cerise16 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour, Sur poste fractionné, je décharge une la directrice d'une classe de CM1 - CM2. Il y a une élève qui me pose particulèrement problème : elle me provoque de plus en plus : elle ne se met pas au travail, elle fait semblant de tomber de sa chaise, elle me reproche de la crier, de ne pas avoir d'enfant (je n'ai rien dit à ce sujet) et de ne pas savoir ce qu'est un enfant etc. Lorsque je veux l'envoyer chez la directrice, elle refuse, pleure (mais là c'est du gros cinéma qui tranche avec ses remarques insolentes) et quand je veux écarter sa chaise de la table m'accuse de vouloir la faire tomber. En parler aux parents, ce n'est pas évident puisque c'est une famille de voleurs (dixit la directrice). Je ne sais pas quoi faire...elle entraîne certains élèves...Ca me fatigue...Rq, elle sait se tenir avec la directrice (même si l'année dernière elle avait aussi essayé de l'accuser de lui faire mal quand elle avait voulu la séparer dans une bagarre)..
stéphanie.vo Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour, Déjà, je consignerais par écrit toute situation de provocation telle que celles que tu décris. D'une part pour te protéger au cas où il s'avèrerait qu'elle se plaindrait sans fondement, et d'autre part pour en informer le/la psychologue scolaire, en lui demandant de venir observer l'élève dans la classe quand c'est ton jour de classe. Il est probable qu'elle se tienne ce jour-là, mais qqsoit ce qu'en pensera le psy, il y aura une trace de ta demande d'aide auprès du réseau pour cette élève qui a sans doute besoin d'aide d'ailleurs. Maintenant, pour ce qui est de te rendre les journées moins dures, ainsi qu'à tes élèves, je suppose que tu as essayé plusieurs trucs. L'indifférence, ça peut marcher de temps en temps. Ou bien des phrases du style "oui, très bien, on t'a vue, mais on est tous occupés à travailler." Ou encore lui donner des "responsabilités" dans la classe, essayer d'établir une relation de confiance. Bref, tenter (je sais c'est difficile) de rester calme en lui montrant que ça ne te démonte pas, et essayer de ne pas systématiquement entrer dans son jeu parce que c'est ce qu'elle cherche j'imagine. Pousser les adultes à réagir. Elle vit peut-être une situation complexe en dehors de l'école. Bon courage en tous cas.
mariedumorbihan Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 " elle me reproche de la crier' Qu'est-ce que ça veut dire? On dirait du québécois! A ta place, je rencontrerais les parents. Je ne vois pas le rapport avec le fait que ces personnes soient des voleurs et d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire au juste??? C'est important d'impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant. Il faut que tu la valorises aussi sur ce qu'elle fait de bien pour qu'elle et ses parents repartent avec l'envie de faire mieux!!! Avec cette enfant difficile, je ne rentrerais pas dans le conflit mais je l'ignorerais quand elle fait ses pitreries car peut-être cherche t-elle à se rendre intéressante??? Quand les enfants font n'importe quoi dans la classe pour se faire remarquer, je leur dit que pour se rendre intéressant, il y a d'autres méthodes qui marchent beaucoup mieux comme dire des choses intelligentes qui nous font avancer et je pose la question à toute la classe " x pousse des cris, vous le trouvez plus intéressant quand il fait ça?" Tout le monde répond non et on continue le cours en le laissant continuer son cirque. C'est radical!!! Le petit arrête très vite!!! Bon courage et surtout essaie ( je sais que c'est super dur) de rester le plus calme possible pour ne pas que ça t'use car moralement c'est pas toujours facile!!!
cerise16 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Merci. Désolée si je m'exprime mal, c'était pour faire vite..Je voulais dire " crier après elle" et parents avec qui le dialogue est très difficile...
Yasuko Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Bon, je sais que tout le monde dit qu'il ne faut pas aller au conflit mais personnellement je ne peux pas faire semblant. En général, je vais directement au conflit et je fais ce que j'appelle "une démonstration d'autoritarisme" C'est une expression un peu provoc' mais franchement, de temps en temps, certains élèves ont besoin de savoir qui contrôle la situation. Donc, d'abord, bien alerter tout le monde sur les problèmes que tu rencontres comme te l'a conseillé Stéphanie. C'est très important. Ensuite, appuyer là où ça fait mal, façon de parler. Elle aime l'EPS, bien, elle ira dans une autre classe faire un exercice pendant ce temps-là, pareil pour tous les trucs un peu sympas.Je fais tout cela en disant bien à l'élève que c'est elle qui contrôle mon comportement : comportement inadapté = mauvaise journée et inversement. C'est un peu cruel mais pas trop et ça marche bien. Rencontre quand-même aussi les parents et n'écoute pas trop ce que disent tes collègues, le dialogue est important. Bon courage!
mariedumorbihan Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Bon, je sais que tout le monde dit qu'il ne faut pas aller au conflit mais personnellement je ne peux pas faire semblant. En général, je vais directement au conflit et je fais ce que j'appelle "une démonstration d'autoritarisme" C'est une expression un peu provoc' mais franchement, de temps en temps, certains élèves ont besoin de savoir qui contrôle la situation. Donc, d'abord, bien alerter tout le monde sur les problèmes que tu rencontres comme te l'a conseillé Stéphanie. C'est très important. Ensuite, appuyer là où ça fait mal, façon de parler. Elle aime l'EPS, bien, elle ira dans une autre classe faire un exercice pendant ce temps-là, pareil pour tous les trucs un peu sympas.Je fais tout cela en disant bien à l'élève que c'est elle qui contrôle mon comportement : comportement inadapté = mauvaise journée et inversement. C'est un peu cruel mais pas trop et ça marche bien. Rencontre quand-même aussi les parents et n'écoute pas trop ce que disent tes collègues, le dialogue est important. Bon courage! Je ne pense pas que cette méthode soit bonne partout. Elle peut marcher dans certaines écoles mais dans d'autres où il y a vraiment des élèves réticents aux apprentissages, ça ne marchera pas, au contraire, ça risque d’envenimer les relations avec les enfants. Il faut je pense éviter absolument que l'enfant ait une image négative de l'école. Certains enfants ont une vie compliquée ( je vois des choses bouleversantes tous les jours, des enfants battus, des parents indifférents ...) De plus, considérer l'eps comme une discipline différente des autres enseignements car " sympa", c'est dommage, ça veut dire que dans les autres matières, les enfants se font ch...????? Bon voilà je donne mon avis mais ça m'intéresse aussi de voir comment chacun gère les difficultés à sa façon! J'ai remarqué qu'avec les élèves les plus difficiles, les valoriser sur ce qu'ils font ça marche diablement bien!!!!
Yasuko Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Je pense que dans toutes les écoles on voit des choses terribles. J'enseigne en milieu rural et nous sommes également touchés par la misère sociale, la violence, etc. Bref, ça ne veut pas dire que l'on doit accepter l'insolence. Alors, sous prétexte qu'un enfant est dans une situation difficile, tu vas le laisser te mener en bateau alors qu'avec un autre, tu ne l'accepterais pas? Les enfants qui "cherchent" l'adulte cherchent souvent des limites. Elles représentent une sécurité pour ces enfants qui sont souvent un peu perdus. Toutes les fois où j'ai eu à faire ça, ça a été la même chose : au début, c'est très dur, à la fin, l'élève s'apaise et la relation de confiance s'installe. L'élève comprend que c'est l'adulte qui prendra les décisions, il n'est pas livré à lui-même et peut se reposer sur l'adulte pour avoir des repères. Ce n'est pas du tout une image négative de l'école. J'ai l'exemple le plus récent dans ma classe l'année dernière : en cours d'année, une élève est arrivée. Elle venait d'une école de ville classée ZEP. Le bilan des enseignants précédents expliquait que cette enfant était très violente, insolente et toujours dans la provocation. La situation familiale est très tendue. Elle était en échec scolaire, redoublante car elle ne faisait rien en classe. L'enseignante précédente m'a avouée qu'elle essayait d'ignorer ses provocations et qu'elle l'avait un peu abandonnée. Effectivement, quand elle est arrivée, j'ai vu et entendu. J'ai donc mis à exécution la démarche décrite ci-dessus. Ca a duré trèèèèèèèèèssss longtemps, c'était affreux. Mais elle a fini par comprendre. Aujourd'hui, elle est en CM2 et tête de classe et on s'entend très bien. Bon, voilà, je ne m'envoie pas des fleurs mais ça marche. Quant à l'EPS, les arts visuels et ce genre de choses, ne soyons pas hypocrites! Quand on dit qu'on ne va pas faire EPS, on entend "oohhh!! Pff!", quand on dit qu'on ne va pas faire maths, on n'entend rien. Ca ne vaut pas dire qu'ils se font ch***, juste que ce n'est pas aussi ludique. Même en tant qu'adulte : entre faire une multiplication (ou même un jeu maths) et faire du ski, je sais ce que je choisis!
mariedumorbihan Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Ça marche sans doute avec la plupart des enfants mais je ne pense pas avec les enfants très durs, violents ou malheureux qui vivent une situation familiale très compliquée et difficile à gérer quand on a 9 ans. Et il m'a semblé que la petite fille dont parlait cerise 16 avait ce profil. Entretenir des rapports conflictuels avec ces enfants n'aide pas à les faire avancer et à leur donner le goût d'apprendre. Une enseignante que je connais a un enfant très dur et insolent dans sa classe, elle a fait preuve d'autoritarisme tout de suite pour le "recadrer", il lui a tapé dessus, elle l'a sévèrement puni ( à juste titre) et leurs rapports sont à présent très tendus sans aucune amélioration. Elle est à deux doigts de péter les plombs car il ne respecte toujours rien, enchaîne les punitions, déteste encore plus l'école . Que peut-elle faire maintenant? Cette méthode a ses limites avec certains enfants. Maintenant si la petite est une enfant qui est facilement impressionnée par les sanctions ( comme la majorité des enfants il est vrai) alors oui ça marchera. Mais d'après la courte description donnée, cela n'a pas l'air d'être le cas. Voilà je donne juste mon avis, chacun fait comme il veut, si ça marche pour toi yasuko alors c'est super, après tout chacun fait ce qu'il pense être le mieux.
Yasuko Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Ça marche sans doute avec la plupart des enfants mais je ne pense pas avec les enfants très durs, violents ou malheureux qui vivent une situation familiale très compliquée et difficile à gérer quand on a 9 ans. Et il m'a semblé que la petite fille dont parlait cerise 16 avait ce profil. Entretenir des rapports conflictuels avec ces enfants n'aide pas à les faire avancer et à leur donner le goût d'apprendre. Une enseignante que je connais a un enfant très dur et insolent dans sa classe, elle a fait preuve d'autoritarisme tout de suite pour le "recadrer", il lui a tapé dessus, elle l'a sévèrement puni ( à juste titre) et leurs rapports sont à présent très tendus sans aucune amélioration. Elle est à deux doigts de péter les plombs car il ne respecte toujours rien, enchaîne les punitions, déteste encore plus l'école . Que peut-elle faire maintenant? Cette méthode a ses limites avec certains enfants. Maintenant si la petite est une enfant qui est facilement impressionnée par les sanctions ( comme la majorité des enfants il est vrai) alors oui ça marchera. Mais d'après la courte description donnée, cela n'a pas l'air d'être le cas. Voilà je donne juste mon avis, chacun fait comme il veut, si ça marche pour toi yasuko alors c'est super, après tout chacun fait ce qu'il pense être le mieux. C'est moi ou je sens une pointe d'agacement là?? Bref, il est certain que lorsqu'effectivement, ça ne marche pas, il faut trouver autre chose. Cerise16 demandait des idées, elle en a eu des différentes. C'est pour ça qu'elle a écrit, non? Si une approche ne fonctionne pas, elle pourra essayer l'autre, puis une autre, puis une autre... Je n'ai pas critiqué ta suggestion il me semble, elle est toute aussi valable qu'une autre mais elle ne marchera pas non plus à tous les coups. Je ne dis pas que celle que je propose est meilleure ou pire, je dis qu'elle est possible et que, pour moi, elle fonctionne. La plupart du temps, je n'ai pas besoin d'en arriver là mais ça arrive. Cerise16, où en es-tu? C'est vrai qu'être sur poste fractionné n'est pas facile. Je suis passée par là et j'ai constaté qu'on n'arrive pas à tenir sa classe aussi bien que lorsqu'on est titulaire. La directrice et toi pourriez peut-être vous réunir pour parler à cette élève ensemble. Elle doit savoir que vous communiquez et que vous êtes soudées (et non que tu es le bouche-trou qu'on a le droit de ne pas respecter). Instaurez un système où son comportement aurait des conséquences sur les jours où elle est avec la directrice également. Que te suggère la directrice pour résoudre ce problème?
mariedumorbihan Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Ça marche sans doute avec la plupart des enfants mais je ne pense pas avec les enfants très durs, violents ou malheureux qui vivent une situation familiale très compliquée et difficile à gérer quand on a 9 ans. Et il m'a semblé que la petite fille dont parlait cerise 16 avait ce profil. Entretenir des rapports conflictuels avec ces enfants n'aide pas à les faire avancer et à leur donner le goût d'apprendre. Une enseignante que je connais a un enfant très dur et insolent dans sa classe, elle a fait preuve d'autoritarisme tout de suite pour le "recadrer", il lui a tapé dessus, elle l'a sévèrement puni ( à juste titre) et leurs rapports sont à présent très tendus sans aucune amélioration. Elle est à deux doigts de péter les plombs car il ne respecte toujours rien, enchaîne les punitions, déteste encore plus l'école . Que peut-elle faire maintenant? Cette méthode a ses limites avec certains enfants. Maintenant si la petite est une enfant qui est facilement impressionnée par les sanctions ( comme la majorité des enfants il est vrai) alors oui ça marchera. Mais d'après la courte description donnée, cela n'a pas l'air d'être le cas. Voilà je donne juste mon avis, chacun fait comme il veut, si ça marche pour toi yasuko alors c'est super, après tout chacun fait ce qu'il pense être le mieux. C'est moi ou je sens une pointe d'agacement là?? Bref, il est certain que lorsqu'effectivement, ça ne marche pas, il faut trouver autre chose. Cerise16 demandait des idées, elle en a eu des différentes. C'est pour ça qu'elle a écrit, non? Si une approche ne fonctionne pas, elle pourra essayer l'autre, puis une autre, puis une autre... Je n'ai pas critiqué ta suggestion il me semble, elle est toute aussi valable qu'une autre mais elle ne marchera pas non plus à tous les coups. Je ne dis pas que celle que je propose est meilleure ou pire, je dis qu'elle est possible et que, pour moi, elle fonctionne. La plupart du temps, je n'ai pas besoin d'en arriver là mais ça arrive. Cerise16, où en es-tu? C'est vrai qu'être sur poste fractionné n'est pas facile. Je suis passée par là et j'ai constaté qu'on n'arrive pas à tenir sa classe aussi bien que lorsqu'on est titulaire. La directrice et toi pourriez peut-être vous réunir pour parler à cette élève ensemble. Elle doit savoir que vous communiquez et que vous êtes soudées (et non que tu es le bouche-trou qu'on a le droit de ne pas respecter). Instaurez un système où son comportement aurait des conséquences sur les jours où elle est avec la directrice également. Que te suggère la directrice pour résoudre ce problème? Je donne mon avis yasuko, c'est tout. Il est différent du tien et justement j'ai écrit que chacun fait ce qu'il pense être le mieux! Et si ça marche pour toi, tant mieux! Le but c'est que ça marche!!! Enfin j'ajoute quand même que c'est quand même dommage que dès que quelqu'un a un avis différent,, on va penser qu'il s'agace ou s’énerve! Le forum, c'est quand même un endroit ou de multiples points de vue peuvent se faire connaître. Et justement je trouve que c'est intéressant de voir comment chacun gère les choses à sa façon selon ses convictions ou sa vision de ce que doit être l'école.
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