gwenadroop Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 J'avais dans l'idée de lancer un atelier peinture libre (j'avais fait ça il y a longtemps à la manière de Sourimimi). Là je travaille sur NoËl, je me disais que je leur donnerai comme consigne: faire une peinture représentant Noël. Mes élèves n'ont jamais peint cette année quelque chose de figuratif. Pensez-vous que c'est un atelier à faire directement en autonomie ou bien est-ce judicieux que l'astem soit là pour les aider à prendre les bonnes habitudes. Avant tout, pensez-vous que ce soit un "travail" intéressant pédagogiquement? Pas occupationnel? Après chaque enfant pourrait me dicter une phrase pour légender sa production. Ayant lu quelques sujets sur les inspections et des activités occupationnelles je m'interroge fortement et je doute. L'objectif serait de réaliser une production 2D selon un désir exprimé, à la peinture (dixit les programmes)
benedicte95 Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Perso, j'adhère complètement à la peinture libre, pour moi ce n'est pas de l'occupationnel. Et en même temps, j'ai envie dire que y'en a un peu marre de mettre des objectifs partout! Bref, moi ce que j'adore avec ça, c'est leur redonner leur peinture le lendemain voire le surlendemain pour qu'ils y ajoutent des choses. Ca rend souvent très bien! Après libre à eux de s'exprimer sur leur oeuvre. Après tout il y a de artistes contemporains qui disent qu'il faut arrêter de toujours chercher à comprendre ce qu'ils réalisent et apprécier l'oeuvre telle qu'elle est faite, point. J'adhère. Bonne séance!
Mirobolande Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Si on ne s'accorde pas de liberté en maternelle, si on ne leur accorde pas de liberté à l'école maternelle, mais alors, quand va-t-on leur en accorder? Objectif: le plaisir.
gwenadroop Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 Ah oui bonne idée de faire revenir dessus plus tard. Vous donnez un thème ou vous laissez libre? Je ne vais leur donner que les couleurs primaire + noir et blanc, à eux de se dépatouiller avec. Sur un autre topic, on me conseillait de demander de peindre "un sapin" plutôt que de donner le thème de Noël. C'est judicieux je pense pour une première fois... Il se peut que des enfants fassent des personnages à côté...
kiko Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Si on ne s'accorde pas de liberté en maternelle, si on ne leur accorde pas de liberté à l'école maternelle, mais alors, quand va-t-on leur en accorder? Objectif: le plaisir. J'adhère complètement...
Lady Oscar Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 + 1 La créativité c'est dans les programmes! Donner un thème pourquoi pas mais sans que ce soit un critère de réussite si l'enfant part vers autre chose Pour moi le critère de réussite n°1 est que l'enfant créé et ensuite qu'il puisse expliquer sa démarche même si la démarche est je trouvais la peinture de X très belle alors j'ai recopié!
Pepettebond Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Peinture libre ça ne veut rien dire puisqu'il te faut des objectifs , des consignes et autres fariboles pour que les enfants "travaillent" en voici CELLES EVIDENTES Le dessin et les compositions plastiques Utiliser 4/5/6/.../8 couleurs pour réaliser une composition en plan Utiliser des pinceaux/des brosses/... n° 12/16/.../ 22 pour adapter son geste aux contraintes matérielles Peindre sur une feuille raisin /demi-raisin/ .../A3 pour adapter son geste aux contraintes matérielles Réaliser au moins 20 peintures dans l'année sans thèmes, sans consignes autre que "Allez y" pour construire des collections nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; CELLES EVIDENTES Progresser vers la maîtrise de la langue française raconter ce que je suis entrain de faire au copain avec qui je travaille pour formuler, en se faisant comprendre, une description dire à la ma^tresse regarde ...pour raconter, en se faisant comprendre regarder tous ensemble les productions des copains pour prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Contribuer à l’écriture de textes dire à la maîtresse ce qu'elle doit écrire derrière ma belle peinture pour produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. Apprendre les gestes de l’écriture Signer son oeuvre pour écrire en écriture (cursive; bon d'accord il faut attendre s'ils sont chez les moyens) son prénom CELLES EVIDENTES Devenir élève montrer son chef d'oeuvre affiché pour éprouver de la confiance en soi ; Passer un temps infini pour choisir la couleur que je vais prendre contrôler ses émotions ; s'installer dans le coin peinture et achever son travail pour exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires CELLES EVIDENTES Decouvrir le monde PEINDRE pour reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ; PEINDRE pour connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, PEINDRE pour repérer un danger et le prendre en compte ;(pour ceux qui doutent NE PAS MANGER LA PEINTURE !!!) PEINDRE pour dessiner un rond, un carré, un triangle ; PEINDRE pour se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; PEINDRE pour se repérer dans l’espace d’une page ; PEINDRE pour comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l’espace. Voilà pour tous les objectifs, compétences et autres que l'on peut choisir pour les activités occupationnelles LE TRAVAIL de la peinture libre le choix est large il suffit d'en prendre un !!!! et je me suis limitée aux compétences clairement écrites dans les programmes. Donc une belle fiche de prép si tu veux , MAIS QU'ILS PEIGNENT LONGTEMPS ET SOUVENT
gwenadroop Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Merci les filles, vous m'avez convaincu et rassuré. Pepette tu es un dico des compétences :)
Pepettebond Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Merci les filles, vous m'avez convaincu et rassuré. Pepette tu es un dico des compétences :) Non ce sont bêtement les programmes 2008
gwenadroop Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 Merci pour vos réponses et vos idées. Consigne donnée : faire un beau sapin avec le matériel que vous avez. Les enfants étaient ravis et moi aussi. Ils se sont bien dépatouillés tout seuls (je leur ai dit qu'il fallait qu'ils s'aident pour mettre les blouses, que moi j'étais occupée ailleurs). J'y ai été un peu pour les arrêter quand je pensais que c'était sur le point d'être fini et voir si ça se passait bien. Certains ont peint des père noËl, des cadeaux en plus. Tous les sapins ne sont pas normés, verts etc... mais bon c'est ça la richesse artisitique (une s'est fait plaisir et l'a fait rose métallisée, couleur à dispo). Bon moment et vu que le matin, je suis toute seule avec les 27, je vais peut-être tenter l'aventure sur un atelier autonome du matin.
marie87 Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Je me suis permise de reprendre les propos de pepettebond pour faire une jolie "fiche" en cas d'inspection. Je n'ai pas plus détaillé car je trouve que c'était déjà très complet. télécharger la fiche : Voir le Fichier : Peinture-libre-quels-interets.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant