Gribouillette Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Qui a inventé ce LPC je vous le demande! Le jeudi, je suis décharge de direction en CM1. Ma collègue titulaire m'a dit qu'elle va commencer à remplir certaines compétences du LPC cette année et me demande de faire de même. Ok. Je suis allée regarder de plus prêt les compétences pour mes matières, et je suis bien embêtée! Pour l'orthographe, les compétences sont hyper larges, je ne vois pas comment valider ça? (à part la dernière où c'est faisable) - Maîtriser l’orthographe grammaticale - Maîtriser l’orthographe lexicale - Orthographier correctement un texte simple de dix lignes... blablabla Pour la géométrie, il y a parfois 2 compétences à la fois, genre: - Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires Super... Ou alors des choses supers vagues: - Utiliser des instruments de mesures (ah ça oui, ils utilisent leur équerre pour faire des mitraillettes et leur compas pour faire des rosaces ) Pour la géographie, c'est le clou du spectacle, ils font rentrer à peu près tout et n'importe quoi dans une seule phrase: - Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles Je ne vois vraiment pas commet je peux valider ça?
schwa Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 C'est sur ordi ou à la main que tu dois remplir tout ça? Car à la main, bon pour l'ortho je ne vois pas, mais pour la géométrie, perso je soulignerai en bleu les droites para et mettrait l'appréciation en bleu, et en noir l'autre (par exemple)
Gribouillette Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 C'est sur ordi ou à la main que tu dois remplir tout ça? Car à la main, bon pour l'ortho je ne vois pas, mais pour la géométrie, perso je soulignerai en bleu les droites para et mettrait l'appréciation en bleu, et en noir l'autre (par exemple) Je ne sais pas, à la main je pense... Bonne idée ta technique pour les doubles compétences, Schwa. Adopté. Pour l'ortho, soit je ne remplis rien et je passe le bébé à la collègue de CM2. De toutes façons, je ne vois pas comment toutes les compétences en matière lexicale et grammaticales peuvent être acquises en CM1. Et puis, on voit sans doute des choses nouvelles en CM2, non? Je vais aller regarder les programmes... Soit je fais la moyenne de toutes les compétences en ortho lexicale puis en ortho grammatical et je fais "à la louche"? Ça n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup ta frise!
schwa Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 ma frise ? le ptit Père Noël ? Après pour les autres compétences, par exemple dans l'école où je suis pour les CM, c'est le directeur qui a fabriqué les livrets de compétences et pour les sciences il y a un truc pour savoir faire une démarche d'investigation, l'autre pour avoir des connaissances (en gros). Du coup, même si on ne sait pas de quelles connaissances il s'agit, je vais mettre une appréciation en fonction de ce qu'on a fait en classe (donc par exemple pour le trimestre 1 si l'élève a eu 17 je met Acquis pour les connaissances, au trimestre 2 s'il a 12 je mettrai en cours d'acquisition, et puis hop !). Après pour le détail, les parents peuvent reprendre l'évaluation en question.. Quand même, sont mal faits tous ces livrets je trouve (sans vouloir critiquer !). Pourquoi ils ne reprennent pas texto les compétences des programmes ? Ce serait plus simple car c'est ce qu'on évalue en général, donc comme ça sur ton éval tu évalues ces compétences-ci que tu retrouves telles qu'elles dans les livrets, donc plus qu'à recopier l'appréciation !
Nausica Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Sur eduscol tu trouveras un fichier où chaque compétence et des explications sur la façon de valider sont listées. Au CM1 il y a tout le domaine oral, les phrases à l'écrit, la mémorisation des poésies que vous pouvez déjà valider. Pour la validation en elle même, cela fait deux ans que je pratique la chose (inspection oblige), j'ai photocopié le palier recto verso et je valide avec un tampon dateur. J'utilise mes éval de début d'année pour les compétences qui auraient déjà dû être validées et mes évals suivantes pour le reste. J'y passe très peu de temps et si tout n'est pas validé en fin d'année tant pis.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Je crois avoir compris que même les IEN ont beaucoup de mal avec ce livret personnel de compétences.... Un certain droit de réserve m'empêche d'en dire plus, mais dites-vous bien que nous ne sommes pas les seuls à nous interroger et à être dans le brouillard face à la validation de ces compétences !!! En tout cas, dixit mon IEN actuel, ne nous cassons pas trop la tête, faisons au mieux, c'est déjà bien !
helenel Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 En tout cas, dixit mon IEN actuel, ne nous cassons pas trop la tête, faisons au mieux, c'est déjà bien ! il a l'air bien ton IEN, Petit_Gizmo!
Gribouillette Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Posté(e) 7 décembre 2011 En tout cas, dixit mon IEN actuel, ne nous cassons pas trop la tête, faisons au mieux, c'est déjà bien ! il a l'air bien ton IEN, Petit_Gizmo! +1 Le notre a dû se faire taper sur les doigts, car il a réuni toute la circo en début d'année pour une sorte de "piqure de rappel", et le LPC en faisait partie...
ae_kinou Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 C'est sur ordi ou à la main que tu dois remplir tout ça? Car à la main, bon pour l'ortho je ne vois pas, mais pour la géométrie, perso je soulignerai en bleu les droites para et mettrait l'appréciation en bleu, et en noir l'autre (par exemple) Nous avons fait ça avec ma collègue de mi-temps l'an dernier. C'est quand même fastidieux à remplir. Avec une des deux autres classes, j'ai opté pour un autre système : ECA toute l'année au crayon gris, puis A au stylo en fin d'année ( si au moins 3/4 de A sur l'ensemble de tous les points évalués tout au long de l'année). J'avais mis une note au parents pour l'expliquer quand même, car 100% des élèves avaient ECA les deux premières périodes. Les enfants et les parents pouvaient suivre les progrès sur les bilans traditionnels. Conclusion, fastidieux aussi, mais seulement en fin d'année.
loumaro Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 chez nous on a décidé de ne valider que ce que nous considérions comme acquis... La collègue de ce1 s'est basée sur les résultats obtenus aux évals nationales. Je me retrouve avec 10 élèves sur 22 qui doivent encore valider de nombreuses compétences de cycle 2 alors qu'ils sont au cycle 3 !!! J'ai déjà beaucoup de mal à caser le programme dans l'emploi du temps, je suis en double niveau (avec 4 très bons ce1 et 23 ce2 lents et peu motivés) et je ne vois pas du tout comment faire rattraper des compétences de cycle 2 (les ce1 actuels valideront tout, vu leur niveau, je ne suis pas inquiète) aux ce2 (et pas les mêmes pour chacun, ce serait trop facile)... Pour ma part avec des ce2 plutôt faibles l'année dernière aussi et des compétences dans le LPC de cycle 3 très générales et de fin du cycle 3, je n'ai quasi rien pu valider !!!! (fractions non vues, problèmes comprenant les divisions non plus etc... comment valider en fin de ce2 des compétences devant être acquises en fin de cm2??????)
Petit_Gizmo Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 il a l'air bien ton IEN, Petit_Gizmo! Le notre a dû se faire taper sur les doigts, car il a réuni toute la circo en début d'année pour une sorte de "piqure de rappel", et le LPC en faisait partie... Ne vous méprenez pas, le LPC fait partie de ses grandes priorités et il nous en parle chaque fois qu'on le rencontre. Mais il est conscient de la difficulté de notre tache (pas seulement face au LPC) et nous a dit qu'il attendait surtout de notre part une réflexion autour du LPC. Quand on l'interroge sur la validation des compétences et des micro-compétences, il botte en touche en reconnaissant qu'il y a beaucoup de subjectivité et nous demande de faire de notre mieux. En tout cas, je suis content, je viens d'apprendre qu'un élève qui obtient grosso modo 50% de réussite ou plus en français lors de l'éval nationale (élève situé dans les deux premiers groupes de classement) voit automatiquement la compétence "maîtrise de la langue" validée pour le socle commun. Idem pour les maths. Ce LPC est donc une grosse fumisterie (on ne s'en doutait pas, hein !!!!) puisque que des mômes qui ne maitrisent que 50% des apprentissages voient leur compétence validée dans le livret !!!
loumaro Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 là encore grosse diversité régionale... Ici il me semble que c'est pour 70 et plus !!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant