Aller au contenu

comment gérer les différences de niveau en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de ps/ms avec des ps ayant fait une tps, des ms n'ayant jamais fait de ps...

Je différencie les 2 niveaux mais j'ai des ps qui en maths, par exemple, sont plus avancés que des ms ; des ms qui "s'ennuient" sur certaines activités parce qu'ils savent faire (des ps écrivent leurs prénoms, des ms ne le savent pas encore, une ms qui je pense a atteint les objectifs de fin de ms)... mais je ne peux pas faire un travail individualisé pour tous !

je n'ai pas les ps l'après-midi, certains ms qui ne reviennent pas l'après midi... donc un emploi du temps difficile à gérer.

Finalement certains élèves n'apprendront pas grand chose cette année alors que d'autres apprennent difficilement, ma priorité étant les enfants "en difficulté" , je suis embêtée par rapport à ceux qui s'ennuient.

Je m'interroge pour ma pratique à l'avenir, étant t2 je ne pense pas pouvoir changer ma pratique cette année mais pour les années futures quelles sont vos conseils ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire fonctionner ton double-niveau non pas en tenant compte de la classe d'âge de tes élèves, mais de leurs compétences et ce, dès cette année.

Pour ce faire, tu peux constituer des groupes de besoin pour tes ateliers (évolutifs en cours d'année) et faire faire la même activité mais avec des modalités ou des outils différents. Par exemple, pour certains, tel atelier sera autonome alors que pour d'autres, il sera dirigé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

S'ils venaient plus régulièrement tu pourrais mieux gérer et eux auraient plus de repères. Ils doivent venir l'après-midi surtout en MS!

J'ai des PS-MS-GS:

-Des GS avec le même niveau sauf une qui a un petit niveau MS donc maintenant elle ne fait plus du tout de travail autonome de "GS" mais je la prend avec les MS en atelier dirigé le matin.

-Des MS avec un niveau normal + un qui a commencé à écrire son prénom en cursif seul (oulala va falloir rectifer dès janvier) et a le niveau GS sauf en maturité. Je le laisse avec les MS mais je pousse plus loin avec lui quand il a terminé le travail plus vite.

-Des PS2 ayant fait une PS1 qui comprennent bien mais avec des difficultés de langage donc je ne différencie pas pour eux: ils boostent les autres.

-PS1: objectif n°1 qui prend du temps étant d'accepter les règles, faire un atelier créatif par semaine, jouer de soi-même avec le matériel et le slaisser venir vers les ateliers des PS quand c'est possible toujours librement. On verra bien en PS2si je devrais différencier ou pas.

La moitié des PS revenant l'après-midi ont le droit à du bonus l'après-midi (manipulation, venue de la bibliothécaire, sciences avec les MS-GS, créations libres, jeu zoum sur l'ordinateur, jeux avec les plus grands, jouer dans les coins jeu sans la présence des MS et GS qui sont alors tous en atelier parce qu'ils jouent pendant la fin de la sieste des PS), pour les autres j'essaie d'en faire un maximum le matin.

Et sinon j'insiste régulièrement auprès des familles pour que les enfants viennent l'après-midi et dialogue avec les parents: j'y passe du temps mais les parents comprennent et font de leur mieux en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...