dimanche Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour Je ne participe pas souvent mais je lis beaucoup sur ce forum. Cette année j'ai une classe de CM1 et je me sens un peu perdu. J'ai des niveaux scolaires très variés mais pour la majorité de grosses lacunes au niveau des BASES(écrire, faire une phrase cohérente, calculer mentalement, résoudre un problème...). On peut dire que j'ai une classe plutot faible et qu'il leur manque beaucoup de choses. ALors je suis tiraillée entre reprendre des leçons de CE1 (CP?), CE2 et me lancer dans un programme de CM1 alors que des connaissances de bases nécessaires n'ont pas été acquises. JE sens que c'est possible de les faire progresser mais je ne sais pas par ou commencer ???? Sans parler du fait qu'ils ne sont pas autonomes du tout (impossible de faire un exercice en autonomie sans lever la main, incapables de comprendre des consignes par eux même, même par les meilleurs élèves...) et qu'il ont un vocabulaire limité (donc du mal a s'exprimer) .Faire du constructivisme avec eux c'est comme parler chinois à un espagnol. Ne parlons même pas du fait que je suis débutant et que c'est mon premier CM1. En gros....HELP!
Lorpe Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 JE sens que c'est possible de les faire progresser mais je ne sais pas par ou commencer ???? je ne veux pas te mettre la pression, mais, ça fait déjà 3 mois qu'on a commencé l'année scolaire et tu parles de "commencer" ?!? exit le constructivisme, va à l'essentiel, explicite ! prends les plus faibles en petit groupe pendant que les plus dégourdis/moins en retard avancent seuls (explique bien les consignes, puis ils doivent se débrouiller sans toi pour que tu puisses un maximum avancer avec le petit groupe) plus de temps à perdre et bon courage
dimanche Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 lol! Oui c'est vrai on es tloin de la rentrée. Disons que cette question je me la pose depuis la rentrée et qu'elle est toujours d'actualité dans ma tête. Je suis dans les temps dans mon programme mais je pense ralentir la cadence et automatiser par les exercices. Concrètement, comment est ce que vous faites vos cours ? Comment gérez vous les plus lents (et quand c'est le tier de la classe) en écriture ? Ceux qui ne savent pas écrire? Ceux qui sont plongés dans leur rêves ? ....
helenel Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 tu ne peux pas parler de l'attribut du sujet si les gamins ne savent pas ce qu'est un verbe d'état, voire ne savent pas identifier le verbe dans la phrase. Attaquer la division sans que les tables ne soient maîtrisées est possible mais casse-figure. => faire du CM1 si les bases ne sont pas solides, aïe aïe aïe... Comment je fais mes cours? en maîtrise de la langue, je reprends tout depuis le début (le verbe, les classes grammaticales...) mais on n'y passera pas autant de temps en CE2, en CM1 ou en CM2 (j'ai une classe de cycle 3). Sinon, très bon conseil donné précédemment, d'aller dans l'explicite sans prétendre leur faire découvrir les notions ("aujourd'hui on va travailler en conjugaison sur le futur... et on va apprendre comment conjuguer les verbes au futur" puis tu prends la leçon, lecture collective et application directe à l'ardoise). J'avais vu un message de collègue du forum (je ne sais plus qui, désolée) qui avait prévenu les parents en début d'année "le niveau est faible, je vais mettre le paquet sur français/maths, on ne va pas faire le quota d'heures de sport et d'arts, mais c'est un choix pour que vos mômes s'en sortent par la suite", qui est, dans certains cas, peut être pas mal. (après tu as toujours des collègues qui penseront qu'il faut absolument faire 1 heure d'eps par jour et une séance d'arts visuels par semaine mais tu as l'air de dire que les tiens ne sont pas des traumatisés du rythme scolaire , je pense que tu peux les secouer un peu...)
Mars Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Je pense aussi qu'il faut que tu ailles à l'essentiel. J'ai quelques gamins en difficulté dans ma classe, dont un que j'ai depuis son CE1 (il est en CM1), face à ses difficultés, sa dyslexie, je vais à l'essentiel. Mon objectif est qu'il garde la tête hors de l'eau en consolidant les bases. Pourquoi on pose une soustraction comme ça et une multiplication comme ça, je n'insiste pas avec lui, je lui dit d'appliquer la règle.
Charivari Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 De mon côté, même si je vais peut-être me faire taper, je crois qu'il faut aussi savoir avancer. Quand les études montrent que les élèves faibles progressent plus s'ils ne redoublent pas que s'il redoublent, cela "prouve" que c'est important de tirer tout le monde vers le haut. Bref, d'un côté, je ferais le programme de CM1, et de l'autre, je ferais un peu de remédiation, grosse pression sur les leçons avec des leçons de révisions des "bases"... On ne peut pas passer 4 ans sur le présent des verbes du premier groupe. Apprendre à poser une division, ça montre aussi que c'est "utile" de savoir ses tables, ça donne du sens à ces apprentissages-là. Dans le CM1-CM2 de ma fille, en devoirs du soir, ils ont tous les soirs un verbe à savoir conjuguer à "tous les temps étudiés". Pour certains élèves, le présent est très facile, pour d'autres moins, mais à force de réviser (et d'être interrogé le lendemain matin), ça commence par rentrer. Pour les tables et les opérations, ça vaut ce que ça vaut, mais des dispositifs comme les ceintures de couleurs (ici) permettent de faire travailler chaque élève à son niveau en valorisant ses progrès.
dimanche Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Merci beaucoup pour vos réponses. Pour helenel: Effectivement j'ai abandonnée le fait de leur faire découvrir les notions par eux mêmes, ils se compliquent trop l'esprit et ils ont un vocabulaire limité qui ne leur permet pas de s'exprimer et de donc d'expliquer en quoi consiste tel ou tel chose ("maitresse c'est le truc qu'on met pour avoir le machin") . Je l'introduis et j'essaye de les guider par des exemples au tableau. J'ai pensé mettre en place pour la semaine prochaine des Ateliers (atelier calcul mental , atelier, cap maths (ça c'est pour la progression), atelier problèmes à résoudre...) et je pense mettre des exercices à faire en autonomie mais en adaptant les exercices en fonctions des niveaux (par exemples ceux qui ont des difficultés ne font que l'exercice 1 et les plus rapides font tout). je vais aller voir le pmev et les ceintures de couleur, ça pourrait m'intéresser. Sinon comment faites-vous pour améliorer l'autonomie des élèves? Car même les meilleurs ne sont pas autonomes et parfois ils vont chercher très loin alors que la consigne est simple. Charivari je vous vous dire merci! J'ai beaucoup utilisé votre site )) C'est une mine d'or.
huttec Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Avec une collègue l'autre jour, on se faisait la réflexion que de faire des petits exercices systématiques de 5 minutes sur une notion tous les jours était plus rentable qu'une grande séance, donc on multiplie les exercices du type routine, comme par exemple la phrase du jour : c'est une phrase qu'on écrit au tableau, on en cherche le verbe, le sujet, la fonction des autres groupes, le temps du verbe..... et en maths, on commence chaque séance par 3 opérations à faire dans un temps donné. En cm2, je donnais aussi chaque soir une petite phrase à apprendre en autodictée (10 à 12 mots au début, mais à la longue, les phrases ont dépassé 25 mots sur des thèmes liées à la découverte du monde ou à l'histoire, en général) et j'ai vu une nette progression dans l'orthographe...
dimanche Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Oui c'est exactement ce que je me dis. C'est par des petits rappels répétitifs que les choses vont s'automatiser. ps: c'est quoi le PMEV ? ^^
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