Aller au contenu

accueil


Rainbow88

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 en maternelle tous niveaux. J'ai eu une visite de conseillère pédagogique en début de semaine et elle m'a dit que mon accueil dans la classe n'allait pas du tout. En fait, je mets des jeux sur les tables et les enfants choisissent où ils veulent aller.

Elle me dit de mettre des objectifs à l'accueil en particulier au niveau du langage. Elle n'a pas détaillé pour me laisser chercher et je suis perdue ...

Comment organisez-vous l'accueil dans vos classes ? Je demande une fois de plus de l'aide sur le forum car je suis toujours bien reçue ! :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... je fais exactement comme toi et les 3 conseillers péda qui sont venus me voir m'ont dit que ça allait très bien!

Pour moi c'est un moment de transition entre la maison et l'école!

Ya juste une chose qu'ils sont obligés de faire: remplir la maison des présents! Avec pour objectif de reconnaître son prénom.

je ne vois pas ce qu'elle a voulu te faire comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider: je fais comme toi :)

J’accueille les enfants: bonjour, tu vas bien?, ho tu as de jolies chaussures! Ils affichent leur étiquette de présence et ensuite ils choisissent les jeux qu'ils veulent. Pas facile de construire vraiment ce moment car on accueille les enfants mais aussi on répond aux parents qui ont des questions, on note certaines infos... Si je ne suis pas trop sollicitée par les parents je peux m'installer à une table pour m'occuper de certains, mais rien de défini à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en maternelle tous niveaux. J'ai eu une visite de conseillère pédagogique en début de semaine et elle m'a dit que mon accueil dans la classe n'allait pas du tout. En fait, je mets des jeux sur les tables et les enfants choisissent où ils veulent aller.

Elle me dit de mettre des objectifs à l'accueil en particulier au niveau du langage. Elle n'a pas détaillé pour me laisser chercher et je suis perdue ...

Comment organisez-vous l'accueil dans vos classes ? Je demande une fois de plus de l'aide sur le forum car je suis toujours bien reçue ! :)

Merci d'avance

peut-être profiter de ce moment pour prendre quelques élèves pour un situation de langage ou jeu mahtématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais comme toi, coins jeux ouverts et libre, ateliers pâte à modeler, dessin, découpage, puzzle libre service en manipulation libre.

Je mets de temps en temps un atelier avec moi : jeux de mémory ou autres puis je le mets en libre service.

A leur arrivée les élèves mettent leurs étiquettes : présence + inscription cantine

J'accompagne les élèves de service à faire les rituels (date, météo, compter les absents (à la fin de l'accueil...))

Je profite également du moment de l'accueil pour favoriser des moments de langage avec les élèves en petits groupes en allant les voir dans les coins jeux. Tu leur demande ce qu'ils font, de mettre la table...

Si ca peut te donner des idées...

Je suis inspectée la semaine prochaine je te dirai ce qu'en aura dit l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le problème est justement là "maikress" car on ne peut pas trop s'occuper des élèves étant donné qu'on accueille les autres et que souvent on est sollicité par les parents...

Je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 en maternelle tous niveaux. J'ai eu une visite de conseillère pédagogique en début de semaine et elle m'a dit que mon accueil dans la classe n'allait pas du tout. En fait, je mets des jeux sur les tables et les enfants choisissent où ils veulent aller.

Elle me dit de mettre des objectifs à l'accueil en particulier au niveau du langage. Elle n'a pas détaillé pour me laisser chercher et je suis perdue

Il me font bien rire (jaune) ces CPC qui viennent casser du PES et s'en repartent en gardant leur "savoir" pour eux!

Je ferais exactement comme toi! Si la CPC a de meilleures idées, qu'elle vienne te montrer ça en classe avec tes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me dit de mettre des objectifs à l'accueil en particulier au niveau du langage. Elle n'a pas détaillé pour me laisser chercher et je suis perdue ...

Voici des ouvrages qui pourront t'aider :

http://www.amazon.fr/Apprendre-grammaire-d%C3%A9veloppant-structures-langagi%C3%A8res/dp/2725628210

http://www.amazon.fr/Ateliers-langage-pour-l%C3%A9cole-maternelle/dp/2011703956/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1322667544&sr=1-4

Comment organisez-vous l'accueil dans vos classes ?

Je propose des ateliers avec une progressivité sur l'année (pâte à modeler, jeux de construction,...) et j'ai toujours un atelier dirigé avec les PS.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à faire l'accueil de cette manière ...

La dite CPC revient me voir la semaine prochaine et elle veut du changement, je vais m'inspirer de vos idées pour mettre en place des ateliers plus dirigés.

Pour elle, on accueille les parents jusqu'à 8h30 à après on se consacre aux enfants mais quand on a des "retardataires réguliers" c'est difficile à mettre en place...

L'objectif langagier au coin jeu peut-il être simplement de préparer un repas en expliquant ce que l'on fait ? ou coucher le bébé en expliquant également ?

Pour ta progression en jeux de constructions, comment t'y prends-tu Pépite ? Est-ce que tu donnes des modèles de constructions à reproduire ou procèdes-tu d'une autre manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil est à quelle heure?

Tes idées de langage en coin jeux sont effectivement possibles, tant que tu as des objectifs précis :)

Pépite, si tu es occupée avec les PS, qui reçoit les parents? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépite, si tu es occupée avec les PS, qui reçoit les parents? :)

Je précise lors de la réuniopn de rentrée que le temps d'accueil est un temps d'apprentissage. Donc les parents peuvent me voir après la classe.

Je réponds aux questions urgentes mais je privilégie les activités avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...