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Quelle méthode de lecture pour un enfant de 5 ans?


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Grande question qui parait un peu suspecte: ben oui pourquoi apprendre à lire à 5 ans? Il s'agit pour mon fils d'apprendre à lire cette année de GS en français avant de partir à l'étranger dans un pays anglophone: sachant qu'il ne parle pas du tout l'anglais, il va devoir apprendre en même temps à parler, lire et écrire dans cette langue pour son CP+ lire en français, ça me parait trop. Bref je sais que c'est pas génial de le faire cette année, merci de ne pas trop m'assassiner dans les commentaires, je culpabilise déjà assez comme ça... :idontno:

Donc, chers collègues de CP, quelle méthode me conseillez vous? C'est un petit bonhomme de 5 ans plus interessé par les documentaires que par les albums, ( et plus par les playmobils que par tout le reste...) Il commence à prendre des repères en syllabique et à faire des rapprochements entre lettres et sons simples.

J'aimerai une méthode avec un livre de lecture + fichier, qui ne soit pas trop globale mais aussi avec des histoires interessantes pour le garder "accroché" dans les moments difficiles. J'ai déjà éliminé Léo et Léa, les textes me paraissent peu riches, et ribambelle, trop compliqué du coup. Je pense à l'école des albums, mais peut-être est-ce une erreur ou bien y'en a-t-il d'autres?

Merci pour vos avis!!!

Posté(e)

Mon fils a appris avec Gafi, tout seul ou presque, mais il s'est très rapidement lassé. Il a commencé en septembre, et maintenant, il sait lire (quelques toutes petites difficultés avec les sons très complexes comme les "euil", donc il lit tout ce qui lui tombe sous la main. Mais les progrès ont été fulgurants! Par contre, je pense que ce qui l'a beaucoup aidé, c'est d'écrire, je crois qu'au-delà de Gafi, il a surtout appris à lire en écrivant.

Posté(e)

merci pour ta reponse, comment as-tu fait pour le faire écrire? peux-tu m'en dire plus?

Posté(e)

Bon, euh... C'est tout un conditionnement! :blush: Il est inscrit à la bibliothèque et y va au moins une fois par semaine depuis l'âge de 9 mois. A 2 ans, peut-être même avant, il connaissait l'alphabet et savait reconnaître toutes les lettres. Pour la naissance de son frère, il avait 3 ans, les collègues de mon mari lui ont offert le jeu "Premiers mots" de Ravensburger. Au début ça donnait des choses assez approximatives (il m'a dit par exemple, toujours à 3 ans : "Maman, pour écrire Matthieu (le prénom de son frère), il faut B, E, B, E!") puis petit à petit, il a compris que chaque lettre faisait un son, et l'an dernier il savait combiner tous les sons simples. Il avait des correspondants, je lui demandais "pour écrire ce mot, quelles lettres il faut?" et il recopiait sa lettre (ou qu'une partie quand c'était trop long!). Cette année, j'ai laissé trainer Gafi, quand il voulait il le prenait et on en lisait un petit peu. Puis j'ai réalisé un jour qu'il savait lire, quand il m'a demandé ce que c'est que "vitamines" (il lisait son paquet de céréales!). Je lui en ai fait la remarque, et depuis, il ne veut plus toucher à Gafi et lit tout ce qui lui tombe sous la main! Ce qui aide aussi quand même beaucoup je crois, c'est qu'il est très performant à l'oral.

Mais Gafi, vraiment, je le trouve bien fait, car le nombre de mots à reconnaître globalement au départ est très faible, c'est une méthode très syllabique. Je sais qu'il y a d'autres méthodes syllabiques (Taoki) mais je ne les connais pas...

Posté(e)

ah oui! nous on en est encore à écrire "PAPA" ça risque de prendre donc un peu plus de temps...

j'ai regardé GAFi il a l'air bien, des avis sur TAOKI?

Posté(e)

Moi j'utilise Taoki en classe, j'en suis contente car je voulais quelque chose de très syllabique, mais je pense que c'est le même genre que Léo et Léa. Dans le syllabique tu n'auras jamais de textes passionnants au début.

Dans ton cas je prendrais un bouquin de Bien lire et aimer lire, c'est la méthode Borel Maisonny. Avec un créneau de lecture quotidien très court il apprendra vraiment le b. a. ba. Le tome 1 c'est le manuel, le tome 3 c'est le fichier. Il lira des syllabes, des mots, des phrases. Pour les histoires vous le ferez à part, l'année prochaine, ou quand il saura lire.

Posté(e)

La planète des alphas pourrait t'aider à démarrer d'une façon ludique et voir si ton enant a le déclic ou pas.

Question: pourquoi ne pas le laisser apprendre à lire en anglais en premier et voir l'année de 7 ans pour lire en français? Ca te permettrai d'avoir du temps travailler l'anglais avec lui avant votre départ afin qu'il soit moins perdu avec ses futurs camarade et en classe.

Posté(e)

merci pour vos réponses! je vais regarder bien lire et aimer lire, la planete des alphas c'est vrai que ça pourrait marcher, surtout qu'il est fond dans l'imaginaire.

Pour l'anglais, j'ai prévu de commencer des cours pour lui apprendre quelques mots (plutot un genre d'échange avec quelqu'un d'anglophone sous forme de jeux) mais je me demande comment il pourra apprendre à lire en anglais s'il ne comprend pas ce qu'il lit?sinon moi je suis plutot pour lui laisser le temps, déjà que le changement de pays va etre rude, mais vraiment cette question d'apprendre à lire une langue qu'il ne connait pas me soucie.

N'hésitez pas si vous avez des conseils, des expériences...avec des primo arrivants en français peut etre? comment on leur apprend à lire s'ils ne parlent pas notre langue? est-ce que ça marche?

Posté(e)

S'il aime les documentaires, pourquoi pas Un monde à lire de Nathan. Je ne connais pas du tout le fonctionnement mais il me semble qu'il combine apprentissage de la lecture et DDM.

Posté(e)

Coucou,

je ne suis pas instit, mais je suis actuellement à New York, et ma fille de 6 ans est en 1st grade (équivalent du CP). Elle ne parlait pas un mot d'anglais quand nous sommes arrivés en août (à part yes, no, et we did it! Merci Dora).

L'année dernière, en parallèle de la GS en France, nous avons travaillé avec les alphas et révisé les lettres avec Lulu Vroumette. J'ai vite compris qu'elle n'était pas prête pour la lecture, ou n'avait pas envie (ou les deux). Et j'ai abandonné. Quand nous sommes arrivés, elle ne savait donc pas lire.

En parallèle de l'école américaine, je lui apprends à lire en français avec la méthode Chut je lis! Nous faisons aussi des maths, et des sciences (à sa demande), ce qui nous prend environ 2h30 par semaine.

Bilan 3 mois après notre arrivée:

- Ma fille commence à parler anglais. J'entends par là qu'elle fait des phrases simples, et comprend son instit quand elle parle en anglais (qui a dit que les enfants étaient formidables?)

- Elle commence à lire en français. La lecture n'est pas fluide, mais elle suit sans problème la méthode, et commence à pouvoir lire de petits livres simples. CE qui me parait tout à fait correct pour une fin de deuxième période.

- Elle commence à lire en anglais. Là-bas, l'apprentissage est en globale pure. Elle apprend des sight words par coeur, et est alors capable de les relire. Elle commence à lire des petits livres en anglais.

- Elle écrit admirablement bien en cursive. Ici, les enfants n’apprennent pas à écrire en cursive avant le 3rd grade (et encore). Elle fait l'admiration de ses copains.

J'ai aussi sous la main un petit PS (que je laisse vivre tranquillement sa vie dans la mesure où il va en pre-school), et un grand CM2 (qui a droit, lui aussi, à du français, des maths et de l'histoire-géo).

Au global, c'est 2h-3h par semaine tout à fait gérables.

Voilà pour mon expérience ;)

Posté(e)

ouf merci c'est génial de te lire

instit ou pas ton experience est précieuse, instit je le suis ( j'ai même un cp cette année en quart pour la deuxieme année de suite...) et tu vois je cherche quand même des réponses.

Effectivement commencer à lire aux vacances de noel c'est l'ideal, apparemment ta fille n'a pas l'air perturbée par le chagement de langue. Mon fils rentre aussi en Grade 1 l'an prochain, d'apres ce que j'ai compris. une question: lui a tu donné des "cours" d'anglais pendant sa GS?

NAGDUM: un monde à lire est la méthode que j'utilise avec mes cp cette année, il y a deux séances de lecture /jour je ne me vois pas faire ça en rentrant de l"école avec lui, il n'est pas prêt c'est le clash assuré.

Merci pour vos conseils, je pense que je vais laisser couler un peu et tenter les alphas: s'il mord tant mieux, sinon ça attendra l'an prochain, ce sera tout d'un coup mais il sera aussi plus grand et ça joue!

N'hesitez pas à me donner d'autres avis, je garde un oeil fébrile sur ce post ;-))

Posté(e)

On apprend très bien une langue en apprenant à la lire. J'ai déjà eu des enfants néerlandophones arrivant en 1ère primaire suite à un déménagement. Je pense tout particulièrement à l'un d'entre eux, arrivé en novembre dans la classe de mon aîné, avec pour tout bagage de français le nom des jours de la semaine et la comptine des nombres jusque 20 (en première primaire, nous ne travaillons pas les nombres au-delà de 20, mais nous faisons les quatre opérations). Le gamin était très fatigué (pour comprendre les consignes, il observait les réactions des autres enfants, donc concentration en permanence) mais suivait très bien. Sa mère le faisait lire à 4 h (elle ne parlait pas français) et le père (qui avait les bases en français) faisait relire et traduire en néerlandais pour vérifier la compréhension à son retour vers 6 h.

En gros, il faut 3 mois de "bain linguistique" pour que les enfants de cet âge se débrouillent. Comme disait ma collègue au bout des trois mois que je lui avais annoncés: "Ça y est! J'ai trouvé le bouton "on"! Reste à trouver le "off"!

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