marie1987 Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 bonjour à tous, mon école a une BCD où se trouvent des livres plus vieux que mes parents (ils ont 55 ans!!). Les livres y sont jaunis, vieux, pas vraiment attrayants. Donc avec mon équipe nous voudrions changer ces vieilles oeuvres pour des nouvelles, compléter nos collections déjà entamées. mais voilà, un album coute en moyenne 12 euros...certes nous voudrions des romans, des documentaires et autres, mais cela a un coût exorbitant... auriez vous des idées pour trouver de l'argent que l'on puisse investir dans ces livres, ou alors des bons plans pour trouver des livres moins chers et en bon état? Merci d'avance à tous Marie
neferlilie Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Les brocantes ... J'y ai acheté tous les "cabane magique" payé 50 centimes l'unité... On y trouve beaucoup de livres en très bon état pour quasi rien ... Emaus est très bien aussi dans le genre. Sinon, un mot aux parents pour encourager le don de livres à l'école ...
nathoune54 Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Ecrire un projet et demander le financement à ia , ien , mairie......C'est quand meme à eux à financer "en partie" voire tout ce materiel C'est une compétence non? alors qu'ils nous donnent les moyens d'y amener nos élèves. Sur une brocante, tu n'as pas de facture donc comment glisser dans les comptes coop ?Je sais pas...j'ai une biblio, tous les livres viennent de ma poche...que ça m'agace!!!
laeti5112 Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 tu peux aussi tester le site lire c partir qui propose des romans pour ts les âges, de très bonne qualité à 75 centimes l'unité!!!
Xlaure Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Bonjour, nous pour avoir des livres dans notre bcd, nous organisons au mois de décembre (avant noël) une vente de livres pour les parents avec "le festival du livre". Les parents sont contents, car cela leur permet de choisir des livres pour noël avec leur enfant au même prix qu'ailleurs. En plus, 20% de l'argent récolté grâce à cette vente nous est redonnée sous forme de livre (que nous choisissons parmi la sélection de livres en vente au départ). La sélection de livres pour la vente est assez variées : documentaires, romans, albums, livres d'anglais cette année, pour tous les âges (maternelle et primaire)... On organise cette vente tous les ans, et cela nous permet d'acheter quelques livres nouveaux. Je vous donne le lien si ça vous intéresse : http://www.lefestivaldulivre.com/
dada Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Ici, déjà on fait savoir aux parents que s'ils ne savent pas quoi faire des vieux albums de leurs enfants nous sommes preneurs et ça fonctionne bien . Faire les vides grenier pour peu d'argent on peut avoir des séries ou des albums très sympas. Proposer les abonnements à l'école des loisirs ou bayards ou fleurus, cela permet d'avoir des abonnements école. Voir avec la mairie pour avoir un petit budget livres tous les ans Faire une vente de gateaux spécial BCD Voir avec l'APE si vous en avez une Monter un projet avec un auteur par exemple, cela permet d'avoir un financement pour la venue de l'auteur et pour acheter des albums .
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 C'est chouette ça, je ne connaissais pas du tout le festival du livre! Ce n'est pas trop lourd à gérer (recevoir le livres, renvoyer les invendus...)?
Xlaure Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 C'est chouette ça, je ne connaissais pas du tout le festival du livre! Ce n'est pas trop lourd à gérer (recevoir le livres, renvoyer les invendus...)? On installe simplement des tables dans notre bcd pour que tous les livres puissent aller dessus, mais sinon on ne s'occupe pas de grand chose. La personne vient un vendredi après-midi, elle nous installe tout sur les tables. Elle met 3 livres de chaque. On a les livres pour 2 semaines : la 1ère semaine on passe voir avec les classes pour que les élèves voient les livres et commencent à les feuilleter. La 2ème semaine on fait 2 ventes de 16h30 à 17h30 (le mardi et le vendredi). Certains parents qui ne peuvent pas venir nous font directement un chèque, et récupère les livres. Ca demande d'être là pour les 2 ventes (2 ou 3 enseignants à chaque vente), de pointer les livres vendus et de faire la caisse. Vu qu'il n'y a que 3 exemplaires, on garde toujours 1 exemplaire en stock pour que tout le monde puisse voir les livres jusqu'au dernier vendredi, et on note les livres manquants. On appelle la personne responsable en lui donnant le nombre de livres qui nous manque et les titres, et elle nous les ramène la semaine suivante quand elle vient récupérer tous les livres invendus. On n'a rien à renvoyer, et ça se fait très bien. Après je ne sais pas si ça se fait dans toutes les régions. Nous sommes en pays de la Loire (dans la Sarthe et nous avons quelqu'un dans la région). A voir si votre région a quelqu'un.
Poupoule54 Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Chez nous,l'APE fait un truc sympa, selon moi et qui remplit bien notre BCD ... A leur repas, ils ne font pas payer le repas aux enfants (en argent) mais ceux ci doivent se présenter avec un livre ... ou plus ... (pas forcement neuf mais en assez bon etat) lors de la dernière soiree, on a reçu environ 70 livres et une cinquantaine en maternelle ...
Messages recommandés