Aller au contenu

Ecrire un documentaire animalier

Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai beaucoup travaillé avec ma classe de ce1 ce2 sur le documentaire animalier.

J'aimerais maintenant que chacun en écrive un sur un animal au choix,nous avons beaucoup de livres en classe.

Auriez-vous une idée de mise en oeuvre?faut-il leur donner des cases "habitat" "alimentation" .... à remplir et les laisser organiser,recoller leur "morceaux" pour créer un documentaire?

Merci d'avance!

Alors avec mes CE1, nous écrivons des articles de journaux. Et à chaque fois, ils demandent à écrire un article sur des animaux. Ce que je fais c'est que je leur donne un document sur lequel je regroupe plusieurs informations que je trouve sur internet qu'ils ont à lire et la consigne est d'écrire 5 informations qu'ils ont retenu après leur lecture. Je leur laisse 15 minutes pour lire le document à deux, pour en discuter, puis je passe à leur table, j'enlève le document, et je leur demande de me dire 5 choses qu'ils ont appris. S'ils n'arrivent pas à m'en citer 5, je leur redonne le document et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'en rappellent.

Après, j'ai des élèves de CE1 en difficulté de lecture. Je pense que leur donner un livre est trop difficile et ils seraient perdus. Peut être que ce que tu veux faire doit être plus complet que seulement 5 choses qu'ils ont retenu sur l'animal. Si tu veux quelque chose de plus précis, j'aurais plutôt fait des questions. Par exemple "quel est l'habitat des oiseaux ?" et ils doivent trouver la réponse dans le livre que tu leur auras prêté. Et avec l'ensemble des réponses aux questions que tu leur auras posé, cela fera le documentaire (avec quelques images ou dessins en plus).