioritaires oui mais quels sont les critères?

si j'entends qu'une école élémentaire est prioritaire sur une mater quelque soit la taille je toruve ça injsute et anormal pour plusieurs raison

- en général les classes maternelel sont plus chargées que les élémentaires (rappel certaines maternelles montent jusqu'à 33!) donc à répartir c'est quand même pas la même chose que 28 ou 29!

- il est plus facile de répartir des élèves d'élémentaire en leur donnant "du travail", des exercices d'autonomie que de répartir 33 PS....

enfin ici nosu ne savons pas si l'école élémentaire est prioritaire j'aimerais bien que eve nous réponse

Posté(e)

Chez nous école élémentaire ZEP,

puis Ecole élémentaire 1/2/3 classes,

puis école maternelle ZEP,

puis écoles élémentaires

puis maternelle

il faut plus de deux purs d'absence pour être remplacé en mater

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a officiellement des priorités mais mon école est une maternelle ZEP (4 classes) et on ne voit des remplaçants que pour les arrêts d'au moins une semaine. De 1 à 3 jours, on se débrouille, et l'IEN sait très bien que ce ne sont pas nos parents d'élèves qui viendront se plaindre...

Dans l'école, on a 3 classes de niveaux et 1 classe de cycle, du coup quand une de mes collègues est absente, je récupère ses élèves (puisque que j'ai tous les niveaux), j'en récupère entre 6 et 11 (les cantiniers, les enfants dont les parents travaillent et les enfants que les parents ne veulent pas garder) mais ça, c'est quand je suis prévenue à 8h20.

Hier, l'école qui avait besoin de la ZIl est une école élémentaire de 3 classes en RPI, une des maitresses était malade et la remplaçante (malade aussi) n'a prévenu de son absence qu'à 9h (horaire d'ouverture de l'école) mais il me semble qu'elle était déjà malade à 8h donc elle aurait pu prévenir avant.

Après quant à savoir pourquoi et comment ils ont choisit la ZIL qui était dans mon école et pas une autre???

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