petit pied Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour, Nous allons bientôt commencer les MAS (modules d'aide spécifique) avec nos classes de 6ème et 5ème segpa, et je vais prendre en charge un atelier jeux de société. Avec les collègues nous avons choisi des élèves qui ont du mal à intégrer les règles de vie, les consignes, le respect des autres... Je suis censée commencer la semaine prochaine, j'ai quelques jeux à disposition (le foyer socio éducatif me les prête), mais j'ai du mal à faire mes choix de jeux, progressions... Il faut vraiment un enjeu éducatif, et non pas jouer pour jouer. Je ne connais pas tous les jeux, alors je vous met la liste et si par hasard vous en connaissez qui vous semblent coller avec ce type d'atelier, faite-le savoir svp! D'autre part, si les jeux de la liste ne me conviennent pas, j'ai la possibilité d'en acheter d'autres. Je me suis dit que proposer des jeux peu connus des élèves serait plus intéressant pour qu'ils intègrent les règles etc... Mais je n'en connais pas! Donc si vous en connaissez, pouvez-vous me donner des idées???? Merci beaucoup!!! Voici la liste des jeux que j'ai à dispo: 200 jeux de société – Couvat – Batir Eco. Pour découvrir le bâtiment durable Taboo Junior La Bonne Paye Pictionary Baratin Rummy Yahtzee Ni oui ni non Quatro Eureka Scrabble Abalone x2 Kemozako Rummikub chiffres Rummikub lettres Trivial poursuit Travel Rolet Celebrity Taboo Civic Déclic 1
toulolotte Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Pour entrer dans l'idée des règles et du respect, je pense aux jeux coopératifs. Je n'en connais pas en particulier mais c'est vraiment très bien puisque les enfants jouent tous ensemble pour gagner ensemble ! ils doivent donc s'entraider et faire preuve de stratégie. Je sais qu'il en existe pour tout âge.
Tinsel Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Je ne suis pas du tout dans l'ASH, je passe ici par hasard car le sujet m'a interpelé. Je trouve que l'abalone est intéressant, c'est un jeu qu'ils ne connaissent probablement pas, de stratégie et de réflexion (plus calme qu'un taboo ou pictionnary qui consiste à hurler les réponses le plus vite possible). C'est un peu comme choisir de leur apprendre à jouer aux échecs (en plus simple) Les jeux coopératifs sont, je crois, de la marque Habba. A voir en effet.
bicette Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Je passe également par hasard; je suis d'accord avec Tinsel, les jeux de stratégie sont très intéressants dans ce genre d'ateliers. La ludothèque intervient une fois par mois dans notre école. Avec ma classe l'animateur a choisi: - Blokus - Rollit - Cartagena (super sympa celui-là!) - quoridor - GTP (gagne ton papa) Je te conseille de regarder sur le site didacto, tu trouveras sûrement ton bonheur: il y a aussi des jeux coopératifs (et c'est vrai que ça serait intéressant)
petit pied Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 Merci pour vos réponses! En effet j'avais aussi pensé aux jeux coopératifs, mais c'est assez cher en général... J'ai regardé un peu tes jeux bicette, c'est vrai que Cartagena à l'air sympa! Je vais me renseigner à la ludothèque du coin, je pourrai peut-être emprunter làbas... vous savez si en tant qu'enseignant on a des avantages dans les ludothèques???
laure m Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour , Ton sujet m'interesse car j'ai beaucoup utilisé de jeux de société pour favoriser les apprentissages Je pensais d'ailleurs nottament au jeu triomino de voyage : Edition Goliath que je peux d'ailleurs te céder pour 5€ + port ou au jeu trésor en vue Edition Haba qui stimule l'esprit de prévoyance ( de 5 à 99 ans) Neuf sous blister que je peux également te céder pour 8€ + port J'ai également de nombreux jeux à vendre pense à consulter le coin des vente de matériel Si mon offre t'interresse n'hésite pas à me recontacter Laure
bicette Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Merci pour vos réponses! En effet j'avais aussi pensé aux jeux coopératifs, mais c'est assez cher en général... J'ai regardé un peu tes jeux bicette, c'est vrai que Cartagena à l'air sympa! Je vais me renseigner à la ludothèque du coin, je pourrai peut-être emprunter làbas... vous savez si en tant qu'enseignant on a des avantages dans les ludothèques??? Je pense que la ludothèque peut même t'aider à monter ton projet. Il ne faut pas hésiter à les contacter. La preuve, nous, ils interviennent, ce sont eux qui font la sélection de jeux après nous avoir demandé ce qu'on cherchait...Après, je ne sais pas combien ça nous coûte...
mra Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Moi je suis un peu HS, je passe juste te dire que les jeux de société c'est forcément bien...Et que j'espère que ça va!!! 1
Crinoline Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 J'ai tenté l'expérience "jeu de société" dans ma classe l'année dernière mais avec d'autres enjeux. Je crois que tu peux regarder du côté du Triomino, Chromino, Boggle, Yam's, 1000 bornes, Papillons, RapidCroco, In extremis. A toi de voir si ça correspond à tes attentes. Je ne connais que des jeux coopératifs pour adultes mais si vous avez des noms, je prends ! Et pour trouver des jeux pas trop chers, il y a toujours les brocantes ou marché aux puces (j'avais fait passer ça sur le budget coop)
petit pied Posté(e) 8 décembre 2011 Auteur Posté(e) 8 décembre 2011 Coucou! Merci pour vos conseils! J'ai eu la ludothèque au téléphone, et la personne m'a dit qu'il existait très peu de jeux coopératifs, beaucoup de fabricants vendent des jeux dits "coopératifs" parce que ça fait bien, mais en fait ils ne le sont pas vraiment... à la ludothèque ils n'en on qu'un qui l'est vraiment! Bref sinon je me suis renseignée et apparemment mon collège a un partenariat avec la l'OMJ dont dépend la ludothèque, du coup je vais pouvoir non seulement emprunter, mais un intervenant pourra se déplacer une fois par semaine! La classe! Crinoline, quels étaient tes objectifs d'atelier? Ils étaient plutôt disciplinaires? (je vois que tu cites beaucoup de jeux mathématiques...)
Messages recommandés