Aller au contenu

ce qu'a le droit de nous demander un directeur ( absences)


dody06

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis en SEGPA à l'année ( je suis T1) , et ce matin , ayant très mal à la gorge , j'appelle ma directrice de SEGPA pour l'informer que je serai absente . Elle me demande alors pour quelles raisons . Alors je lui dit que je suis malade et qu'un certificat médical sera fourni , mais ma question c'est : la direction a-t-elle le droit de nous demander cela ?? Il me semble que c'est personnel , et comme il ou elle n'est pas notre supérieur hiérarchique !!

Deuxième question : si un souci autre que la maladie nous empêche d'aller en cours ( enterrement par exemple , ou hospitalisation d'un proche ) , comment le justifier ? En SEGPA , nous n'avons aucune feuille d'absence à remplir , c'est vraiment particulier ! Il faut juste le signaler ( les profs sont " pointés" )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dody06

    6

  • Roserouge100

    3

  • zozito

    2

  • helenel

    2

Eh bien j'ai été absente une fois en septembre , je n'ai eu qu'à donner mon certificat au secrétariat ! Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de paperasse oui ! Et un document m'informant que mon certificat avait été pris en compte a ensuite été déposé dans mon casier , tout simplement !

Si ça me semble bizarre ,c'est parce que ça me donne l'impression que nous sommes un peu suspectés ! Si j'avais eu un souci plus personnel , je n'aurais peut être pas su quoi répondre dans l'immédiat ! L'an dernier , ma nièce a été hospitalisée pour méningite , j'ai sauté dans le premier train , et un peu énervée , j'avais dit au directeur qui m'avait demandé : " qu'est ce qu'il t'arrive ? " , " je n'ai pas envie d'en parler " , et il l'avait mal pris ...

Merci pour la rapidité de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis en SEGPA à l'année ( je suis T1) , et ce matin , ayant très mal à la gorge , j'appelle ma directrice de SEGPA pour l'informer que je serai absente . Elle me demande alors pour quelles raisons . Alors je lui dit que je suis malade et qu'un certificat médical sera fourni , mais ma question c'est : la direction a-t-elle le droit de nous demander cela ?? Il me semble que c'est personnel , et comme il ou elle n'est pas notre supérieur hiérarchique !! Moi ça ne me choque pas particulièrement qu'elle te demande la raison de ton absence :-)

Deuxième question : si un souci autre que la maladie nous empêche d'aller en cours ( enterrement par exemple , ou hospitalisation d'un proche ) , comment le justifier ? En SEGPA , nous n'avons aucune feuille d'absence à remplir , c'est vraiment particulier ! Il faut juste le signaler ( les profs sont " pointés" ) Quand tu assistes à un enterrement/mariage... tu peux demander un papier que les pompes funèbres remplissent pour justifier ton absence. Je suppose que pour l'hospitalisation d'un proche ce doit être la même chose.

Toute absence doit être justifiée, par exemple quand j'ai eu mon accident de voiture en octobre, on m'a demandé de fournir une copie du constat.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas non plus mais tout dépend la façon dont elle te l'a demandé puis par téléphone on peut mal interpréter les propos des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rajouter que les absences ( enterrements, mariage, maladie d'un proche, etc...) ne sont pas de droit, il nous faut remplir une autorisation d'absence à envoyer à l'inspecteur ou inspectrice (et les directeurs doivent parfois donner leur avis). C'est peut-être pour cela que ton directeur t'avait demandé la raison de ton absence; ça ne me choque pas qu'on le demande, après, libre à nous de donner la raison ou d'expliquer que c'est personnel et qu'on ne souhaite pas en parler.

Pour les décès, oui, il faut demander un certificat de décès, qui servira de justificatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces info' !

Personnellement , à partir du moment où nos absences sont justifiées via papier , je tiens à ce que la limite entre le professionnel et le privé soit tranchée ! Je suis peut-être un peu pointilleuse pour ne pas dire rebelle , mais au moins je constate que cela vous est demandé aussi .

Comme je suis syndiquée , j'ai posé la question et la réponse est claire : si c'est personnel , nous ne sommes pas tenus de répondre . Et si nous ne voulons pas en communiquer les raisons , libre à nous de mettre nos justificatifs sous enveloppe fermée lorsque nous les remettons à la direction . Seule l'inspection est tenue d'être informée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... mais je dois signer la demande d'autorisation d'absence et y noter un avis. (Je mets d'ailleurs systématiquement demande de remplaçant en avis).

Tout ça pour dire que dans mon département, la directrice voit le motif noté sur l'autorisation d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles peuvent être les raison d'un tel agissement de la part d'un directeur :

- aiguiller la demande d'autorisation d'absence (tu es en SEGPA donc tu dépends du primaire et donc de l'IEN ASH et toujours donc tu es soumise à l'autorisation d'absence selon les raisons de cette dernière))

- par gentillesse (s'intéresser aux autres fait partie du rôle du directeur : les directeurs sont des DHR en grande majorité))

- pour te fliquer (il y en a aussi des comme ça mais c'est une immense minorité).

Tu pouvais simplement répondre :

- pour maladie et le directeur t'aurait demandé si tu savais la durée et t'aurais souhaité un prompt rétablissement : franchement, ce n'est pas intrusif quand même...

- pour raison personnelle et c'était bon, pas très intrusif non plus.

Maintenant, tu as choisi de t'informer sur tes droits et surtout ceux du directeur que ce soit ici ou auprès de ton syndicat, je trouve que ta réaction est sans mesure avec l'intention avouée (parce qu'avouable celle-ci?) ici, à savoir mettre une limite tranchée (tu creuses an fait un fossé) entre vie professionnelle et vie personnelle... Fais attention à ce que cette limite ne te revienne pas en pleine figure un de quatre...

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'informer de ses droits et de ceux des autres lorsqu'on entre dans le métier est un acte légitime, bien loin d'être démesuré comme on l'allègue ici . Et c'est en ne le faisant pas que les abus sont susceptibles de commencer.

Et je ne vois pas bien comment cela pourrait me revenir en pleine figure un de " ces" 4 " an " fait ( j'espère que c'est parce que tu étais précipité dans ta volonté de me tailler) , puisque je fournis les documents que l'on me demande , et donc de ce fait , respecte la législation . Cela dit , ta grande expérience montre que ceux qui fliquent sont une minorité et je te remercie de m'en avertir . Car débarquant dans le métier je le répète , je ne peux qu'en avoir le doute , heureusement tu as rendu ce point bien plus lucide , dommage que la diplomatie ne fut pas de mise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu bizarre ta réaction que l'on peut percevoir comme "sur la défensive", comme presque "agressive"...

ça ne me choque absolument pas que l'on demande la raison d'une absence... D'ailleurs, sauf cas très exceptionnel, je ne vois pas en quoi c'est gênant de dire qu'on est absent car on est malade. On n'est pas obligé de donner de détails sur la maladie, c'est tout.

Et puis, comme quelqu'un l'a écrit , c'est mieux de connaitre le motif de l'absence pour prévoir ou non un remplaçant...

Mais bon, ça dépend peut-être du contexte dans lequel tu travailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris .

Je me suis renseignée , voilà tout .

Et douter des droits des uns et des autres ne signifie pas être agressif , je suis toujours restée correcte il me semble , envers la direction comme envers les personnes qui m'ont répondu ici ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que si mon directeur ou même mes collègues ne me demandaient pas les motifs de mon absence je serais vexée, je trouve normal de se soutenir les uns et les autres et la solidarité est une notion fondamentale dans notre métier

Je ne pourrais pas travailler avec des gens qui ne remarquent même pas que je ne suis pas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...