Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais quand on a de toutes petites cases, qu'un élève maitrise "reconnaitre le verbe" mais pas "reconnaitre le nom", on fait comment ?

Moi ça me rend un peu chèvre ces livrets je sais pas comment les remplir, c'est une perte de temps et de lisibilité pour les parents.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • Gribouillette

    3

  • Nausica

    2

  • schwa

    2

Posté(e)
Mais quand on a de toutes petites cases, qu'un élève maitrise "reconnaitre le verbe" mais pas "reconnaitre le nom", on fait comment ?

Tu te casses pas la tête, tu valides, et basta !

Posté(e)

Mais quand on a de toutes petites cases, qu'un élève maitrise "reconnaitre le verbe" mais pas "reconnaitre le nom", on fait comment ?

Moi ça me rend un peu chèvre ces livrets je sais pas comment les remplir, c'est une perte de temps et de lisibilité pour les parents.

c'est vrai que c'est une perte de temps, et je ne suis vraiment pas certaine que tous les parents regardent ces compétence, de plus.

Je suis persuadée que seule la remarque finale compte..

Pour ces compétences, je mets beaucoup de AR (a renforcer chez nous)

Posté(e)

Mais quand on a de toutes petites cases, qu'un élève maitrise "reconnaitre le verbe" mais pas "reconnaitre le nom", on fait comment ?

Moi ça me rend un peu chèvre ces livrets je sais pas comment les remplir, c'est une perte de temps et de lisibilité pour les parents.

Tu soulignes ce qui est acquis et tu marques A

Posté(e)
Pour ces compétences, je mets beaucoup de AR (a renforcer chez nous)
Tu soulignes ce qui est acquis et tu marques A

Peut-être que je fais fausse route, mais il me semble que l'on parle du livret personnel de compétences, pas du livret périodique utilisé par l'école (il y a bien deux livrets différents à remplir), auquel cas, ni AR, ni A, mais uniquement la date de validation de la compétence.

Posté(e)

Bonsoir,

quel est le lien pour le fichier SVP ? Je n'ai pas trouvé.

Merci.

Sur eduscol tu trouveras un fichier où chaque compétence et des explications sur la façon de valider sont listées.

Au CM1 il y a tout le domaine oral, les phrases à l'écrit, la mémorisation des poésies que vous pouvez déjà valider.

Pour la validation en elle même, cela fait deux ans que je pratique la chose (inspection oblige), j'ai photocopié le palier recto verso et je valide avec un tampon dateur. J'utilise mes éval de début d'année pour les compétences qui auraient déjà dû être validées et mes évals suivantes pour le reste. J'y passe très peu de temps et si tout n'est pas validé en fin d'année tant pis.

Posté(e)

Encore des heures de boulot en plus et pas un kopeck de plus à l'horizon. Comme je n'ai pas l'intention de bosser pour le SMIC, c'est simple : tout le monde a gagné, je valide!

J'avais une animation pédagogique en octobre : liaison CM2/6e. J'ai pu discuter avec les profs du collège de secteur qui ne savaient même pas de quoi je parlais et qui m'ont dit que de toute façon, ils n'ouvrent rien de ce qui est rempli dans le primaire sauf quelquefois, ils vont lire les commentaires. Je suis rentrée chez moi sans mes deux bras qui étaient restés sur le sol du collège et je me suis dit que je remplirais comme d'habitude le bulletin pour les parents (c'est important qu'ils suivent la scolarité de leur enfant), je corrigerais les évals nationales parce que je suis payée en plus pour le faire et c'est tout.

Posté(e)

Et bien,il se trouve que je viens d'avoir l'expérience inverse à la tienne : j'ai également eu un stage liaison CM2/ 6ème et les profs de collège utilisent depuis un an maintenant le livret de compétences de façon concrète et concertée. Ils se réfèrent au palier 2 pour voir ce qui est à reprendre et mettent en place des groupes de travail, donc on se dit qu'on ne le remplit pas pour rien.

De plus, cette formation nous a expliqué plus concrètement comment évaluer les items à l'aide de tâches complexes (= tâche qui mobilise plusieurs connaissances ou savoir-faire), en se fixant des critères précis (nous avons travaillé spécifiquement sur les maths). Des choses se sont clarifiées pour moi, mais pour l'instant, j'ai tout de même l'impression de faire plusieurs fois le même travail et de multiplier les outils.

Je pense qu'il va me falloir du temps pour "intégrer" ce livret de compétences à ma pratique pour qu'il ne soit pas "en plus" de ce que je fais déjà. J'y travaille ...

Posté(e)

Bonsoir,

quel est le lien pour le fichier SVP ? Je n'ai pas trouvé.

Merci.

Sur eduscol tu trouveras un fichier où chaque compétence et des explications sur la façon de valider sont listées.

Au CM1 il y a tout le domaine oral, les phrases à l'écrit, la mémorisation des poésies que vous pouvez déjà valider.

Pour la validation en elle même, cela fait deux ans que je pratique la chose (inspection oblige), j'ai photocopié le palier recto verso et je valide avec un tampon dateur. J'utilise mes éval de début d'année pour les compétences qui auraient déjà dû être validées et mes évals suivantes pour le reste. J'y passe très peu de temps et si tout n'est pas validé en fin d'année tant pis.

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf

Posté(e)

Ouh là, j'ai fait fausse route, je pensais pas qu'on parlait de ce livret là...

Moi je suis obligée de remplir un livret bleu qui va de la maternelle au CM2 avec toutes les classes dedans + les paliers + les évaluations nationales.

Mais c'est le même bazar au final.

Posté(e)

Dans notre école, nous avons opté pour livreval, un livret scolaire numérique, qui remplit également automatiquement le LPC et toutes les autres attestations (B2i, Aper,...). Très confortable pour la maîtresse de Cm2 que je suis. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...