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Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai eu la malchance d'être affectée en IME pour mon premier poste. Je galère énormément, je n'arrive pas à gérer mes classes et cela devient insupportable. Autant dire qu'on ne peut pas travailler.

J'ai deux classes, de onze élèves chacune. Ce sont des garçons entre 15 et 17 ans, avec des troubles du comportement. Je suis bien sûr la seule adulte en classe.

Je vous donne un aperçu de l'emploi du temps de ma pire classe: lundi 10h/12h 14h/17h mercredi 9h/12h jeudi 8h/12h.

Ma question est la suivante: est-ce que ça fonctionne pareil dans vos IME?

Si vous avez des solutions, des trucs qui marchent pour la gestion de classe ou le fonctionnement général, je n'attends que ça car je ne sais plus du tout quoi faire, chaque jour est pire que le précédent... :unsure:

Posté(e)

Bonjour

onze élèves!!!!! ce n'est pas envisageable...

Je suis en ITEP et les éducs et moi-même trouvons que lorsque j'en ai 5 c'est déjà trop!!!

Il faut que tu arrives à diminuer tes effectifs, pour ma part, je reçois rarement les élèves plus d'1h30 par jour et du coup ils tournent par groupe de 4 ou 5. Tu n'es pas là pour combler un manque d'enseignant!!!

Peut être peux tu en parler à des conseillers pédagogiques ou d'anciens collègues ou encore voir comment ça fonctionne dans d'autres structures gérées par la même asso que ton IME...

Bon ça ne te donne pas beaucoup de conseils, mais moi je galère trop pour pouvoir en donner

Bon courage, et si tu ne le sens pas fais toi conseiller par quelqu'un de l'extérieur

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec mc14.

Chez nous, on limite à 8 le nombre d'élèves par classes, 9 grand maximum.. bon on a du mal, c'est pas simple, cette année j'ai 2 groupes de 9...

Ça fonctionne aussi par 1/2 journées entières.

J'ai 2 groupes d'élèves âgés de 16 à 19 ans à 2 demi-journées (exemple: lundi am de 13h30 à 16h45 et jeudi matin de 9h à 12h30).

On fait un temps d'accueil assez long avant d'entrer en classe (mais avec un aménagement permettant aux élèves de se mettre en activité parce que s'ils ne sont pas occupés, ça finit par dégénérer..) et on fait une bonne pause d'environ 3/4 d'heure en milieu de demi-journée (mais pareil avec la fin de la pause aménagée en "temps calme")

Bon, maintenant, tu es T1, tu débarques, tu ne vas pas pouvoir changer le monde...

Qu'en disent tes autres collègues, ils sont là depuis plus longtemps que toi ?

Ils ont quel niveau scolaire ?

Ils adhérent à ce que tu proposes ou refusent tout en bloc ? Les troubles du comportement qu'ils peuvent avoir t'ont été un peu expliqués par les éducs ou les psychos ?

T'as pris contact avec le CPC ASH ?

Le truc qui marche pour faire fonctionner de tel groupe c'est de réussir à créer une relation avec eux, qu'ils sentent que tu ne les prends pas pour des petits mais que tu t'adaptes à leurs possibilités, que tu poses un cadre dans le but de faire fonctionner le groupe et non pour les emer.....er.

En formation CAPA-SH on nous a parlé (lors d'un cours sur les ITEP) d'habilitation de l'adulte par les jeunes. Cette phase est nécessaire pour réussir à instaurer un climat de travail en classe mais elle peut être difficile à mettre en place, surtout dans tes conditions de travail... :sad:

Posté(e)

Bonsoir, merci pour vos réponses! Moi aussi je trouve que c'est bien trop 11 en classe! Mes collègues sont d'accord mais elles s'en sortent quand même mieux que moi même si c'est dur aussi pour elles.

Le conseiller est venu, il a été super mais il a vu la classe la moins pire et ce jour-là ils se sont hyper bien tenus. Et puis des idées pour des adolescents il n'en avait pas vraiment...

Mes élèves ont chacun un niveau scolaire différent au sein d'une même classe, vu qu'ils sont classés par tranche d'âge. J'ai beau préparer des tonnes de trucs et me coucher à une heure chaque soir je n'ai pas le temps de prévoir du travail pour tous sur un temps aussi long et je ne sais d'ailleurs le plus souvent pas quoi faire. Du coup je me retrouve avec certains qui ont fini en deux minutes, d'autres qui n'ont toujours pas compris au bout d'une demi-heure et onze élèves qui clament "madame venez voir" à tout bout de champ car ils ne sont absolument pas capables de travailler seuls.

J'ai énormément de remarques comme "c'est pour les gamins", de refus de faire le travail etc. Au début j'étais patiente mais je commence à l'être de moins en moins. A côté de ça je passe mon temps à faire la police car ils sont très très perturbateurs et aux troubles du comportement de certains (qui m'ont plus ou moins été expliqués oui), s'ajoutent les caractères violents et à fleur de peau des autres.

Et puis j'ai tout juste 23 ans et je subis donc toutes les remarques qu'une fille plus âgée ne se taperait pas, car quoi que je fasse je suis toujours la jeune prof, plus vue comme une copine à leur portée qu'autre chose. Alors l'habilitation de l'adulte là... Je crois que c'est fichu.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je comprends bien que ça soit super dur... Mais ne te dis pas que c'est foutu, sinon tu ne tiendras pas l'année..

Le niveau est hétérogène, mais ça va de quel niveau à quel niveau... ?

Est-ce qu'il y a un peu de matériel à l'école, une salle info, un videoproj ?

Si tu te couches à 1 heure tous les soirs, tu dois être épuisée... et du coup c'est encore plus dur en classe..

C'est sur qu'à 23 ans tu es la jeune prof mais si tu en avais 55, ça ne serait pas forcément plus simple d'etre reconnue...

Je trouve ça affolant de mettre des T1 dans ce genre de situations...

Posté(e)

Je réponds un peu tard, désolée. Dans ma classe j'ai deux armoires, une vieille étagère et c'est tout... Allez, on peut rajouter un vieil ordinateur et une télé. Mais pas plus. Et mes niveaux vont de GS à collège :unsure: :unsure: :unsure:

Le plus dur je crois c'est le poids de la culpabilité, de me dire qu'ils auront raté un an de leur vie parce que j'arrive pas à faire mon boulot correctement. Enfin bref, merci beaucoup pour vos réponses! :)

Posté(e)

Le plus dur je crois c'est le poids de la culpabilité, de me dire qu'ils auront raté un an de leur vie parce que j'arrive pas à faire mon boulot correctement.

Alors ca, essaie de laisser tomber, ils ne ratent pas un an de leur vie et encore moins à cause de toi !

Ne culpabilise pas pour une situation que tu subis autant qu'eux sinon plus !

D'une part l'EN est fautive de mettre une T1 sur ce genre de post et ensuite, l'IME est également responsable parce que tu n'es pas dans des conditions permettant une mise au travail dans un cadre sécurisant...

Je peux te filer des trucs, contacte moi en mp si tu veux :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon je répond un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !

Je ne suis pas un pro de l'IME mais j'y ai bossé un an avec des jeunes de 14-21 ans (la partie IMpro).

Alors moi j'avais des effectifs de 17 élèves en maths fonctionnels (avec une éduc)

21 élèves en lecture (avec une autre instit)

13/14 en ASSR (sécurité routière) avec un éduc'

Et dans d'autres ateliers entre 8-12 élèves avec un éduc'

Bon ça c'est la théorie de fonctionnement de l'IME où je bossais. En réalité j'avais souvent des éducs absents (régulièrement) ou ma collègue absente (environ 1 fois ts les 15 jours), et donc j'avais des gros groupes où j'étais tout seul...

Je passais plus de temps à faire la discipline parfois que faire classe. En plus gt T2, inspecté, manquant d'expérience et les élèves le sentent.

Quand ct vraiment le bazar avec un élève, j'allais voir le référent éduc' de l'élève pour que ça soit repris avec le jeune.

Concernant les effectifs il n'y a aucune circulaire qui fixe le nbr d'enfants max en classe d'IME. Quand on arrive, qu'on est jeune, c'est difficile de remettre en cause l'organisation.

J'avais des réunions de service où on faisait le tour des jeunes, ça peut être le moment d'évoquer les pb de ta classe si tu en as. Tu pourrais demander d'être aidé par un éduc de temps à autre pour certaines activités...

Pour intéresser les jeunes, rapproche toi des éduc techniques spécialisés pour essayer de faire des séances concrètes (ex: si atelier menuiserie/cuisine, travail sur les mesures/poids/durée (cuisson)).

Pourquoi ne pas proposer la création d'un atelier que tu encadrerais (domaine où tu te sens à l'aise). Les arts plastiques ont svt du succès (fresque pour "décorer" un mur de l'IME) mais avec encadrement.

Projet motivant autour d'un transfert en fin d'année pour donner du sens à un de tes ateliers....

Je profite du message pour faire diffuser un powerpoint sur les élèves avec troubles du comportement (IME/ITEP) qui se trouve sur le site suivant : http://www.ash2-evry.ac-versailles.fr/

(powerpoint réalisé par Bruno Egron, IEN ASH, ex-formateur à l'INSHEA)

C'est un peu bateau et tu y as sans doute déjà pensé, mais pourquoi ne pas essayer de rédiger une sorte de réglement (qui concerne le scolaire mais qui soit transversal à tous les groupes éducatifs).

Sinon, si ça ne va vraiment pas, va voir les cadres éducatifs et tu fais comprendre que tu ne pourras pas tenir l'année comme ça, "menace" gentillement que tu as besoin d'aide, que tu es là mais que tu n'as aucune formation etc...

  • J'adhère 1

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