hthomas Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 J'ai essayé de lui donner des notions, mais elle était totalement réfractaire à toute nouveauté. Donc elle est arrivée avec un minimum d'anglais. Elle a beaucoup souffert au début (c'est une gamine très émotive et perfectionniste), avec parfois des pleurs. Mais 3 mois en école américaine ont suffi pour qu'elle se débloque et commence à parler. En plus, à New York, les enfants bénéficient d'un programme spécifique pour apprendre l'anglais (mon fils a 6h d'ESL par semaine - équivalent du FLE - en petit groupe), et ma fille un soutien individuel en classe + 2 h en petit groupe. Je confirme qu'ils sont très très fatigués, d'autant qu'il n'y a pas spécialement de vacances entre la rentrée de septembre et Noël (juste quelques jours fériés et jeudi-vendredi de Thanksgiving). Nous travaillons un peu tous les soirs en anglais (sauf vendredi/samedi/dimanche) en lisant des petits livres remis par l'école. Je fais l'équivalent de 3 séances par semaine, regroupées sur les deux jours de weekend (il n'y a pas de devoirs vendredi/samedi/dimanche ici). Ce qui équivaut à 2 sons par semaine. On fait 10 minutes de lecture chaque soir + un peu d'écriture (en alternance écriture / expression écrite) en plus des 10 minutes d'anglais.
Adelie Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 ok merci, je dois donc m'attends à trois mois difficiles au début... surtout que l'école en question a l'air assez rigide sur les apprentissages . j'ai regardé la planète des alphas d'un peu plus près, finalement ça ne me plait pas non plus: il a déjà compris que les lettres faisaient des sons et qu'en les mettant ensemble elles faisaient des syllabes, il fait de la phono à l'école, ça risque de tout compliquer cette histoire de mademoiselle u ahec ses nattes vers le haut... d'autres suggestions?
Byza31 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Gafi, Bosher, Léo et Léa, Taoki... S'il a déjà compris le principe de la combinatoire, ça va être super rapide.
Adelie Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 qu'est ce que ça détend de vous lire tous et toutes, merci encore de vos conseils. je viens de commander Taoki, la totale, livre, cahier d'écriture, cahiers d'exercices, cartes de combinatoire...les graphismes sont sympas et les textes pas si tartes fianelement je commence en janvier ca nous laisse 6 mois, ca devrait etre bon, je vous tiens au courant des progres (et des difficultés...)
Adelie Posté(e) 17 décembre 2011 Auteur Posté(e) 17 décembre 2011 coucou en fait j'ai reçu la méthode hyper rapidement et donc commencé il y a une dizaine de jours. Jusqu'ici tout roule, la méthode est vraiment sympa il y a beaucoup de phono donc c'est bien pour démarrer tout doux. Comme toute la page de lecture est décodable c'est vraiment gratifiant pour l'enfant. Idem pour les petites cartes qui permettent de comprendre que R+A= RA Aujourd'hui il a écrit spontanément "rira", nickel... un seul bémol pour nous, la page d'écriture en majuscule dans le cahier d'écriture et qui vient juste après la minuscule en cursive. Je saute ces pages là et lui proposerais dans quelques mois lorsque les minuscules seront acquises. Même pour un vrai CP je trouve difficile de demander à tous les élvèes d'écrire en majuscule cursive dès le début. Voilà, je vous tiens au courant des progrès ou des coups d'arrêts...bonnes fêtes à tous!
cleo17fr Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Pour l'écriture, c'est un peu dommage je trouve....Je suppose que sa maîtresse de GS s'en chargera.
Lady Oscar Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 +1 Mes élèves de GS apprenent à écrire à écrire les minuscules cursives et ça doit être le cas de la maîtresse de ton enfant
hthomas Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 C'est super que cela se passe bien. Pour les majuscules en cursive, c'est tôt en effet. Dans la méthode de ma fille, on n'a pas encore commencé. Sinon, ma fille a appris à écrire en cursive en GS. ET cette année, elle est passée très vite de la copie de lettres (elle écrivait chaque lettre une à une pour former une phrase), à l'écriture (j'écris une phrase en phonétique en ne levait le crayon pour les les rondes a, o, d, tc...). C'est impressionnant. Du coup, je me pose plein de questions pour mon troiz, qui est actuellement en pre-school (équivalent de la PS), et qui n'apprendra pas tout cela à l'école. Il va falloir que je lui apprenne à la maison...
Adelie Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Posté(e) 18 décembre 2011 oui la maîtresse de GS fait tout le boulot en fait: vu qu'il n'a commencé à écrire que maintenant avec moi, il savait déjà faire les ronds dans le bon sens grâce à elle etc... idem pour les lignes verticales et horizotales. Pour la phono c'est pareil, quand on a commencé, il savait déjà frapper les syllabes et repérer un son "comme à l'école". merci qui? merci maîtresse....
Adelie Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 un petit up pour qui chercherait aussi une méthode pour un enfant de GS(quelle qu'en soit la raison, on est bien d'accord que ce n'est pas l'idéal, il y a un âge pour tout et je peux témoigner qu'avant 6 ans ben c'est trop tôt...en tout cas pour le mien!) Taoki a été une super méthode, mon loulou qui était pourtant réticent lit maintenant tout seul un premier j'aime lire! beaucoup de boulot pour lui, et des efforts quotidiens pendant 6 mois mais quelle satisfaction pour lui à la fin! Merci à Taoki , une méthode syllabique moderne qui réussit à "accrocher" les enfants et à les emmener en confiance vers la lecture!
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