Aller au contenu

Grossesse et élèves violents.Besoin de témoignages


nikilou

Messages recommandés

bonjour, je viens d'apprendre que je suis enceinte d'au mois 2 mois.J'enseigne en IME avec des élèves qui viennent pour la plupart de HP et sont pour certains très violents entre eux et avec les adultes.J'ai plus de 35 ans et j'ai peur pour ma grossesse car je suis très stressée à cause des élèves.A part l'arrêt maladie ( et en plus je ne sais pas si le médecin me l'accordera et je ne suis pas à la mgen alors je vais perdre beaucoup de salaire)) que puis-je faire? j'ai vu qu'on peut demander un aménagement du temps de travail ( 1H de moins par jour à partir du 3 ° mois) mais je ne l'ai jamais vu mis en place.Je sais que ça se fait dans le privé mais pour nous? je vais appeler le médecin de prévention mais il ne semble jamais joignable.

En fait je recherche des collègues qui ont eu le même genre de pbme pour m'aiguiller.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nikilou

    8

  • Veronika2

    2

  • lise91

    2

  • nathoune54

    2

C'est à dire qu'une heure en moins ne transformera pas tes élèves violents en moins violents.

Soit tu t'arretes, soit ton directeur aménage ton poste (moins d'élèves?) Mais les solutions sont restreintes. Vois aussi avec ton ien.

Si ça ne va pas tu seras arretée.

J'ai le souvenir d'une amie éduc' enceinte bossant en foyer ado.

Un jour, gros coup de clash, un ado l'empoigne et arrete son geste et lui dit: Toi tu sais que je peux rien te faire......il ne l'a jamais touché mais si elle n'avait pas été enceinte.....mystere.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être avoir un autre poste pour la fin de l'année ? Félicitations en tout cas. (quant à l'heure, peu de personnes l'ont obtenue et si oui, c'était le temps du soutien donc je ne sais pas si tu es concernée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même inadmissible qu'on n'ait pas une médecine du travail car ces médecins de prévention apparemment il n'y en a qu'un par académie et quand on sait le nombre d'enseignants...en plus ils ne sont jamais joignables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma première grossesse, il y a donc 10 ans, j'étais en ZEP à Paris où il y avait encore les classes dites "perf". Un jour à presque 3 mois de grossesse, pendant une récréation j'ai séparé deux de ces élèves qui se battaient, et j'ai pris au passage un coup de pied. Au début, mon gynéco a juste voulu que je sois dispensée de récréation, ce qui a été refusé. Il a donc décidé de m'arrêter jusqu'à la fin de ma grossesse. Mais c'était il y a 10 ans à une époque où les congés maladie étaient moins traqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé cette question d'aménagement de notre temps de travail avec mon ien il y a très peu de temps. Elle m'a assuré que cela ne nous concernait pas dans l'EN car nous avions de nombreuses vacances, rien à voir avec le personnel travaillant dans le privé. Donc si tu as une info à ce sujet, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, c'est un peu ridicule car pour une grossesse, tu ne vas pas répartir tes 9 mois seulement pendant des vacances!!

J'ai été arrêtée dès la fin de mon 1er mois de grossesse car j'ai été très malade...Certes, j'étais à la MGEN mais elle n'a pris le relais qu'à partir du 90eme jour d'arrêt, ce qui fait quand même long! Et du coup, d'après mes souvenirs, ils n'ont eu à compléter qu'un mois de salaire.

Donc fais des calculs mais je pense que si tu t'arrêtes maintenant, tu n'auras pas une si grosse perte de salaire. Puis si tu crains vraiment pour ta santé et ton bébé, n'hésite pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé cette question d'aménagement de notre temps de travail avec mon ien il y a très peu de temps. Elle m'a assuré que cela ne nous concernait pas dans l'EN car nous avions de nombreuses vacances, rien à voir avec le personnel travaillant dans le privé. Donc si tu as une info à ce sujet, je suis preneuse.

En fait ça n'a rien à voir avec le fait qu'on ai des vacances mais simplement que toujours pour une question de service la mise en place de la réduction journalière est impossible. Tu imagines annoncer aux parents que leurs enfants auront 1h de classe en moins chaque jour parce que tu réduis ton temps de travail ? Et imposer aux collègues la répartition quotidienne des élèves dans leurs classes ?

Certes avec le soutien on pourrait réduire un peu mais bon ça dépend des écoles, le soutien n'est pas forcément quotidien.

Pour le reste de la question c'est au médecin de décider si la grossesse nécessite un arrêt ou pas. Et si on est en arrêt c'est avec ce que cela implique. Effectivement 90 jours complétés par l'EN puis si tu n'es pas à la MGEN et bien c'est demi salaire jusqu'au congé de maternité. Et demi salaire pour tout arrêt maladie jusqu'à 1 an glissant incluant 90 jours d'arrêt.

Je demandais à mon IEN si elle pouvait me dispenser d'une animation et je lui ai fait remarquer que normalement en tant que femme enceinte je pouvais bénéficier de cet avantage. C'est là que j'ai eu cette réponse. D'ailleurs même préchi prêcha concernant l'heure d'allaitement "vous n'aurez qu'à tirer votre lait"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moins de 35 ans ;) mais je sais déjà que je serai arrêtée au moins les 3 premiers mois à ma prochaine grossesse. C'est donc possible, si le médecin le juge nécessaire. Si tu estimes que les élèves te mettent en danger, parles-en au médecin, explique-lui ton cas. Il est fort improbable à mon avis que l'on te donne un autre poste pour la suite de l'année. Une collègue en avait fait la demande il y a 2 ans, ça lui avait été refusée et c'est le rectorat qui lui avait recommandé de se mettre en arrêt maladie... jusqu'au congé maternité ! :blink:

Tu peux éventuellement demander à être arrêtée jusqu'aux 3 mois, pour que les risques de fausse-couche diminuent, et voir ensuite si tu arrives a reprendre (niveau fatigue) et comment ça se passe avec les élèves ?

Et concernant la mgen, je n'y suis pas non plus, par choix, j'aurai des fins de mois difficiles lorsque je serai enceinte mais ce ne sera pas ma principale préoccupation.

Il existe aussi l'assurance prévoyance mage qui complète le salaire au delà des 90 jours d'arrêt, et coûte un peu moins de 1% du salaire brut. Je ne sais pas s'il est possible d'y souscrire pendant la grossesse, mais ça vaut le coup de se renseigner.

Bonne grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Tu téléphones en urgence au médecin du rectorat, et tu demandes un RV en urgence, c'est très difficile à obtenir mais en expliquant à la secrétaire (je sais que chez nous, elle est très bien, et très compétente) elles savent ce qui est vraiment prioritaire.

Tu n'es pas dans l'incapacité de travailler, juste à travailler auprès d'enfants violents.

Je te rappelle aussi qu'en tant que fonctionnaire il y a une clause de retrait qui nous permet de nous retirer de nos fonctions si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Là elles ne le seront pas pour ton bébé et ça justifierait ton retrait. Appelle un syndicat pour ça.

J'ai bossé dans une école super violente pendant ma grossesse et ce qui m'a sauvé c'est de faire toutes mes récrés avec un homme et c'est lui qui intervenait en cause de bagarre. Moi j'avais trop peur pour mon petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai déjà vu des échanges de postes (remplaçant - poste fixe) se faire en cours d'année pour des raisons semblables, donc ton IEN doit pouvoir faire quelque chose dans le genre si ton médecin l'estime nécessaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...