gihem Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour à tous, Je suis tombé sur cette info qui m'a interpellé car je ne sais pas s'il est bien légal d'interdire les mini-jupes ou le maquillage à l'école élémentaire. Du coup, je me demande ce que permet un règlement d'école du premier degré. Quelles sont les marges de manoeuvre qui existent réellement? Je précise que mon propos ne vise pas à lancer un débat sur le bien-fondé de la décision prise par l'équipe de cette école de Bretagne.
Tinsel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 J'ai entendu dire à la radio que cette école avait déposé son règlement intérieur en préfecture... Ce n'est pas indiqué dans l'article, je ne te garanti pas que c'est vrai, mais je l'ai entendu. Sinon en stage directeur on nous a dit de faire un copié collé du règlement départemental...
helenel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 je ne sais pas trop ce que tu entends par "marge de manoeuvre". Ton règlement intérieur doit être conforme au règlement départemental des écoles et il est soumis à l'approbation des membres du conseil d'école. J'imagine que si le conseil d'école est unanime pour interdire un truc, alors il peut figurer dans le règlement. Ceci dit, sur des sujets "limite", je demanderais son avis à l'ien. Et par rapport à cette histoire de maquillage et de tenue décente, nous avons décidé cette année d'inclure une formule sur l'exigence d'une tenue correcte à l'école... (sans entrer dans les détails).
Tinsel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Oui beaucoup de bruit pour rien, la plupart des règlements parlent d'une "tenue adaptée aux activités scolaires" (ou quelque chose comme ça) et pour moi les talons en font complètement partie
primaël Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Il y avait sans doute eu des abus dans l'école. J'ai déjà eu des CM2 auquelles il a fallu interdire les talons et le maquillage. Si les parents disent tant que ce n'est pas interdit, c'est autorisé, il n'y a pas tellement de solutions...
gihem Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Si chaque règlement intérieur est un copier-coller du RTD, pourquoi chaque CE vote le sien?
Messages recommandés