Aller au contenu

Ce qu'on aimerait changer dans une école dans laquelle on arrive


badaboum69

Messages recommandés

Avez-vous déjà été confronté à des situations/habitudes que vous auriez aimé changer lors de votre arrivée dans l'école (mais vous ne restiez pas assez longtemps pour le faire) ?

J'ai vécu le cas aujourd'hui avec des fruits : collation matinale tous les jours dans cette école maternelle (financée par les parents). Cela m'a mis mal à l'aise et j'ai trouvé que c'était vraiment une perte de temps. Je retourne dans cette classe demain, la collation sera différente (ça change tous les jours pour varier). Je serai restée plus longtemps j'aurais refusé de faire cette collation en expliquant à la collègue auparavant (et aussi pour qu'il n'y ait pas de gaspillage) mais je trouve que là c'était trop délicat. Pourtant ça me ronge de voir ça, de laisser faire, tout en sachant que c'est interdit ("la collation matinale n'est ni systématique, ni obligatoire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème de la collation sous forme de fruits? Obliges tu les élèves à manger s'ils n'ont pas faim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est la collation qui a lieu(e?) tous les jours ;-) aucun enfant n'a dit qu'il n'avait pas faim, je suppose que les parents ne les font pas déjeuner (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collation a été interdite chez nous depuis plusieurs années. C'est sûr qu'il y avait des dérives avec des parents qui ne faisaient pas déjeuner leur enfants ou des enfants qui mangeaient la collation mais sans en avoir besoin.

J'ai le même problème à chaque récréation où une collègue apporte du chocolat : j'ai déjeuné correctement le matin, je n'ai pas faim, mais je ne sais pas dire non et voilà comment on prend 10 kilos en 10 ans!

Plus sérieusement, je pense que la suppression de la collation imposée à tous à l'école est une bonne chose, pour les enfants qui déjeunent correctement.

Quant aux autres... ben ils me regardent avec envie manger mes chocolats et j'ai encore plus mauvaise conscience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des cycles 3, mais je leur autorise de manger de 8h50 à 9h, je fais l'accueil en classe. Je l'ai dit en réunion de rentrée. Et finalement je remarque que ceux qui mangent son effectivement ceux laisser un peu à l'abandon par leur famille , et du coup je n'ai plus le coup de pompe de 11h ou les maux de ventre car j'en avais beaucoup (milieu social très défavorisé). Alors la collation oui mais pas pour tous effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le même "problème".

Dans l'école où j'étais l'année dernière, chaque parent amenait des compotes et les enfants faisaient la collation avec ça le matin. C'était très bien car n'oublions pas que bien souvent les enfants n'aiment pas ce qu'il y a à la cantine (ici à Marseille c'est la Sodexo donc la vraie cuisine centrale et même moi en tant qu'adulte j'ai du mal...pourtant je ne suis pas difficile !) et puis certains ne déjeunent pas. Faut pas pousser, une compote ou un fruit n'a jamais rendu un enfant obèse...

Je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême.

Et dans mon école cette année (élémentaire) le goûter a été interdit mais là c'est différent, les enfants apportaient ce qu'ils voulaient et certains avaient carrément des pizzas pour la récré (si si !)

Moi je pense qu'il faudrait couper la poire en deux, pour un enfant le goûter est un repas qui compte dans l'équilibre alimentaire, donc un fruit ou une compote c'est pas mal !

Puis faut pas se leurrer, même si on interdit, chez eux en rentrant ils se goinfrent...

Sinon pour revenir à ta question, en tant que remplaçante je ne me permettrais pas de vouloir changer une telle règle car ça a été décidé (normalement) en conseil d'école, avec l'équipe, et toi tu n'en fais pas partie (dans le sens où tu n'as pas participé à cette prise de décision) Tu as le droit d'avoir ton avis bien sûr, pourquoi pas évoquer cela avec les collègues ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas lancer un débat pour/contre la collation, d'autant plus qu'au fond je ne suis pas contre, selon comment elle est organisée. Je parle du fait d'être confrontée à une situation qui est interdite et de gérer ce problème vis-à-vis des collègues (voire parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi, nous sommes là pour remplacer. Ce qui veut dire "faire à la place de". Nous n'avons donc pas à changer les habitudes d'une classe et encore moins d'une école. Évidemment, nous n'avons pas non plus à endosser la responsabilité des situations que nous rencontrons, puisque nous ne sommes "que" remplaçants. (Bien sûr, tout ceci ne concerne pas les questions de sécurité...).

Pour le reste des "obligations" et des "interdits", ce sont des données vraiment relatives :

-il est "obligatoire" d'afficher les progressions et tout un tas de documents, mais ils ne sont pas toujours dans les classes. Changeons-nous cette "habitude" pour autant ?

- Il est "interdit" de donner un goûter à l'école, mais certaines proposent des collations. Devons-nous changer cette "habitude" pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre RPI, les 3 écoles avaient un projet financé par le syndicat intercommunal.

C'était un projet "Un fruit à la récré"

Nous nous y sommes engagés pour une période triennale.

Si un(e) remplaçant'e) avait contesté ce projet sans consulter les partenaires investis, c'est à dire : mairies, enseignats, parents, enfants...

Je pense que l'équipe n'aurait pas apprécié du tout.

:chris: :chris: :chris: :chris: :chris: :chris: :chris: :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quand tu remplaces, tu te glisses dans le fonctionnement du titulaire, qu'il te plaise ou non..... (j'ai été remplaçante).....

Après, cela dépend du temps où tu restes, si tu es nommées jusqu'à la fin de l'année, rien ne t'empêche de changer quelques petites choses.... mais un conseil ne te mets pas non plus l'équipe à dos....

Et quand tu restes peu de temps (même un mois c'est court), ben tu fais avec.... (je ne parle pas de choses horribles hein? mais l'organisation j'y toucherais pas)

Mes années de remplacement m'ont appris plein de choses, des trucs supers que j'ai gardés, et d'autres choses que je ne ferai pas..... Je pense qu'il faut le voir comme ça.

Je suis en accord avec cette position, qui, au demeurant, permet de rester zen.

Je ne pense pas que la collation soit une raison valable pour te prendre le chou et faire la révolution.

Des fessées, des humiliations d'élèves ou de collègues, une absence de surveillance, une mise en danger, ... par contre, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ADAPTATION!

mais quand, dans la classe où on t'envoie tout par en vrille (c'est d'ailleurs pour ça qu'on y met un ZIL à la place du titulaire), alors dans quelle mesure peut-on tout réorganiser?

une question d'ailleurs: là où je vais, petite section, la sieste est à 14h (oui, la récré est laaaargement prolongée depuis 13h30) et moi je souhaite avancer la sieste le plus possible (juste apres le repas, 13h) pour qu'ils se levent plus tot et qu'ils fassent un atelier l'apres midi.

je perturbe le fonctionnement habituel de l'école.

ça gêne mes collègues, qui disent, je cite: "c'est comme ça depuis 10 ans" .... moui....

dans la mesure ou mon remplacement est assez long (1 période) que pensez-vous de tout chambouler?

à part qu'ils vont me détester bien sur!! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...