liloo095 Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Posté(e) 18 décembre 2011 OH NON ayé, on est rentrés dans le débat! Je ne voulais pas ça, perso, globale, syllabique, interdite ou non, là n'était pas le but de mon post! Je voulais juste avoir des références, afin d'aider au mieux mes élèves en difficultés! Une collègue sur le forum utilise TAOKI comme méthode de lecture et complète pour le sens par les albums ribambelle, et on ne lui a rien reproché lors de son inspection! Enfin, c'était pour me faire une idée de ce qui existe...
Archilecture Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 - Bien lire et aimer lire (éd. ESF), dite "méthode Borel-Maisonny" - Je lis, j'écris (ed. Lettres bleues) - En route vers la lecture - Léo et Léa La première de ces méthodes est utilisée presque systématiquement par les orthophonistes et une bonne partie des RASED pour "rattraper" un apprentissage de la lecture défaillant ou aider les élèves en plus ou moins grande difficulté.
Archilecture Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Je ne connais pas la première. Pour "Patati et Patata", c'est un système de gestuelle qui est inspiré de Borel Maisonny mais implique des plus grands gestes, et la méthode ne va pas "jusqu'au bout" je crois, elle démarre l'apprentissage mais il faut compléter. A mon sens, autant se tourner vers l'original (Borel Maisonny) que vers la copie, surtout pour aider des élèves en difficulté.
liloo095 Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Posté(e) 19 décembre 2011 ALors du coup, voilà mes questions concernant BOrel Maisonny: J'ai des élèves qui n'arrivent pas à mémoriser les noms des lettres de l'alphabet, et qui, pour certains, n'y associent pas le son. PAr exemple, un élève n'arrive pas à me dire S pour cette lettre. JE lui dis donc que c'est un S. Je lui demande quel est le bruit que fait cette lettre, il me répond VVVVVVVV.....! Et là, moi je ne sais plus quoi faire. Idem pour un élève qui lui fait un second cp et qui ne démarre pas. J'en ai un qui ne combine pas, et deux non francophones qui commençent à parler français un peu mieux, mais qui n'entendent pas les sons.... Bref je ne sais plus quoi faire. ALors qu'est ce qui pourrait m'aider le mieux?
Allie67 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 J'ai utilisé Patati et Patata et j'ai obtenu de bons lecteurs, qui adoraient lire, et découvrir cette histoire. L'apprentissage des sons est complet, la compréhension en effet est à construire après l'album de départ. A mon sens, cette méthode actuelle est beaucoup plus attractive que BM, qui pour moi reste une référence malgré tout. +1 Pour les sons, tout est donné. Après la Toussaint, il faut construire la compréhension avec des albums, textes, etc. Je trouve que c'est une très bonne méthode et je m'y retrouve bien Liloo, l'an dernier, j'ai utilisé les Alphas pour certains de mes élèves (1 élève qui ne connaissait pas la plupart des lettres de l'alphabet, 2 ou 3 qui ne savaient pas faire chanter les plus basiques) les trois premières semaines de CP. C'est ludique, visuel et auditif et c'est passé comme une lettre à la poste. Fin septembre, ils avaient compris le b-a ba et reconnaissaient les lettres à l'écrit et à l'oral.
papili Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 ALors du coup, voilà mes questions concernant BOrel Maisonny: J'ai des élèves qui n'arrivent pas à mémoriser les noms des lettres de l'alphabet, et qui, pour certains, n'y associent pas le son. PAr exemple, un élève n'arrive pas à me dire S pour cette lettre. JE lui dis donc que c'est un S. Je lui demande quel est le bruit que fait cette lettre, il me répond VVVVVVVV.....! Et là, moi je ne sais plus quoi faire. Idem pour un élève qui lui fait un second cp et qui ne démarre pas. J'en ai un qui ne combine pas, et deux non francophones qui commençent à parler français un peu mieux, mais qui n'entendent pas les sons.... Bref je ne sais plus quoi faire. ALors qu'est ce qui pourrait m'aider le mieux? Je n'ai pas tout à fait compris : utilisez-vous Borel Maisonny ou vous demandez-vous si cette méthode serait susceptible d'aider vos élèves en difficulté ? Si ma deuxième hypothèse est la bonne, il me semble que oui, en effet, l'utilisation de la gestuelle en complément de la vue et de l'ouïe pourrait les aider à surmonter en partie leurs difficultés. Si je peux me permettre un petit conseil par ailleurs, ne leur donnez pas le nom des lettres dans un premier temps et, dans l'avenir, n'essayez pas forcément d'inculquer la reconnaissance de toutes les lettres de l'alphabet avant de démarrer l'apprentissage de la lecture proprement dit. Cela évitera bien des confusions. Je sais bien que cet apprentissage est au programme dès la Moyenne Section mais c'est à mon sens une grossière erreur qu'il convient de minimiser au maximum dans l'intérêt des enfants "fragiles". Autre conseil, n'attendez pas qu'ils comprennent ce que vous attendez d'eux lorsque vous leur demandez d'entendre les sons (bien sûr qu'ils les entendent, ils ne le savent pas, c'est tout), proposez-leur de coder des syllabes et des mots dans lesquels vous aurez intégré le nouveau son à apprendre jusqu'à automatisme. Lorsque ce son est fixé, ajoutez-en un autre, et procédez de même en leur faisant écrire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots qui intégreront tous les sons connus et le nouveau. Petit à petit leur oreille s'affinera, ils se mettront à comprendre ce que vous leur demandez et arriveront très bien à transcrire seuls tous les graphèmes nécessaires à l'écriture sans avoir eu à se rebuter sur des exercices oraux de phonologie qui leur paraissent abscons. Vous pouvez aussi tenter de trouver sur ce forum ou ailleurs les petits personnages de la planète des Alphas qui, par leur côté affectif, captiveront plus facilement des enfants tels que ceux que vous décrivez, et procéder avec eux aux mêmes exercices que ceux que vous trouverez dans Bien Lire et Aimer Lire.
liloo095 Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Posté(e) 19 décembre 2011 Merci Papili, j'ai ouvert un autre post du coup! DOnc oui, seconde solution! Le problème étant qu'ils ne sont pas non plus capables de retrouver le son/nom des lettres/sons étudiés déjà, et que lors ds dictées de syllabes, ils ne sont pas capables d'encoder. Je n'ai pas voulu qu'ils sachent tous les lettres, sinon, la preuve! j'y serai encore. DOnc je vais essayer avec Borel Maisonny et essayer de me procurer les lettres des alphas.... Merci
papili Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Vous me direz où est votre nouveau sujet, s'il vous plaît ? Je ne viens pas très souvent et j'ai peur de le manquer.
liloo095 Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Posté(e) 2 janvier 2012 il est dans organiser et gerer une classe apprendre la lecture ax élèves en difficultés je crois Merci de votre aide
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