Aller au contenu

à partir de quand un remplacement est-il long ?


julfree

Messages recommandés

Statutairement, les ZIL et les Brigades sont tout d'abord des enseignants : en nommant un remplaçant, l'administration lui demande d'enseigner, ce pourquoi il a passé et obtenu un concours.

Statutairement, les ZIL et les Brigades sont tous des titulaires remplaçants : en nommant un remplaçant, l'administration lui demande d'exercer la fonction qui est la sienne et qui le distingue de ses collègues titulaires de classe.

Statutairement, les ZIL et les Brigades se distinguent par l'amplitude des déplacements qu'ils sont appelés à effectuer : le TR BD se déplace dans tout le département alors que le TR ZIL se déplace à l'intérieur d'une Zone d'Intervention Localisée, idéalement une vingtaine de kilomètres autour de son école de rattachement.

Par conséquent, l'attribution des congés longs aux brigades et des congés courts aux ZIL n'ayant rien de statutaire, il n'y a aucune raison de se fonder sur la volonté du remplaçant pour lui attribuer tel ou tel type de remplacement.

En effet, l'attribution des congés longs aux brigades et des congés courts aux ZIL est une disposition d'ordre fonctionnel datant d'une note de service ministérielle de 1982. Cette dernière a vocation à organiser la gestion des remplacements sur des critères essentiellement pratiques de façon à conjuguer à la fois l'intérêt des élèves, l'intérêt des personnels et celui des finances publiques.

Ainsi, si les congés de courte durée sont prioritairement du ressort des ZIL, c'est uniquement parce que :

- Un remplaçant à proximité arrive plus vite dans l'école qu'un autre à l'autre bout du département,

- Il est plus aisé de faire des petits remplacements quand on les assure dans un petit périmètre plutôt que dans tout le département,

- Un remplaçant qui se déplace toujours à proximité de son école de rattachement coûte moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mais pourquoi est-ce spécifié sur la note de service du mouvement alors ?

Par ailleurs, avez-vous eu vent de ce que ce seront les brigades qui vont être les dindons de la farce de la carte scolaire, en cette année électorale, pour éviter des fermetures de classe trop voyantes ?

Voyez-vous débarquer des M2 en lieu et place des TR pour effectuer des remplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais PES l'année dernière, on a délogé une ZIL sur un remplacement pour me mettre à sa place, car période de stage et inspectée à la fin. Donc cette année je suppose que ça doit aussi être le cas, et étant moi-même ZIL cette année (je reprends le 23 après congé mater), la situation sera peut-être inversée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous dans le 13, plus de ZIL, nous sommes tous brigades et jusqu'à présent nous faisions autant les congés maternité que les petits remplacements d'un jour.

Mais cette année on constate un léger changement...Des congés maternité seront remplacés par l'IA (et non par l'IEN qui se chargeait de gérer cela chez nous.)

D'où viennent ces personnes qui ne sont pas des brigades ? L'IA ne veut rien dire...

Exemple: actuellement je suis sur un remplacement, une collègue en congé parental pour 6 mois (son congé vient de commencer), je n'y reste que jusqu'au 27 janvier car ensuite, l'IA va y mettre quelqu'un d'autre (de janvier à juillet) mais qui n'est pas un remplaçant de la circo. Ils n'ont pas voulu nous en dire plus alors qu'on a les parents en folie (ils aimeraient bien savoir si leurs enfants auront bien un enseignant et qui ce sera histoire que ça ne reste pas que virtuel...) D'habitude, les brigades font ce type de congé chez nous, donc j'aurais pu y rester. Là mystère: PES ? quelqu'un qui vient d'un autre département ? Autre ? La seule réponse que nous avons eue de l'IA c'est: "Oui on va faire venir quelqu'un mais qui sera là le 27 janvier. On ne peut pas vous dire son nom pour l'instant."

Affaire à suivre...Mais tout ça pour dire qu'il n'y a plus vraiment de règles établies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante depuis la rentrée et sur mon arrêté : "titulaire remplaçante" pas de précision sur ZIL ou brigade; plus de distinction ici dans la Loire.

Les remplaçants, dans la mesure du possible, ne remplacent pas quelqu'un en congé parental : un tel poste ici a été pourvu par quelqu'un qui n'avait pas eu de poste au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...