Aller au contenu

Nommée ZIL en zone "difficile"


Amély67

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai été ZIL rattachée à une école, et dans une circo, plutôt cool.

ET voilà qu'on m'apprend lundi, que je suis mutée dans une autre circo, mais sensible. Je suis nommée sur un remplacement d'une semaine en CE2 pour commencer.

Comment réagir face aux élèves qui poussent à bout ? Que faire en cas de lâchage de prise ? Pour retrouver le calme des astuces ? Et des idées autre que les mandalas en autonomie ?

Quelqu'un aurait un emploi du temps type d'une semaine en CE2 ?

Comment savoir où en est la classe en français, maths ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de regarder les cahiers des élèves pour mieux te rendre compte de ce qu'ils ont fait. Peut être que des programmations sont affichées, et là ça sera aussi un appui sur lequel tu pourras te baser (à la fois pour voir où ils en sont et pour avoir des pistes pour la suite)

En zone difficile il faut être en mode "dragon" : ne rien laisser passer, surtout au début. Pour ça, sois au clair avec tes exigences (le rang, le bruit dans le classe, les moments de silence etc) mais il faut aussi que tes préparations soient béton. Souvent ça déborde dans un moment de flottement, alors tiens-les par le travail (cela justifie aussi ta présence, tu es enseignante et pas une simple remplaçante là pour les occuper). En replis j'ai vu l'autre jour (école en zep) un fichier autonomie avec pas mal de fiches dedans : aussi bien des coloriages magiques, que des exercices ludiques ou des exercices supplémentaires. Pour une semaine, et dans ce contexte je prévoirai du travail supplémentaire, quitte à ce qu'il soit un peu plus ludique (à voir).

J'utilise aussi très souvent le non verbal (le regard surtout) et ça suffit, parfois. Je m'étais vite sentie démunie une fois (zep, en CM), et j'avais lu dans un bouquin une idée pas si mal qui disait de dire à l'élève qu'il avait dépassé les limites et que tu le tiendrait informé de la sanction encourue. Cela permet de ne pas couper l'activité (et donc d'éviter que les autres en profitent pour se dissiper), de réfléchir, voire de demander aux collègues s'ils y a des sanctions particulières dans le règlement de l'école.

Si ça ne va pas, profiter des temps de récréation/repas pour te ressaisir, craquer si tu en as besoin, et aussi en parler aux collègues (ça fait toujours du bien) et/ou aux collègues sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même exerçant avec des ados en difficultés, le truc c'est de fixer un cadre et de s'y tenir : rang devant la classe, silence et bonjour avant de rentrer, s'asseoir que lorsque le maître l'autorise, fiche de comportement avec des sanctions qu'ils connaissent, ne rien laisser passer, toujours appliquer ce que l'on annonce, ne pas trop crier, être ferme mais juste, fixer des règles de vie de classe et s'y tenir, etc...

Voilà je te mets tout ça en vrac mais cela peut peut être de donner une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de sanctions donnez vous? Pour ma part, c'est 5 min à côté de moi à la récréation, des verbes à conjuguer mais en CP, quand ils ne savent pas écrire, que faites vous?

Un truc qui marche bien, quand des élèves parlent en même temps que moi, je les mets devant la classe pour qu'ils fassent cours à ma place. Ils sont vite calmés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade dans des quartiers sensibles depuis cette année, et je suis parfois agréablement surprise par les écoles et les élèves que je rencontre, ne te stresse surtout pas!

Oui pour la discipline il faut être très exigeant dès le début : le rang impeccable, le silence... Et ne pas hésiter à sanctionner dès qu'il y a un manquement à la règle. Un élève qui pousse à bout tu l'envoie chez un(e) collègue avec une punition ou un travail, ou direct chez le directeur, ça calme!

Je te conseille de ne pas commencer la journée avec un mandala, sinon ils vont croire qu'ils ne vont pas travailler! Moi je commence toujours un début de journée par du calcul mental à l'oral ou sur l'ardoise, (permet de retenir les prénoms) suivi d'opérations (en CE2, additions avec/sans retenue, soustraction). Ca te fait déjà 25min de faites. Ensuite si tu peux faire des photocopies avant, une fiche de lecture en autonomie (au moins tu as le temps de regarder leurs cahiers pendant ce temps et de voir ce qu'ils sont en train de faire comme leçon en maths et français). Si tu ne peux pas faire de photocop avant la récré, une poésie à étudier/copier/illustrer fait l'affaire!

Pour varier les mandalas tu peux proposer des sudokus simples que tu trouves sur le net, des coloriages magiques avec opérations, mais toujours avec modération!

Avec un peu de chance le/la collègue que tu remplaces a laissé du travail sachant qu'il/elle allait être absent(e). Cette semaine je suis tombée sur un remplacement prévu, la collègue m'avait tout préparé, même fait les photocopies! Bon c'est rare, mais ça arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angel en CP, tu peux leur donner un petit texte à copier (va voir les billets sur le site de Charivari, ça peut te donner des idées).

Pour répondre à Amely je fais pareil que moteur : rang devant la classe, autorisation pour s'assoir, bonjour en rentrant, le silence, fiche de comportement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvée, merci, c'est très bien ce que tu as fait ! Au moins j'aurai déjà une journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;-) Disons que ça fait pas mal d'activités pour les mettre au boulot rapidement et tenir une journée (ça aide parfois ;-)). J'aimerais avoir des choses plus structurées encore mais j'ai du mal à trouver quoi changer/faire en plus

J'aimerais aussi varier davantage mais ce n'est pas facile, surtout en maternelle car ça dépend du matériel et je veux pas amener des jeux nouveaux et m'appartenant en restant une journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...